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== Effet ==
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=== Dégradations physico-chimiques ===
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La solarisation s'explique par la création de défauts internes appelés {{Lien|trad=Centro de color|lang=es|fr=Centre de couleur|texte=centres de couleur}}, ou « F-centres », qui absorbent une partie du [[spectre visible]]<ref name="BachNeuroth">{{harvsp|Bach|Neuroth|p=94|1998|texte=''The properties of optical glass''}}</ref>.
La solarisation s'explique par la création de défauts internes appelés {{Lien|trad=Centro de color|lang=es|fr=Centre de couleur|texte=centres de couleur}}, ou « F-centres », qui absorbent une partie du [[spectre visible]]<ref name="BachNeuroth">{{harvsp|Bach|Neuroth|p=94|1998|texte=''The properties of optical glass''}}</ref>.


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=== Dopage des verres ===
=== Dopage des verres ===

Il est souvent préconisé de doper les verres au [[dioxyde de cérium]] {{formule chimique|CeO|2}} lors de leur utilisation comme vitre de protection anti-radiation, mais il se trouve par ailleurs que la présence d'ions [[arsenic]] et [[cérium]] combinés ait tendance à paradoxalement renforcer le phénomène de solarisation<ref>{{référence insuffisante|{{Google Livres|uVhXAAAAYAAJ}}}}</ref>. On dope aussi parfois les verres au vanadium<ref name="catinist"/>.
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== Mesure ==
== Mesure ==

Le comportement des verres solarisés est étudié en les irradiant à l'aide d'une lampe à [[xénon]], à [[Mercure (chimie)|mercure]] ou avec un laser [[Ultraviolet|UV]]<ref name="Schott">{{harvsp|Schott A.G.|2005|p=7-9|texte=''Technical information: transmittance of optical glass''|id=Schott}}</ref>.
Le comportement des verres solarisés est étudié en les irradiant à l'aide d'une lampe à [[xénon]], à [[Mercure (chimie)|mercure]] ou avec un laser [[Ultraviolet|UV]]<ref name="Schott">{{harvsp|Schott A.G.|2005|p=7-9|texte=''Technical information: transmittance of optical glass''|id=Schott}}</ref>.


== En photographie ==
== En photographie ==
La solarisation en photographie n'a rien à voir avec la solarisation décrite plus haut. Son origine serait due à une erreur lors d'un développement de négatif par la photographe [[Lee Miller]] qui était alors l'assistante du photographe [[Man Ray]]. Oubliant des négatifs de la célèbre chanteuse [[Suzy Solidor]] (d'où la référence au soleil) et ne pouvant refaire une séance de prises de vues, ils tentèrent un traitement dans le révélateur, obtenant une inversion partielle du noir et blanc et donc ce trait noir caractéristique soulignant les formes.
La solarisation en photographie n'a rien à voir avec la solarisation décrite plus haut. Son origine serait due à une erreur lors d'un développement de négatif par la photographe [[Lee Miller]] qui était alors l'assistante du photographe [[Man Ray]]<ref>{{lien web|auteur=Rémy Gautard|titre=La solarisation|url=http://www.studio-plus.fr/retouche-numerique/la-solarisation.html|date=24 juillet 2016|consulté le=1 octobre 2017}}.</ref>. Oubliant des négatifs de la célèbre chanteuse [[Suzy Solidor]] (d'où la référence au soleil) et ne pouvant refaire une séance de prises de vues, ils tentèrent un traitement dans le révélateur, obtenant une inversion partielle du noir et blanc et donc ce trait noir caractéristique soulignant les formes.


== Références ==
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* [[Photochimie]]
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* [[Interaction rayonnement-matière]]
* [[Interaction rayonnement-matière]]

== Liens externes ==
* {{lien web|auteur=Rémy Gautard|titre=La solarisation|url=http://www.studio-plus.fr/retouche-numerique/la-solarisation.html|date=24 juillet 2016|consulté le=1 octobre 2017}}.


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==

Version du 1 octobre 2017 à 01:44

Chambre pour essais de vieillissement accéléré aux intempéries : exposition aux irradiations UV et à la condensation (taux d’HR de 100 %) à chaud.

La solarisation est un phénomène physique de modification temporaire ou permanent de la couleur ou de la transparence d'un matériau lors de son exposition à un rayonnement électromagnétique en particulier les rayonnements fortement énergétiques tels que les rayons X ou gamma. L'altération de la couleur du matériel peut être permanente. Ce phénomène peut provoquer des altérations des propriétés physico-chimiques et mécaniques du matériau, notamment la dégradation à la lumière des plastiques[1].

Effet

Dégradations physico-chimiques

La solarisation s'explique par la création de défauts internes appelés centres de couleur, ou « F-centres », qui absorbent une partie du spectre visible[2].

Dans les verres, en particulier ceux utilisés en optique, la solarisation a des conséquences diverses : ionisation, capture d'électrons ou de trous, rupture des liaisons Si-O, création de centres de couleur, etc. Ces effets peuvent facilement être amplifiés par la présence d'impuretés qui changent la valence des molécules ou concentrent les rayonnements et occasionnent des dégradations locales du verre[2]. La présence d'ions du manganèse Mn2+ ou Mn3+ suscitent ainsi une teinte colorée mauve dans les verres anciens à cause de leur oxydation[3].

Les verres trempés usuels, souvent des systèmes basés sur des silicates, subissent de gros dommages des faits de la solarisation, du fait des contraintes de surface suscitées par la trempe. Le surcroît de perte de transmission dans l'ultraviolet est estimé à 2%[4].

Dopage des verres

Il est souvent préconisé de doper les verres au dioxyde de cérium CeO2 lors de leur utilisation comme vitre de protection anti-radiation, mais il se trouve par ailleurs que la présence d'ions arsenic et cérium combinés ait tendance à paradoxalement renforcer le phénomène de solarisation[5]. On dope aussi parfois les verres au vanadium[4].

Mesure

Le comportement des verres solarisés est étudié en les irradiant à l'aide d'une lampe à xénon, à mercure ou avec un laser UV[6].

En photographie

La solarisation en photographie n'a rien à voir avec la solarisation décrite plus haut. Son origine serait due à une erreur lors d'un développement de négatif par la photographe Lee Miller qui était alors l'assistante du photographe Man Ray[7]. Oubliant des négatifs de la célèbre chanteuse Suzy Solidor (d'où la référence au soleil) et ne pouvant refaire une séance de prises de vues, ils tentèrent un traitement dans le révélateur, obtenant une inversion partielle du noir et blanc et donc ce trait noir caractéristique soulignant les formes.

Références

Voir aussi

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Bibliographie

  • (es) Á. P. Rodríguez, Estudio del envejecimiento ambiental de materiales poliméricos y ensayo de sus propiedades, Holguín, 52 p. (lire en ligne [PDF]).
  • (en) H. Bach et N. Neuroth, The properties of optical glass, Berlin, Springer, , 2e éd., 419 p. (ISBN 3-540-58357-2, lire en ligne).
  • (en) Transmittance of optical glass, Schott AG, coll. « Technical information » (no 35), , 12 p. (lire en ligne).
  • Jean-Marie F. Haussonne, Claude Carry, Paul Bowen et James L. Barton, Céramiques et verres : Principes et techniques d'élaboration, vol. 16, Lausanne, PPUR, coll. « Traité de Matériaux », , 1re éd., 830 p. (ISBN 2-88074-605-1, présentation en ligne, lire en ligne).