Aller au contenu

« Portail:OTAN » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Hercule (discuter | contributions)
Zebulon84bot (discuter | contributions)
m -moz-border-radius est obsolète, maintenace table avec AWB
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{browsebar}}
{{browsebar}}


{| width="100%" ; cellpadding="8" cellspacing="12" style="background: #00000; border: 2px solid gold; -moz-border-radius:1em;"
{| cellpadding="8" style="width:100%; border-spacing:12px; background: #00000; border: 2px solid gold;"
| valign="top" style="padding-top: 12px; margin:0;" |
| style="padding-top: 12px; margin:0;" |
<!-- DÉBUT DU CADRE INTRODUCTION -->
<!-- DÉBUT DU CADRE INTRODUCTION -->
{{Portail:OTAN/Onglets}}
{{Portail:OTAN/Onglets}}

Version du 1 septembre 2017 à 13:09

Modèle:Browsebar


modifier ]

Portail de l'OTAN

L'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN), North Atlantic Treaty Organisation (NATO) en anglais ou Alliance Atlantique est une organisation politico-militaire de sécurité collective créée en 1949 à partir du Traité de l'Atlantique Nord signé à Washington le .
L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité de l'Occident au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d'éventuelles réminiscences allemandes et en luttant contre les ambitions de conquête de l'URSS. En 2021, elle regroupe 31 pays en Europe et Amérique du nord, et a signé de nombreux partenariats de défense militaire, notamment avec ses anciens ennemis du bloc soviétique.

Le portail compte 356 articles.
modifier ]

Les membres




















______________
Les membres fondateurs:

Nouveaux membres de l'Otan à partir de:

modifier ]

Images

Char T-72M4 tchèque lors d'une démonstration.
modifier ]

Secrétaire général

Jens Stoltenberg est un homme politique norvégien, membre du Parti travailliste norvégien (AP) et ministre d'État de mars 2000 à octobre 2001, puis du 17 octobre 2005 au . Il est élu secrétaire général de l'OTAN le et prend ses fonctions le .

modifier ]

Articles sélectionnés

Les « codes OTAN » sont un système de désignation employé par l'OTAN pour nommer et répertorier les matériels militaires originaires des pays de l'ancien Pacte de Varsovie.

Il s'applique aussi bien aux avions de combat, qu'aux navires de guerre, en passant par les radars. Il est largement inspiré du code américain utilisé pour désigner des avions japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Très en vogue pendant la Guerre froide, il reste encore employé au XXIe siècle même si grâce à l'afflux d'informations sur le matériel militaire oriental, suite à l'écroulement de l'Union soviétique, il est beaucoup plus facile de connaître la désignation orientale de ceux-ci.


modifier ]

Les liens

Modèle:Pied de portail 5