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* [[Brian Eno]] ;
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* [[George Martin]], qui est régulièrement mentionné comme étant le cinquième [[Beatles]] ;
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* [[Rick Rubin]]
* [[Max Martin]]...
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Version du 17 août 2017 à 09:13

En musique, le réalisateur artistique, également appelé producteur, est la personne dont le rôle consiste à réaliser une musique enregistrée. Pour cela il est susceptible de participer à toutes les étapes de la production : de la composition des arrangements à la phase de mastering.

Rôle

Le réalisateur artistique travaille sur la mise en œuvre et sur la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou non dans une époque, ou un mouvement musical, etc.) d'un album ou d'un titre de musique. Pour cela, il contrôle les sessions d'enregistrement, accompagne et guide les interprètes, supervise les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Son rôle est de contribuer à améliorer l’œuvre de manière créative tout en restant fidèle à l'identité de l'artiste[1]. Il s'agit d'ailleurs de personnes souvent peu mises en avant[2].

Le rôle du producteur de musique dans le processus de création d'un album est parfois comparé à celui du réalisateur dans la création d'un film[2].

Histoire

Au début de l'histoire de la production de musique, l'objectif était d'enregistrer fidèlement la performance d'un groupe de musique[3]. Vers les années 1940, avec le développement de la technologie du son, les possibilités se sont multipliées (multipiste, overdub), et à partir des années 1960, la réalisation d'un disque est progressivement devenue un travail à la fois technique et créatif[4].

À la fin du XXe siècle, l'arrivée du matériel numérique plus abordable[4], puis le développement de la musique assistée par ordinateur ont progressivement démocratisé ce métier[5].

Producteurs notables

Même si les producteurs sont généralement moins médiatisés que les interprètes, certains noms ont marqué l'histoire du disque en inventant une sonorité, ou en donnant l'impression d'être capable de transformer n'importe quelle chanson en tube[5].

Quelques exemples :

Notes et références

  1. « Pourquoi et Comment Choisir un Producteur de Musique ? », Marketing Musical,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Qui sont les producteurs de musique que l'on s'arrache? », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Yuval Gerstein, « The role of the music producer - A short historical overview »,
  4. a et b (en) Virgil Moorefield, The Producer as Composer, MIT Press, , 168 p. (ISBN 9780262134576, présentation en ligne)
  5. a et b (en-US) Ian Shepherd, « What does a music producer do, anyway ? », sur productionadvice.co.uk, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes