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'''En première année'''
'''En première année'''
* L'archéologie nationale (de la Préhistoire à l'époque mérovingienne)
* L'archéologie nationale (de la [[Préhistoire]] à l'[[Mérovingiens|époque mérovingienne]])
* L'[[Proche-Orient ancien|archéologie orientale]] (Mésopotamie, Anatolie, Levant, Elam, Bactriane etc…, du Néolithique à la chute de l'empire perse achéménide).
* L'[[Proche-Orient ancien|archéologie orientale]] (Mésopotamie, Anatolie, Levant, Elam, Bactriane etc…, du Néolithique à la chute de l'empire perse achéménide).
* L'[[Art de l'Égypte antique|archéologie de l'Égypte ancienne]] (de l'époque de Nagada à l'époque romaine).
* L'[[Art de l'Égypte antique|archéologie de l'Égypte ancienne]] (de l'époque de Nagada à l'époque romaine).
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* médiation culturelle
* médiation culturelle
* marché de l'art
* marché de l'art
Les cours sont dispensés en séminaires. L'élève est astreint à un stage de deux ou trois mois selon les parcours. Il doit également remettre un mémoire dont la taille et les objectifs varient selon le parcours : mémoire de recherche de cent cinquante pages pour les parcours recherche, mémoire de stage d'une cinquantaine de pages pour les parcours professionnalisants. Cette seconde année se solde par l'obtention d'un « diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre<ref>[http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D46763620FECD3F68E4CF6CE56F78F56.tpdjo09v_2?cidTexte=JORFTEXT000022729913&dateTexte=20100821 Arrêté du 16 août 2010, art. 16]</ref> ». Ce diplôme a été habilité au grade de Master par un arrêté du 17 octobre 2006 pour une durée de deux ans (JO du 27 octobre 2006).
Les cours sont dispensés en séminaires. L'élève est astreint à un stage de deux ou trois mois selon les parcours. Il doit également remettre un mémoire dont la taille et les objectifs varient : mémoire de recherche de cent cinquante pages pour les deux parcours recherche, mémoire de stage d'une cinquantaine de pages pour les autres parcours. Cette seconde année se solde par l'obtention d'un « diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre<ref>[http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D46763620FECD3F68E4CF6CE56F78F56.tpdjo09v_2?cidTexte=JORFTEXT000022729913&dateTexte=20100821 Arrêté du 16 août 2010, art. 16]</ref> ». Ce diplôme a été habilité au grade de Master par un arrêté du 17 octobre 2006 pour une durée de deux ans (JO du 27 octobre 2006).


==== Parrains et marraines des promotions de deuxième cycle de l’École du Louvre ====
==== Parrains et marraines des promotions de deuxième cycle de l’École du Louvre ====
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* Promotion 2009 : [[Michel Laclotte]]
* Promotion 2009 : [[Michel Laclotte]]
* Promotion 2010 : [[Pierre Rosenberg]]
* Promotion 2010 : [[Pierre Rosenberg]]
* Promotion 2011 : Irène Bizot
* Promotion 2011 : [[Irène Bizot]]
* Promotion 2012 : [[Laurent Le Bon]]
* Promotion 2012 : [[Laurent Le Bon]]
* Promotion 2013 : [[Jean-Luc Martinez]]
* Promotion 2013 : [[Jean-Luc Martinez]]
* Promotion 2014 : [[Geneviève Bresc-Bautier]]
* Promotion 2014 : [[Geneviève Bresc-Bautier]]
* Promotion 2015 : Bruno Gaudichon
* Promotion 2015 : [[Bruno Gaudichon]]
* Promotion 2016 : Catherine Chevillot
* Promotion 2016 : [[Catherine Chevillot]]


=== Troisième cycle ===
=== Troisième cycle ===
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=== Débouchés ===
=== Débouchés ===
Les débouchés professionnels de l’École du Louvre s’ordonnent autour de nombreux axes :
Les débouchés professionnels de l’École du Louvre s’ordonnent autour de nombreux axes :
*les métiers du Patrimoine : conservation et restauration des objets et monuments. L’École du Louvre prépare aux concours organisés par le ministère de la Culture, pour la formation de conservateurs, attachés de conservation, chargés d’étude (musées, monuments historiques, inventaire, documentation, archives).
*les métiers du patrimoine : conservation et restauration des objets et monuments. L’École du Louvre prépare aux concours organisés par le ministère de la Culture, pour la formation de conservateurs, attachés de conservation, chargés d’étude (musées, monuments historiques, inventaire, documentation, archives).
*les métiers de la médiation culturelle : administration et gestion culturelle, conférenciers de monuments historiques, organisateurs d’expositions et de salons.
*les métiers de la médiation culturelle : administration et gestion culturelle, conférenciers de monuments historiques, organisateurs d’expositions et de salons.
*les métiers du marché de l’art : pour les galeries, les salles des ventes (commissaire-priseur), l’expertise d’objet d’art.
*les métiers du marché de l’art : pour les galeries, les salles des ventes (commissaire-priseur), l’expertise d’objet d’art.
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*les métiers de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.
*les métiers de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.
*les métiers du mécénat et du marketing culturels.
*les métiers du mécénat et du marketing culturels.
*les métiers du numérique culturel et de la diffusion des savoirs.


« Sans passion, cela n’a pas de sens de s’engager dans ce type d’études. Il est nécessaire pour se former l’œil de visiter des musées, des monuments, des expositions : de voir encore et toujours des œuvres. Les jeunes manquent de plus en plus de repères historiques et iconographiques, aussi ces filières deviennent très difficiles à aborder. Les jeunes ne doivent pas sous-estimer les difficultés. Le directeur d’un musée est un historien de l’art mais il est également un chef d’entreprise. »<ref>entretien accordé à l'hebdomadaire Télérama, 2009 consacré aux Métiers de la Culture, de l'Art et du Patrimoine [http://www.telerama.fr/formations/conservation,11.php]</ref>
« Sans passion, cela n’a pas de sens de s’engager dans ce type d’études. Il est nécessaire pour se former l’œil de visiter des musées, des monuments, des expositions : de voir encore et toujours des œuvres. Les jeunes manquent de plus en plus de repères historiques et iconographiques, aussi ces filières deviennent très difficiles à aborder. Les jeunes ne doivent pas sous-estimer les difficultés. Le directeur d’un musée est un historien de l’art mais il est également un chef d’entreprise. »<ref>entretien accordé à l'hebdomadaire Télérama, 2009 consacré aux Métiers de la Culture, de l'Art et du Patrimoine [http://www.telerama.fr/formations/conservation,11.php]</ref>


==== Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine ====
==== Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine ====
En 1991, une classe a été constituée afin de préparer les élèves aux concours de [[conservateur du patrimoine]] de l'[[Institut national du patrimoine (France)|INP]], (spécialités « archéologie », « musées » et « monuments historiques et inventaire »). La classe préparatoire a évolué en 2011, suite à la réforme des concours des conservateurs. Les cours se décomposent en :
En 1991, une classe a été constituée afin de préparer les élèves aux concours de [[conservateur du patrimoine]] de l'[[Institut national du patrimoine (France)|Institut national du patrimoine (INP)]], (spécialités « archéologie », « musées » et « monuments historiques et inventaire »). La classe préparatoire a évolué en 2011, suite à la réforme des concours des conservateurs. Les cours se décomposent en :
* cours magistraux d'histoire
* cours magistraux d'histoire
* cours magistraux d'histoire de l'art
* cours magistraux d'histoire de l'art
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(40%)
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=== Classe préparatoire aux concours de restaurateurs ===
Depuis 2014, l’École du Louvre s'est associée à l'[[Université Paris-Nanterre]] et au [[musée Rodin]] pour proposer une classe préparatoire aux différents concours de restaurateurs<ref>{{Lien web|langue=|nom1=Pernac|prénom1=Natacha|titre=prepa concours restaurateur Ecole du Louvre Université Paris Nanterre|url=http://www.prepa-concours-restaurateur.fr/|site=www.prepa-concours-restaurateur.fr|date=|consulté le=2017-08-04}}</ref> (INP, École des restaurateurs de Tours, [[Université Panthéon-Sorbonne|Université Paris 1]], [[La Cambre (école)|École nationale des arts visuels La Cambre]]). Les cours se décomposent en :
* enseignement en histoire de l'art et en techniques de l'art
* apprentissage en physique et chimie
* pratiques artistiques (dessin, copie...)
Outre la préparation aux concours, l'année de formation permet d'obtenir une Licence 3 "Histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur".

== Auditeurs ==
== Auditeurs ==
Les auditeurs assistent à certains cours (cours organiques) avec les élèves, mais d'autres leur sont spécifiquement réservés (cours d'histoire générale de l'art et TDO). Ils ne passent pas d'examen, mais sont en général présents pour leur plaisir, afin d'enrichir leur culture. Ils choisissent les cours auxquels ils veulent assister, n'étant pas tenus par un quelconque planning, et certains fréquentent l'école pendant plusieurs dizaines d'années.
Les auditeurs assistent à certains cours (cours organiques) avec les élèves, mais d'autres leur sont spécifiquement réservés (cours d'histoire générale de l'art et TDO). Ils ne passent pas d'examen, mais sont en général présents pour leur plaisir, afin d'enrichir leur culture. Ils choisissent les cours auxquels ils veulent assister, n'étant pas tenus par un quelconque planning, et certains fréquentent l'école pendant plusieurs dizaines d'années.
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Le nombre d'auditeurs s'élève à 16.000 dont 9.000 à Paris (chiffres de 2016). « Nous en accueillons depuis l'ouverture de l'école, cela fait partie de notre mission de diffusion culturelle et permet à l'école de s'autofinancer », relève Philippe Durey pour le journal ''L’Étudiant'' en 2016<ref>{{Article|langue=fr-FR|auteur1=Delphine Dauvergne|titre=Au cœur de l’École du Louvre : pour l'amour de l'art|périodique=L’Étudiant|date=24 octobre 2016|issn=|lire en ligne=http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/au-coeur-de-l-ecole-du-louvre-pour-l-amour-de-l-art.html|consulté le=2017-08-03|pages=}}</ref>.
Le nombre d'auditeurs s'élève à 16.000 dont 9.000 à Paris (chiffres de 2016). « Nous en accueillons depuis l'ouverture de l'école, cela fait partie de notre mission de diffusion culturelle et permet à l'école de s'autofinancer », relève Philippe Durey pour le journal ''L’Étudiant'' en 2016<ref>{{Article|langue=fr-FR|auteur1=Delphine Dauvergne|titre=Au cœur de l’École du Louvre : pour l'amour de l'art|périodique=L’Étudiant|date=24 octobre 2016|issn=|lire en ligne=http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/au-coeur-de-l-ecole-du-louvre-pour-l-amour-de-l-art.html|consulté le=2017-08-03|pages=}}</ref>.


== Cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens cours du soir de la Fondation Rachel Boyer)==
=== Cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens cours du soir de la Fondation Rachel Boyer)===
Par décret du 20 juillet 1921, la fondation de la comédienne Rachel Boyer permet l'ouverture de cours du soir d'histoire de l'art<ref>http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-auditeur/cours-soir/rachel-boyer</ref>{{,}}<ref>https://www.association-ecoledulouvre.fr/90-minutes</ref>.
Par décret du 20 juillet 1921, la fondation de la comédienne Rachel Boyer permet l'ouverture de cours du soir d'histoire de l'art<ref>http://data.bnf.fr/12426209/fondation_rachel_boyer/</ref>{{,}}<ref>https://www.association-ecoledulouvre.fr/90-minutes</ref>.
La rente constituée par cette fondation assure la tenue de plusieurs cours à destination d'adultes hors cursus en échange d'une participation aux frais minime<ref>Magdeleine Hours, Une Vie au Louvre, Paris : Robert Laffont, 1987.</ref>. Aux cours d'initiation à l'histoire générale de l'art, s'ajoutent depuis plusieurs années deux nouveaux cycles thématiques : ''Représenter l'humain, représenter le sacré'', "''Initiation aux techniques de création et aux principes de restauration des œuvres d'art''".
La rente constituée par cette fondation assure la tenue de plusieurs cours à destination d'adultes hors cursus en échange d'une participation aux frais minime<ref>Magdeleine Hours, Une Vie au Louvre, Paris : Robert Laffont, 1987.</ref>. Aux cours d'initiation à l'histoire générale de l'art, s'ajoutent depuis plusieurs années deux nouveaux cycles thématiques : ''Représenter l'humain, représenter le sacré'', "''Initiation aux techniques de création et aux principes de restauration des œuvres d'art''".


Des visites dénommées "90 minutes au musée", gérées par l'Association de l’École du Louvre, sont également organisées, avec des conférences guidées au [[musée du Louvre]] et au [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou|Centre Pompidou]], et dans les rues de Paris. La première année consiste en une initiation générale à l'histoire de l'art, tandis que les années suivantes, sont proposés des cycles thématiques. Les visites ont lieu une par mois<ref>{{Lien web|titre=90 minutes {{!}} L'Association de L'École du Louvre|url=https://www.association-ecoledulouvre.fr/90-minutes|site=www.association-ecoledulouvre.fr|consulté le=2017-05-13}}</ref>.
Des visites dénommées "90 minutes au musée", gérées par l'Association de l’École du Louvre, sont également organisées, avec des conférences guidées au [[musée du Louvre]] et au [[Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou|Centre Pompidou]], et dans les rues de Paris. La première année consiste en une initiation générale à l'histoire de l'art, tandis que les années suivantes, sont proposés des cycles thématiques. Les visites ont lieu une par mois<ref>{{Lien web|titre=90 minutes {{!}} L'Association de L'École du Louvre|url=https://www.association-ecoledulouvre.fr/90-minutes|site=www.association-ecoledulouvre.fr|consulté le=2017-05-13}}</ref>.


== Cours en régions ==
=== Cours en régions ===
Initiés dés 1978, les cours en régions (cours d'initiation à l'histoire générale de l'art, cours thématiques...) sont dispensés dans 26 villes en partenariat avec les musées locaux.
Initiés dés 1978, les cours en régions (cours d'initiation à l'histoire générale de l'art, cours thématiques...) sont dispensés dans 26 villes en partenariat avec les musées locaux.


== Partenariats ==
== Partenariats ==
À l'échelle nationale, l’École du Louvre a signé un partenariat de double-diplôme avec l'[[ESSEC]] en 2010, puis avec [[Institut d'études politiques de Paris|Sciences Po Paris]] en 2014<ref>{{Article|langue=fr|auteur1=|titre=L’école du Louvre multiplie les doubles diplômes|périodique=Le Figaro Etudiant|date=15 novembre 2013|issn=|lire en ligne=http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/l-ecole-du-louvre-multiplie-les-doubles-diplomes-3438/|consulté le=2017-08-03|pages=}}</ref>.


=== Partenariats nationaux ===
L'École du Louvre a également développé plusieurs partenariats avec des organismes étrangers. Depuis 1997, l'[[université de Montréal]] accueille chaque année de juillet à septembre un petit groupe d'étudiants en muséologie. Elle organise aussi, en partenariat avec l'Instituto Veneto des séminaires sur l'histoire de l'art vénitien. Un programme d'échange avec l'[[université de Heidelberg]] (depuis 2006) permet à quelques étudiants de deuxième cycle d'obtenir un master international en histoire de l'art et muséologie.
À l'échelle nationale, l’École du Louvre a signé un partenariat de double-diplôme avec l'[[ESSEC]] en 2010, puis avec [[Institut d'études politiques de Paris|Sciences Po Paris]] en 2014<ref>{{Article|langue=fr|auteur1=|titre=L’école du Louvre multiplie les doubles diplômes|périodique=Le Figaro Etudiant|date=15 novembre 2013|issn=|lire en ligne=http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/l-ecole-du-louvre-multiplie-les-doubles-diplomes-3438/|consulté le=2017-08-03|pages=}}</ref>.


Elle propose également depuis 2007 un cursus associé avec l'[[Université Paris-Sud|Université Paris Sud]] pour l'obtention d'un [[diplôme universitaire]] d'études juridiques pour les élèves de l’École du Louvre et de trois certificats d'histoire générale de l'art (CGHA), pour les étudiants de l'université<ref>{{Lien web|langue=fr|titre=Arrêté du 23 juillet 2012 relatif au régime des études de l'Ecole du Louvre - Article 26 {{!}} Legifrance|url=https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/7/23/MCCC1229959A/jo/article_26|site=www.legifrance.gouv.fr|consulté le=2017-08-04}}</ref> .
Depuis 2010, l'École adhère au programme [[Erasmus]] avec des échanges avec [[Bologne]] ([[Université de Bologne]]), [[Essex (comté)|Essex]] ([[Université de l'Essex|Université d'Essex]]), [[Gênes]] ([[Université de Gênes]]), [[Glasgow]] ([[Université de Glasgow]]), [[Leyde]] ([[Université de Leyde]]), [[Madrid]] ([[Université complutense de Madrid|Université Complutense de Madrid]]), [[Padoue]] ([[Université de Padoue]]), [[Pise]] ([[École normale supérieure de Pise|Ecole Normale Supérieure de Pise]]), [[Porto]] ([[Université de Porto]]), [[Rome]] ([[Université de Rome III|Université Roma Tre]]), [[St Andrews|Saint-Andrews]] ([[Université de St Andrews|Université de Saint Andrews]]) et [[Vienne (Autriche)|Vienne]] ([[Université de Vienne]])<ref>{{Lien web|langue=fr|titre=Erasmus {{!}} Ecole du Louvre|url=http://www.ecoledulouvre.fr/international/erasmus|site=www.ecoledulouvre.fr|consulté le=2017-05-13}}</ref>.


L'École du Louvre est également partenaire d'autres établissements publics ou privés dans le cadre d'échange de séminaires tels que<ref>{{Lien web|langue=fr|titre=Partenariats {{!}} Ecole du Louvre|url=http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-eleve/partenariats/autres-partenariats|site=www.ecoledulouvre.fr|consulté le=2017-08-04}}</ref> :
* [[Audencia|Audencia Nantes]], école de management
* [[École nationale supérieure des beaux-arts|Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris]]
* [[École normale supérieure (Paris)|Ecole Normale Supérieure]]
* [[École pratique des hautes études|Ecole pratique des hautes études]]
* [[Institut national du patrimoine (France)|Institut national du patrimoine]]
* [[Musée du quai Branly - Jacques Chirac|Musée du quai Branly-Jacques Chirac]]
* [[Université Bordeaux-Montaigne|Université Bordeaux Montaigne]]
* [[Université François-Rabelais|Université François-Rabelais, Tours]]
* [[Université Panthéon-Sorbonne|Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne]]
* [[Université Paris-Diderot]]
* [[Université Paris-Nanterre]]
* [[Université Paris-Sorbonne]]
* [[Université d'Aix-Marseille]]
* [[Université Sorbonne-Nouvelle]]
* [[Université de Strasbourg]]
L'école participe aussi au programme « égalité des chances », promu par la [[fondation Culture & Diversité]], afin de permettre à des lycéens de milieux défavorisés ayant choisi l'option histoire des arts de rejoindre les rangs de ses élèves. Ce programme consiste notamment en une découverte du milieu de l'histoire de l'art en seconde et première (visites de musées, rencontre avec des professionnels, tutorat par des élèves de muséologie), en stage de préparation au test probatoire pour les terminales et en un suivi, une fois le lycéen devenu élève<ref>http://www.fimalac.com/mecenat/FCD-partenariat-ecole-louvre.html</ref>.
L'école participe aussi au programme « égalité des chances », promu par la [[fondation Culture & Diversité]], afin de permettre à des lycéens de milieux défavorisés ayant choisi l'option histoire des arts de rejoindre les rangs de ses élèves. Ce programme consiste notamment en une découverte du milieu de l'histoire de l'art en seconde et première (visites de musées, rencontre avec des professionnels, tutorat par des élèves de muséologie), en stage de préparation au test probatoire pour les terminales et en un suivi, une fois le lycéen devenu élève<ref>http://www.fimalac.com/mecenat/FCD-partenariat-ecole-louvre.html</ref>.

=== Partenariats internationaux ===
Depuis 1997, l'[[Université de Montréal]] accueille chaque année de juillet à septembre un petit groupe d'étudiants en muséologie.

Elle organise aussi, en partenariat avec l'[[Istituto Veneto di scienze, lettere ed arti]] un séminaire sur l'histoire de l'art vénitien. Un programme d'échange avec l'[[Université de Heidelberg]] (depuis 2006) permet à une quinzaine d'étudiants de deuxième cycle d'obtenir un master international en histoire de l'art et muséologie et des diplômes des deux établissements<ref>{{Lien web|langue=|titre=Site du Master international Ecole du Louvre Heidelberg|url=http://www.ecoledulouvre.fr/heidelberg/france.html|site=www.ecoledulouvre.fr|date=|consulté le=2017-08-04}}</ref>.

Depuis 2010, l'École adhère au programme [[Erasmus]] avec des échanges avec [[Bologne]] ([[Université de Bologne]]), [[Essex (comté)|Essex]] ([[Université de l'Essex|Université d'Essex]]), [[Gênes]] ([[Université de Gênes]]), [[Glasgow]] ([[Université de Glasgow]]), [[Leyde]] ([[Université de Leyde]]), [[Madrid]] ([[Université complutense de Madrid|Université Complutense de Madrid]]), [[Padoue]] ([[Université de Padoue]]), [[Pise]] ([[École normale supérieure de Pise|Ecole Normale Supérieure de Pise]]), [[Porto]] ([[Université de Porto]]), [[Rome]] ([[Université de Rome III|Université Roma Tre]]), [[St Andrews|Saint-Andrews]] ([[Université de St Andrews|Université de Saint Andrews]]) et [[Vienne (Autriche)|Vienne]] ([[Université de Vienne]])<ref>{{Lien web|langue=fr|titre=Erasmus {{!}} Ecole du Louvre|url=http://www.ecoledulouvre.fr/international/erasmus|site=www.ecoledulouvre.fr|consulté le=2017-05-13}}</ref>.


== Corps professoral et personnalités liées à l’École du Louvre ==
== Corps professoral et personnalités liées à l’École du Louvre ==
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=== Présidents du Conseil d'administration ===
=== Présidents du Conseil d'administration ===
* [[1998]] - [[2003]] : [[Nicole Briot]] ;
* [[1998]] - [[2003]] : [[Nicole Briot]] ;
* [[2003]] - [[2007]] : [[Jean Guéguinou]] ;
* [[2003]] - [[2007]] : [[Jean Guéguinou]] ;
* [[2007]] - [[2009]] : [[Bruno Bourg-Broc]] ;
* [[2007]] - [[2009]] : [[Bruno Bourg-Broc]] ;
* [[2009]] - [[2013]] : [[Catherine Colonna]] ;
* [[2009]] - [[2013]] : [[Catherine Colonna]] ;

Version du 4 août 2017 à 12:50

École du Louvre
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Autre établissement public national d'enseignement (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Président
Nicole Briot (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Membre de
Membre associé de heSam Université
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1 200Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Ville
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L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense un enseignement en histoire de l'art, archéologie, épigraphie, histoire des civilisations, anthropologie et muséologie. Elle est située à Paris, dans l'Aile de Flore du palais du Louvre.

L'Aile de Flore avec l'entrée de l'École du Louvre.

Historique

Fondée en 1882 dans l'aile Mollien du musée, selon le grand dessein de Jules Ferry, sa mission est alors de « tirer des collections, pour l'instruction du public, l'enseignement qu'elles renferment et de former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs ». L'École du Louvre a d'abord pour but d'enseigner l'archéologie. Cependant, l'enseignement se développa bientôt vers d'autres domaines de l'histoire de l'art et, dès 1920, fut mise en place l'histoire générale de l'art, qui constitue encore aujourd'hui la base de l'enseignement de l'établissement. De nouveaux types de cours virent peu à peu le jour : cours du soir pour les personnes salariées (1921), cours d'été (1952), cours de la ville de Paris (1959), cours en région (1978). Dès 1927, l'école créa également une chaire de muséographie. Le 25 novembre 1997, l'école devient par décret ministériel un Établissement public à caractère administratif[1].

Actuellement

Grand hall de l'école du Louvre (2012).

Depuis 1972, l'école est située dans l'aile de Flore du palais du Louvre, aménagée en 1998 par l'architecte Antoine Stinco, et dispose, depuis 1994, d'un amphithéâtre dans une autre aile, l'amphithéâtre Rohan. Sa bibliothèque dispose de l'un des plus riches fonds bibliothécaires en matière d'histoire de l'art, accessible uniquement aux élèves et aux chercheurs. Elle publie aussi plusieurs types d'ouvrages, tels que manuels d'histoire de l'art, mémoires, actes de colloques et une revue de recherche en ligne, Les Cahiers de l’École du Louvre.

Il existe en outre des cours en régions, dans 26 villes partenaires, telles que Marseille, Lyon et Lens, par cycles de trois ans, réservés aux auditeurs libres et ne délivrant pas de diplôme.

Depuis 2002, Philippe Durey, conservateur général du patrimoine, est directeur de l'école.

Les effectifs

Grâce à l'instauration du test probatoire en 1994, les effectifs de l'école demeurent à peu près constants. « Avec les redoublants, nous avons 460 étudiants en première année, environ 250 en deuxième et troisième années et seulement 130 -140 qui ayant obtenu 14 de moyenne en spécialité passent en second cycle. »[2]

L'école compte 1.600 élèves, dont 23 % de boursiers (chiffres de 2016)[3].

Cursus et durée des études

Établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture, l’École du Louvre dispense des enseignements d’histoire de l’art et des civilisations, mais aussi des techniques de sauvegarde, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel. L’enseignement dispensé en majorité par des conservateurs et des professionnels du patrimoine s’appuie sur l’étude des sites, édifices, œuvres et objets patrimoniaux.

Le cursus scolaire comporte trois cycles d’études, sur le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat).

Admission

L'entrée en première année de premier cycle est conditionnée par la réussite d'un test probatoire, accessible dès la fin des études secondaires. De nombreux étudiants entrent néanmoins avec un niveau plus élevé (après une classe préparatoire aux grandes écoles ou une première expérience universitaire). Pour le test probatoire, « Il ne s’agit pas tant de contrôler des connaissances en histoire de l’art, que de s’assurer des acquis en histoire, en géographie, en français de nos futurs étudiants. Aujourd’hui 1/5 des candidats sont admis, parmi eux les futurs bacheliers ne représentent que 1/3 des effectifs. Les autres ont derrière eux une hypokhâgne et khâgne ou une ou deux années de fac », a précisé Philippe Durey, le directeur de l’école dans une interview accordée en 2009 au magazine Télérama[4].

Taux d'admissions à l’École du Louvre
Nombre d'inscrits Nombre de présents Nombre de reçus % du nombre d'inscrits % du nombre de présents
2016 1763 1670 354 20,1 % 21,2 %
2015 1874 1772 391 20,9 % 22,1 %
2014 1966 1847 396 20,1 % 21,4 %
2013 2142 2014 383 17,9 % 19 %
2012[5] 2191 2064 378 17,3 % 18,3 %
2011 2332 2188 382 16,4 % 17,45 %
2010 2348 2226 422 18 % 19 %
2008 1874 1782 395 21,1 % 22,2 %
2007 2013 1893 392 19,5 % 20,7 %
2006 1929 1811 402 20,8 % 22,2 %
2005 1759 1668 489 27,8 % 29,3 %
2004 1740 1610 501 28,8 % 31,1 %
2003 1724 1651 577 33,5 % 34,9 %
2002 1860 1771 510 27,4 % 28,8 %
2001 1889 1780 507 26,8 % 28,5 %
2000 1768 1665 452 25,6 % 27,2 %
1999 2038 1938 579 28,4 % 29,9 %
1998 2163 2038 709 32,8 % 34,8 %
1997 2373 2211 728 30,7 % 32,9 %
1996 2388 2188 734 30,7 % 33,5 %

Il est également possible d'entrer dans les autres années du cursus par équivalence, après examen du dossier de l'étudiant demandeur et selon le nombre de places disponibles.

Depuis 2017, l’École du Louvre propose aux élèves de Classe préparatoire aux grandes écoles ayant suivi deux années de classe préparatoire (Hypokhâgne et Khâgne) avec l'option Histoire des arts, la possibilité d'intégrer la troisième année de premier cycle par la Banque d'épreuves littéraires (BEL). Les admissibles doivent passer une épreuve orale d'histoire de l'art organisée par l'École du Louvre et un entretien[6].

Premier cycle

Durant le premier cycle, l'élève suit un enseignement d'« histoire générale de l'art » qui couvre la plupart des époques et aires géographiques.

En première année

En deuxième année

En troisième année

Les cours en amphithéâtre sont approfondis par des « Travaux dirigés devant les œuvres » (TDO) dans les différents musées et monuments parisiens (Louvre, musées de Cluny, Guimet, Orsay, Centre Pompidou, Quai Branly etc.) et de la région parisienne (par exemple à Versailles, Écouen et Saint-Germain-en-Laye). D'autres cours généraux concernant les techniques de création, l'iconographie, et l'histoire des collections sont également dispensés.

Parallèlement, les élèves de premier cycle sont tenus de choisir une ou deux spécialités parmi 31 matières :

  • Archéologie de l'Europe préhistorique
  • Archéologie de la Gaule
  • Histoire de l'art et archéologie égyptienne
  • Archéologie orientale
  • Histoire de l'art et archéologie du monde grec
  • Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique
  • Histoire de l'art et archéologie du monde romain
  • Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, byzantin et copte
  • Patrimoine et archéologie militaires
  • Histoire des arts de l'Extrême-Orient
  • Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie
  • Histoire des arts de l'Islam
  • Histoire des arts d'Afrique
  • Histoire des arts d'Océanie
  • Arts des Amériques
  • Histoire de l'architecture occidentale
  • Histoire de la sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes
  • Architecture, décor et ameublement des grandes demeures
  • Histoire des arts décoratifs
  • Histoire de la mode et du costume
  • Histoire de la peinture (école française)
  • Histoire de la peinture (écoles étrangères)
  • Histoire du dessin
  • Histoire de l'estampe
  • Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle
  • Art du XXe siècle
  • Art contemporain
  • Histoire de la photographie
  • Histoire du cinéma
  • Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
  • Patrimoine technique et industriel

Ces cours se composent d'un cours magistral, dit « organique », qui est la base même de la spécialité, d'un cours de synthèse et d'un cours de travaux pratiques visant à approfondir des notions, des lignes directrices et à entrer dans les détails du cours organique. En septembre 2007 a débuté le cours d'histoire de la mode et du costume.

Des cours d'épigraphie (achéménide, akkadienne, copte, égyptien hiéroglyphique, hiératique, élamite, sassanide, sémitique, sumérienne, parthe, vieux perse, hittite, grecque), d'héraldique, de numismatique, d'iconographie, de dessin archéologique et d'histoire des idées, facultatifs, permettent d'enrichir le parcours général des élèves.

Des cours de langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, français langue étrangère) sont désormais obligatoires.

Le diplôme délivré à l'issue du premier cycle s'intitule « diplôme de premier cycle de l'École du Louvre » et ouvre, pour son possesseur, au titre d'« ancien élève de l'École du Louvre ».

Deuxième cycle

Plus court, le second cycle correspond aux débuts de la recherche et à des visées plus professionnelles. En première année, le tronc commun se compose de plusieurs cours pour le premier semestre:

  • Introduction à la médiation et aux publics
  • Les sources de la recherche
  • Principe de Conservation-Restauration
  • Administration et gestion des musées et du patrimoine
  • Historiographie (archéologie, ethnologie, histoire de l'art)
  • Histoire de l'art: sujet diachronique
  • Histoire des collections, des musées et du patrimoine en Europe
  • Histoire et fondements de la muséologie

Au deuxième semestre, l'élève est tenu de choisir une dominante, entre « Objets » et « Médiation », et doit rédiger un mémoire d'une cinquantaine de pages. Cette année mène au « diplôme de muséologie de l'École du Louvre », certifié au niveau II node NSF 342 V au répertoire national des certifications professionnelles par un arrêté du 23 février 2007 (JO du 3 mars 2007).

En seconde année de deuxième cycle sont proposés six parcours :

  • recherche en histoire de l'art appliquée aux collections
  • recherche en en muséologie
  • régie et conservation préventive
  • documentation et humanités numériques
  • médiation culturelle
  • marché de l'art

Les cours sont dispensés en séminaires. L'élève est astreint à un stage de deux ou trois mois selon les parcours. Il doit également remettre un mémoire dont la taille et les objectifs varient : mémoire de recherche de cent cinquante pages pour les deux parcours recherche, mémoire de stage d'une cinquantaine de pages pour les autres parcours. Cette seconde année se solde par l'obtention d'un « diplôme de deuxième cycle de l'École du Louvre[7] ». Ce diplôme a été habilité au grade de Master par un arrêté du 17 octobre 2006 pour une durée de deux ans (JO du 27 octobre 2006).

Parrains et marraines des promotions de deuxième cycle de l’École du Louvre

Depuis 2009, chaque promotion de deuxième cycle (Master 2) se voit remettre son diplôme au cours d'une cérémonie présidée par un parrain ou une marraine, choisi parmi des personnalités marquantes du monde de la culture et des musées.

Troisième cycle

Ce cycle, d'une durée de trois ans, correspond à la rédaction d'une thèse rédigée sous la conduite d'un professeur de l'École. Des séminaires sont organisés, et un « diplôme de troisième cycle » couronne la fin de ce cycle effectué sur le modèle doctoral, en co-encadrement universitaire ou sans co-encadrement. Un « diplôme libre de troisième cycle » sanctionne un mémoire de recherche ne répondant pas entièrement au modèle doctoral, en terme d'encadrement et de limite de temps.

Universités proposant des co-encadrements avec l’École du Louvre :

Débouchés

Les débouchés professionnels de l’École du Louvre s’ordonnent autour de nombreux axes :

  • les métiers du patrimoine : conservation et restauration des objets et monuments. L’École du Louvre prépare aux concours organisés par le ministère de la Culture, pour la formation de conservateurs, attachés de conservation, chargés d’étude (musées, monuments historiques, inventaire, documentation, archives).
  • les métiers de la médiation culturelle : administration et gestion culturelle, conférenciers de monuments historiques, organisateurs d’expositions et de salons.
  • les métiers du marché de l’art : pour les galeries, les salles des ventes (commissaire-priseur), l’expertise d’objet d’art.
  • les métiers de la presse et de l’édition : journalistes d’art, éditeurs, iconographes.
  • les métiers de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art et archéologie.
  • les métiers du mécénat et du marketing culturels.
  • les métiers du numérique culturel et de la diffusion des savoirs.

« Sans passion, cela n’a pas de sens de s’engager dans ce type d’études. Il est nécessaire pour se former l’œil de visiter des musées, des monuments, des expositions : de voir encore et toujours des œuvres. Les jeunes manquent de plus en plus de repères historiques et iconographiques, aussi ces filières deviennent très difficiles à aborder. Les jeunes ne doivent pas sous-estimer les difficultés. Le directeur d’un musée est un historien de l’art mais il est également un chef d’entreprise. »[8]

Classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine

En 1991, une classe a été constituée afin de préparer les élèves aux concours de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine (INP), (spécialités « archéologie », « musées » et « monuments historiques et inventaire »). La classe préparatoire a évolué en 2011, suite à la réforme des concours des conservateurs. Les cours se décomposent en :

  • cours magistraux d'histoire
  • cours magistraux d'histoire de l'art
  • cours magistraux de méthodologie
  • cours sur les métiers du patrimoine
  • cours d'histoire des idées et actualités de la recherche
  • devoirs sur table et corrigés
  • langues

Il s'agit de l'une des deux seules classes préparatoires aux concours de l’INP.

L’École du Louvre propose également une classe préparatoire intégrée, en partenariat avec l'Institut national du patrimoine, l’École nationale des chartes et la Fondation Culture & Diversité[9].

Taux d'admission des élèves de la classe préparatoire de l'École du Louvre au concours de conservateur du patrimoine (hors spécialité archives et PTSN jusqu'en 2010 et hors spécialité archives à partir de 2011)[10]
2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012[11] 2013[12] 2014[13] 2015[14]
Concours d'état :

Nombre d'admis/nombre de postes

5/6

(83%)

3/7

(43%)

4/8

(50%)

5/6

(83%)

8/13

(62%)

4/10

(40%)

9/17

(53%)

6/10

(60%)

7/12

(58%)

10/14

(71%)

8/16

(50%)

10/21

(48%)

11/20

(55%)

7/10

(70%)

8/11

(73%)

Concours territorial :

Nombre d'admis/nombre de postes

5/15

(33%)

4/10

(40%)

5/10

(50%)

5/9

(56%)

5/9

(56%)

5/7

(71%)

7/18

(39%)

8/13

(62%)

7/12

(58%)

4/10

(40%)

4/19

(21%)

7/19

(37%)

4/15

(27%)

3/7

(43%)

2/5

(40%)

Classe préparatoire aux concours de restaurateurs

Depuis 2014, l’École du Louvre s'est associée à l'Université Paris-Nanterre et au musée Rodin pour proposer une classe préparatoire aux différents concours de restaurateurs[15] (INP, École des restaurateurs de Tours, Université Paris 1, École nationale des arts visuels La Cambre). Les cours se décomposent en :

  • enseignement en histoire de l'art et en techniques de l'art
  • apprentissage en physique et chimie
  • pratiques artistiques (dessin, copie...)

Outre la préparation aux concours, l'année de formation permet d'obtenir une Licence 3 "Histoire de l'art et préparation aux concours de restaurateur".

Auditeurs

Les auditeurs assistent à certains cours (cours organiques) avec les élèves, mais d'autres leur sont spécifiquement réservés (cours d'histoire générale de l'art et TDO). Ils ne passent pas d'examen, mais sont en général présents pour leur plaisir, afin d'enrichir leur culture. Ils choisissent les cours auxquels ils veulent assister, n'étant pas tenus par un quelconque planning, et certains fréquentent l'école pendant plusieurs dizaines d'années.

Le nombre d'auditeurs s'élève à 16.000 dont 9.000 à Paris (chiffres de 2016). « Nous en accueillons depuis l'ouverture de l'école, cela fait partie de notre mission de diffusion culturelle et permet à l'école de s'autofinancer », relève Philippe Durey pour le journal L’Étudiant en 2016[16].

Cours d'initiation à l'histoire de l'art (anciens cours du soir de la Fondation Rachel Boyer)

Par décret du 20 juillet 1921, la fondation de la comédienne Rachel Boyer permet l'ouverture de cours du soir d'histoire de l'art[17],[18]. La rente constituée par cette fondation assure la tenue de plusieurs cours à destination d'adultes hors cursus en échange d'une participation aux frais minime[19]. Aux cours d'initiation à l'histoire générale de l'art, s'ajoutent depuis plusieurs années deux nouveaux cycles thématiques : Représenter l'humain, représenter le sacré, "Initiation aux techniques de création et aux principes de restauration des œuvres d'art".

Des visites dénommées "90 minutes au musée", gérées par l'Association de l’École du Louvre, sont également organisées, avec des conférences guidées au musée du Louvre et au Centre Pompidou, et dans les rues de Paris. La première année consiste en une initiation générale à l'histoire de l'art, tandis que les années suivantes, sont proposés des cycles thématiques. Les visites ont lieu une par mois[20].

Cours en régions

Initiés dés 1978, les cours en régions (cours d'initiation à l'histoire générale de l'art, cours thématiques...) sont dispensés dans 26 villes en partenariat avec les musées locaux.

Partenariats

Partenariats nationaux

À l'échelle nationale, l’École du Louvre a signé un partenariat de double-diplôme avec l'ESSEC en 2010, puis avec Sciences Po Paris en 2014[21].

Elle propose également depuis 2007 un cursus associé avec l'Université Paris Sud pour l'obtention d'un diplôme universitaire d'études juridiques pour les élèves de l’École du Louvre et de trois certificats d'histoire générale de l'art (CGHA), pour les étudiants de l'université[22] .

L'École du Louvre est également partenaire d'autres établissements publics ou privés dans le cadre d'échange de séminaires tels que[23] :

L'école participe aussi au programme « égalité des chances », promu par la fondation Culture & Diversité, afin de permettre à des lycéens de milieux défavorisés ayant choisi l'option histoire des arts de rejoindre les rangs de ses élèves. Ce programme consiste notamment en une découverte du milieu de l'histoire de l'art en seconde et première (visites de musées, rencontre avec des professionnels, tutorat par des élèves de muséologie), en stage de préparation au test probatoire pour les terminales et en un suivi, une fois le lycéen devenu élève[24].

Partenariats internationaux

Depuis 1997, l'Université de Montréal accueille chaque année de juillet à septembre un petit groupe d'étudiants en muséologie.

Elle organise aussi, en partenariat avec l'Istituto Veneto di scienze, lettere ed arti un séminaire sur l'histoire de l'art vénitien. Un programme d'échange avec l'Université de Heidelberg (depuis 2006) permet à une quinzaine d'étudiants de deuxième cycle d'obtenir un master international en histoire de l'art et muséologie et des diplômes des deux établissements[25].

Depuis 2010, l'École adhère au programme Erasmus avec des échanges avec Bologne (Université de Bologne), Essex (Université d'Essex), Gênes (Université de Gênes), Glasgow (Université de Glasgow), Leyde (Université de Leyde), Madrid (Université Complutense de Madrid), Padoue (Université de Padoue), Pise (Ecole Normale Supérieure de Pise), Porto (Université de Porto), Rome (Université Roma Tre), Saint-Andrews (Université de Saint Andrews) et Vienne (Université de Vienne)[26].

Corps professoral et personnalités liées à l’École du Louvre

Fondateurs

Présidents du Conseil d'administration

Directeurs

Directeurs des études

Anciens élèves

Les élèves qui y étudient se font appeler « édéliens » et « édéliennes ».[réf. nécessaire]

Bibliographie

Henri Verne, Edmond Pottier, Alfred Merlin, et alii L'École du Louvre, 1882-1932, Paris : Bibliothèque de l'École du Louvre, 1932.

Voir aussi

Notes et références

  1. Texte du décret du 25 novembre 1997, sur légifrance.fr.
  2. entretien accordé à l'hebdomadaire Télérama en 2009 dans un numéro consacré aux Métiers de la Culture, de l'Art et du Patrimoine (www.telerama.fr)
  3. Delphine Dauvergne, « Au cœur de l’École du Louvre : pour l'amour de l'art », L’Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Télérama, 2009
  5. http://www.ecoledulouvre.fr/webmaster/newsletter/Lettre062012.html
  6. « Lettre Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  7. Arrêté du 16 août 2010, art. 16
  8. entretien accordé à l'hebdomadaire Télérama, 2009 consacré aux Métiers de la Culture, de l'Art et du Patrimoine [1]
  9. INP, « Classe préparatoire intégrée », sur www.inp.fr (consulté le )
  10. Statistiques sur le site officiel de l'école du Louvre
  11. « Lettre Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  12. « Lettre Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  13. « Lettre Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  14. « Lettre Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  15. Natacha Pernac, « prepa concours restaurateur Ecole du Louvre Université Paris Nanterre », sur www.prepa-concours-restaurateur.fr (consulté le )
  16. Delphine Dauvergne, « Au cœur de l’École du Louvre : pour l'amour de l'art », L’Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. http://data.bnf.fr/12426209/fondation_rachel_boyer/
  18. https://www.association-ecoledulouvre.fr/90-minutes
  19. Magdeleine Hours, Une Vie au Louvre, Paris : Robert Laffont, 1987.
  20. « 90 minutes | L'Association de L'École du Louvre », sur www.association-ecoledulouvre.fr (consulté le )
  21. « L’école du Louvre multiplie les doubles diplômes », Le Figaro Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Arrêté du 23 juillet 2012 relatif au régime des études de l'Ecole du Louvre - Article 26 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  23. « Partenariats | Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  24. http://www.fimalac.com/mecenat/FCD-partenariat-ecole-louvre.html
  25. « Site du Master international Ecole du Louvre Heidelberg », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  26. « Erasmus | Ecole du Louvre », sur www.ecoledulouvre.fr (consulté le )
  27. Décret du 3 juillet 2014
  28. [2]

Articles connexes

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