Aller au contenu

« Tropical house » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Kalkito92 (discuter | contributions)
m Mise en forme, orthographe, précisions
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


La '''tropical house''' est un sous-genre de la [[deep house]] et de la [[House music|house]]. Les artistes évoluant dans ce genre sont souvent présents dans différents festivals, tel que [[Bakermat]] avec la scène ''Bakermat and Friends'' à [[Tomorrowland (festival)|Tomorrowland]] en 2014<ref name=casulin_interview_bakermat_2014 />. Parmi les artistes de tropical house, on peut citer [[Kygo]], [[Klangkarussell]], [[Klingande]], [[Lost Frequencies]], Matoma<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.gq.com/story/like-it-or-not-kygos-tropical-house-is-the-sound-of-the-summer |titre=Like it or Not, Kygo's Tropical House is the Sound of the Summer}}</ref>. On peut encore citer de nouveaux artistes comme Direcy, CHASM ou encore certains artistes de NCS. Tobu S'inspire de sonorités tropicales. Bien qu’on puisse faire remonter les origines de la tropical house à la chanson ''Sunchyme'' de Dario G, sortie en 1997 et utilisée à de nombreuses reprises par la suite, ce n’est pas avant le début des années 2010 que le genre est réellement défini.{{référence nécessaire}}
La '''tropical house''' est un sous-genre de la [[deep house]] et de la [[House music|house]]. Les artistes évoluant dans ce genre sont souvent présents dans différents festivals, tel que [[Bakermat]] avec la scène ''Bakermat and Friends'' à [[Tomorrowland (festival)|Tomorrowland]] en 2014<ref name=casulin_interview_bakermat_2014 />. Parmi les artistes de tropical house, on peut citer [[Kygo]], [[Klangkarussell]], [[Klingande]], [[Lost Frequencies]], [[Matoma]]<ref>{{lien web|langue=en|url=http://www.gq.com/story/like-it-or-not-kygos-tropical-house-is-the-sound-of-the-summer |titre=Like it or Not, Kygo's Tropical House is the Sound of the Summer}}</ref>. Bien qu’on puisse faire remonter les origines de la tropical house à la chanson ''Sunchyme'' de Dario G, sortie en 1997 et utilisée à de nombreuses reprises par la suite, ce n’est pas avant le début des années 2010 que le genre est réellement défini.{{référence nécessaire}}


Le nom de tropical house était à l’origine une sorte de blague de Thomas Jack, mais a depuis été popularisé et est pleinement reconnu<ref name=thissongissick_thomas_jack_presents_trop_house_vol3 />. Le terme « trouse » ne doit pas être confondu avec Trop House. En effet, la trouse est un mélange de [[trance]] et de [[house progressive]], et utilise des synthétiseurs<ref name=miami_trouse />.
Le nom de tropical house était à l’origine une sorte de blague de Thomas Jack, mais a depuis été popularisé et est pleinement reconnu<ref name=thissongissick_thomas_jack_presents_trop_house_vol3 />. Le terme « trouse » ne doit pas être confondu avec Trop House. En effet, la trouse est un mélange de [[trance]] et de [[house progressive]], et utilise des synthétiseurs<ref name=miami_trouse />.


C’est en 2015 que la tropical house a réellement percé avec des succès tels que ''[[Firestone (chanson)|Firestone]]'' de Kygo, ''Try Me'' de Jason Derulo, le remix de Felix Jaehn' de ''[[Cheerleader (chanson)|Cheerleader]]''<ref name=GQ/>.
C’est en 2015 que la tropical house a réellement percé avec des succès tels que ''[[Firestone (chanson)|Firestone]]'' de [[Kygo]], ''[[Lean On]]'' de [[Major Lazer]] & [[DJ Snake]], le remix de ''[[Cheerleader (chanson)|Cheerleader]]'' du jeune producteur allemand [[Felix Jaehn]]<ref name=GQ/>.


== Caractéristiques ==
== Caractéristiques ==


La tropical house est un sous-genre de la [[deep house]], qui est elle-même un sous-genre de la [[house music|house]]. Ainsi on retrouve dans la Trop House les sonorités caractéristiques de la house que ce soit à travers l’utilisation de synthétiseurs ou l’utilisation d’un kick à quatre temps. La tropical house se différencie de la deep house, qui a souvent un son très sombre, par son côté plus réjouissant et relaxant<ref>
La tropical house est un sous-genre de la [[deep house]], qui est elle-même un sous-genre de la [[house music|house]]. Elle peut encore se décliner dans de nouveaux genres comme la Hip-Trop (un mélange de [[hip-hop]] et de tropical house) popularisée par le producteur norvégien [[Matoma]] ou encore la Tropihton apparue en 2017 grâce au bordelais Edouard Cobalt qui est une tropical house très percussive, se rapprochant du [[moombahton]]. Ainsi on retrouve dans la tropical house les sonorités caractéristiques de la house que ce soit à travers l’utilisation de synthétiseurs ou l’utilisation d’un kick à quatre temps. La tropical house se différencie de la deep house, qui a souvent un son très sombre, par son côté plus réjouissant et relaxant<ref>
{{lien web|langue=en
{{lien web|langue=en
| titre = Tropical House Is Hot Now, But Will It Last?
| titre = Tropical House Is Hot Now, But Will It Last?
Ligne 22 : Ligne 22 :
}}
}}
</ref>.
</ref>.
Le tempo de la tropical house est un peu plus lent que celui de la deep house. La tropical house n’utilise pas les gros [[Drop (musique)|drops]] de la "big room" [[electro house]]. Elle utilise par ailleurs des instruments exotiques tels que le [[steel-drum]] ou le [[marimba]]<ref name=GQ>
Le tempo de la tropical house est un peu plus lent (généralement entre 98 et 108 [[Battement par minute|bpm]]) que celui de la deep house. La tropical house n’utilise pas les gros [[Drop (musique)|drops]] de la " big room " [[electro house]]. Elle utilise par ailleurs des instruments exotiques tels que le [[steel-drum]], la [[Flûte de Pan|flûte de pan]] ou le [[marimba]]<ref name=GQ>
{{lien web|langue=en
{{lien web|langue=en
| titre = What the hell is tropical house?
| titre = What the hell is tropical house?
| url = http://www.gq-magazine.co.uk/entertainment/articles/2015-02/19/what-is-tropical-house-a-guide
| url = http://www.gq-magazine.co.uk/entertainment/articles/2015-02/19/what-is-tropical-house-a-guide
}}
}}
</ref>. Quant aux effets utilisées, le [[side-chain]] et la [[reverbe]] sont les plus courants enfin de donner des mélodies plus planantes et des basses rebondies.
</ref>.


== Artistes et DJs ==
== Artistes et DJs ==
On peut citer :
On peut citer :
* [[Bakermat]]
* [[Bakermat]]
* Edouard Cobalt
* [[Felix Jaehn]]
* [[Felix Jaehn]]
* [[Lost Frequencies]]
* [[Lost Frequencies]]
* [[Klingande]]
* [[Klingande]]
* [[Kygo]]
* [[Kygo]]
* [[Ofenbach]]
* [[Major Lazer]]
* [[Matoma]]
* Mau Kilauea
* Paxel
* [[Robin Schulz]]
* [[Robin Schulz]]
* [[Sam Feldt]]
* [[Sam Feldt]]
* [[SeeB]]
* [[SeeB]]
* [[Thomas Jack]]


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 19 juillet 2017 à 00:56

Tropical house
Origines stylistiques Deep house[1][2], house, EDM, balearic house, dancehall
Origines culturelles années 2010

Genres dérivés

Tropical trance [3]

La tropical house est un sous-genre de la deep house et de la house. Les artistes évoluant dans ce genre sont souvent présents dans différents festivals, tel que Bakermat avec la scène Bakermat and Friends à Tomorrowland en 2014[4]. Parmi les artistes de tropical house, on peut citer Kygo, Klangkarussell, Klingande, Lost Frequencies, Matoma[5]. Bien qu’on puisse faire remonter les origines de la tropical house à la chanson Sunchyme de Dario G, sortie en 1997 et utilisée à de nombreuses reprises par la suite, ce n’est pas avant le début des années 2010 que le genre est réellement défini.[réf. nécessaire]

Le nom de tropical house était à l’origine une sorte de blague de Thomas Jack, mais a depuis été popularisé et est pleinement reconnu[1]. Le terme « trouse » ne doit pas être confondu avec Trop House. En effet, la trouse est un mélange de trance et de house progressive, et utilise des synthétiseurs[6].

C’est en 2015 que la tropical house a réellement percé avec des succès tels que Firestone de Kygo, Lean On de Major Lazer & DJ Snake, le remix de Cheerleader du jeune producteur allemand Felix Jaehn[7].

Caractéristiques

La tropical house est un sous-genre de la deep house, qui est elle-même un sous-genre de la house. Elle peut encore se décliner dans de nouveaux genres comme la Hip-Trop (un mélange de hip-hop et de tropical house) popularisée par le producteur norvégien Matoma ou encore la Tropihton apparue en 2017 grâce au bordelais Edouard Cobalt qui est une tropical house très percussive, se rapprochant du moombahton. Ainsi on retrouve dans la tropical house les sonorités caractéristiques de la house que ce soit à travers l’utilisation de synthétiseurs ou l’utilisation d’un kick à quatre temps. La tropical house se différencie de la deep house, qui a souvent un son très sombre, par son côté plus réjouissant et relaxant[8]. Le tempo de la tropical house est un peu plus lent (généralement entre 98 et 108 bpm) que celui de la deep house. La tropical house n’utilise pas les gros drops de la " big room " electro house. Elle utilise par ailleurs des instruments exotiques tels que le steel-drum, la flûte de pan ou le marimba[7]. Quant aux effets utilisées, le side-chain et la reverbe sont les plus courants enfin de donner des mélodies plus planantes et des basses rebondies.

Artistes et DJs

On peut citer :

Voir aussi

Références

  1. a et b (en) Nick Guarino, « World Premiere: Thomas Jack Presents Tropical House Vol. 3 Bakermat Guest Mix + Exclusive Interview », sur Thissongissick, (consulté le )
  2. (en) « Kygo – Bringing Tropical House to Center Stage », sur EDM Exclusives, (consulté le )
  3. (en) Nina Ravers, « Where Are Ü Now Gets a Tropical Trance Treatment from Sokko & Lyons », sur This Song Slaps, (consulté le ) : « Keeping the tropical and uplifting melody from the Jack Ü original, Sokko & Lyons add their signature energy and spin on the track and dub it “Tropical Trance.” »
  4. (en) William Benrubi, « Interview: Melodic House DJ/Producer Bakermat Talks Jazz, Soul, & What He’s Got Planned on the Horizon », sur Casulin, (consulté le )
  5. (en) « Like it or Not, Kygo's Tropical House is the Sound of the Summer »
  6. (en) « The Future Is Trouse », sur Miami Music Week, (consulté le )
  7. a et b (en) « What the hell is tropical house? »
  8. (en) « Tropical House Is Hot Now, But Will It Last? »