« Polyacide » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Michel Awkal (discuter | contributions)
Cette libération de protons se fait de manière successive ou simultanée
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''polyacide''' ou '''acide polyfonctionnel''' est un [[acide]] qui a la possibilité de libérer en solution aqueuse plusieurs ions H<sup>+</sup> (ou [[proton]]s) par opposition aux [[monoacide]]s qui ne peuvent en libérer qu'un. Cette libération de protons se fait de manière successive. À chaque libération de protons correspond un unique couple [[Réaction acido-basique|acide/base]] et son [[Constante d'acidité|pK{{ind|a}}]] associé.
Un '''polyacide''' ou '''acide polyfonctionnel''' est un [[acide]] qui a la possibilité de libérer en solution aqueuse plusieurs ions H<sup>+</sup> (ou [[proton]]s) par opposition aux [[monoacide]]s qui ne peuvent en libérer qu'un. Cette libération de protons se fait de manière successive ou simultanée<ref>Jean-Louis Brisset, Ahmed Addou, Mustapha Draoui, David Moussa, Fatiha Abdelmalek, Chimie analytique en solution : Principes et applications, Lavoisier, 2011</ref>. À chaque libération de protons correspond un unique couple [[Réaction acido-basique|acide/base]] et son [[Constante d'acidité|pK{{ind|a}}]] associé.


== Exemple de réactions ==
== Exemple de réactions ==
Ligne 21 : Ligne 21 :
** [[Acide phosphorique]] : H<sub>3</sub>PO<sub>4</sub>
** [[Acide phosphorique]] : H<sub>3</sub>PO<sub>4</sub>
** [[Acide citrique]] ([[acide tricarboxylique]]) : C<sub>6</sub>H<sub>8</sub>O<sub>7</sub>
** [[Acide citrique]] ([[acide tricarboxylique]]) : C<sub>6</sub>H<sub>8</sub>O<sub>7</sub>

== Références ==
<references />


{{Palette|Acides et bases}}
{{Palette|Acides et bases}}

Version du 21 mai 2017 à 14:21

Un polyacide ou acide polyfonctionnel est un acide qui a la possibilité de libérer en solution aqueuse plusieurs ions H+ (ou protons) par opposition aux monoacides qui ne peuvent en libérer qu'un. Cette libération de protons se fait de manière successive ou simultanée[1]. À chaque libération de protons correspond un unique couple acide/base et son pKa associé.

Exemple de réactions

Structure de l'acide phosphorique

Cas de l'acide phosphorique :

H3PO4 + H2O    H2PO4 + H3O+    pKa1= 2,15

H2PO4 + H2O    HPO42− + H3O+    pKa2= 7,20

HPO42− + H2O    PO43− + H3O+    pKa3= 12,42

Exemples

Références

  1. Jean-Louis Brisset, Ahmed Addou, Mustapha Draoui, David Moussa, Fatiha Abdelmalek, Chimie analytique en solution : Principes et applications, Lavoisier, 2011