Aller au contenu

« Enduit » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Incise
Denispir (discuter | contributions)
m →‎Introduction : formulation et complément intro + suppression remarque perso
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''enduit''' désigne une préparation de consistance fluide ou pâteuse {{Incise|éventuellement un [[Mortier (matériau)|mortier]]}} que l'on applique sur certains objets pour les lisser, les protéger, les décorer<ref>[http://www.cnrtl.fr/definition/enduit Définition du CNTRL]</ref>. Les enduits sont constitués d'un [[liant]] ([[chaux (matière)|chaux]], [[plâtre]], [[ciment]], terre, [[bitume]]{{etc.}}) et de [[Charge (substance)|charges]] minérales (agrégats, ou [[granulat]]s, comme le [[sable]], la poussière de [[marbre]] et le [[carbonate de calcium]] {{fchim|CaCO|3}}). L'adjonction de [[pigment]]s (charges colorantes) n'est pas indispensable, elle dépend de l'effet recherché.
Un '''enduit''' est une préparation de consistance fluide ou pâteuse (souvent un [[Mortier (matériau)|mortier]]) que l'on applique sur une surface (typiquement un mur) pour la lisser, la protéger, la décorer<ref>[http://www.cnrtl.fr/definition/enduit Définition du CNTRL]</ref>. Un enduit est constitué d'un [[liant]] ou ''[[colle]]'' ([[chaux (matière)|chaux]], [[plâtre]], [[ciment]], terre, [[bitume]]{{etc.}}) et d'une [[Charge (substance)|charge]] ou ''[[granulat]]'' ([[sable]], poussière de [[marbre]], le [[carbonate de calcium]] {{fchim|CaCO|3}}).


On applique généralement un enduit en une fine couche d'apprêt qui permet une meilleure adhésion, suivie d'une couche de charge principale. On y ajoute souvent une couche de finition avec une texture décorative ou un [[pigment]] coloré.
Les grandes tendances de 2015 sont les tons naturels allant du beige, sable ou couleurs plus soutenues comme le brun. Le taupe est aussi une grande tendance pour 2015. Le gris/noir est quant à lui en perte de vitesse et devient ringard.


== Utilisations ==
== Utilisations ==

Version du 20 janvier 2017 à 15:54

Un enduit est une préparation de consistance fluide ou pâteuse (souvent un mortier) que l'on applique sur une surface (typiquement un mur) pour la lisser, la protéger, la décorer[1]. Un enduit est constitué d'un liant ou colle (chaux, plâtre, ciment, terre, bitumeetc.) et d'une charge ou granulat (sable, poussière de marbre, le carbonate de calcium CaCO3…).

On applique généralement un enduit en une fine couche d'apprêt qui permet une meilleure adhésion, suivie d'une couche de charge principale. On y ajoute souvent une couche de finition avec une texture décorative ou un pigment coloré.

Utilisations

Dans le bâtiment :

Sur la route :

L'enduit en art plastique, servant à préparer le support à peindre, à base de colle, de gélatine, de caséine ou d'huile. Le gesso est un enduit à base de plâtre et de colle.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références