« Laurence Benaïm » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Arroser (discuter | contributions)
m retouche de la modification précédente (sourcé)
HunsuBot (discuter | contributions)
m Catégorie:Naissance en 1961 --> Catégorie:Naissance en décembre 1961
Ligne 71 : Ligne 71 :
[[Catégorie:Journaliste de mode]]
[[Catégorie:Journaliste de mode]]
[[Catégorie:Collaborateur du Monde]]
[[Catégorie:Collaborateur du Monde]]
[[Catégorie:Naissance en 1961]]
[[Catégorie:Naissance en décembre 1961]]
[[Catégorie:Officier des Arts et des Lettres]]
[[Catégorie:Officier des Arts et des Lettres]]
[[Catégorie:Yves Saint Laurent]]
[[Catégorie:Yves Saint Laurent]]

Version du 21 novembre 2016 à 02:17

Laurence Benaïm
Naissance
Profession Journaliste
Spécialité Mode
Autres activités Biographe
Historique
Presse écrite Stiletto
Le Monde
Le Figaro

Laurence Benaïm est une journaliste et écrivain française spécialisée dans le domaine de la mode. Elle est également reconnue comme biographe d'Yves Saint Laurent, et est Officier des Arts et des Lettres.

Biographie

Laurence Benaïm est née en décembre 1961. Elève en hypokhâgne et khâgne, elle choisit après des études de lettres à la Sorbonne, de se tourner vers le journalisme, diplômée du CFJ, Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris. . Elle commence sa carrière de journaliste au supplément parisien du magazine L'Express au milieu des années 1980, signe de nombreux articles pour des magazines comme Vogue, Marie Claire, qu'il s'agisse de portraits ou de voyages en Chine, en Corée, etc.. Rapidement, elle intègre Le Monde et se spécialise dans le domaine de la mode.. Une dizaine d'années plus tard, elle participe à la conception du supplément Style de ce journal[1]. En 1993, elle écrit une biographie du couturier Yves Saint Laurent qui sera mise à jour puis rééditée plusieurs fois, suivie par celle de Marie Laure de Noailles (2001). Expert auprès du Musée de la mode et du textile pour les acquisitions, elle écrit ponctuellement pour Le Point ou L'Officiel de la mode, tient un blog sur le site web du Nouvel Observateur, puis devient directrice de publication de Stiletto, magazine de culture de mode. Elle participe à Paris Haute, revue corporatiste de la haute couture éditée par la Chambre syndicale[2].

Laurence Benaïm a été nominée chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres le 14 juillet 2002[3] puis promue au rang d'officer le 17 juillet 2009[4].

En mai 2015, elle est recrutée par Le Figaro comme conseillère éditoriale pour participer à l'élaboration d'Almaviva, nouveau supplément art de vivre[5].

Bibliographie

Préface

  • Jean-Pascal Hesse, Pierre Cardin : 60 ans de création, Assouline, , 150 p. (ISBN 978-2759405619)

Notes et références

  1. Frédéric Grolleau, « Entretien avec laurence Benaïm, magazine Stiletto », sur lelitteraire.com, (consulté le )
  2. Elvire von Bardeleben, « La presse mode revue et corrigée », Mode, sur next.liberation.fr, Libération, (consulté le ) : « la Chambre syndicale de la haute couture lance un quotidien conçu par la journaliste Laurence Benaïm, fondatrice de Stiletto. Tirée à 10 000 exemplaires et diffusée entre le 1er et le 5 juillet, la revue gratuite bilingue français-anglais sera baptisée Paris Haute. «On vise les visiteurs internationaux mais aussi les Parisiens qui n’ont pas d’invitation pour les défilés et sont intéressés par le savoir-faire et les actualités des maisons de haute couture, explique Laurence Benaïm au WWD. L’idée n’est pas de raconter qui est assis au premier rang, mais comment est conçue une collection.» »
  3. Ministère de la Culture et de la Communication, « Promotion du 14 juillet 2002 Ordre des Arts et des Lettres », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  4. Ministère de la Culture et de la Communication, « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  5. « Le Figaro travaille à un nouveau supplément art de vivre », sur http://www.cbnews.fr/,

Annexes

Liens externes