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== Notes et références ==
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[[LucasArts|Lucasart]] s'est inspiré de Battlefield 1942 pour développé [[Star Wars: Battlefront|Star Wars Battlefront]], on y retrouve les mêmes mécanismes ainsi qu'une campagne regroupant chronologiquement les batailles des films [[Star Wars]] (excepté celles de l'épisode III)
[[LucasArts|Lucasart]] s'est inspiré de Battlefield 1942 pour développer [[Star Wars: Battlefront|Star Wars Battlefront]], on y retrouve les mêmes mécanismes ainsi qu'une campagne regroupant chronologiquement les batailles des films [[Star Wars]] (excepté celles de l'épisode III)


== Liens externes ==
== Liens externes ==

Version du 20 octobre 2016 à 11:29

Battlefield 1942

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
20 Septembre 2002
Genre
Mode de jeu
Un joueur, multijoueur
Plate-forme

Moteur

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Battlefield

Battlefield 1942 est un jeu de tir à la première personne évoluant dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu pour le jeu multijoueur sur internet ou en réseau local. On peut cependant y jouer seul avec des bots. Le jeu est téléchargeable gratuitement sur la plateforme d'Electronic Arts, Origin.

Ce jeu se joue en deux équipes, les Alliés et l'Axe. Le joueur incarne, selon son choix, un soldat d'un camp ou de l'autre, et joue sur des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1942, année charnière de cette guerre avec les premiers succès alliés et le déclin progressif de l'Empire du Japon et du Troisième Reich. Le matériel est, à l'instar des cartes de jeu, une fidèle reproduction de l'époque.

Le mode de jeu « campagne » permet au joueur de progresser en jouant ces batailles dans l'ordre chronologique, tandis que le mode "escarmouche" lui propose de jouer sur la carte de son choix, qu'il peut rejouer indéfiniment à la fin de chaque partie. Dans ce cas, le nombre de parties remportées par les deux camps respectifs, s'affiche sur la feuille des scores. Les trois meilleurs joueurs peuvent se voir remettre des médailles (or, argent, bronze) qui apparaissent aussi sur la feuille des scores de la partie suivante. Tuer un ennemi rapporte 1 point, prendre un drapeau rapporte 2 points, tuer un membre de son équipe (teamkilling) retire 2 points.

Le jeu est apprécié pour permettre au joueur d'utiliser du matériel de guerre mis à sa disposition dans les parties : véhicules (chars, voitures, avions, navires de guerre…), armes fixes (mitrailleuses, canons défensifs, DCA…).

Tickets et points de renforts

Dans une partie, le but est de faire tomber le nombre de tickets de l'équipe adverse à zéro. Chaque équipe en a plus ou moins selon le type : Américains, Britanniques, Soviétiques, Allemands ou Japonais, ces points de renfort sont placés à des endroits stratégiques de la carte.

Nations jouables

Elles s'inscrivent dans le cadre des deux grands camps qui se sont opposés durant la Seconde Guerre mondiale.

Alliés

  • Royaume-Uni, qui combat en Angleterre et en Afrique du Nord.
  • États-Unis, qui combattent en Europe de l'Ouest et dans l'Océan Pacifique.
  • URSS, qui combat en Europe de l'Est.

Axe

Matériel

Le joueur peut piloter les véhicules disponibles sur la carte. Sur certains véhicules, comme les Jeep, les véhicules de transports blindés, certains chars ou avions, plusieurs joueurs peuvent l'utiliser. Par exemple, l'un conduit pendant qu'un autre tient une mitrailleuse, ou l'un conduit et transporte d'autres joueurs.

Cartes de jeu

Les cartes de jeu disponibles sur Battlefield 1942 sont des répliques (à échelle réduite, pour permettre ce style de jeu) de célèbres batailles clés, sur plusieurs fronts, de la Seconde guerre mondiale à partir de 1942 (en fait, de décembre 1941 pour la campagne, date de la bataille de Wake, voire dès août 1940 pour la bataille d'Angleterre).

Guerre en Afrique du Nord

Guerre du Pacifique

Front d'Europe de l'Est

Front d'Europe de l'Ouest

Extensions

  • La Campagne d'Italie avec notamment des soldats français ;
  • Arsenal secret proposant une multitude d'armes et véhicules supplémentaires ;
  • Il existe par ailleurs une multitude de mods (jeu s'inspirant de BF42, tels que Forgotten Hope, BF1918, Desert Combat, etc) et il est possible de créer ses propres cartes à l'aide du programme Battlecraft.

Notes et références

Lucasart s'est inspiré de Battlefield 1942 pour développer Star Wars Battlefront, on y retrouve les mêmes mécanismes ainsi qu'une campagne regroupant chronologiquement les batailles des films Star Wars (excepté celles de l'épisode III)

Liens externes