« White label » : différence entre les versions

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Version du 4 janvier 2007 à 04:55

Modèle:Ébauche musique White label est un nom donné aux disques vinyles 12’’ comportant un label vierge produit de manière indépendante, en petit nombre(<300), par des petites maisons de disques ou par un individu, souvent destinés à la promotion.

A White label promo 12" vinyl.

Les disques en White label sont particulièrement représentés par les DJ's issus de la house music et du hip-hop.

Aux Etats-Unis le terme "White Label Promo" décrit des éditions promotionnelles qui ont pratiquement le même texte, le même logo ou motif qu'un label commercial, mais sur un fond blanc au lieu de la couleur ou du motif que l'on trouve sur les éditions du commerce.

A l'origine, les ""white-label"" sont apparus au cours de compétitions entre DJ's, où ceux-ci enlevaient les étiquettes des vinyles pour que leurs concurrents ne puissent pas voir le titre de leur "arme secrète", la piste spéciale succeptible de les faire gagne. De nos jours les white labels sont fréquemment utilisés pour promouvoir de nouveaux artistes ou la dernière création d'artistes chevronnés. Dans d'autres cas, un white label sera utilisé pour dissimuler l'identité de l'artiste (par exemple les albums de Traci Lords and LaToya Jackson, dont les compagnies de disque ont volontairement masqué le nom pour éviter les éventuels préjugés défavorables des DJs uniquement basés sur leurs noms). De nombreux producteurs de musique sortent des copies sous un "white label" dans le but de tester la réaction du public dans les clubs.

De nombreux white labels contiennent des remixes supplémentaires et/ou des pistes qui ne sont pas encore protégées ou disponibles à la vente (on parle alors de "bootlegs"). Les white labels sont aussi parfois appellés "promos" (le diminutif de "promotional copies"). Les DJs les plus célèbres reçoivent et jouent ces copies promotionnelles des semaines voir des mois avant que la sortie public du morceau. Comme les artistes payent très cher le droit d'utiliser ces morceaux, ils doivent être capables d'estimer par avance le marché potentiel avant de sortir leur argent. L'industrie du disque elle-même semble être au courant de cette nécessité. D'une manière générale elle accete les "white label" comme un mal nécessaire, et rares sont les artistes qui ont été poursuivis en justice pour avoir utilisé des vinyls avec un "white label" ou dont l'origine n'était pas claire.

Il est possible de se procurer des "White labels" dans la plus part des magasin de musique qui vendent des vinyls.

Quelques trucs pour produire des morceaux sous white labels

Link to a Tenzin Phuntsog film titled "WHITE LABEL" http://www.studiotgwa.com/whitelabel Modèle:Music-stub