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== Histoire du morceau ==
== Histoire du morceau ==
Ce titre a été influencé par plusieurs morceaux précédemment parus, entre autres '' Around the Cock'' par [[Wynonie Harris]] en [[1945 en musique|1945]], ''Move It On Over'' par [[Hank Williams]] en [[1947 en musique|1947]] et ''Rock the Joint'' par Billy Preston en [[1949 en musique|1949]] et par Bill Haley (and his Saddlemen) en [[1952 en musique|1952]]<ref name="dawson1">{{en}} Dawson, Jim, and Steve Propes, ''What Was The First Rock 'n' Roll Record ?'', Faber and Faber, 1992, p. 128 et 130, ISBN 0-571-12939-0</ref>.
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Le 12 avril [[1954 en musique|1954]], le chanteur Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe « The Comets », enregistrent au Pythian Temple de [[New York]] une des chansons qui révèlera le [[rock'n'roll]] au monde entier. Édité par la maison de disques [[Decca Records|Decca]] en face B du [[single (musique)|simple]] ''Thirteen Women (and Only One Man in Town)'', en mai 1954, ce titre passe tout d'abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine ''[[Billboard]]''<ref>[[Nick Tosches]], ''[[Héros oubliés du rock'n'roll]]'', Allia, 2000</ref> : le 29 mai, il entre à la {{23e}} place des meilleures ventes et en disparaît la semaine suivante<ref name="dawson1"></ref>.
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Mais Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film ''[[Graine de violence]]'' (''Blackboard Jungle''), choisit ce titre comme chanson principale du film. Le film sort en mars [[1955 en musique|1955]], et le [[disque microsillon|disque]], réédité dans la foulée, entre dans le Billboard Hot 100 en mai, pour s'y installer numéro 1 des ventes aux [[États-Unis]] du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines<ref>{{en}} [[:en:Number-one hits of 1955 (USA)|Number-one hits of 1955 (USA)]]</ref>. Avec son inclusion dans un nombre incalculable d'anthologies du rock 'n' roll, les ventes mondiales de ce morceau dépassent les 30 millions d'exemplaires en plus de 50 ans<ref name="dawson2">{{en}} Jim Dawson, ''Rock around the clock : the record that started the rock revolution !'', Backbeat Books, 2005, 207 pages, ISBN 0-87930-829-X</ref>, d'autant plus que John Swenson indiquait déjà ce chiffre en 1982<ref>{{en}} Jonh Swenson, ''Bill Haley'', Star, 1982</ref>.
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Ce morceau est 158{{e}} dans le classement des ''[[Les 500 plus grandes chansons de tous les temps|500 plus grandes chansons de tous les temps]]'' du magazine ''[[Rolling Stone]]''. Il figure, entre autres, dans le film ''[[American Graffiti]]'' de [[George Lucas]].
Ce morceau est 158{{e}} dans le classement des ''[[Les 500 plus grandes chansons de tous les temps|500 plus grandes chansons de tous les temps]]'' du magazine ''[[Rolling Stone]]''. Il figure, entre autres, dans le film ''[[American Graffiti]]'' de [[George Lucas]].


Jim Dawson a relaté la genèse de cette chanson dans un livre entièrement consacré au morceau et au disque<ref name="dawson2"> </ref>.
Jim Dawson a relaté la genèse de cette chanson dans un livre entièrement consacré au morceau et au disque<ref name="dawson2" />.


== Reprises ==
== Reprises ==

Version du 15 août 2016 à 22:50

(We're Gonna) Rock Around the Clock

Single de Bill Haley & his Comets
Face A (We're Gonna) Rock Around the Clock
Face B Thirteen Women (and Only One Man in Town)[1]
Sortie , New York[2] et aussi en mai 1955
Enregistré , Pythian Temple studios, 135 West 70th Street, New York[3],[4]
Genre Rock 'n' roll, rockabilly, country[5]
Format 45 tours
Auteur Max C. Freedman / Jimmy De Knight
Producteur Milt Gabler[6]
Label Decca
Classement
  1. 1 US, 1955

Singles de Bill Haley & his Comets

(We're Gonna) Rock Around the Clock est une chanson de rock 'n' roll de Bill Haley & His Comets, précédemment enregistrée par Sonny Dae & the Knights, et composée en 1952 par Max C. Freedman et Jimmy De Knight (James E. Myers). Premier single de l'histoire du rock à se classer no 1 au Billboard Hot 100, le 9 juillet 1955, ce morceau est devenu emblématique de la naissance du rock 'n' roll.

Histoire du morceau

Ce titre a été influencé par plusieurs morceaux précédemment parus, entre autres Around the Cock par Wynonie Harris en 1945, Move It On Over par Hank Williams en 1947 et Rock the Joint par Billy Preston en 1949 et par Bill Haley (and his Saddlemen) en 1952[7].

Le 12 avril 1954, le chanteur Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe « The Comets », enregistrent au Pythian Temple de New York une des chansons qui révèlera le rock 'n' roll au monde entier. Édité par la maison de disques Decca en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town), en mai 1954, ce titre passe tout d'abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine Billboard[8] : le 29 mai, il entre à la 23e place des meilleures ventes et en disparaît la semaine suivante[7].

Mais Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. Le film sort en mars 1955, et le disque, réédité dans la foulée, entre dans le Billboard Hot 100 en mai, pour s'y installer numéro 1 des ventes aux États-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines[9]. Avec son inclusion dans un nombre incalculable d'anthologies du rock 'n' roll, les ventes mondiales de ce morceau dépassent les 30 millions d'exemplaires en plus de 50 ans[10], d'autant plus que John Swenson indiquait déjà ce chiffre en 1982[11].

Rock Around the Cock est devenu le titre d'un film en 1956 avec John Archer et Martha Wentworth, cette dernière ayant déjà joué dans Blackboard Jungle/Graine de violence.

Bill Haley a réenregistré ce morceau de nombreuses fois en studio. Pour être certain d'avoir la version originale du morceau, celle-ci a une durée de 2 min 8 s et doit mentionner, parmi les musiciens, le contrebassiste Marshall Lytle et le guitariste Danny Cedrone, mort à la fin de l'été 1954 d'une crise cardiaque, quelques mois après l'enregistrement originel.

Ce morceau est 158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone. Il figure, entre autres, dans le film American Graffiti de George Lucas.

Jim Dawson a relaté la genèse de cette chanson dans un livre entièrement consacré au morceau et au disque[10].

Reprises

Parmi les artistes ayant interprété cette chanson, on peut citer notamment :

Rock Around the Clock est l'un des tout premiers rock français, adapté sous le titre « Toutes les heures qui sonnent » par Jacques Hélian et son orchestre, qui l'enregistra le .

Apparitions

On peut entendre un morceau de cette chanson à la fin du Simpson Horror Show XV.

C'est le thème principal de la série Happy Days pour la saison 1 et 2.

Notes et références

  1. Gordon, Terry E., "Photos of Rock Around the Clock record single", Rockin' Country Style: A Discography of Country Rock & Roll and Related Records, 1951–1964
  2. Black, Johnny, Classic Tracks Back To Back Singles. Thunder Bay Press. 2008
  3. (en) David Simons, Studio Stories – How the Great New York Records Were Made, San Francisco, Backbeat Books, (lire en ligne) Cf. pp.168–169.
  4. Christopher Gray, « An Improbable Cradle of Rock Music », New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Billboard, 13 November 1954, p. 64
  6. Hoffmann, Frank, Encyclopedia of Recorded Sound, 2nd ed., New York, NY : Routledge, 2005. ISBN 0-415-93835-X. Cf. volume 1 (of two), pp.421–422, article on "Milt Gabler".
  7. a et b (en) Dawson, Jim, and Steve Propes, What Was The First Rock 'n' Roll Record ?, Faber and Faber, 1992, p. 128 et 130, ISBN 0-571-12939-0
  8. Nick Tosches, Héros oubliés du rock'n'roll, Allia, 2000
  9. (en) Number-one hits of 1955 (USA)
  10. a et b (en) Jim Dawson, Rock around the clock : the record that started the rock revolution !, Backbeat Books, 2005, 207 pages, ISBN 0-87930-829-X
  11. (en) Jonh Swenson, Bill Haley, Star, 1982
  12. Second Hand Songs