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« Neuroesthétique » : différence entre les versions

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Dans une acception scientifique, la neuroesthétique est une branche des neurosciences cognitives étudiant précisément les voies neuropsychologiques de la création artistique. Elle permet de mieux comprendre les ressorts de la création mais aussi de son élaboration psychique et de la nécessité d'engagement de l'artiste, de l'''adhésion émergentiste'' (PAEm) du spectateur et du rôle de l'artiste avant, pendant et après l'acte créateur.
Dans une acception scientifique, la neuroesthétique est une branche des neurosciences cognitives étudiant précisément les voies neuropsychologiques de la création artistique. Elle permet de mieux comprendre les ressorts de la création mais aussi de son élaboration psychique et de la nécessité d'engagement de l'artiste, de l'''adhésion émergentiste'' (PAEm) du spectateur et du rôle de l'artiste avant, pendant et après l'acte créateur.


Les pionniers de cette approche sont : Semir Zeki, Vilayanur S. Ramachandran, Yannick Bressan, Gabriele Sofia.
PIONNIERS:

Pr. Semir Zeki

Pr. Vilayanur S. Ramachandran

Dr. Yannick Bressan

Dr. Gabriele Sofia


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 15 août 2016 à 14:02

Organisation fonctionnelle du cortex cérébral humain
Aire motrice primaire
Aire motrice supplémentaire préfrontale
Aire sensorielle primaire
Aire d'association sensorielle
Aire auditive primaire
Aire visuelle primaire

La neuroesthétique ou neuro-esthétique est une sous-discipline (ou une école) d'esthétique empirique. Cette discipline vise à l'étude des perceptions esthétiques de l'art et de la musique, par une approche scientifique. La neuroesthétique utilise notamment les techniques issues des neurosciences pour expérimenter et expliquer les expériences esthétiques au niveau neurologique.

Dans une acception scientifique, la neuroesthétique est une branche des neurosciences cognitives étudiant précisément les voies neuropsychologiques de la création artistique. Elle permet de mieux comprendre les ressorts de la création mais aussi de son élaboration psychique et de la nécessité d'engagement de l'artiste, de l'adhésion émergentiste (PAEm) du spectateur et du rôle de l'artiste avant, pendant et après l'acte créateur.

Les pionniers de cette approche sont : Semir Zeki, Vilayanur S. Ramachandran, Yannick Bressan, Gabriele Sofia.

Voir aussi

Liens externes

  • Philip Ball, March 2013 « Neuroaesthetics is killing your soul »
  • Yannick Bressan, Le théâtral comme lieu d'expérience des neurosciences cognitives. A la recherche du principe d'adhésion, L'Harmattan, 2013.
  • Clelia Falletti, Gabriele Sofia (a cura di), Prospettive su teatro e neuroscienze. Dialoghi e sperimentazioni, Roma, Bulzoni, 2012.
  • Jacques Morizot, « Ce que la philosophie attend des neurosciences au sujet de l’esthétique »
  • Article de MyScienceWork, « Neuroesthétique, beauté et cerveauLes recherches sur l'étude neuronale de la beauté font débat »
  • Ulrich Kirk, 2008 « The Neural Basis of Object-Context Relationships on Aesthetic Judgment » sur MyScienceWork
  • Kawabata, H and Zeki, S. Neural correlates of beauty. J Neurophysiol. 91:1699-705 (2004)
  • Ishizu, T and Zeki, S. (2011). Toward a brain-based theory of beauty. PLoS One 6 (7) e21852
  • Emir Zeki, « Statement on neuroesthetics »
  • Ramachandran, V. S. & Hirstein, W. (1999). « The Science of Art : A Neurological Theory of Aesthetic Experience », Journal of Consciousness Studies, vol. 6.