Aller au contenu

« Sport urbain » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Gzen92Bot (discuter | contributions)
m typo
Ligne 59 : Ligne 59 :
Cette mobilisation fait suite à plusieurs rencontres auprès du cabinet ministériel de [[Bernard Laporte]], ancien secrétaire d'État aux Sports; le projet étant repris en main par [[Rama Yade]], nommée au même poste en juin 2009. En décembre 2010, l'organisation des États Généraux des [[Sports urbains]], qui n'était en fait qu'une réunion informelle, a renvoyé l'équipe constitutive à son point de départ.
Cette mobilisation fait suite à plusieurs rencontres auprès du cabinet ministériel de [[Bernard Laporte]], ancien secrétaire d'État aux Sports; le projet étant repris en main par [[Rama Yade]], nommée au même poste en juin 2009. En décembre 2010, l'organisation des États Généraux des [[Sports urbains]], qui n'était en fait qu'une réunion informelle, a renvoyé l'équipe constitutive à son point de départ.


En juillet 2016, Fabrice BACH relance le débat autour du projet de la LFSU et propose la création de l'Association Française de Sport Urbain qui aura la lourde tache de créer des clubs en région et enfin réunir les sports urbains au sein d'une seule et même structure nationale.
En juillet 2016, Fabrice BACH relance le débat autour du projet de la LFSU et propose la création de l'Association Française de Sport Urbain qui aura la lourde tâche de créer des clubs en région et enfin réunir les sports urbains au sein d'une seule et même structure nationale.


== États généraux des Sports Urbains ==
== États généraux des Sports Urbains ==

Version du 20 juillet 2016 à 08:10

Les sports urbains sont des sports, le plus souvent classiques, mais pratiqués dans l'environnement de la ville, ce qui implique certaines spécificités.

Disciplines

Le projet de Ligue Français des Sports Urbains élabore une liste non exhaustive des sports urbains classifiée en plusieurs catégories qui elles se décomposent en plusieurs disciplines. Certaines disciplines comme le Double dutch, le Skate, le Roller et le BMX font l’objet d’un encadrement par des fédérations existantes. Fabrice Bach, à l’initiative du projet de ligue, propose le rapprochement.

Cependant, la pratique la plus en vogue depuis 2008 est le Parkour qui aujourd’hui représente un défi pour son développement et son encadrement comme l'avait vivement encouragé Fabrice Bach en 2009 en proposant de créer le comité national de Parkour. À ce jour, des associations utilisent l’appellation de "fédération" alors que ce terme est désormais encadré par le code du sport. Fabrice Bach rappel que les fédérations sportives doivent être agréées par le ministre de la jeunesse et des sports conformément au décret 2004-22 pris pour l'application de l'article 16 de la loi no 84-610 du 16 juillet 1984 fixe les dispositions relatives à l'agrément des fédérations sportives, aux statuts types et au règlement disciplinaire type des fédérations sportives agréées.

Le « Street Golf » ou « Golf Urbain » prend une place importante chez les pratiquants alors que la pratique d’Echasses Urbaines recule.

Les sports urbains sont souvent également des marques commerciales (signalisées par un *). Des négociations et actions juridiques engagées par Fabrice Bach en mai 2013 permettraient l’abandon de ses marques.

Liste des sports urbains classifiés par le projet de la Ligue Française des Sports Urbains au 12 mai 2013 (Association Sport Conférence):

Principales disciplines[1]

En France

Les Acteurs des Sports Urbains en France

Nombreux sont les acteurs qui participent à l'essor des Sports Urbains en France depuis plusieurs années. Ils défendent des valeurs non commerciales des pratiques et une philosophie apparentée au mouvement de la culture urbaine.

  • Fabrice Bach, promoteur des cultures urbaines et des sports urbains. Il organise les premiers échanges en 2007 & 2008 auprès du cabinet de Bernard Laporte, ministre des sports. Il intervient en novembre 2007 à la demande du président de l'Association Grenobloise de Parkour, afin de reconnaître la pratique du Parkour en France. Président de la FNCU - Fédération Nationale des Cultures Urbaines, ils rencontrent différents interlocuteurs du monde des sports français (CNOSF; Fondation du Sport; Agence Education pour le Sport; UFELOP; O.I.F. directeur de la Confejes...) ainsi que des représentants des sports urbains (Bernard Gérard pour Yamakasi en novembre 2008 lors de l'échange sportif franco-marocain); échanges téléphoniques avec Guy, représentant les intérêts de David Belle; échanges avec les acteurs des sports urbains (Président PK13, Michael Weiss fondateur de l'Association Strasbourgeoise de Parkour et rencontrent les membres de l'A.G.P. en nov. 2008). Ces échanges avec le monde du parkour n'ont pu porter leurs fruit à cause de divergences d'opinions (certains acteurs évoquent la sensation de manque de liberté dans un partenariat avec Fabrice Bach). Lors des Etats Généraux des Sports Urbains de décembre 2010, il rencontre la présidente de la très contestée Fédération de Double Dutch. Il est le fondateur et porteur du projet de la LFSU (Ligue française des sports urbains). En 2012, il constitue l'association Sport Conférence afin de relancer le débat et éviter le clivage existant à travers plusieurs fédérations. Il insiste sur le fait que le ministère des sports doit avoir pour correspondant et représentant officiel des sports urbains qu'un seul interlocuteur unique : "le futur président de la Ligue Française des Sports Urbains, élu démocratiquement".
  • Florian Lebreton est un sociologue passionné de la culture urbaine et des sports urbains. Il présente en avril 2009 une thèse de Doctorat en Sociologie (mention "Très honorable") sur le thème des cultures physiques émergentes en milieu urbain (alternatif, sous-culture, contre-culture). C’est à cette occasion qu’il a eu l’occasion de découvrir et de se familiariser avec des pratiques comme le Parkour, le street-golf et la spéléologie urbaine… Désormais, il oriente ses recherches vers l’étude des institutions et des acteurs et en particulier les actions publiques en matière d’accompagnement et/ou d’exclusion des cultures urbaines et de leurs publics, de leur management au sein des institutions française et britanniques en particulier.
  • Pour le Golf Urbain, c'est l'association 19 EME TROU l'acteur majeur et moteur de la discipline depuis le début des années 2000.
  • Streetjump est une association de Parkour créée en mai 2010. La création de cette association a permis de consolider les échanges sportifs franco-marocains autour du Parkour marocain, plus particulièrement auprès de Yassine El Haimour, un traceur professionnel au Maroc qui bénéficie de plusieurs échanges organisés par Fabrice Bach. En octobre 2010, l'association sera le premier club français officiel de Parkour, bénéficiant d'une convention avec l'Etoile Gymnique de Colomiers - E.G.C. - lui permettant d'obtenir l'agrément fédéral de la F.F.G. . Très ouvert sur les nouvelles pratiquent sportives urbaines, l'E.G.C est solidaire de l'échange orchestré autour de Yassine.
  • Body Art Athlètes de rue, l’art de sculpter son corps en plein air, tout en se distrayant. Agnès Maemble est à l'origine de cette initiative. Les Body Art Athlètes de rue sont majoritairement des garçons venus des quatre coins de l'agglomération lyonnaises. Il y a quelques mois, ils se sont hissés en finale de l'émission télévisée Incroyables Talents. En 2013, l'intérêt pour cette discipline venue des États-Unis est en plein développement dans les pays francophones.

Projet de Ligue Française des Sports Urbains

La création de l’association de préfiguration de la Ligue Française des Sports Urbains (LFSU) est née sous l'impulsion de Fabrice Bach. Elle devait inscrire dans une politique ministérielle d’encouragement à la pratique sportive à laquelle nous adhérons et plus particulièrement à la reconnaissance, du développement, de l’accompagnement et de l’encadrement des Sports Urbains et des nouveaux sports apparus dans les années récentes, à venir, et qui doit aboutir à favoriser la lisibilité et la valorisation de ses sports et de leurs pratiquants.

L'association milite pour la reconnaissance de tous les sports urbains rejetant l'utilisation de marques commerciales pour identifier une discipline devenue une pratique sportive universelle (ex: Parkour). Une démarche d'harmonisation des sports urbains propose l'annulation des marques commerciales, reconnues à travers le monde comme des pratiques sportives et selon la doctrine: le sport est universel, nul ne peut se l'approprier.

Cette mobilisation fait suite à plusieurs rencontres auprès du cabinet ministériel de Bernard Laporte, ancien secrétaire d'État aux Sports; le projet étant repris en main par Rama Yade, nommée au même poste en juin 2009. En décembre 2010, l'organisation des États Généraux des Sports urbains, qui n'était en fait qu'une réunion informelle, a renvoyé l'équipe constitutive à son point de départ.

En juillet 2016, Fabrice BACH relance le débat autour du projet de la LFSU et propose la création de l'Association Française de Sport Urbain qui aura la lourde tâche de créer des clubs en région et enfin réunir les sports urbains au sein d'une seule et même structure nationale.

États généraux des Sports Urbains

2010

Le 15 décembre 2010 s'organise à Paris, au stade Pierre de Coubertin les premiers états généraux des Sports Urbains, sous le mandat de Rama Yade, ayant repris le portefeuille des sports en juin 2009 au remplacement de Bernard Laporte. L'ancien secrétaire aux sports est à l'origine des états généraux après une forte demande des acteurs des sports urbains, après les rencontres impulsées par Fabrice Bach à l'origine du projet de la Fédération Française des Sports Urbains en septembre 2008. Cependant, les états généraux vont desservir les sports urbains après une forte pression des fédérations sportives de masses. Fabrice Bach se voit même, à la demande du directeur technique national du ministère des sports, de ne plus utiliser l’appellation « FFSU », qui appartiendrait désormais à la Fédération Nationale du Sport Universitaire. Fabrice Bach comprend que l'administration des sports n'est pas du-tout favorable à la création de la nouvelle fédération sportive. Il perçoit également la gêne de la ministre, Rama Yade, qui prononce à la fin de son discours le renoncement de la création de cette fédération.

2016

L'association SPORT CONFÉRENCE organisera le mercredi 3 novembre 2016 à Toulouse les Assises nationales des sports urbains.


Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Les pratiques et définition des pratiques sur le site du projet Ligue Française des Sports Urbains)