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Version du 1 juillet 2016 à 08:51

Old-School Renaissance, ou Old School Revival[1], parfois Old School Rules, et même Old School Retro-clones[2], (généralement connu sous le terme de OSR) est un terme désignant un mouvement reconnaissable parmi les joueurs de jeux de rôle sur table, et de Dungeons & Dragons plus spécifiquement, qui s'inspirent des premières versions de D&D[3]. Le 17 décembre 2013, selon ENWorld Hot Games, l'OSR était présent dans 2,16 % des discussions sur D&D sur Internet[4].

Histoire

L'OSR a été initialement rendue possible par la création de la licence ludique libre (mieux connue sous le nom de OGL) et l'émergence de droits d'auteurs plus souples qui l'autorisaient[5]. Castles & Crusades[3], et Old School Index and Resource Compilation (mieux connu sous le nom d'OSRIC)[3],[6],[5], sont considérés comme les premiers jeux OSR. D'autres jeux considérés comme catégorisés OSR sont par exemple Monsters and Magic, Lamentations of the Flame Princess et parfois Dungeon World[6].

Bibliographie

  • Denis Huneau, « Le mouvement “old school” : à la recherche du temps perdu du jeu de rôle contemporain », Jeu de rôle magazine, Promenons-nous dans les bois, no 19,‎ (lire en ligne)
  • Nicolas Dessaux, « Jouer old school », dans Mener des parties de jeu de rôle, Lapin Marteau, (ISBN 978-2-9545811-4-9), p. 365–380

Notes et références

  1. (en) « Geek Preacher » (consulté le ).
  2. (en) « Geek Native: The Debate - What is the OSR », sur Geek Native (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Full Circle - A History of the Old School Revival », sur The Escapist (consulté le ).
  4. (en) « ENWorld Hot Games tracker » (consulté le ).
  5. a et b (en) « Old School Dungeons & Dragons: Wizards of the Coast’s Problem Child », sur BoingBoing (consulté le ).
  6. a et b (en) « Roll Perception Plus Awareness - Monsters and Magic and the Old School Renaissance », sur SF Signal (consulté le ).

Liens externes