Aller au contenu

« Atlantic Championship » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Notes et références : 2007: frankie muniz
Mehdi19 (discuter | contributions)
Annulation des modifications 126682971 de 90.51.238.244 (d)
Ligne 82 : Ligne 82 :
* 2006 : {{FRA-d}} [[Simon Pagenaud]]
* 2006 : {{FRA-d}} [[Simon Pagenaud]]
* 2007 : {{BRA-d}} [[Raphael Matos]]
* 2007 : {{BRA-d}} [[Raphael Matos]]
* 2007: {{USA-d}}Frankie Muniz


'''Atlantic Championship'''
'''Atlantic Championship'''

Version du 2 juin 2016 à 00:37

Formule Atlantic à Houston en 2007

La Formule Atlantic (officiellement dénommée Atlantic Championship) est un championnat nord-américain de voitures de courses de type monoplaces, propulsées par des moteurs de 2,3 L développant environ 300 ch, équipées d'ailerons avant et arrière. Il s'agit d'une des principales formules de promotion en Amérique du Nord avec l'Indy Pro Series. Le calendrier comprend des épreuves d'une distance variant entre 100 et 150 km, disputées sur des circuits routiers, urbains et ovales.

Historique

Émanation de l'ancien championnat de Formule B, le championnat de Formule Atlantic a été créé en 1974 au Canada par le Canadian Automobile Sport Clubs, sous le nom de Player’s Challenge Series. À partir de 1978, le championnat s'étend à l'ensemble de l'Amérique du Nord (en 1976, un championnat avait été organisé aux États-Unis, sous l'égide de l'IMSA).

En 1983, le championnat prend une dimension internationale (il se voit rebaptisé pour l'occasion Formula Mondial), et est d'ailleurs organisé pour la première fois sous l'égide de la FIA. Mais l'expérience met en péril l'équilibre même du championnat, qui disparaît à la fin de la saison.

La Formule Atlantic renaît dès 1984, avec la formation de la West Coast Atlantic Racing. Puis à partir de 1985, un autre championnat, la East Coast Atlantic Racing, est créé. La cohabitation amicale entre les deux championnats dure jusqu'en 1991 et le retour d'un championnat unifié.

Depuis, la Formule Atlantic était considérée comme l'antichambre du Champ Car, la plupart des épreuves étaient organisées en lever de rideau des épreuves de ce championnat (les dirigeants étaient également propriétaires de la série Champ Car). Mais en février 2008, la fusion du Champ Car avec l'IndyCar Series met fin à la relation entre les deux séries. Le Champ Car disparaît purement et simplement et à partir d'avril 2008, le championnat Atlantic fonctionne de manière autonome.

Le , le championnat est suspendu pour la saison 2010[1].

Palmarès

Photo de groupe des pilotes de la saison 2006 de Champ Car Atlantic sur le California Speedway

Formule Atlantique - Canada

 

Formule Atlantique - États-Unis

Formule Atlantique - Amérique du Nord

Formule Mondial

Formule Atlantique - Division Pacifique

 

Formule Atlantique - Division Atlantique

Formule Toyota Atlantique

Champ Car Atlantic

Atlantic Championship

Notes et références

Lien externe