« Serge Kaganski » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
palme d'or , Cannes , Loach |
||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
En mai 2012, il publie un article intitulé ''Le féminisme est [parfois] l'avenir de la bêtise''<ref>[http://blogs.lesinrocks.com/kaganski/2012/05/15/le-feminisme-est-parfois-lavenir-de-la-betise/ Le féminisme est (parfois) l'avenir de la bêtise], ''Les Inrocks'', 15 mai 2012.</ref>, qui suscite de vives critiques de la part de journalistes et militantes féministes<ref>[http://cannes2012.lesinrocks.com/2012/05/22/non-les-feministes-ne-sont-pas-des-debiles/ Non, les féministes ne sont pas des débiles], ''Les Inrocks'', 22 mai 2012.</ref>{{,}}<ref>[http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/31/le-mepris-a-t-il-un-sexe_1709765_3232.html Le mépris a-t-il un sexe ?], ''Le Monde'', 31 mai 2012.</ref>. |
En mai 2012, il publie un article intitulé ''Le féminisme est [parfois] l'avenir de la bêtise''<ref>[http://blogs.lesinrocks.com/kaganski/2012/05/15/le-feminisme-est-parfois-lavenir-de-la-betise/ Le féminisme est (parfois) l'avenir de la bêtise], ''Les Inrocks'', 15 mai 2012.</ref>, qui suscite de vives critiques de la part de journalistes et militantes féministes<ref>[http://cannes2012.lesinrocks.com/2012/05/22/non-les-feministes-ne-sont-pas-des-debiles/ Non, les féministes ne sont pas des débiles], ''Les Inrocks'', 22 mai 2012.</ref>{{,}}<ref>[http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/31/le-mepris-a-t-il-un-sexe_1709765_3232.html Le mépris a-t-il un sexe ?], ''Le Monde'', 31 mai 2012.</ref>. |
||
À propos du festival de Cannes de 2016 et |
À propos du [[festival de Cannes]] de 2016 et de la [[Palme d'or]] du film de [[Ken Loach]] '' [[Moi Daniel Blake]] '' , Serge Kaganski, parle de {{citation|manichéisme proche de la démagogie}}, de {{citation|tract sentimentaliste et manichéen, imprégné d’un pathos [[Jean-Luc Mélenchon|mélenchonien]]}}, de {{citation|l’usuel pathos mélenchonien du vieil anglais révolté}}, de {{citation|grosses ficelles}}, d'un film qui {{citation|relève plutôt du tract sentimentaliste et du chantage à l’émotion que du cinéma}}. Pour ce critique, {{citation|c'est pauvre, simpliste, démagogique}}, Ken Loach est un {{citation|médiocre cinéaste […] idéologue plutôt qu'un cinéaste<ref>Serge Kaganski, [http://www.lesinrocks.com/2016/05/13/cinema/cannes-jour-3-ken-loach-decoit-daniel-blake-11827075/ « Un manichéisme proche de la démagogie chez Ken Loach pour ''Moi, Daniel Blake'' », sur lesinrocks.com], 13 mai 2016 (consulté le 20 mai 2016).</ref>}}. |
||
== Publications == |
== Publications == |
Version du 28 mai 2016 à 11:59
Naissance | |
---|---|
Nationalité | Française |
Profession |
Serge Kaganski, né en 1959, est un journaliste, critique rock et critique de cinéma français.
Biographie
Serge Kaganski rejoint Les Inrockuptibles en 1986 pour en devenir le correspondant en Californie. Il a fait quelques interviews parmi les plus mémorables du journal, entre autres celles de Keith Richards, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Maurice Pialat, Joe Strummer, Clint Eastwood, Leos Carax, David Lynch. À son retour à Paris au début des années 1990, il est chargé de développer les pages « hors rock » (cinéma et livres) du futur hebdomadaire. Il a participé régulièrement à l'émission radiophonique Le Masque et la Plume et à l'émission télévisée Ça balance à Paris.
En 2005, il s'éloigne momentanément des Inrockuptibles afin de prendre les rênes de l'entreprise familiale de sous-titrage, puis retourne à son activité de journaliste et de critique de cinéma au même journal dès 2007.
Polémiques
Au moment de la sortie du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Kaganski a attaqué le film pour sa représentation irréaliste et pittoresque de la société française[1],[2].
En mai 2012, il publie un article intitulé Le féminisme est [parfois] l'avenir de la bêtise[3], qui suscite de vives critiques de la part de journalistes et militantes féministes[4],[5].
À propos du festival de Cannes de 2016 et de la Palme d'or du film de Ken Loach Moi Daniel Blake , Serge Kaganski, parle de « manichéisme proche de la démagogie », de « tract sentimentaliste et manichéen, imprégné d’un pathos mélenchonien », de « l’usuel pathos mélenchonien du vieil anglais révolté », de « grosses ficelles », d'un film qui « relève plutôt du tract sentimentaliste et du chantage à l’émotion que du cinéma ». Pour ce critique, « c'est pauvre, simpliste, démagogique », Ken Loach est un « médiocre cinéaste […] idéologue plutôt qu'un cinéaste[6] ».
Publications
- Alfred Hitchcock, Hazan, 1997
Références
- (fr) Serge Kaganski, « Rebonds : «Amélie» pas jolie », Libération, (lire en ligne).
- (fr) Serge Kaganski, « Pourquoi je n’aime pas Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », Les Inrockuptibles, (lire en ligne).
- Le féminisme est (parfois) l'avenir de la bêtise, Les Inrocks, 15 mai 2012.
- Non, les féministes ne sont pas des débiles, Les Inrocks, 22 mai 2012.
- Le mépris a-t-il un sexe ?, Le Monde, 31 mai 2012.
- Serge Kaganski, « Un manichéisme proche de la démagogie chez Ken Loach pour Moi, Daniel Blake », sur lesinrocks.com, 13 mai 2016 (consulté le 20 mai 2016).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Articles de Serge Kaganski sur le site des Inrockuptibles
- « Serge Kaganski » (présentation), sur l'Internet Movie Database