« Console virtuelle (Wii) » : différence entre les versions

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Version du 16 décembre 2006 à 21:11

Fichier:Img virtualconsole.jpg
Le logo officiel du service Virtual Console

La Virtual Console est une plate-forme virtuelle de téléchargements disponible sur la console Wii de Nintendo via le mode online de cette console : le WiiConnect24. Elle a été décrite par Satoru Iwata comme "l'équivalent de l'ITunes Store d'Apple pour le jeu vidéo".

Principe

Grâce à cette plate-forme, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES, SNES, Nintendo 64, Megadrive ,PC-Engine, MSX et Commodore 64. La Virtual Console permet aussi à des studios aux moyens restreints de diffuser des œuvres vidéoludiques originales développées sur des supports anciens[réf. nécessaire].

Contrairement à ce que pensaient les fans, le Virtual Console sera équipé d'un verrou de protection par zone qui empêchera les jeux japonais ou américains de se lancer sur une Wii européenne. Les jeux, d'après le président de Nintendo, Satoru Iwata, pourraient bénéficier d'une modification, sans toutefois en préciser la nature exacte (toutefois, un brevet déposé par Nintendo of America concernerait la possibilité de changer les personnages des jeux, par exemple il serait possible de jouer à un jeu Mario de la NES ou de la SNES avec un autre personnage que Mario ou Luigi, Wario par exemple). Il est cependant certain que les jeux ne bénéficieront ni d'améliorations graphiques, si menues soient-elles, ni de l'effacement de bugs. Autre inconvénient, les jeux ne pourront être joués que sur la console avec laquelle ils ont été téléchargés.

Les gammes de jeux Sega (Megadrive) et Hudson (PC-Engine) sont aussi concernées via des partenariats avec Nintendo, qui espère multiplier ceux-ci. Square se dit également intéressé par cette possibilité[réf. nécessaire].

Fichier:Wii Virtual Console - Mario 64.jpg
Super Mario 64 sur Virtual console lors de l'E3 2006

Prix

Pour les personnes ne souhaitant pas payer sur Internet via la Wii avec leur carte bancaire, Nintendo a mis en place un système appelé "Points Wii", qui se présente sous la forme de cartes vendues en magasins. 500 points coûtent 5 , 800 points 8 €, etc... Au Canada, une carte de 2 000 points Wii se vend 25$.

prix de la Virtual Console
Région NES SNES N64 Megadrive TurboGrafx-16 MSX Commodore 64
Points Wii 500 800 1000 800 600 ? ?
Europe 5€ 8€ 10€ 8€ 6€ ? ?
Japon 500¥ 800¥ 1000¥ 800¥ 600¥ ? ?
Royaume-Uni 3.50£ 5.60£ ? ? ? ?
Australie 7.50$ 11.95$ 14.95$ ? ? ? ?
États-Unis 5$ 8$ 10$ 8$ 6$ ? ?

Jeux disponibles

Les jeux disponibles du 8 décembre 2006 à la fin de l'année 2006 sur la Virtual Console sont :

Modèle:Entête tableau charte alignement ! Console ! 8 décembre ! 15 décembre ! 22 décembre ! 29 décembre |----- | NES |

  1. Mario Bros.
  2. The Legend of Zelda
  3. Donkey Kong
  4. Wario's Woods

|

  1. Urban Champion
  2. Solomon's Key
  3. Pinball

|

  1. Donkey Kong Jr.
  2. Soccer
  3. Tennis

|

  1. Baseball
  2. Ice Hockey

|-bgcolor="F2F2F2" | Super Nintendo |

  1. F-Zero
  2. Donkey Kong Country

| | |

  1. SimCity
  2. Contra III: The Alien Wars (Super Probotector)
  3. Super Castlevania IV

|----- | Nintendo 64 |

  1. Super Mario 64

| | | |-bgcolor="F2F2F2" | PC-Engine |

  1. Bonk’s Adventure
  2. Super Star Soldier
  3. Victory Run
  4. Bomberman '93
  5. Dungeon Explorer

|

  1. Alien Crush

|

  1. Nectaris (Military Madness)

|

  1. R-Type

|----- | Megadrive |

  1. Sonic the Hedgehog
  2. Altered Beast
  3. Golden Axe
  4. Ecco the Dolphin

|

  1. Columns
  2. Gunstar Heroes
  3. Ristar
  4. Dr. Robotnik's Mean Bean Machine

|

  1. Space Harrier II
  2. ToeJam & Earl

|}

Voir aussi

Liens internes

Lien externe