« Piston racleur » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Lebronj23 (discuter | contributions)
Skiff (discuter | contributions)
Ligne 9 : Ligne 9 :


== Utilisation pour les systèmes de distribution d'eau ==
== Utilisation pour les systèmes de distribution d'eau ==
Des pigs peuvent circuler dans les canalisations pour nettoyer les parois de certains films biologiques (bactéries etc.), pour curer les canalisations et ainsi augmenter le flux. Dans ce cas le piston-racleur est une simple objet en forme d'obus, par exemple en [[silicone]]<ref name=wvu/>.
Des pigs peuvent circuler dans les canalisations pour nettoyer les parois de certains films biologiques (bactéries etc.), pour curer les canalisations et ainsi augmenter le flux. Dans ce cas, le piston-racleur est une simple objet en forme d'obus, par exemple en [[silicone]]<ref name=wvu/>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 30 avril 2016 à 06:41

Photo d'un piston racleur exposé en plein air
Piston racleur usagé exposé au public.

Un piston racleur est une machine utilisée pour la maintenance des canalisations. Ces pistons sont notamment utilisés pour les oléoducs et les réseaux de distribution d'eau. Le terme anglais pig est aussi utilisé.

Principe

Les piston-racleurs sont des machines se déplaçant dans les canalisations, notamment pour les nettoyer. Ils sont le plus souvent propulsés par le flux même du fluide dans la canalisation. Le terme pig vient du bruit de frottement du métal constituant le piston contre les parois[1].

Utilisation pour les oléoducs

Les piston-racleurs sont utilisés pour nettoyer les parois intérieures des oléoducs[1], mais aussi pour l'inspection, le séchage, le test des installations ou encore pour enduire les parois d'un produit[2],[3],[4]. On les utilise aussi pour séparer deux fluides différents (batching)[2],[5].

Utilisation pour les systèmes de distribution d'eau

Des pigs peuvent circuler dans les canalisations pour nettoyer les parois de certains films biologiques (bactéries etc.), pour curer les canalisations et ainsi augmenter le flux. Dans ce cas, le piston-racleur est une simple objet en forme d'obus, par exemple en silicone[1].

Notes et références

  1. a b et c (en) Zane Satterield, « Tech Brief: Line Pigging », sur National Environmental Services Center, université de Virginie-Occidentale
  2. a et b (en) « Pipeline pigging », sur Petrowiki.org.
  3. (en) Jean M. Sullivan, « An analysis of the motion of pigs through natural gas pipelines », sur Université Rice, .
  4. (en) Abdel-Alim Hashem, « Oil and Gas Pipeline Design, Maintenance and Repair », sur université du Caire
  5. (en) « Pigging products & Services Association ».

Voir aussi

Articles connexes