« Flûte au Paléolithique » : différence entre les versions

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Version du 28 avril 2016 à 12:03

La découverte des flûtes aurignaciennes de la région du Jura souabe en Allemagne, sur les sites de Hohle Fels, Vogelherd et Geissenklösterle, ainsi que la précédente mise au jour de la série de flûtes d'Isturitz dans les Pyrénées-Atlantiques, a convaincu le monde scientifique de l’existence d’instruments de musique relativement complexes au sein des populations d’Homo sapiens [1]. Néanmoins, la question de la capacité musicale d’Homo neanderthalensis, soulevée à plusieurs reprises notamment à la suite de la découverte de flutes moustériennes présumées (dont celle de Divje Babe), reste encore très controversée [2].

Le fonctionnement d’une flute nécessite obligatoirement au moins trois éléments : un tube ou une cavité percés (résonateur), un biseau (ou arête) et un débit d’air à une certaine pression [3].

Sous le terme flute peuvent donc se retrouver les instruments de type phalanges sifflantes, flutes globulaires, flutes tubulaires à bloc, à bec, à embouchure terminale oblique avec ou sans trous de jeu, etc.[4]. Ces instruments fonctionnent tous selon le principe de la flute, mais ils se distinguent selon leurs caractéristiques formelles et techniques (relatives au mécanisme d’embouchure [5]). En organologie, on considère deux grandes catégories de flutes : à conduit d’air aménagé (bloc, bec, anche) ou sans conduit d’air aménagé [5]. La plupart des artefacts mis au jour sont en os longs (principalement l’ulna et le radius) d’oiseaux de type rapaces (vautour fauve, aigle [6]) mais aussi des anatidés (oies et cygnes) [4]. Cependant, certaines flutes ont été façonnées dans des matériaux bien plus complexes à travailler, comme l’ivoire de mammouth ou l’os de grands carnivores [7]

Typologie

Flûte tubulaire

Selon les découvertes actuelles, il semblerait que les flutes les plus anciennes datent de l’Aurignacien ancien de la région du Jura Souabe en Allemagne (soit à Hohle Fels il y a environ 40 000 ans) [8]. Mais l’étonnante maturité de ces artefacts suggère l’existence encore inconnue de prototypes bien antérieurs [9].

Flûte à bloc ou à bec

Il s’agit de flutes à conduit d’air aménagé. Dans le cas des flutes à bec, le bloc inséré dans l’embouchure a été taillé en oblique (pour pouvoir être pincé entre les lèvres du musicien) et résulte d’une capacité technique plus complexe et plus tardive (Magdalénien) [5]. C’est dans la grotte de Goyet (Province de Namur, Belgique), qu’a été découverte la plus ancienne flute à bloc connue [10]. Le bloc ne se conserve généralement pas pour des périodes aussi reculées, excepté sur le site de Dolni-Vestonice (Moravie) qui a livré un tube dont le système de blocage en résine est encore exceptionnellement en place [10]. La datation exacte de cet artefact du Paléolithique supérieur est malheureusement inconnue [11].

Flûte à encoche

C’est une flute à embouchure terminale dont l’arête est bien définie à un endroit précis du bord [5]. Il peut s’agir d’une petite encoche en V ou en U pratiquée sur le bord de l’instrument, ou bien d’une encoche résultant de la découpe de l’embouchure en oblique (et cela ressemble alors à une flûte à bec) [12] . Dans certains cas, comme à Hohle Fels, l’embouchure est constituée d’une sorte de double encoche en fourche à deux dents [6]. Ce type de flute est très peu représenté pour les périodes préhistoriques, et est assez controversé.

Flûte à embouchure terminale oblique

Il s’agit de tubes percés dont l’embouchure a été affinée en biseau pour permettre au souffle de se partager directement contre la paroi sans nécessiter l’usage d’un conduit d’air aménagé (bec ou bloc) [5]. Contrairement aux flutes à encoche ou à bloc, le biseau n’est pas réservé à un endroit spécifique de l’embouchure (encoche ou fenêtre) puisque c’est le bord tout entier qui a été affiné pour permettre au souffle de se partager [5]. Quelques exemples de flutes à embouchure terminale oblique sans trous ont été découverts pour la Préhistoire, notamment à Arcy-sur-Cure (Bourgogne) et à l’abri Gaudil de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) [4]. Dans ces deux cas, il s’agit de tubes très simples sans trous de jeu qui ne permettent une variation des hauteurs que par la pression du souffle ou la fermeture partielle de l’extrémité avec le doigt [4].

Flute globulaire

Le terme « globulaire » est utilisé par opposition aux flutes dites tubulaires, qui se caractérisent par leur forme plus allongée [5]. Pour les périodes préhistoriques, les instruments de ce type sont principalement les phalanges sifflantes et les coquilles de mollusques, matières non-périssables [5]. Par extension on peut évidemment prendre en compte tout type de coque creuse et perforée d’origine animale ou végétale, puisque le principe de fonctionnement reste le même.

Phalange sifflante

C’est en 1860, sur le site d’Aurignac, en France, que le premier exemplaire d’une phalange de renne portant une perforation fut mis au jour [13]. Plusieurs autres découvertes ont alors rapidement suivi, et l’hypothèse selon laquelle il s’agirait d’objets sonores a été émise [13]. Les travaux de datation de ces phalanges sifflantes situent leur existence dès l’époque moustérienne [13]. La phalange sifflante fonctionne selon le principe de résonance de Helmholtz [14]. La hauteur du son émis dépendra du volume intérieur de la phalange ainsi que du diamètre de la perforation [10].

Autres types de flûtes globulaires

Cet instrument, qui s’est décliné sous plusieurs formes et matériaux au cours des périodes archéologiques, est plus souvent connu sous le terme dérivé « ocarina » bien que cette appellation ne soit pas réellement pertinente en ce qui concerne l’instrument du Paléolithique puisqu’elle désigne un type de flûte globulaire spécifique plus tardif. Les flutes globulaires préhistoriques supposées consistent, entre autres, en de petites coquilles de mollusques trouées et capables d’émettre un son de type sifflet [12].

  • Source : La rédaction de cet article se base sur l'ouvrage suivant : Matterne V. 2015. La musique au Paléolithique supérieur en Europe, Mémoire de Master présenté à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve, Faculté de Philosophie et Lettres (Promoteur : Nicolas Cauwe). Il est consultable à la Bibliothèque BGSH de l'université de Louvain-la-Neuve.


Références

  1. D’ERRICO F. et all., 2003. Archaeological Evidence for the Emergence of Language, Symbolism and Music. An Alternative Multidisciplinary Perspective, Journal of World Prehistory, vol. 17, 1, p. 1-70 ; MORLEY I., 2006. Mousterian Musicianship ? The case of the Divje Babe I bone, Oxford Journal of Archaoelogy, 25, 4, p. 317-333 ; CONARD N., MALINA M., MÜNZEL S., 2009. New flutes document the Earliest Musical Tradition in Southwestern Germany, Nature, vol. 460, p. 737-740
  2. MORLEY I., 2006. Mousterian Musicianship ? The case of the Divje Babe I bone, Oxford Journal of Archaoelogy, 25, 4, p. 317-333 ; MORLEY I., 2003. The Evolutionary Origins and Archaeology of Music, thèse de doctorat présentée à l’Université de Cambridge, Faculté d’Archéologue et Anthropologie (Mellars P. et Aiello L., examinateurs)
  3. DAUVOIS M., Instruments sonores et musicaux préhistoriques, dans Clodoré-Tissot T., Préhistoire de la musique. Sons et instruments de musique des Ages du Bronze et du Fer en France, 2002. Catalogue d’exposition, Mars-Novembre 2002, Musée de Préhistoire d’Ile-de-France, Nemours, p. 33-45 ; LE GONIDEC M.-B., Fiche univers musical de l’homme préhistorique, dans Clodoré-Tissot T. et al, 2009. Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Industrie de l’os préhistorique, cahier XII, Paris (Editions S.P.F.), p. 9-21
  4. a b c et d DAUVOIS M., 1996. Témoins sonores et caractérisation acoustique des grottes ornées du monde paléolithique occidental, INORA (Centre de documentation ICOMOS), p. 23-25
  5. a b c d e f g et h LE GONIDEC M.-B., Fiche univers musical de l’homme préhistorique, dans Clodoré-Tissot T. et al, 2009. Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Industrie de l’os préhistorique, cahier XII, Paris (Éditions S.P.F.), p. 9-21
  6. a et b CONARD N., MALINA M., MÜNZEL S., 2009. New flutes document the Earliest Musical Tradition in Southwestern Germany, Nature, vol. 460, p. 737-740
  7. CONARD N., MALINA M., MÜNZEL S., 2009. New flutes document the Earliest Musical Tradition in Southwestern Germany, Nature, vol. 460, p. 737-740.
  8. CONARD N., The Demise of the Neanderthal Cultural Niche and the Beginning of the Upper Paleolithic in Southwestern Germany, dans Conard N., 2011. Neanderthal Lifeways, Subsistence and Technology. One Hundred and Fifty Years of Neanderthal Study, p. 223-240 ; ADLER D., 2009. The Earliest Musical Tradition, Nature, vol. 460, p. 695-696 ; FITCH W.T., 2006. The Biology and Evolution of Music. A comparative perspective, Cognition, 100, p. 173-215
  9. ADLER D., 2009. The Earliest Musical Tradition, Nature, vol. 460, p. 695-696
  10. a b et c MORLEY I., 2003. The Evolutionary Origins and Archaeology of Music, thèse de doctorat présentée à l’Université de Cambridge, Faculté d’Archéologue et Anthropologie (Mellars P. et Aiello L., examinateurs)
  11. MORLEY I., 2013. The Prehistory of Music. Human Evolution, Archaeology, and the Origins of Musicality, Oxford
  12. a et b DAUVOIS M., Les témoins sonores paléolithiques extérieur et souterrain, dans Otte M. (éd)., 1994. Sons originels. Préhistoire de la musique, actes du colloque de Musicologie, 11-13 décembre 1992, Liège (Etudes de Recherches Archéologiques de l’Université de Liège, n°61), p. 11-31
  13. a b et c DAUVOIS M., Instruments sonores et musicaux préhistoriques, dans Clodoré-Tissot T., Préhistoire de la musique. Sons et instruments de musique des Ages du Bronze et du Fer en France, 2002. Catalogue d’exposition, Mars-Novembre 2002, Musée de Préhistoire d’Ile-de-France, Nemours, p. 33-45
  14. DAUVOIS M., Mesures acoustiques et témoins sonores osseux paléolithiques, dans Julien M., 1999. Préhistoire d’os. Recueil sur l’industrie osseuse préhistorique offert à Henriette Camps-Fabrer, Aix-en-Provence (Université de Provence), p. 165-186 ; LE GONIDEC M.-B., Fiche univers musical de l’homme préhistorique, dans Clodoré-Tissot T. et al, 2009. Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Industrie de l’os préhistorique, cahier XII, Paris (Editions S.P.F.), p. 9-21