Aller au contenu

« Livre des Song » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m →‎top : Orth., Typo., remplacement: ces volume → ces volumes avec AWB
m Typo.
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre en italique}}
{{Titre en italique}}


Le '''Song Shu''' ou '''Livre des Song''' (chinois traditionnel:宋書; simplifié:宋书; pinyin:Sòng Shū) est une histoire de la [[Dynastie Song du Sud (420-479)|dynastie Song du Sud]], l'une des [[dynasties du Sud]] de cette période où la Chine était morcelée. L'auteur de ce texte qui comptait originellement 100 volumes est [[Shen Yue]] qui vivait sous les [[Dynastie Liang|Liang]]. Sous la [[dynastie Song]], quelques volumes manquaient déjà. Des éditeurs ont ensuite reconstruit ces volumes en tirant leurs informations de l'''Histoire des dynasties du Sud'' ainsi que d'autres ouvrages telles que l'''Historiette des Gao'' de Gao Jun, bien que plusieurs de ces volumes ne fussent déjà plus dans leur état original.
Le '''Song Shu''' ou '''Livre des Song''' (chinois traditionnel : 宋書; simplifié : 宋书; pinyin:Sòng Shū) est une histoire de la [[Dynastie Song du Sud (420-479)|dynastie Song du Sud]], l'une des [[dynasties du Sud]] de cette période où la Chine était morcelée. L'auteur de ce texte, qui comptait originellement 100 volumes, est [[Shen Yue]], qui vivait sous les [[Dynastie Liang|Liang]]. Sous la [[dynastie Song]], quelques volumes manquaient déjà. Des éditeurs ont ensuite reconstruit ces volumes en tirant leurs informations de l’''Histoire des dynasties du Sud'' ainsi que d'autres ouvrages tel que l’''Historiette des Gao'' de Gao Jun, bien que plusieurs de ces volumes ne fussent déjà plus dans leur état original.


{{Palette|24 histoires}}
{{Palette|24 histoires}}

Version du 26 avril 2016 à 23:15

Le Song Shu ou Livre des Song (chinois traditionnel : 宋書; simplifié : 宋书; pinyin:Sòng Shū) est une histoire de la dynastie Song du Sud, l'une des dynasties du Sud de cette période où la Chine était morcelée. L'auteur de ce texte, qui comptait originellement 100 volumes, est Shen Yue, qui vivait sous les Liang. Sous la dynastie Song, quelques volumes manquaient déjà. Des éditeurs ont ensuite reconstruit ces volumes en tirant leurs informations de l’Histoire des dynasties du Sud ainsi que d'autres ouvrages tel que l’Historiette des Gao de Gao Jun, bien que plusieurs de ces volumes ne fussent déjà plus dans leur état original.