« Rallycross » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Rehtse (discuter | contributions)
m v1.38 - Correction syntaxique (Lien interne avec cible identique au texte - Orthographe et typographie)
Ligne 4 : Ligne 4 :


== Historique ==
== Historique ==
La première compétition de rallycross s'est déroulée le 4 février 1967 en [[Angleterre]] sur le {{lien|circuit de Lydden Hill|trad=Lydden Hill Race Circuit}} près de [[Douvres]], et a fait l'objet d'une émission de télévision produite par Robert Reed pour le programme sport d'[[ITV London|ITVS]]. Ce premier « vrai » rallycross, organisé par Bud Smith, le 750 Motor Club, et le propriétaire du circuit, Bill Chesson, est remporté par [[Vic Elford]] au volant d'une [[Porsche 911]] de l'importateur britannique APN, devant Brian Melia (sur [[Ford Cortina]] [[Lotus Cars|Lotus]]) et [[Tony Fall]] (Mini Cooper S. [[British Motor Corporation|BMC]]).
La première compétition de rallycross s'est déroulée le 4 février 1967 en [[Angleterre]] sur le {{lien|circuit de Lydden Hill|trad=Lydden Hill Race Circuit}} près de [[Douvres]], et a fait l'objet d'une émission de télévision produite par Robert Reed pour le programme sport d'[[ITV London|ITVS]]. Ce premier « vrai » rallycross, organisé par Bud Smith, le {{nobr|750 Motor}} Club, et le propriétaire du circuit, Bill Chesson, est remporté par [[Vic Elford]] au volant d'une [[Porsche 911]] de l'importateur britannique APN, devant Brian Melia (sur [[Ford Cortina]] [[Lotus Cars|Lotus]]) et [[Tony Fall]] (Mini Cooper S. [[British Motor Corporation|BMC]]).


La première épreuve française de rallycross se déroule le 5 septembre 1976 sur le [[circuit de Lohéac]], en [[Bretagne]]. En 2014, la [[Fédération internationale de l'automobile]] crée avec le promoteur international [[International Management Group|IMG]] le [[championnat du monde de rallycross]] qui devient rapidement un championnat médiatisé et capable d'attirer des champions d'autres disciplines, tel que [[Petter Solberg|Petter Solberg,]] [[Sébastien Loeb]] ou [[Jacques Villeneuve]], ainsi que des constructeurs automobiles comme [[Peugeot]], [[Ford]], ou [[Volkswagen]].
La première épreuve française de rallycross se déroule le 5 septembre 1976 sur le [[circuit de Lohéac]], en [[Bretagne]]. En 2014, la [[Fédération internationale de l'automobile]] crée avec le promoteur international [[International Management Group|IMG]] le [[championnat du monde de rallycross]] qui devient rapidement un championnat médiatisé et capable d'attirer des champions d'autres disciplines, tel que [[Petter Solberg]], [[Sébastien Loeb]] ou [[Jacques Villeneuve]], ainsi que des constructeurs automobiles comme [[Peugeot]], [[Ford]], ou [[Volkswagen]].


== Catégories ==
== Catégories ==
Ligne 13 : Ligne 13 :
fichier:WRX_Sweden_2015_001.jpg|Supercar en championnat du monde
fichier:WRX_Sweden_2015_001.jpg|Supercar en championnat du monde
fichier:Davy_Jeanney_Peugeot_206_Super_1600.JPG|Super 1600 en championnat de France
fichier:Davy_Jeanney_Peugeot_206_Super_1600.JPG|Super 1600 en championnat de France
fichier:MartinIversenNorway1991.jpg|Ancienne [[groupe B]] dans les années 80/90
fichier:MartinIversenNorway1991.jpg|Ancienne [[groupe B]] dans les années 1980/90
</gallery>Avec le [[Folkrace]] en [[Suède]] mais aussi en [[Norvège]] et en [[Finlande]] (où il est connu sous les noms de ''Bilcross'' et ''Folkeræs''), le rallycross des pays nordiques connait une gamme d'entrée populaire ne nécessitant qu'un budget réduit. L'accès au rallycross est ainsi largement ouvert aux jeunes qui peuvent participer, dans ces deux disciplines, aux compétitions dès l'âge de 16 ans.
</gallery>Avec le [[Folkrace]] en [[Suède]] mais aussi en [[Norvège]] et en [[Finlande]] (où il est connu sous les noms de ''Bilcross'' et ''Folkeræs''), le rallycross des pays nordiques connait une gamme d'entrée populaire ne nécessitant qu'un budget réduit. L'accès au rallycross est ainsi largement ouvert aux jeunes qui peuvent participer, dans ces deux disciplines, aux compétitions dès l'âge de 16 ans.


Ligne 56 : Ligne 56 :


Les principaux circuits de rallycross français sont :
Les principaux circuits de rallycross français sont :
* Le [[circuit de Lohéac]] : né de la volonté de [[Michel Hommell]], c'est le lieu de la première compétition de rallycross organisée en France le 5 septembre 1976. Le rallycross de [[Lohéac]] est l'une des épreuves phare du championnat de France de rallycross. Manche française du [[championnat du monde de rallycross]] depuis 2014 l'épreuve attire plus de 70000 spectateurs, ce qui en fait est la troisième épreuve automobile en France, en termes de fréquentation, derrière les [[24 Heures du Mans]] et le défunt [[Grand Prix automobile de France|Grand Prix de France de Formule 1]].
* Le [[circuit de Lohéac]] : né de la volonté de [[Michel Hommell]], c'est le lieu de la première compétition de rallycross organisée en France le 5 septembre 1976. Le rallycross de [[Lohéac]] est l'une des épreuves phare du championnat de France de rallycross. Manche française du [[championnat du monde de rallycross]] depuis 2014 l'épreuve attire plus de {{nombre|70000|spectateurs}}, ce qui en fait est la troisième épreuve automobile en France, en termes de fréquentation, derrière les [[24 Heures du Mans]] et le défunt [[Grand Prix automobile de France|Grand Prix de France de Formule 1]].
* Le [[circuit de Mayenne]] : situé à [[Châtillon-sur-Colmont]], né de la volonté du pilote Gustave Tarrière et de [[Maurice Forget]], il porte le nom de ce chef d'entreprise.
* Le [[circuit de Mayenne]] : situé à [[Châtillon-sur-Colmont]], né de la volonté du pilote Gustave Tarrière et de [[Maurice Forget]], il porte le nom de ce chef d'entreprise.
* Le circuit de l'Ouest Parisien : situé à [[Dreux]].
* Le circuit de l'Ouest Parisien : situé à [[Dreux]].

Version du 4 mars 2016 à 05:49

Championnat du monde de rallycross, né en 2014

Le rallycross est une discipline de sport automobile qui se déroule sur circuit fermé pour partie en terre et pour l'autre en asphalte, avec des voitures similaires à celles utilisées en rallye. Cette discipline est surtout populaire dans les pays nordiques, les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne et la France. Les compétitions de courses sur glaces, telles que le Trophée Andros sont dérivées du Rallycross, seul la surface du circuit diffère.

Historique

La première compétition de rallycross s'est déroulée le 4 février 1967 en Angleterre sur le circuit de Lydden Hill (en) près de Douvres, et a fait l'objet d'une émission de télévision produite par Robert Reed pour le programme sport d'ITVS. Ce premier « vrai » rallycross, organisé par Bud Smith, le 750 Motor Club, et le propriétaire du circuit, Bill Chesson, est remporté par Vic Elford au volant d'une Porsche 911 de l'importateur britannique APN, devant Brian Melia (sur Ford Cortina Lotus) et Tony Fall (Mini Cooper S. BMC).

La première épreuve française de rallycross se déroule le 5 septembre 1976 sur le circuit de Lohéac, en Bretagne. En 2014, la Fédération internationale de l'automobile crée avec le promoteur international IMG le championnat du monde de rallycross qui devient rapidement un championnat médiatisé et capable d'attirer des champions d'autres disciplines, tel que Petter Solberg, Sébastien Loeb ou Jacques Villeneuve, ainsi que des constructeurs automobiles comme Peugeot, Ford, ou Volkswagen.

Catégories

Il existe quatre catégories internationales: Supercar, Rx Lite, Super1600, et TouringCar.

Avec le Folkrace en Suède mais aussi en Norvège et en Finlande (où il est connu sous les noms de Bilcross et Folkeræs), le rallycross des pays nordiques connait une gamme d'entrée populaire ne nécessitant qu'un budget réduit. L'accès au rallycross est ainsi largement ouvert aux jeunes qui peuvent participer, dans ces deux disciplines, aux compétitions dès l'âge de 16 ans.

Circuits

Le circuit de Lydden Hill, lieu de la première compétition de Rallycross

Les circuits de rallycross alternent l'asphalte et la terre. La répartition terre/asphalte est variable selon les circuits mais tend vers 60 % de terre et 40 % d'asphalte. Chaque circuit dispose d'une grande ligne droite bitumée, qui est aussi la ligne de départ.

Organisations et fédérations

Les championnat du monde et championnat d'Europe de rallycross sont placés sous l'égide de la FIA. Le championnat britannique est géré par la Motor Sports Association (MSA). Le Championnat de France est une compétition de la FFSA.

Déroulement d'une compétition

Le Championnat de France de rallycross se déroule sur plusieurs épreuves de 2 jours, chaque épreuve comprend[1]:

  • Manches. Entre 3 et 5 voitures s'élancent de front sur 4 tours, le pilote le plus rapide sur le total des 4 tours prend la tète d'un classement. Des points intermédiaires sont attribués suivant l'ordre de ce classement. A la fin des 4 manches, les points sont additionnés et les 14 premiers pilotes se qualifient pour les phases finales.
  • Demi-Finales. Huit voitures courent dans chaque demi-finale sur 7 tours. Les quatre premiers arrivés sont qualifié pour la finale.
  • Finale. La finale se déroule sur 7 tours, le vainqueur de la finale remporte l'épreuve

Le Championnat du monde de rallycross diffère du règlement français avec seulement 12 qualifiés suite aux manches, 6 voitures en demi-finale et finale et 6 tours en demi-finale et finale [2].

Rallycross en France

Les compétitions françaises se disputent dans cinq catégories[3] :

  • Division Supercar : véhicules Esprit WRC, moteur 2.0l turbo de 500 ch et plus, quatre roues motrices ;
  • Division Super1600 : véhicules Esprit Super 1600/R3C, moteur de 220 ch et plus, deux roues motrices, autrefois appelée Division 2 ;
  • Division 3 : véhicules Esprit Glace, châssis tubulaire, quatre ou deux roues motrices non directrices ;
  • Division 4 : véhicules F2000 2 L, deux roues motrices ;
  • Twingo R1 : Challenge coupe Twingo R1.

Pilotes

À l'occasion de l'arrivée en France du rallycross, à la fin des années 1970, de nombreux pilotes issus d'autres disciplines automobiles, se feront une réputation dans la discipline. C'est, par exemple, le cas de Jean Ragnotti ou de Jean-Pierre Beltoise. Jean-Luc Pailler règne sur la discipline de 1991 à 2007, avec onze titres nationaux.

Les femmes sont également présentes en rallycross et courent avec les hommes, les épreuves étant mixtes. Parmi les pilotes féminines de rallycross, on peut noter, par ordre chronologique Maïté Poussin, quatre fois successivement championne de France (1989, 1990, 1991, et 1992), Jessica Tarrière, trois fois championne de France, et Adeline Sangnier, également triple championne de France.

Circuits

Le circuit de Lohéac, lieu de la première compétition de rallycross de France

Les principaux circuits de rallycross français sont :

Notes et références

  1. « Le Règlement du Rallycross France 2016 - RALLYCROSS FRANCE | Championnat de France de Rallycross », sur RALLYCROSS FRANCE | Championnat de France de Rallycross (consulté le )
  2. « FIA World Rallycross Championship », sur www.fiaworldrallycross.com (consulté le )
  3. « Catégories de Rallycross France 2014 | Rallycrossfrance.com », sur RALLYCROSS FRANCE | Championnat de France de Rallycross (consulté le )
  4. Le site officiel du circuit de Faleyras

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe