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{{voir homonymes|Phénomène (homonymie)}}
Un '''phénomène''' est une [[chose]], un [[fait]] du [[monde physique]] (objet, action…) ou psychique (émotion, pensée…) qui se manifeste elle-même. En principe, un phénomène est perceptible à un [[sentience|être sentient]], même si ce n'est pas toujours le cas (comme un phénomène magnétique pour un humain).

On contraste parfois, notamment [[Emmanuel Kant]] qui a fait de la notion un problème philosophique, le phénomène tel qu'il se présente à notre esprit à ce qu'est en soi une chose réellement existante supposée (''[[Chose en soi|das Ding an sich]]''). Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu'est-ce qui ''est'' réellement ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement.

Au phénomène peut aussi s'opposer le [[noumène]] au sens également de Kant, un objet qui semble exister mais n'est pas perceptible par les sens, bien que peut-être [[compréhension|compréhensible]] par l'[[Intelligence|intellect]]. Le noumène est distinct de la ''chose en soi'' en ce qu'il en est un objet intellectuel uniquement, qui ainsi ne se ''manifeste'' pas tel un phénomène.

== Définitions philosophiques ==
[[Emmanuel Kant|Kant]] oppose le phénomène au ''[[noumène]]'' : les phénomènes constituent le monde tel que nous le percevons, et les noumènes révèlent un monde dont l'existence est au contraire indépendante de notre expérience, la ''chose en soi''. Cette conception est celle de [[Platon]] : Platon perçoit le phénomène comme la cause occasionnelle qui nous fait nous ressouvenir (Mythe de la caverne, ''[[Phédon (Platon)|Phédon]]''<ref>73-74</ref>. L'[[empirisme]] de [[George Berkeley|Berkeley]] et de [[David Hume|Hume]] s'y oppose. [[Edmund Husserl|Husserl]] repart de la tradition empirique pour fonder la [[phénoménologie]]. [[Niels Bohr|Bohr]] utilise le [[concept]] de phénomène de préférence au ''[[fait]]'' pour souligner l'importance de l'[[observateur]].<br /><br />

Pour le [[Bouddhisme Tibétain]], on peut lire dans certains{{lesquels}} commentaires du [[Sūtra du Cœur]] une définition traditionnelle du phénomène :
"''Rang gui ngo wo dzinn pèï teun''" qui signifie "''Le '''phénomène''' est la fonction qui saisit ce qui le constitue comme tel''".
Le phénomène n'est pas une "chose", c'est une fonction, et plus particulièrement {{refsou|une [[Cognitive|fonction cognitive]] qui, dans son opération, son opérativité, saisit ce qui constitue le phénomène comme tel (avec ses caractéristiques propres).
Le phénomène est la représentation qu'opère en soi le processus cognitif qui le constitue.
Le phénomène, [[Étant|l'étant]], émerge dans cette opération, il n'existe pas comme réalité indépendante du processus cognitif qui le connaît. C'est le cœur de l'[[interdépendance]], dont il est question dans ce soutra.}}<ref>{{Ouvrage|langue = français|auteur1 = Lama Denys Rimpoché|titre = Le soutra du cœur|lieu = |éditeur = le bois d'Orion|année = 2012|pages totales = |isbn = |lire en ligne = |passage = |présentation en ligne = http://www.rimaydiffusion.com/traites-soutras/2154-le-soutra-du-coeur-9782909201542.html|lien auteur1 = Lama_Denys}}</ref>

== Références ==
{{Références}}

== Voir aussi ==
{{Autres projets|wiktionary = phénomène}}

=== Articles connexes ===
* [[Liste des concepts de la philosophie]]
* [[Être]]
* [[Noumène]]
* [[Réalité]]
* [[Phénomène physique]]

=== Liens externes ===
F. Mathieu, ''Le Phénomène. Une synthèse philosophique'', 2015 ([http://surinite0.magix.net/public/pdf/PH.pdf texte en ligne]){{Portail|philosophie}}


{{DEFAULTSORT:Phenomene}}
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Version du 31 janvier 2016 à 01:07

Naexu c'est le meilleur au monde, vous le savez tous pas vrai?