« Passage de messages » : différence entre les versions

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* Le [[file d'attente de message]] (''Message Queueing'' en anglais) qui ajoute la notion de [[Persistance (informatique)|persistance]] au passage de messages ;
* Le [[file d'attente de message]] (''Message Queueing'' en anglais) qui ajoute la notion de [[Persistance (informatique)|persistance]] au passage de messages ;
* Le modèle par abonnement (''[[PubSub|Publish/Subscribe]]'' en anglais), qui utilise les fonctions du passage de messages ou des files d'attente de message et qui ajoute la notion d’anonymat et d’abonnement.
* Le modèle par abonnement (''[[PubSub|Publish/Subscribe]]'' en anglais), qui utilise les fonctions du passage de messages ou des files d'attente de message et qui ajoute la notion d’anonymat et d’abonnement.
* Le [[programmation événementielle|modèle événementiel]] qui est plus considéré comme un modèle de programmation que comme un modèle de communication.
* Le [[programmation évènementielle|modèle événementiel]] qui est plus considéré comme un modèle de programmation que comme un modèle de communication.


== Exemples ==
== Exemples ==

Version du 29 janvier 2016 à 17:08

Le modèle de passage de messages (Message Passing en anglais) est un modèle de communication entre ordinateurs ou entre processus à l'intérieur d'un même ordinateur. Il réalise l’envoi de messages simples. Il constitue la couche de base des Middleware Orientés Messages.

Autre couches

Au-dessus de cette couche, on trouve d'autres couches de middlewares de plus en plus perfectionnées et qui sont :

  • Le file d'attente de message (Message Queueing en anglais) qui ajoute la notion de persistance au passage de messages ;
  • Le modèle par abonnement (Publish/Subscribe en anglais), qui utilise les fonctions du passage de messages ou des files d'attente de message et qui ajoute la notion d’anonymat et d’abonnement.
  • Le modèle événementiel qui est plus considéré comme un modèle de programmation que comme un modèle de communication.

Exemples

Les techniques et normes CORBA, DCOM, SOAP et MPI, sont des exemples de systèmes de passage de messages.

Dans les langages

Certains langages de programmation tels Erlang ou Scala, intègrent le passage de message en leur cœur afin de faciliter la programmation concurrente ou distribuée.

Notes et références


Voir aussi