« Alcoxyle » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Il m'a semblé important de rajouter des exemples car, ce seul exemple peut prêter à confusion quant à la nature réelle du groupe alkoxy; celui-ci n'est pas simplement radicalaire.
m Ajout d'alkoxyde (souvent confondu avec alcoxyle) comme synonyme d'alcoolate
Ligne 46 : Ligne 46 :
|titre= Alcoxyle sur TermSciences
|titre= Alcoxyle sur TermSciences
|consulté le=21 avril 2010
|consulté le=21 avril 2010
}}</ref>, H-'''O-R '''ou encore''' R<sub>1</sub>-O'''-C<sub>n</sub>H<sub>2n</sub>-'''O-R<sub>1</sub>'''.''' '''Le groupe [[alcoxyle]] doit être différencié de l'[[alcoolate]] (RO<sup>-</sup>) qui est lui un [[anion]].
}}</ref>, H-'''O-R '''ou encore''' R<sub>1</sub>-O'''-C<sub>n</sub>H<sub>2n</sub>-'''O-R<sub>1</sub>'''.''' '''Le groupe [[alcoxyle]] doit être différencié de l'[[alcoolate]], aussi appelé alkoxyde (RO<sup>-</sup>), qui est lui un [[anion]].


== Nomenclature ==
== Nomenclature ==

Version du 22 novembre 2015 à 19:55

En chimie, un groupe alcoxyle (souvent désigné par groupe alkoxy) est une espèce chimique de type monoradicalaire constituée d'un groupe alkyle lié à un atome d'oxygène : R-O•[1],[2],[3], H-O-R ou encore R1-O-CnH2n-O-R1. Le groupe alcoxyle doit être différencié de l'alcoolate, aussi appelé alkoxyde (RO-), qui est lui un anion.

Nomenclature

La nomenclature des groupes alcoxyles est similaire à celle des alkyles: la racine est dérivée du radical alkyle auquel on remplace la partie -yl par la particule -oxy. Le terme ainsi formé est utilisable comme préfixe dans la dénomination des molécules. Toutefois, lorsque le terme est utilisé seul, on ajoute le suffixe -le comme on ajoute un e final pour les alkyles[4],[5].

Nomenclature des alcoxyles
Alkyle correspondant Racine (préfixe) Nom ou adjectif
méthyle méthoxy- méthoxyle
éthyle éthoxy- éthoxyle

Exemple:

Substitution d'un groupe méthoxyle.
Méthoxyméthane

Notes et références

  1. A. William Johnson, Invitation à la chimie organique, De Boeck Université, , 784 p. (ISBN 2-7445-0138-7), p. 330
  2. Peter K. C. Vollhardt et Neil E. Shore, Traité de chimie organique, De Boeck Université, , 4e éd., 1334 p. (ISBN 2-8041-4536-0), p. 334
  3. « Alcoxyle sur TermSciences » (consulté le )
  4. « Larousse » (consulté le )
  5. « Méthoxyle sur TermSciences » (consulté le )