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À travers ses créations, le [[design]] moderne se mêle à l'artisanat traditionnel italien dans de nouvelles formes de modernisme. Il utilise des matériaux bruts et bon marché et tire parti des compétences de l'artisanat italien. Cela induit un design élégant basé sur une esthétique minimaliste.
À travers ses créations, le [[design]] moderne se mêle à l'artisanat traditionnel italien dans de nouvelles formes de modernisme. Il utilise des matériaux bruts et bon marché et tire parti des compétences de l'artisanat italien. Cela induit un design élégant basé sur une esthétique minimaliste.


L'un de ses premiers succès du point de vue de notre époque est, en 1939, est une radio faite en verre de manière à rendre visible les composants à l'intérieur.En effet, jugé trop avant-gardiste pour l'époque, la radio n'a jamais été fabriquée.
L'un de ses premiers succès est, en 1939, une radio faite en verre de manière à rendre visible les composants à l'intérieur. Mais, jugée trop avant-gardiste pour l'époque, la radio n'a jamais été fabriquée.


En 1950 il conçoit ses fameux fauteuils en rotin « Margherita » et « Gala ». En 1952, il crée le [[fauteuil]] « Fiorenza » pour la société Artflex; en 1955, le fauteuil « Luisa » ; en 1956, la « Rocking chaise » pour Poggi.
En 1950 il conçoit ses fameux fauteuils en rotin ''Margherita'' et ''Gala''. En 1952, il crée le [[fauteuil]] ''Fiorenza'' pour la société Artflex ; en 1955, le fauteuil ''Luisa'' ; en 1956, la ''Rocking chaise'' pour Poggi.


Dans les [[années 1960]] il travaille pour le design industriel, ainsi que pour des projets architecturaux important : Bâtiment Rinascente à [[Rome]] (1961), [[Station de métro|stations de métro]] de [[Milan]] (1963).
Dans les [[années 1960]] il travaille pour le design industriel, ainsi que pour des projets architecturaux important : Bâtiment Rinascente à [[Rome]] (1961), [[Station de métro|stations de métro]] de [[Milan]] (1963).

En 1964, le téléviseur qu'il conçoit pour Brionvega est exposé à la Triennale de Milan. La même année, il crée différentes lampes pour la société Arteluce.
En 1964, le téléviseur qu'il conçoit pour Brionvega est exposé à la Triennale de Milan. La même année, il crée différentes lampes pour la société Arteluce.



Version du 25 octobre 2015 à 22:02

Franco Albini
Franco Albini en 1956
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Mouvement
Distinction
Royal Designers for Industry honoraire (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Margherita chaise, Gala (armchair) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Franco Albini, né le à Robbiate, près de Milan et mort le , est un architecte et un designer néo-rationaliste italien, qui se rattache au mouvement du Rationalisme italien.

Biographie

Franco Albini obtient son diplôme d'architecture à l'École polytechnique de Milan en 1929 et débute sa carrière professionnelle en travaillant pour Gio Ponti. Il commence à exposer ses travaux à la Triennale de Milan et se met à son compte en 1930.

À travers ses créations, le design moderne se mêle à l'artisanat traditionnel italien dans de nouvelles formes de modernisme. Il utilise des matériaux bruts et bon marché et tire parti des compétences de l'artisanat italien. Cela induit un design élégant basé sur une esthétique minimaliste.

L'un de ses premiers succès est, en 1939, une radio faite en verre de manière à rendre visible les composants à l'intérieur. Mais, jugée trop avant-gardiste pour l'époque, la radio n'a jamais été fabriquée.

En 1950 il conçoit ses fameux fauteuils en rotin Margherita et Gala. En 1952, il crée le fauteuil Fiorenza pour la société Artflex ; en 1955, le fauteuil Luisa ; en 1956, la Rocking chaise pour Poggi.

Dans les années 1960 il travaille pour le design industriel, ainsi que pour des projets architecturaux important : Bâtiment Rinascente à Rome (1961), stations de métro de Milan (1963).

En 1964, le téléviseur qu'il conçoit pour Brionvega est exposé à la Triennale de Milan. La même année, il crée différentes lampes pour la société Arteluce.

Albini était aussi architecte d'intérieur, par exemple pour la boutique de fourrures Zanini à Milan ou encore comme architecte muséographe pour le musée du trésor de San Lorenzo à Gênes[1].

Bibliographie

  • Antonio Piva et Vittorio Prina, Franco Albini 1905-1977, Milan, Electa,
  • Daniel Sherer, Rationalism and Paradox in Franco Albini's and Franca Helg's Architecture and Design, 1934-1977, in D. Sherer, Aldo Colonetti, eds. Franco Albini and Franca Helg Design (Milan, 2009), 9-38.
  • Stephen Leet, Franco Albini, Architecture and Design, 1934-1977 (Princeton Architectural Press, New York, 1990).

Liens externes

Sources

Notes et références

  1. Dominique Poulot, Musée et muséologie, Paris, Éditions de la découverte, 2005, 2009, p. 95.