Aller au contenu

« Aion: The Tower of Eternity » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ajout d'une vidéo Aion 2.5 officielle -Svala
Balise : Répétition de caractères
Ligne 24 : Ligne 24 :
À la différence de ''[[Lineage II]]'', précédent MMORPG de NCsoft qui fut développé pour le marché coréen, puis exporté sur les marchés américains et européens, ''Aion: The Tower of Eternity'' est développé à la fois pour le marché asiatique et occidental. Ce dernier est géré par la division NCsoft West qui couvre l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La distribution des boites du jeu est quant à elle assurée par [[Ubisoft]].
À la différence de ''[[Lineage II]]'', précédent MMORPG de NCsoft qui fut développé pour le marché coréen, puis exporté sur les marchés américains et européens, ''Aion: The Tower of Eternity'' est développé à la fois pour le marché asiatique et occidental. Ce dernier est géré par la division NCsoft West qui couvre l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La distribution des boites du jeu est quant à elle assurée par [[Ubisoft]].


MA BITE !!!!!!!!
== Présentation ==
TU LA VEUDX <3
Le jeu se déroule dans le monde d'Atréia, où vivaient les humains et les Balaurs (créatures maléfiques semblables à des dragons
). Dans leur quête de pouvoir, ces derniers ont détruit la Tour d'Éternité, représentation physique du dieu Aion. Il s'en est suivi un cataclysme qui a divisé le monde en deux parties et séparant les habitants en deux factions :

- D'une part, les Elyséens, représentés au premier abord comme des anges, ce sont les humanoïdes ayant survécu dans la partie inférieure du monde d'Atréia, Elyséa. Vivant dans un monde qui baigne dans la lumière du soleil et ayant peu de différences avec l'ancien (en dehors des précédents événements), leur apparence physique ne change pas d'antan : Des ailes d'un blanc éclatant et une peau plutôt claire.

- D'une autre, les Asmodiens, « humains » ont été obligés de survivre dans la partie supérieure d'Atréia, Asmodae, après la destruction de la tour. Contraints de se terrer dans les ténèbres, les Asmodiens ont développé des griffes, des yeux rouges, une crinière, une peau sombre et arborent des ailes noires.

Ces deux races comprennent un rang divin, les Daevas immortels, principaux acteurs du monde d'Aion. Ce sont ces personnages qui sont dotés d'ailes et de pouvoir divins.

Les Balaurs, eux, furent bannis sur la partie exterieure d'Atreia, Balauréa. Cependant, ils sont parvenus à s'échapper de leur prison, représentant à nouveau une menace pour le monde.

Aion met en confrontation les trois factions, Élyséens, Asmodiens et Balaurs, dans un univers de conflit évolutif, le "PvPvE", qui mélange à la fois le PVP (Player Versus Player donc joueur contre joueur) et le PVE (Player Versus Environment, donc joueur contre l'environnement du jeu). Les joueurs ont la possibilité d'incarner les Élyséens ou les Asmodiens, la troisième faction (les Balaurs) étant entièrement gérée par l'intelligence artificielle avec une grande liberté d'action, elle n'est donc pas jouable.

L'originalité d'Aion réside dans un univers autorisant le jeu aérien. En effet, dans certaines régions, le joueur aura la possibilité de voler dans le ciel (il y aussi beaucoup de zone où le vol est impossible) pour accomplir des quêtes, récolter des ressources ou même combattre des adversaires. Il est également possible de créer son propre personnage, lui trouver de nouveaux équipements ou de nouvelles armes. Il faut tout d'abord choisir entre la race élyséenne ou asmodienne, puis entre 6 classes : guerrier(devenant Gladiateur ou Templier), éclaireur(devenant Assassin ou Rôdeur) , mage(devenant Sorcier ou Spiritualiste), prêtre(devenant Clerc ou Aède), artiste(devenant Barde), ingénieur(devenant Pistolero ou Etherteck). Le jeu débute dans une région propre à la race. (Ishalgen pour les Asmodiens et Poeta pour les Elyséens). À partir du niveau 10, il est possible de choisir une sous-classe, afin de se spécialiser. Le niveau maximal est 65.

Le jeu utilise le [[moteur 3D]] [[CryENGINE]] de [[Crytek Studios]] et a reçu le prix des meilleurs graphismes attribué par le site Ten Ton Hammer lors de la [[Games Convention]] de Leipzig 2007<ref>{{en}} {{Lien web|url=http://www.tentonhammer.com/node/11481#graphics|titre=Games Convention Leipzig 2007 - Awards|auteur=Ten Ton Hammer|date=3 septembre 2007}}</ref>.


== Le monde ==
== Le monde ==

Version du 5 octobre 2015 à 14:27

Aion
The Tower of Eternity

Développeur
Éditeur
Distributeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
4.8

Évaluation
ESRB : T ?
PEGI : 12+ ?

Aion: The Tower of Eternity (en coréen : 아이온: 영원의 탑) souvent abrégé en Aion est un jeu vidéo sud-coréen de type jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), édité et développé par NCsoft. Il est sorti en novembre 2007 en Corée, en avril 2009 en Chine, puis en septembre 2009 en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis le 29 février 2012, le jeu utilise le modèle du free to play[1],[2],[3] sur les serveurs européens. Les serveurs américains et coréens, sont eux toujours dans un modèle pay to play.

À la différence de Lineage II, précédent MMORPG de NCsoft qui fut développé pour le marché coréen, puis exporté sur les marchés américains et européens, Aion: The Tower of Eternity est développé à la fois pour le marché asiatique et occidental. Ce dernier est géré par la division NCsoft West qui couvre l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La distribution des boites du jeu est quant à elle assurée par Ubisoft.

MA BITE !!!!!!!! TU LA VEUDX <3

Le monde

Le monde d'Aion appelé Atreïa est divisé en quatre parties:

À l'extérieur de la planète se trouve Balauréa, la terre des Balaurs, à l'intérieur de la planète se trouve Elysea où vivent les Elyséens, Asmodae où vivent les Asmodiens, et au centre, les Abysses, zone conflictuelle parsemée de failles ( brèches dans l'espace-temps ) où s'opposent les trois factions. Le monde est représenté par une planète creuse séparée en deux parties opposées; les Elyséens sont du côté exposé à la lumière, les Asmodiens du côté plongé dans l'ombre, les Balaurs sont sur le pourtour d'Atréia ( qui serait la zone habitée sur notre planete ) qui est un lieu de litiges et d'affrontement.

Historique

  • Mai 2006 : à l'occasion de l'E3, NCsoft annonce le développement du projet de son nouveau MMORPG, Aion ;
  • 31 octobre 2007 : début de la beta privée en Corée ;
  • Novembre 2007 : une levée de l'accord de non divulgation est effectuée ;
  • Mars 2008 : après une pause dans la phase de test pour réaliser de nouveaux développements, le second beta test fermé démarre en Corée ;
  • 18 novembre 2008 : date de sortie officielle en Corée ;
  • 8 avril 2009 : date annoncée d'une beta publique en Chine ;
  • 16 avril 2009 : date de sortie officielle en Chine ;
  • 17 juin 2009 : début des pré-commandes pour les États-Unis et l'Europe ;
  • Juillet-septembre 2009 : phases de beta test en Europe et aux États-Unis ;
  • 22 septembre 2009 : date de sortie en Amérique du Nord ;
  • 24 septembre 2009 : date de sortie en Europe ;
  • Courant octobre : sortie d'une version 1.5.08 améliorant les services contre les goldsellers ;
  • 23 novembre 2009 : Vision d'Aion, une vidéo officielle, présente le "futur" d'Aion et les mises à jour prévues pour le jeu.
  • 2 juin 2010 : Mise à jour 1.9
  • 7 septembre 2010: date de sortie de l'extension gratuite 2.0 : assaut sur Balauréa
  • 17 novembre 2010 : mise à jour 2.1, augmentation des taux de drop, et diverses modifications
  • 25 mai 2011 : mise à jour 2.5, refonte et amélioration du système graphique, diverses modifications et améliorations, ajout de deux instances supplémentaires
  • 12 octobre 2011 : mise à jour 2.7, ajout d'instances supplémentaires dont une instance PvP groupe (Allant de 6 à 10 joueurs, chacun étant contre tous les autres) et une PvP 1vs1 (Un joueur contre un joueur).
  • 29 février 2012[4], NCsoft a transféré à Gameforge le contrôle du service européen d'Aion qui est passé en mode free-to-play[5].
  • 15 août 2012: Passage de Aion F2P (Europe) en 3.0
  • 14 novembre 2012 : Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 3.1
  • 16 janvier 2013 : Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 3.5
  • 17 avril 2013 : Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 3.9
  • 28 août 2013 : Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 4.0
  • 9 avril 2014 : Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 4.5
  • 18 juin 2014: Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 4.6.1
  • 25 mars 2015: Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 4.7
  • 17 juin 2015: Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 4.7.5
  • 30 septembre 2015: Mise à jour de Aion F2P (Europe) en 4.8.

Serveur

Liste des serveurs

Gameforge Europe dispose de seize serveurs free-to-play pour permettre aux joueurs de jouer et NCsoft dispose de cinq serveurs spéciaux contenant des univers et des zones permanente de jeux.

Nom du serveur Communauté/contenu
Gameforge Login Serveur d'accès
Thor Allemande
Vehalla Allemande
Kromede Allemande
Urtem Française
Telemachus Anglaise
Nexus Anglaise
Perento Anglaise
Anuhart Anglaise
Suthran Française
Calindi Française
Spatalos Anglaise
Alquimia Espagnole
Curatus Italienne
Barus Polonaise

Maintenance

Depuis le passage en free-to-play, tous les mercredi de 8 heures à 13 heures, Gameforge effectue une maintenance sur tous les serveurs Aion rendant l’accès au jeu et à une partie de ses sites internet indisponible.

Races

Les races jouables sont les Élyséens et les Asmodiens. Les races contrôlées par l'IA ou les maitres de jeu sont les Balaurs, les Kralls, les Mau et les Shugos. Les différentes races évoluent dans des environnements différents au début du jeu, cependant dans certaines zones il est possible de trouver des failles qui relient les mondes d'Asmodae et d'Elysea, pour pouvoir jouer en PvP (Player Versus Player, soit Joueur contre Joueur).
Enfin, la zone abyssale peut être fréquentée par toutes les races mais n'est accessible qu'aux joueurs ayant un niveau au moins égal à 25, et ayant fait les missions d'accès données par Heimdall à l'entrée de Pandaemonium du côté Asmodien et par Jucléas dans le Lycéum au Sanctum ( à confirmer).

Élyséens

Les Élyséens sont une des principales races impliquées dans la lutte sans merci pour le pouvoir dans Aion. Ils sont les habitants du royaume d’Élyséa, gouverné par Ariel. Ils partagent les mêmes origines que les Asmodiens, qui sont aujourd'hui leurs ennemis.

À l’origine, Élyséens et Asmodiens appartenaient à une même race, les Humains. Le cataclysme engendré par la destruction de la Tour de l'Éternité sépara les habitants des deux contrées durant des siècles, jusqu'à l'apparition de failles entre Élyséa et Asmodae. En se redécouvrant les uns les autres, ils s’accusèrent mutuellement de la terrible disparition de la Tour d'Aion. Ils devinrent ainsi des ennemis jurés et les deux races entreprirent une guerre sans merci, poussées par une intense haine et un désir ardent de vengeance.

Tout dans l'apparence des Elyséens rappelle les anges. Ils sont d'une grande beauté et possèdent des ailes majestueuses de couleur claire. Ils sont généralement accueillants et chaleureux, mais ils cachent aussi sous leurs airs angéliques une force redoutable et une grande habileté au combat.

Les Elyséens fondèrent Sanctum, majestueuse capitale flottant dans les airs et éclatante de lumière. Sous les ordres des Seigneurs Elyastes (ou Seraphims), ils veillent sur la partie inférieure de la Tour.

Asmodiens

Les Asmodiens sont une des deux races jouables d'Aion et les habitants du royaume d'Asmodae gouverné par Azphel. Ennemis jurés des Elyséens, qu'ils accusent d'être responsables de la chute de la Tour de l'Éternité qui unifiait jadis leur monde. Désormais, les deux camps sont en guerre.

Les Asmodiens affichent clairement une nature sombre. À la suite du cataclysme, ils se retrouvèrent privés de la lumière d'Aion et furent alors condamnés à vivre dans un monde obscur et malveillant. Leurs corps changèrent d'apparence de manière à s'adapter à cet environnement hostile.

Les Asmodiens ne sont pourtant pas très différents des Elyséens, car il fut une époque où les différences n'existaient pas et où ces deux peuples ne faisaient qu'un. Certains racontent que ce sont les Asmodiens eux-mêmes qui décidèrent de faire évoluer leur corps, de façon à ne plus ressembler aux traîtres Elyséens, mais aussi et surtout pour en faire une véritable machine de guerre.

Arborant des ailes de couleur sombre, une crinière et des griffes intimidantes, ils apparaissent moins frêles que leurs homologues angéliques, cependant sous leur apparence bestiale ils conservent une grande noblesse car ils demeurent malgré tout des Daevas.

Ils bâtirent Pandaemonium, magnifique et imposante capitale, et sous les ordres des Seigneurs Shedims ils entreprirent de défendre la partie supérieure de la Tour.

Le 11 novembre 2015, plus de six ans après la sortie du jeu, les Asmodiens bénéficieront d'une mise à jour graphique au cours de laquelle ils verront leurs griffes et leurs crinières supprimées.

Les Balaurs

Les balaurs sont la troisième race, contrôlée par l'ordinateur. Ils pourront se joindre aux Asmodiens ou aux Elyséens, ou combattre les 2 races lors des combats dans les abysses. Ils pourront également être contrôlés par les maitres du jeu.

Les Balaurs sont une race intelligente et forte, mais surtout violente et obsédée par le pouvoir. La réunion mise en place par les Seigneurs Empyréens, qui avait pour but de mettre fin à la guerre, échoua. Les Balaurs détruisirent la Tour, mettant fin alors à tout espoir de paix. Ils se retrouvèrent dans les Abysses, d'où ils règnent à présent en maîtres et menacent Atreia tout entière.

Classes

Après la création du personnage avec le système de personnalisation poussé, le joueur choisit une classe parmi les six disponibles, qui se spécialisera à partir du niveau 10 dans un rôle spécifique, en deux sous-classes sauf pour l'Artiste.

Guerrier Éclaireur Mage Prêtre Ingénieur Artiste
  • Gladiateur
  • Templier
  • Assassin
  • Rôdeur
  • Sorcier
  • Spiritualiste
  • Aède
  • Clerc
  • Ethertech
  • Pistolero
  • Barde

Le Guerrier

Redoutable et imposant, le Guerrier trouve sa voie dans la force brute et l’endurance, plutôt que dans la subtilité et la ruse. Étant équipés de plaques d'armures, ils résistent bien mieux que les autres classes aux agressions. Ils peuvent choisir entre 2 sous-classes : le Gladiateur ou le Templier.

  • Le Gladiateur

Le Gladiateur est un puissant guerrier, un Daeva qui suit la voie de l’Étoile de l’Epée. Il sait parfaitement manier la plupart des armes de contact et est particulièrement efficace avec les lances. Sa force brute lui permet d'occasionner des dégâts importants, tout en résistant aux attaques. Il est là pour faire mal mais surtout pour apporter un soutien au templier qu'il peut aisément remplacer. Ses dégâts de zone et sa force herculéenne font souvent chuter ses adversaires.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans les dégâts ou mise à terre/malus.

  • Le Templier

Combattant à l'épée et au bouclier, le templier est un bon défenseur et un combattant féroce. Il sert de "bouclier" à la place de ses compagnons et pour garder l'attention des monstres sur lui. Il possède une immense quantité de PV et de résistance aussi bien physique que magique. Selon la situation, il peut échanger son épée ou sa masse (et son bouclier) contre un espadon (Lourde épée à deux mains). Pour rester efficace, les Templiers doivent rester au corps-à-corps en combat.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans dégâts/survie ou diminution des dégâts subis/augmentation de la menace générée.

L'Eclaireur

Combattant de corps à corps plus rapide que le guerrier, l’Eclaireur développe la célérité, l’agilité et la perspicacité. Les Eclaireurs forment une classe complexe qui nécessite une approche tout en finesse et en subtilité. Une fois qu’il connaît bien ses forces et ses faiblesses, l’Eclaireur peut devenir un adversaire redoutable. Son armure de cuir n’absorbant que peu de dégâts, l’Eclaireur s’efforce d’esquiver la plupart des attaques, ce qui fait de lui un adversaire difficile à toucher et lui permet d’asséner des contre-attaques dévastatrices.
Il y a 2 sous-classes possibles pour l'Eclaireur : l'Assassin et le Rôdeur.

  • L'Assassin

L'Assassin est spécialisé dans les attaques surprises. Il utilise le camouflage pour s’approcher de son ennemi dans le dos et s’attaque à ses points vitaux pour infliger instantanément un maximum de dégâts. Il s’agit là de l’une des techniques de combat spécifique à l’Assassin. Les talents de l’Assassin en matière d’infiltration, de déstabilisation de l’adversaire et d’assassinat en font un membre incontournable. Il utilise généralement deux dagues, ou dague et une épée. Il peut utiliser l'arc mais ne possède pas d'attaques spéciales avec ce dernier. Par rapport aux autres classes il possède naturellement un taux de critique élevé et la vitesse d'attaque la plus rapide du jeu. De plus cette classe est la seul à pouvoir se sortir d'une situation de PvP contre un joueur adverse de haut niveau, il se rendra invisible pour prendre la fuite, et reviendra pour surprendre ses cibles d'un niveau égale au sien. La surprise fait partie du jeu de l'Assassin, c'est un atout considérable face à une cible non préparée. Son DPS est très élevé pendant les 15-20 premières secondes de l'affrontement, ces 15-20 premières secondes sont un moment ou l'adversaire est complètement dominé, l'assassin enchaîne le plus souvent des étourdissements qui rendent la cible incapable de quoi que ce soit. La fuite fait aussi partie du jeu de l'assassin, souvent pour revenir achever son ennemi agonisant.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans les dégâts ou alors sa capacité à survivre (les deux spécialisations boostent les dégâts, magiques ou physiques, bien que la branche physique soit accompagnée d'un sort de protection ).

  • Le Rôdeur

Le Rôdeur est un Daeva aux compétences d’archerie exceptionnelles. Il maîtrise parfaitement l’arc, mais sait également se servir d’une épée et d’une dague au combat rapproché. Passé maître dans l’art de poser des pièges, le Rôdeur est un adversaire redoutable et s’avère un membre très précieux pour tout groupe de combattants. Sa maîtrise des attaques à distance et du corps-à-corps permet au Rôdeur de s’adapter à toutes les situations. C'est l'une des classes les moins résistantes du jeu mais le plus rusé et camouflé.

.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans les dégâts ou sa capacité à survivre.

Le Mage

Le Mage est à la fois formidablement puissant mais aussi douloureusement fragile. Capable d'atteindre ses adversaires tout en restant à bonne distance, il maîtrise les éléments, invoquant de terribles boules de feu et chaînes de glace pour semer la destruction parmi les rangs ennemis. Le Mage est équipé d’une armure légère, qui n’absorbe que très peu de dégâts, mais permet à son porteur de se déplacer aisément sur le champ de bataille et de lancer des sorts qui ralentissent, voire immobilisent, l’ennemi. Cela permet donc au Mage de lancer des sorts infligeant d’importants dégâts. Il y a 2 sous-classes possibles pour les Mages : Spiritualiste et Sorcier.

  • Le Sorcier

Le Sorcier est la voie naturelle du mage, il base tout sur une puissance de feu terrifiante capable d'exterminer des monstres et ses adversaires en peu de temps. Mais le prix à payer est lourd, son énergie magique s'épuise vite et est extrêmement fragile. il a aussi le rôle principal de contrôle de foule : il peut endormir ou immobiliser plusieurs monstre à la fois.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans les dégâts ou bien les contrôle de foule/malus.

  • Le Spiritualiste

Le Spiritualiste a la capacité de contrôler des esprits de l’Eau, du Feu, de la Terre, et de l’Air. Il peut les invoquer pour attaquer directement ses adversaires. il utilise un grand nombre de malus pour tuer à petit feu son adversaire. Il peut enchainer un sort de terreur qui force l'adversaire à fuir sans pouvoir se défendre. Ce sort existe aussi pour terroriser des groupes complets.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans ses propres dégâts ou bien ceux de son esprit invoqué.

Le Prêtre

Le Prêtre (nommé par les joueurs "heal", soin en anglais) est la seule classe du jeu pouvant rétablir la vie de ses alliés lors des combats. Portant de la maille, sa résistance aux attaques n'est pas des moindres. Ses puissantes attaques physiques, mais également magiques, en font un ennemi extrêmement endurant et dur à achever. C'est une classe indispensable à tout groupe de combattant. Il y a 2 sous-classes possibles pour les prêtres : Aède et Clerc.

  • L'Aède

L'Aède est la classe hybride par excellence. Passé maître dans l'art du maniement du bâton et de la Magie, il allie résistance, dégâts physiques importants et compétences de soins salvatrices. Privilégiant le combat rapproché, il reste redoutable à distance; c'est pourquoi L'Aède peut revêtir différentes postes, en groupe comme en solitaire. Leurs chants divins, les Mantras, améliorent le moral et les compétences de leurs alliés. L'Aède est la pierre angulaire pour tout groupe de combattant, ses améliorations se trouvent être un énorme avantage en groupe.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans les dégâts ou les mantras d'amélioration.

  • Le Clerc

Le Clerc est un Daeva qui suit la voie de l’Étoile de la Guérison. Il utilise ses pouvoirs pour fortifier ses alliés et soigner leurs blessures. Il peut également redonner vie à un Daeva lorsque l’âme et le corps de ce dernier ont été séparés. En plus du précieux soutien qu’il apporte à ses alliés, il est capable de se servir d’une masse et d’un bouclier au combat rapproché. En dehors des groupes, il possède tout ce qu'il lui faut comme sorts à distance pour s'en sortir face à ses adversaires.
Grâce aux stigmas il pourra se spécialiser dans les dégâts ou les soins. C'est une classe indispensable a un groupe en raison de sa capacité a ressusciter ses alliées.

Classes ajoutées à la mise à jour 4.0

  • Le Pistolero (Ingénieur)

Le pistolero est particulièrement agile et attaque ses adversaires à distance, de préférence avec deux revolvers ou un canon. Le style de jeu du pistolero diffère en fonction de l'arme choisie. Le canon provoque des dégâts importants mais possède une cadence de tir lente, quant aux revolvers, ils lui permettent de tirer rapidement de nombreux coups et de faire quelques acrobaties.

  • Le Barde (Artiste)

Le Barde adopte un ton plus délicat : cette classe explore la puissance de la musique pour inspirer et guérir ses alliés, tout comme pour affaiblir ses ennemis. Il utilise pour arme des instruments à cordes en tout genre.

Système de jeu

Les Combos

Les combats dans Aion mélangent le classicisme des MMORPG et des combos. Ceux-ci sont en fait une suite d'attaques : pour pouvoir lancer un sort « Z » il faut parfois remplir certaines conditions qui diffèrent selon le sort ou l'attaque :

  • 1 Il faut avoir lancé le sort « Y ».
  • 2 Avoir bloqué/paré/esquivé/résisté à une attaque ennemie.
  • 3 Que l'ennemi soit dans un état anormal, au sol/assommé/endormi/de dos/en l'air.
  • 4 Avoir raté notre attaque ou que l'ennemi l'ait esquivée/y ait résisté.
  • 5 Se retrouver dans un état anormal, trébuché/assommé/en l'air.
  • 6 Le hasard permet aussi de débloquer des enchaînements.

Les combos peuvent aller jusqu'à 4 compétences à enchainer, ces compétences ayant des effets souvent plus puissants et dévastateurs.

Le terme de PvPvE

Le sigle PvPvE veut dire :Player versus Player versus Environment. Pendant que les deux factions (Elyséens/Asmodiens) s'affronteront, une faction de PNJ affrontera les deux factions.

La jauge d'énergie divine

L'énergie divine appelée aussi ED est affichée sous forme d'une barre qui se trouve sous celle de mana. Elle peut être remplie 2 fois. Ce pouvoir s’accumule lentement en combat mais le joueur perd la totalité de cette puissance lorsqu’il quitte la session de jeu plus de 5 minutes ou si son personnage meurt. La jauge a un plafond de 4000 points.
Le joueur peut aussi utiliser de la gelée d'Ether qui lui permet de remplir entièrement sa jauge instantanément.

On peut utiliser l'énergie divine pour deux choses :

  • Pour l'artisanat : métamorphose d'Éther en objets divers (minerais, fibres, bois…)
  • Pour le combat : déclenchement de sorts surpuissants à tout moment (dès que la jauge a atteint la quantité requise pour le sort en question). Cette manière d'agir permet, en règle générale, de se sortir d'une situation périlleuse.

Les stigmas

Les Stigmas sont des pierres de mémoire qui contiennent des fragments d'esprit d'anciens Daevas morts au combat dans les Abysses. Elles servent à acquérir des compétences (actives ou passives) pour le personnage. Il y a également la possibilité de vendre les stigmas à l'hôtel des ventes.

Il est possible de les utiliser à partir du niveau 20, à la suite d'une quête qui débloque les deux premiers emplacements. Cette quête donne accès à la première pierre ainsi que quelques Tessons de Stigmas, nécessaires pour les sertir. Les autres emplacements se débloqueront tous les 10 niveaux. Pour les autres Stigmas, il est possible soit de les ramasser sur les monstres, de les acheter à l'hôtel des ventes ou alors, payer le prix fort au personnage qui est dans la capitale de faction.

Le nombre d'éclats nécessaires pour les pierres varie selon l'importance et le niveau de la pierre. Le niveau maximum dans Aion pour un Daevas étant de 65, on peut porter 6 stigmas normaux et 6 stigmas dits "Supérieurs" en même temps. Il faut donc trouver le meilleur compromis selon le joueur et le personnage qu'il incarne.

Au niveau 45, deux emplacements de stigmas supérieurs peuvent être débloqués via deux quêtes (instance Brise-écume inférieur et supérieur) ; ces stigmas permettent en quelque sorte de se spécialiser, elle nécessitent comme pré-requis d'avoir enchassé 3 stigmas spécifiques. A contrario des stigmas normaux, il faut faire une quête spéciale pour déverrouiller les emplacements de stigma supérieur, et ces quêtes se prennent en général auprès des Maitre de Stigma. Un troisième emplacement de stigma supérieur se débloque au niveau 50 (nécessitant d'avoir déjà équipé les deux stigmas supérieurs correspondants précédents). Les quatrième et cinquième sont débloqués aux niveaux 52 et 55, et permettent d'équiper les compétences les plus puissantes. Le dernier emplacement de stigma supérieur est à débloquer au niveau 57.

Les stigmas supérieurs sont uniquement disponibles à l'achat contre des Points Abyssaux (PVP).

Avec la sortie de la mise à jour Vent du Destin (Aion 4.8) une refonte partielle du système de stigma a été effectuée. Énormément de pierres de stigma sont passés en apprentissage automatique. Il existe désormais 3 emplacements de stigmas de type inférieure, 2 emplacements de stigmas normales et 1 emplacement de stigma supérieure. Lors de la mise en place de celle-ci une "stigma vision" apparait et devient utilisable et selon les combinaisons de stigma la "stigma vision" change. Il existe deux stigmas visions qui demandent une combinaison spécifique, au cas où les joueurs ne respectent aucune des deux combinaisons une troisième stigma vision apparait. Ce nouveau système demande aux joueurs de faire des compromis (encore plus qu'avant).

Voir http://aion.mouseclic.com/tool/stigma?lang=fr

Les points abyssaux

Ils s'obtiennent généralement en affrontant des adversaires de la faction ennemie (en PVP) mais aussi en récompense de quête ou dans certaines instances telle que Dredgion. Il est aussi possible d'acquérir ces points d'abysses (PA) sur les monstres et ennemis se trouvant dans les abysses et sur les Balaurs.

Il est aussi possible lors de certaines instances de trouver des reliques qui seront échangeables auprès de certains PNJ contre des points abyssaux, la récompense variera selon la relique.

Les points abyssaux permettent aussi de faire évoluer son rang abyssal, chaque faction dispose des mêmes rangs. Les rangs vont de 1 a 18, 18 étant le plus fort. Il est fréquent de rencontrer des joueurs de haut niveau avec un rang abyssal élevé lors de certains événements PVP.

Outre le rang abyssal, les points abyssaux permettent d'acheter des stigmas supérieurs, et de l'équipement PVP (équipement renforcé contre les attaques d'autres joueurs).

Les rangs Abyssaux

Les rangs sont situés ainsi des deux cotés :

Nom du rang Nombre de place(s) Points abyssaux minimum requis et point honneur pour off1 +
Gouverneur 1
Commandant en Chef 2
Grand Général 7
Général 20
Officier cinq étoiles 70
Officier quatre étoiles 200
Officier trois étoiles 200
Officier deux étoiles 200
Officier une étoile 300
Soldat, rang 1 Pas de limite 150 800
Soldat, rang 2 Pas de limite 105 600
Soldat, rang 3 Pas de limite 69 700
Soldat, rang 4 Pas de limite 42 780
Soldat, rang 5 Pas de limite 23 500
Soldat, rang 6 Pas de limite 10 990
Soldat, rang 7 Pas de limite 4 220
Soldat, rang 8 Pas de limite 1 200
Soldat, rang 9 Pas de limite Rang de base

Pouvoirs et transformations

À partir de l'Officier cinq étoiles, les joueurs ayant atteint ce rang ou un rang supérieur gagnent des pouvoirs spéciaux exclusifs à ce dernier. Plus le rang est élevé, plus les pouvoirs sont puissants.

Pouvoir Effet Rang abyssal y ayant accès
Orage des Abysses IV Inflige entre 1516 et 1520 dégâts physiques à 18 ennemis maximum Commandant en chef, Gouverneur
Orage des Abysses III Inflige entre 1016 et 1020 dégâts physiques à 18 ennemis maximum Grand général
Orage des Abysses II Inflige entre 1016 et 1020 dégâts physiques à 12 ennemis maximum Général
Orage des Abysses I Inflige entre 1016 et 1020 dégâts physiques à 6 ennemis maximum Officier cinq étoiles
Invocation : Énergie des Abysses II Invoque un serviteur qui inflige des dégâts magiques aux ennemis Commandant en chef, Gouverneur
Invocation : Énergie des Abysses I Invoque un serviteur qui inflige des dégâts magiques aux ennemis Général, Grand général
Égide des Abysses réfléchissante I Renvoie 600 de dégâts à chaque attaque ennemie pendant 1 min Grand général, Commandant en chef, Gouverneur
Vagues des Abysses I Étourdit pendant 5 secondes au maximum 18 ennemis autour de vous Commandant en chef, Gouverneur
Raz-de-marée des Abysses I Inflige entre 1616 et 1620 de dégâts physiques dans un rayon de 30 m sur 18 cibles maximum pendant 30 s et diminue la def pvp de 50 % Gouverneur
Exécution des Abysses I Inflige 9990 de dégâts magiques de base la pum est prise en compte Gouverneur

Métiers

Artisanat

Le système d'artisanat (crafting en anglais) possède des similitudes avec celui de Final Fantasy XI. En effet, on y retrouve la possibilité de monter toutes les compétences d'artisanat sans néanmoins pouvoir atteindre le rang suprême de maître artisan, ce dernier rang étant réservé à un métier après avoir effectué une quête qui nécessite 2 objets spécifiques de qualité "supérieure" (voir ci-dessous).

Il est possible d’échouer dans la création d’objets, auquel cas le personnage gagne de l’expérience dans le métier, en « dédommagement » de la destruction d’une partie des éléments.

Il est également possible de créer des objets de qualité supérieure, via le système de « critiques ». Dans ce cas, l’objet créé a des statistiques supérieures à l’objet souhaité, mais seul certains objets peuvent disposer de ce système.

Le seul endroit ou l’on peut créer des objets sont les ateliers d'artisans, à raison d'un atelier par compétence d'artisanat, il y en a dans la capitale de chaque race et dans leur zone résidentielle.

Pour vendre ses articles on peut aussi bien les mettre à l'hôtel des ventes ou les mettre en vente privée (il faut alors rester connecté, et l'Avatar vend ses articles directement au prix que l'on aura fixé à l'avance.

Les objets fabriqués en artisanat ont des statistiques tout à fait raisonnables et permettent de se procurer un équipement sans dépendre du hasard (sauf pour les "critiques" donnant des objets améliorés) contrairement aux meilleurs équipements dits PVE qui n'ont qu'une petite chance de tomber dans leurs zones instanciées.

Les métiers disponibles sont au nombre de 7 :

  • Cuisine : Qui permet de créer de la nourriture afin d’améliorer temporairement les statistiques de votre personnage ou de le soigner et lui rendre de la mana.
  • Couture : Qui permet de fabriquer tous les équipement en tissu et en cuir.
  • Fabrication d'armures : Qui permet de fabriquer tous les équipement en mailles et en plates, il permet aussi la fabrication de casques et de boucliers.
  • Fabrication d'armes : Qui permet de fabriquer toutes les armes sauf les armes magiques et en bois.
  • Artisanat : Qui permet de fabriquer les bijoux et des armes en bois comme les bâtons et les arcs.
  • Alchimie : Qui permet de fabriquer des potions, des parchemins et de créer les armes magiques telle que les orbes et les grimoires
  • Construction : Qui permet de fabriquer des meubles et objets de décoration pour les maisons

Récolte

On y rajoutera aussi l'extraction de vitalité et d'Ether, qui sont les 2 métiers correspondants à la récolte. La vitalité s'occupe de récolter les plantes, les métaux, les fruits, le poisson et le bois. L'Ether permet d'extraire une substance nécessaire pour certains crafts et utilisée dans la Transformation d'objets (Ether et Énergie Divine donnent un composant pouvant être récolté, à condition que l'on possède le plan correspondant).

Rang des métiers

Chaque métier dispose d'un rang qu'il faudra faire évoluer pour pouvoir continuer à progresser et se perfectionner, ils sont au nombre de 6. Plus le rang est élevé plus il sera possible de créer des objets puissants. Cependant, votre personnage ne pourra passer expert que sur deux métiers, et seul un de ces deux derniers pourra passer en rang Maître. Il faut donc bien choisir les métiers prioritaires selon vos besoins. Mais il est possible de renoncer au rang d'expert d'un métier en allant voir le maitre du métier. Pour passer les rangs, il suffit d'attendre la limite maximum de votre rang actuel et de parler au maitre de votre métier (qui se situe dans l'atelier du métier) et de cliquer sur apprendre le métier pour passer de rang moyennant finance. Seul le passage au rang expert et maitre nécessitera d’exécuter des quêtes pour passer au rang suivant.

Rang Niveaux
1. Néophyte 0-99
2. Confirmé 100-199
3. Avancé 200-299
4. Professionnel 300-399
5. Expert 400-449
6. Virtuose 450-499
7. Maître 500-549

Passage en Free to Play

Le passage en FreeToPlay du MMORPG Aion, qui s'est fait via un accord entre NCsoft et Gameforge, a permis à la licence de se relancer dans le monde des jeux en ligne avec la création de 750 000 nouveaux comptes sur les serveurs[6],[7]. Depuis février 2012 les serveurs européens d'Aion sont gérés par Gameforge.

Les types de comptes

Il existe 3 types de comptes sur Aion Free-To-Play.

  • Néophyte, ce sont les nouveaux arrivants sur Aion free-to-play
  • Vétéran, ce sont des joueurs ayant payé un abonnement avant l'arrivée de Aion free-to-play
  • Pack Gold, c’est un abonnement à acheter avec de l'argent réel (environ 10 euros les 30 jours), ou via l’hôtel de ventes du jeux pour plusieurs millions de kinahs.

Cash Shop

Depuis la mise en free-to-play du jeu, Gameforge a instauré une boutique permettant d'acheter des objets avec de l'argent. Il est possible d'y acheter diverses choses comme les Packs gold permettant de s’abonner pour une durée de 30 jours.
Des ailes et des montures uniquement achetables via la boutique.
Des bonus de boost en XP (points d’expérience) et de boost d'AP (points abyssaux).
Des parchemins pour remettre le temps d'accès aux instances à zéro.
Des emotes et des titres pour votre personnage.
Du mobilier et de la décoration pour votre maison.
Des skins exclusifs pour les armes et personnages.

Les récompenses vétérans

À chaque fois que vous activez un Pack Gold ou que vous vous abonnez un mois sur Aion, vous débloquez un niveau vétéran de 1 à 40. Chaque niveau offre une récompense aux joueurs fidèles au jeu, et est de plus en plus intéressante au fil des niveaux.
Les récompenses peuvent être attribuées à n'importe quel personnage de votre compte, cependant elle ne sont attribuables qu'une seule fois et doivent être utilisé avant une certaine période.

Niveau Nom Récompenses
1 Daéva de la pop
  • 1 x [Carte d'émote] "Légende de la Pop"
  • 4 x Pierre de réanimation
  • 1 x [Carte d'extension] Agrandir le cube (Nv 3)
  • 4 x Amulette de Lodas
2 Noble Daéva I
  • 4 x Pierre de réanimation
  • 4 x Amulette de Lodas
3 Daéva de la danse
  • 4 x Pierre de réanimation
  • 1 x [Carte d'émote] "Danse interdite"
  • 1 x [Carte de titre] "Adepte d‘Aion"
  • 4 x Amulette de Lodas
4 Noble Daéva II
  • 4 x Amulette de Lodas
  • 4 x Pierre de réanimation
5 Noble Daéva III
  • 4 x Amulette de Lodas
  • 4 x Pierre de réanimation
6 Daéva de la flèche
  • 4 x Pierre de réanimation
  • 4 x Amulette de Lodas
  • 1 x Plume d'aile supérieure du Nuage Noir
7 Noble Daéva IV
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 5 x Pierre de réanimation
8 Noble Daéva V
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 5 x Pierre de réanimation
9 Daéva protecteur
  • 5 x Pierre de réanimation
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 1 x [Carte d'extension] Agrandir l'entrepôt (Nv 3)
10 Noble Daéva VI
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
11 Noble Daéva VII
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
12 Daéva magistral
  • 1 x [Evénement] Tête enflammée
  • 1 x [Evénement] Kisk élyséen personnel permanent
  • 1 x [Evénement] Kisk asmodien personnel permanent
  • 5 x Couronne antique majeure
  • 1 x Œuf de griffon d'eau
13 Noble Daéva VIII
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
14 Noble Daéva IX
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
15 Daéva éveillé
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Médaille en platine
  • 1 x Pierre de réanimation
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x [Carte d'émote] Faire le mort
16 Noble Daéva X
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
17 Noble Daéva XI
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
18 Daéva Chanceux
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x [Carte d'émote] Ciseaux
  • 1 x [Carte d'émote] Pierre
  • 5 x Médaille en platine
  • 1 x [Carte d'émote] Papier
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
19 Daéva vénéré I
  • 3 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
20 Daéva vénéré II
  • 3 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
21 Daéva charmeur
  • 5 x Médaille en platine
  • 1 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x [Carte d'émote] 'Danse de séduction'
22 Daéva vénéré III
  • 5 x Pierre de réanimation
  • 3 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 1 x Couronne antique majeure
23 Daéva prometteur I
  • 3 x Médaille en platine
  • 3 x Couronne antique majeure
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 5 x Pierre de réanimation
24 Daéva éternel
  • 5 x Suppléments de sertissage stables
  • 1 x [Carte d'extension] Agrandir l'entrepôt (Nv 3)
  • 1 x [Carte d'extension] Agrandir le cube (Nv 3)
  • 5 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 3 x Couronne antique majeure
  • 4 x Pierre de réanimation
  • 1 x Plume d'aile de la chance
25 Daéva prometteur II
  • 3 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 3 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
26 Daéva prometteur III
  • 3 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 3 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
27 Daéva tenace
  • 5 x Médaille en platine
  • 3 x Suppléments de sertissage stables
  • 4 x Pierre de réanimation
  • 3 x Suppléments de sertissage fiables
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 3 x Couronne antique majeure
  • 1 x Boîte de tickets d'arène
28 Daéva prometteur IV
  • 3 x Médaille en platine
  • 5 x Remède secret de Morati
  • 3 x Couronne antique majeure
  • 5 x Pierre de réanimation
29 Daéva ambitieux
  • 1 x Œuf de Garnoulle bleue
  • 5 x Médaille en platine
  • 2 x Sac de reliques majeures
  • 1 x Souhait de l'Administrateur – Billet valable 7 jours
30 Daéva exemplaire
  • 150 x Symbole de Kahrun
  • 5 x Pierre de réanimation
  • 5 x Couronne antique majeure
31 Daéva prestigieux
  • 2 x Sac de reliques majeures
  • 1 x Teinture : Blanc
  • 1 x Teinture : Noir profond
32 Daéva prodigieux
  • 2 x Pierre de réanimation
  • 100 x Sérum divin de vie majeur
33 Daéva notoire
  • 3 x Parchemin de PA II
  • 1 x Amulette de Verdin III
  • 1 x Boîte de tickets d'arène
34 Daéva triomphant
  • 1 x Bouteille inépuisable de Sérum de vie (15 jours)
  • 1 x Sac de reliques majeures
  • 1 x Œuf de Bogel d'éclair
35 Daéva légendaire
  • 2 x Boîte de tickets d'arène
  • 2 x Médaille en mithril
  • 5 x Couronne antique majeure
36 Daéva glorieux
  • 1 x Floreconvive pour familier à inventaire de 30 emplacements
  • 3 x Parchemin de PA II
37 Daéva fabuleux
  • 100 x Sérum divin de vie majeur
  • 3 x Médaille en mithril
38 Daéva mythique
  • 3 x Parchemin de PA II
  • 5 x Remède secret de Morati
39 Daéva victorieux
  • 3 x Sac de reliques majeures
  • 2 x Pierre de réanimation
  • 2 x Boîte de tickets d'arène
40 Daéva épique
  • 1 x Aile du cinquième Seigneur balaur
  • 10 x Couronne antique majeure
  • 1 x [Carte de titre] Tout-puissant[f:"Toute-puissante"] d'Aion
  • 10 x Médaille en mithril
  • 1 x Suppléments de sertissage de Pierre de Mana bénis (Unique)
  • 1 x Suppléments de sertissage de Pierre de Mana bénis (Eternel)

Mises à jour principales

Liste des mises à jour majeures et bref résumé de leurs contenu. [8]

Vous trouverez les notes de mise à jour dans les Notes de références en bas de la page.

Aion 1.5 : "Shadow of The Balaur"

Mise à jour majeure parue quelque temps après la sortie du jeu, apportant des modifications non négligeables au jeu.

  • Légère simplification du jeu dans presque tous les domaines.
  • Ajout d'un champ de bataille PvPvE : Le Dredgion
  • Ajout de nouvelles instance : Poeta la Sombre, Brise-Ecume, Camp d'entraînement de Nochsana.
  • Ajout d'instances dans les forteresses abyssales permettant d'acquérir des points abyssaux.
  • Ajout d'un système de mentorat pour les bas-niveaux.
  • Ajout d'une fenêtre de recherche de groupe.
  • Ajout d'un système de pierre de stigma supérieure disponible pour les niveaux 45+.
  • Nouveau rang d'objets : l'éternel (orange foncé)

Aion 1.9[9][10][11]

Ajout des cartes 2.0 sans accès à celle-ci, implantation du Prieuré de Marchutan.

  • Les joueurs ne peuvent désormais plus accéder au point de liaison ennemi dans les Abysses, à savoir Primum et Teminon.
  • Passage du temps de siège des forteresses de 2h à 1h.
  • Des claviers de piano ont été ajoutés dans les capitales de chaque faction.

[Extension] Aion 2.0[12][13] : "Assault on Balaurea"

Mise à jour majeure du jeu ayant eu lieu le 7 septembre 2010 et apportant :

  • L'augmentation du niveau maximal passé de 50 à 55.
  • L'ajout de deux nouvelles cartes : Inggison et Gelkmaros.

Le nombre de forteresses capturables est augmenté de 9 à 13.

Aion 2.5[14][15] : "L'appel Empyréen"

  • Implantation du nouveau moteur graphique, mais aussi le "nerf" de certaines animations.
  • Modification de la couleur de l'interface, passant du doré au bleu cobalt.
  • Ajout de nouveaux paramétrages de personnalisation du personnage.
  • Capes de légion

Il existe une vidéo commémorative des points forts de la 2.5.[16]

[Extension] Aion 3.0[17] : "Ascension"

Mise à jour majeure(la plus grosse de toute l'histoire du jeu) d'Aion apportant au jeu :

  • Le niveau maximal haussé à 60.
  • Ajout de 3 nouvelles zones : Sarpan, Tiamaranta, et l'Oeil de Tiamaranta.
  • Ajout d'un système de logement, le housing.
  • Ajout de montures.
  • Modifications sur l'IU, de nombreuses nouvelles compétences, de nouveau stuff, de nouvelles instances,...
  • Nerf de certaines animations.

Le 23 novembre 2009, une vidéo nommée Aion Vision[18] fit son apparition et provoqua une vive réaction chez les joueurs. En effet, celle-ci montre tous les patchs que pourrait subir Aion dans l'avenir (attention, il n'y a rien d'officiel, ce ne sont que des déductions), cette vidéo aurait aussi été prénommée "Aion 3.0". Certains points de cette vidéo ont vu le jour, comme le système de monture.

Cette vidéo montre des modifications qui n'ont pas été appliquées :

  • Construction de son propre village.
  • Effets météorologiques poussés.
  • Assaut de capitales ennemies (Pandaemonium et Sanctum)
  • La nage (absente dans Aion)

Aion 3.5[19] : "Tiamat's Ruin"

Le 16 janvier 2013, cette mise à jour a ajouté quelques fonctionnalités au jeu de base :

  • Elle a ajouté en premier lieu deux nouvelles instances, La Forteresse de Tiamat et l'Antre des Balaurs
  • Nouveau rang d'objet : mythique (mauve)
  • De nouveaux modes d'arène ont fait leur apparition, comme un mode à 2c2c2, où chaque équipe doit se battre pour la victoire
  • Quatre nouvelles montures ont été ajoutées à celles déjà disponibles
  • Et une hausse du niveau maximum des légions, passant ainsi, de 5 à 8.

Aion 3.9[20]

Mise à jour déployée le 17 avril 2013. Cette mise à jour contient plusieurs améliorations et changements. La mise en place de serveurs débutants où [21] :

Cependant, les joueurs qui resteront sur les serveurs normaux se verront activé un boost d'XP de 10% et de butin de 5%.

Les serveurs instanciés font leur apparition, permettant de faire les instances avec des joueurs d'autres serveurs.

Les objets de quêtes, de récompenses et tous autres objets non échangeables, invendables, se verront placé dans un cube à part de votre inventaire.

Et les récompenses pour joueurs vétérans seront disponibles jusqu'au niveau 40 a la place du niveau 28.

[Extension] Aion 4.0[22][23] : "Sombre Trahison"

(Nom original : "Dark Betrayal")

Annoncée comme une mise à jour majeure du jeu, elle a eu lieu le 28 aout 2013. Elle permet aux Daevas d'atteindre le niveau 65 (au lieu de 60), permettant ainsi l'ajout de compétences pour renouveler le gameplay.
Six nouvelles instances et que 3 nouvelles zones de jeu ont fait leur apparition.
De nouvelles forteresses pour le RvR. Deux nouvelles classes ont été ajoutées :

  • Le pistolero, une classe de DPS magique à distance (20 m et non 25 m comme les autres classes)
  • Le barde, une classe de soutien, possédant un DPS magique à distance élevé

Le nombre de forteresses capturables s'élèvera, avec cette mise à jour, à 20.

Aion 4.5[24] : "La Cavalerie de Fer"

(Nom original: "Steel Cavalry")

Sortie le 9 avril 2014, cette mise à jour apporte :

  • L'ajout de la classe éthertech (aethertech en Anglais).
  • L'implantation du nouveau système de classement avec points d'honneur.
  • Le niveau des trois forteresses centrales de la strate supérieure des Abysses est passé de 50 à 65.

Aion 4.7[25] : "Invasion"

Mise à jour parue le 25 mars 2015 sur les serveurs européens, elle contient :

  • Ajout de deux nouvelles map : Akaron et Kaldor
  • Ajout d'une nouvelle forteresse : Forteresse d'Anoha en Kaldor.
  • Le niveau des forteresses de Gelkmaros, Inggison et de l'Oeil de Reshanta sont passés respectivement de 55, 55, 50 à 65.
  • Ajout de nouveaux équipements abyssaux de rang mythique.

Aion 4.8[26] : "Vent du Destin"

Appelée "Upheaval" en Amérique, cette mise à jour très attendue est prévue pour le 30 septembre 2015 en Europe. Elle aura pour but :

  • La suppression des cartes suivantes : Tiamaranta, l'Oeil de Tiamaranta, Sarpan, Katalam Nord et Katalam Sud.
  • L'ajout de deux nouvelles maps à la place de celle-ci qui donneront des quêtes aux joueurs du niveau 55 à 65.
  • Le remaniement du système des stigmas et de leurs tessons.
  • Le remaniement des classes.
  • La possibilité d'utiliser toutes les compétences du jeu en vol.

Le nombre de forteresses en jeu ne s'élèvera plus maintenant qu'à 14.

Le nombre de maps passera de 26 à 23.

Aion 4.9[27] : "Tempête sur les Abysses"

Mise à jour sortie le 25 juin 2015 en Corée et dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée en Europe. Ereshkigal, Seigneur balaur de la glace, s'est réfugié en Reshanta (dans l'Oeil sûrement vu que l'accès à celui-ci sera fermé momentanément).

Cette mise à jour offrira :

  • Une refonte partielle de la strate supérieure des Abysses et l'ajout de quatre îles au centre de la strate inférieure.
  • La strate supérieure de Reshanta est maintenant une zone réservée au niveaux 65.
  • L'Oeil de Reshanta est fermé. La forteresse divine n'est donc plus capturable.
  • Suppression des forteresses de Roah et Astéria des strates supérieures.
  • Le niveau des trois forteresses de la strate inférieure des Abysses passe de 40 à 50.
  • Améliorations majeures de l'interface de jeu.

Le nombre de forteresses totales dans le jeu passera donc à 11 (9 à la sortie du jeu).

Informations diverses

Édition Collector

Sortie le 25 septembre 2009, Ubisoft sortit une édition collector en Europe avec l'édition normale du jeu.
Cette dernière contient :

  • Une figurine peinte à la main de 16,5 cm d'Aiva, une daeva asmodienne aux ailes déployées
  • Bande-originale officielle d'Aion
  • Deux posters double-face en couleur
  • Carte de référence rapide à trois volets en couleur
  • Deux DVD de jeu
  • Manuel du jeu
  • 30 jours de jeu inclus

Et également de bonus dans le jeu tel que :

  • Ailes du Nuage Noir (prolongent de 40 secondes le temps de vol)
  • Boucles d'oreilles du Nuage Noir (bonus de santé et de mana)
  • Titre de personnage spécial qui améliore les caractéristiques
  • Teinture pour personnaliser une pièce d'équipement
  • Deux émoticônes de personnage

La personnalisation

Le créateur d'avatar est un des plus poussé au monde. Il comporte tellement de choix divers et variés qu'il est presque impossible de croiser un clone de son personnage dans le jeu[28].

Les possibilités sont telles que l'on peut aisément faire un gnome, un nain, un enfant, ou, a contrario, une armoire à glace. Chaque membre est personnalisable en longueur et en corpulence. NCSoft avais même lancé un concours dont le but est de faire un avatar ressemblant à une personne réelle ou de fiction. On y trouve déjà de nombreuses personnages Brad Pitt par exemple, ou encore Gandalf, Michael Jackson, Barack Obama ou Gollum.

Configuration requise

  • Microsoft Windows Vista /7/8
  • DirectX 10.0c
  • 45 Go d'espace Disque Dur
  • Connexion Internet Haut Débit

Configuration minimale :

  • Processeur : Intel i3
  • Mémoire : 2 Go (RAM)
  • Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX 450

Configuration recommandée :

  • Processeur : Intel i5
  • Mémoire : 4 Go (RAM)
  • Carte graphique : NVIDIA Geforce gtx 760

Liens externes

Notes et références

  1. Gameforge, « AION est désormais free to play »,
  2. Mondes persistants, « La version free to play prend son envol »,
  3. Univers-Virtuels, « Aion F2P vient d'ouvrir ses portes »,
  4. Gameforge, « AION est désormais free to play »,
  5. Gameforge 4D GmbH, « Aion free-to-play »,
  6. Aion : le free to play cartonne
  7. Aion – Le passage en free to play en chiffres
  8. « Liste des notes de mise à jour », (consulté le )
  9. (en) « PatchNotes 1.9 », sur na.aiononline.com/en/
  10. (en) « 1.9 Feature Guide », sur na.aiononline.com/en/
  11. « Notes de mise à jour 1.9 », sur Jeuxonline
  12. (en) « PatchNotes 2.0 », sur na.aiononline.com/en/
  13. (en) « Feature Guide 2.0 », sur na.aiononline.com/en/
  14. (en) « PatchNotes 2.5 », sur na.aiononline.com/en/
  15. (en) « Feature Guide 2.5 », sur na.aiononline.com/en/
  16. « Vidéo des points forts d'Aion 2.5 », sur Youtube, (consulté le )
  17. « Notes de mise à jour 3.0 »
  18. « Aion Vision Trailer (French) », sur Youtube,
  19. « La mise à jour 3.5 arrivera en janvier! »
  20. « Notes de mise à jour 3.7 et 3.9 »
  21. « La mise à jour 3.9 en détails »
  22. « Notes de mise à jour 4.0.2 »
  23. « Notes de mise à jour 4.0.3 »
  24. « Notes de mise à jour 4.5 », sur Aion Gameguides
  25. « Notes de mise à jour 4.7 », sur Aion Gameguides
  26. « Notes de mise à jour 4.8 »
  27. « Informations sur la 4.9 », sur Aion Gameguides
  28. « Character Builder d'Aion 1.0 »,