« Le micro brise le silence » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
== Historique ==
== Historique ==


C'est en 1993 que le groupe fait son apparition, fondé par quatre jeunes [[Alger|algérois]] '''M'hand, Red One, Yacine et Rabah''' en 1997 '''Algira''' les rejoint, elle est la voix féminine du groupe. Et MBS ose ! C'est dans un mix unique, que le groupe intégre au son hip-hop urbain, des mélodies traditionnelles, tirées du patrimoine algérien. Leurs textes refltent le malaise de toute une génération d'algériens, engagés et conscients de leurs problèmes. Leurs couplets sont lourds de sens, et l'ensemble donne une touche exceptionnelle. Tous les cinq sont issus du quartier populaire [[Hussein Dey (commune)|Hussein-Dey]].<figure class="mw-default-size">[./Fichier:R-6056711-
C'est en 1993 que le groupe fait son apparition, fondé par quatre jeunes [[Alger|algérois]] '''M'hand, Red One, Yacine et Rabah''' en 1997 '''Algira''' les rejoint, elle est la voix féminine du groupe. Et MBS ose ! C'est dans un mix unique, que le groupe intégre au son hip-hop urbain, des mélodies traditionnelles, tirées du patrimoine algérien. Leurs textes refltent le malaise de toute une génération d'algériens, engagés et conscients de leurs problèmes. Leurs couplets sont lourds de sens, et l'ensemble donne une touche exceptionnelle. Tous les cinq sont issus du quartier populaire [[Hussein Dey (commune)|Hussein-Dey]].


Leur premier album voit le jour en 1997, intitulé ''Ouled El Bahdja'' (« les Enfants de la Radieuse »). <u>Cet album rencontre un  bon succès avec 60 000 exemplaires vendus en quelques mois malgré la censure, et le morceau Ouled El Bahdja devient un classique de rap algérien.</u>
Leur premier album voit le jour en 1997, intitulé ''Ouled El Bahdja'' (« les Enfants de la Radieuse »). <u>Cet album rencontre un  bon succès avec 60 000 exemplaires vendus en quelques mois malgré la censure, et le morceau Ouled El Bahdja devient un classique de rap algérien.</u>

Version du 3 octobre 2015 à 21:39

Le micro brise le silence, ou simplement MBS, est un groupe de rap algérien fondé en 1993[1].

Historique

C'est en 1993 que le groupe fait son apparition, fondé par quatre jeunes algérois M'hand, Red One, Yacine et Rabah en 1997 Algira les rejoint, elle est la voix féminine du groupe. Et MBS ose ! C'est dans un mix unique, que le groupe intégre au son hip-hop urbain, des mélodies traditionnelles, tirées du patrimoine algérien. Leurs textes refltent le malaise de toute une génération d'algériens, engagés et conscients de leurs problèmes. Leurs couplets sont lourds de sens, et l'ensemble donne une touche exceptionnelle. Tous les cinq sont issus du quartier populaire Hussein-Dey.

Leur premier album voit le jour en 1997, intitulé Ouled El Bahdja (« les Enfants de la Radieuse »). Cet album rencontre un  bon succès avec 60 000 exemplaires vendus en quelques mois malgré la censure, et le morceau Ouled El Bahdja devient un classique de rap algérien.


Juste une année après sort leur deuxième opus Al Aouama (« La Nageuse ») qui rencontre également un bon succès[réf. nécessaire] «100.000 exemplaires vendues en quelques mois» et leur offre une place sur la scène artistique algérienne et maghrébine[2]. En 1998, ils participent au concert L'Algérie à Paris aux côtés de Cheb Khaled, Cheb Mami et Cheb Yazid.


En 1999, un troisième album intitulé Le Micro Brise Le Silence sort chez Universal. Une production plus étoffée, MBS s’est discipliné, a appris à maîtriser ses pulsions, ses sentiments. La musique de MBS véhicule les aspirations d’une jeunesse qui ne cesse de crier son désespoir, les massacres et les abus de l’armée, le chômage... il figure parmi les dix meilleurs albums qui ont marqué l'histoire du RAP Africain.


En 2001, Après une expérience très enrichissante chez un major de disques des plus prestigieuses, en l’occurrence Island/Universal, les cinq enfants terribles d’Hussein Dey renouent avec leur public algérien. Wellew (ils sont revenus), lui est exclusivement dédié. Un album très agressif et protestataire avec des titres comme Le Réalisateur, Mchi Tel3ab, La Mort, Dziriya (Ana Twiri), Mr. Le Président, ou encore Houmeti L'Hussein-Dey.


En 2005, arrive leur dernier album Maquis Bla Slah Ce dernier album, dont le titre rappelle le sigle du groupe, a été présenté, hier, lors d’une conférence animée à la Maison de la presse. Il est composé de 14 chansons qui font 47 minutes de musique. Dans Maquis bla sleh, le groupe chante qu’il « est toujours possible d’arranger les choses sans recourir aux armes », selon Rabah, parolier attitré de MBS. Dakhla, Achewik (chanson kabyle), El Firan, Mina Alger ila Berlin… sont autant de titres de chanson composant cet album qui ne déroge pas au « militantisme de la rue » prôné par ce groupe de rap « made in Algeria ». Les ex-« rappeurs d’Hussein Dey », qui vivent depuis 3 ans en France, affirment vouloir « renouer avec le public algérien.

 Discographie

  • 1997 : Ouled El Bahdja
  • 1998 : Al Aouama
  • 1999 : Le Micro Brise Le Silence
  • 2001 : Wellew
  • 2002 : Galouli (Solo Rabah Donquishoot)
  • 2003 : Djabha Gagnant (Solo Rabah Donquishoot)
  • 2004 : Rabah President (Solo Rabah Donquishoot)
  • 2005 : Maquis Bla Sleh
  • 2009 : Dernier Cri (Solo Rabah Donquishoot)

Références

  1. À propos du rap en Algérie, sur etudesafricaines.revues.org (consulté le 18 décembre 2010).
  2. Algérie : le rap brise le silence

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe