Aller au contenu

« Temple Jaune de l'Ouest » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cinerama14 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Popolon (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 17 : Ligne 17 :
[[Catégorie:Édifice religieux de Pékin]]
[[Catégorie:Édifice religieux de Pékin]]
[[Catégorie:Temple bouddhiste en Chine]]
[[Catégorie:Temple bouddhiste en Chine]]
[[Catégorie:Monastère du bouddhisme tibétain]]
[[Catégorie:Monastère du bouddhisme tibétain à Pékin|Jaune de l'Ouest]]

Version du 16 septembre 2015 à 02:46

Pagode de marbre dans le Temple Jaune de l'Ouest, construit en 1651 par l'empereur Shunzhi pour la visite du Lobsang Gyatso, 5e dalaï-lama à Pékin

Le Temple Jaune de l'Ouest, appelé en tibétain Lhakhang Serpo (tibétain : ལྷ་ཁང་སེར་པོ།, Wylie : lha khang ser po, pinyin tibétain : Lhakang Sêrbo) est un temple bouddhiste situé dans la région ouest de Pékin et construit par l'empereur Shunzhi de la dynastie Qing, en 1651, pour la visite du Lobsang Gyatso, 5e dalaï-lama dans la capitale chinoise.

Contexte de la construction

En 1649, l'empereur Shunzhi invita à Pékin le 5e dalaï-lama, qui atteignant la province chinoise de Ningxia y fut accueilli par le ministre et commandant militaire de l'empereur accompagnés de 3 000 cavaliers pour l'escorter. L'empereur Shunzhi parcouru 20 km depuis Pékin en 4 jours pour accueillir dalaï-lama à Kothor ou Chenlou. À Pékin, le dalaï-lama séjourna au temple Jaune de l'Ouest que l'empereur avait fait construire pour lui. Lors de leurs rencontres officielles, les deux dirigeants échangèrent des titres honorifiques. En 1653, le dalaï-lama rentra au Tibet[1].

Références

Voir aussi