« Cross triathlon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ContributorQ (discuter | contributions)
m Et dans 50 ans, cela fera-t-il toujours "...depuis une quizaine d'années..." ?
K.A (discuter | contributions)
Ligne 19 : Ligne 19 :
*[[Xterra Triathlon]]
*[[Xterra Triathlon]]
*[[Championnats du monde de triathlon cross]]
*[[Championnats du monde de triathlon cross]]
*[[Championnats d'Europe de triathlon cross]]
*[[Championnats de France de triathlon cross]]


===Liens externes===
===Liens externes===

Version du 22 août 2015 à 16:05

Le cross triathlon, selon la terminologie de la Fédération internationale de triathlon (IUT), connu également sous le nom de triathlon nature ou encore triathlon cross, est une pratique sportive dérivée du triathlon originel qui se pratique sur terrain accidenté et hors route (off road). Une compétition de cross triathlon consiste donc à enchainer une épreuve de natation en eau vive, à l'instar du triathlon classique, une épreuve de vélo tout terrain (VTT) sur sentier ou piste, et une épreuve de course à pied hors route (Trail). Les différentes distances de pratique correspondent sensiblement aux distances réglementaires des triathlons en général.

Historique

Née au États-Unis, le cross triathlon (Triathlon Off Road) connait un fort développement depuis le début des années 2000 via le circuit international Xterra[1].

Compétition fédérales

La première compétition internationale européenne commence en 2007 en Espagne. Organisée par la Fédération européenne de triathlon, elle est suivie en 2011 par la Fédération internationale de triathlon qui organise le championnat du monde de cette spécialité. Les fédérations nationales s'ensuive et notamment la Fédération française de triathlon qui crée en 2013, son premier championnat. Le nom de ce nouveau circuit international est « TNatura ». La première édition du championnat de France s'inscrit clairement dans une perspective de développement, elle a lieu à Versailles. Aucune qualification préalable ne fut demandée. 250 triathlètes prennent part à cette nouvelle compétition[2].

Autre circuit

Notes et Références

  1. Basile Regoli, « France Cross Triathlon », Trimag, no 51,‎ , p. 78.
  2. Marion Lorblanchet et Rédaction, « Actus off road », Trimag, no 51,‎ , p. 28-82.

Voir aussi

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Cross triathlon.

Articles connexes

Liens externes