« Famille de Courcy » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Suppression de références Éditeur visuel
PurpleHz (discuter | contributions)
Annulation des modifications 117537251 de 88.174.202.114 (d) vandalisme
Ligne 23 : Ligne 23 :
| autres=Maintenue de noblesse en 1666
| autres=Maintenue de noblesse en 1666
}}
}}
La '''famille de Courcy''' est une famille éteinte de la noblesse française, d'[[Noblesse d'extraction|extraction chevaleresque]]<ref name=chaix>Gustave Chaix d'Est-Ange, ''Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du {{s-|XIX|e}}'', tome 12, pages 130 à 132.</ref>.
Famille de COURCY, descendants actuels en France, issus de la Branche de PLESSIS ROY


== Histoire ==
== Histoire ==
=== Origine ===
=== Origine ===
La filiation légalement prouvée remonte à Richard I de Courcy, chevalier, sire de Courcy, qui servit dans les armées royales de 1358 à 1378. Il épousa Agnès de Mons. De ce mariage sont issus Guillaume, chevalier banneret, baron de Courcy en 1412, chambellan de [[Charles VI de France|Charles VI]], tué en [[1475]] lors de la [[bataille d'Azincourt]] et dont la descendance s'éteignit en 1438, Guillaume {{Citation|le jeune}}, tué lors de la bataille d'Azincourt et auteur de la '''branche de Magny''', Georges, auteur de la '''branche de Ferrières''', et Richard II, que La Chesnaye-Desbois déplace dans la branche d'Angleterre, elle-même issue d'un autre Richard<ref name="chaix">Gustave Chaix d'Est-Ange, ''Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du {{s-|XIX|e}}'', tome 12, pages 130 à 132.</ref>.
La filiation légalement prouvée remonte à Richard I de Courcy, chevalier, sire de Courcy, qui servit dans les armées royales de 1358 à 1378. Il épousa Agnès de Mons. De ce mariage sont issus Guillaume, chevalier banneret, baron de Courcy en 1412, chambellan de [[Charles VI de France|Charles VI]], tué en [[1475]] lors de la [[bataille d'Azincourt]] et dont la descendance s'éteignit en 1438, Guillaume {{Citation|le jeune}}, tué lors de la bataille d'Azincourt et auteur de la '''branche de Magny''', Georges, auteur de la '''branche de Ferrières''', et Richard II, que La Chesnaye-Desbois déplace dans la branche d'Angleterre, elle-même issue d'un autre Richard<ref name="chaix"/>.


=== Branche de Magny ===
=== Branche de Magny ===

Version du 8 août 2015 à 01:01

Famille de Courcy
Image illustrative de l’article Famille de Courcy
Armes

Blasonnement D'azur fretlé d'or de six pièces.
Couronne : de marquis.
Supports : deux lions.
Période XIVe siècle-XIXe siècle
Pays ou province d’origine Normandie
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Preuves de noblesse
Autres Maintenue de noblesse en 1666

La famille de Courcy est une famille éteinte de la noblesse française, d'extraction chevaleresque[1].

Histoire

Origine

La filiation légalement prouvée remonte à Richard I de Courcy, chevalier, sire de Courcy, qui servit dans les armées royales de 1358 à 1378. Il épousa Agnès de Mons. De ce mariage sont issus Guillaume, chevalier banneret, baron de Courcy en 1412, chambellan de Charles VI, tué en 1475 lors de la bataille d'Azincourt et dont la descendance s'éteignit en 1438, Guillaume « le jeune », tué lors de la bataille d'Azincourt et auteur de la branche de Magny, Georges, auteur de la branche de Ferrières, et Richard II, que La Chesnaye-Desbois déplace dans la branche d'Angleterre, elle-même issue d'un autre Richard[1].

Branche de Magny

Issue de Guillaume le jeune et d'Anne d'Amphernet, cette branche tire son nom de la seigneurie de Magny-la-Campagne. Sa noblesse est reconnue en 1463 par Montfaut. Surtout, la descendance de la branche de Magny fut maintenue noble « par jugements de MM. Chamillart, intendant de Caen, et de Marle, intendant d'Alençon »[1].

La branche de Magny est éteinte au XIXe siècle.

Branche de Ferrières

La branche de Ferrières serait issue de Georges de Courcy. Elle posséda notamment la seigneurie du Plessis-Bouclon. Son chef est Jean de Courcy, qualifié seigneur de Ferrières-Haut-Clochet. L'épouse de ce dernier, Suzanne de Sarcus, fut maintenue noble avec ses enfants après la mort de leur père, en 1666 « par jugement de M. de la Gallissonnière, intendant de Rouen »[1].

De cette branche s'est vraisemblablement détaché le rameau des seigneurs des Briosses et d'Englesqueville, qui furent maintenus dans leur noblesse en 1669[1].

Frédéric de Courcy, né en 1795 et décédé en 1862, ainsi que son fils, Charles de Courcy, bien que rattachés à cette branche par Gustave Chaix d'Est-Ange, ne semblent pas avoir appartenu à cette famille de Courcy[2]. En revanche, Jean de Courcy, trouvère normand, serait issu de cette branche.

La branche de Ferrières est éteinte au XIXe siècle.

Branche de Kinsale

Selon La Chesnaye-Desbois, cette branche serait issue d'un Richard de Courcy ayant accompagné Guillaume le Conquérant en 1066 dans sa conquête de l'Angleterre. Son fils, Robert de Courcy, est inscrit aux Salles des Croisades du musée du Château de Versailles. Richard II, dernier fils de Richard I de Courcy selon Gustave Chaix-d'Est-Ange, serait ici descendant de Robert au neuvième degré[3].

Les membres de la branche d'Angleterre ont porté le titre de baron de Kinsale, en Irlande. Leur blason est identique à celui des Courcy de France[3].

La branche de Kinsale est éteinte au XVIIIe siècle.

Familles alliées

Familles[réf. souhaitée] Fitz-Gerald, de Varenne, de Bretagne, d'Estouteville, Paynel, de Saint-Clair, de Grentemesnil, de Mons, du Hommet, d'Amphernet, de Malet, de Léon, de Braque, de Corday, de Thiesse, de Morschese, de Mauduit, de Betault de Chemault, de la Motte de Sanois, de Tryon, de Colombel, etc.

Notes et références

  1. a b c d et e Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 12, pages 130 à 132.
  2. Dossier de Courcy, collection Henri Bachimont, Archives nationales (AB/XIX/712).
  3. a et b François-Alexandre de la Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies et la chronologie des familles nobles de France, pages 221 à 233.

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Philippe Champy, Les Courcy, mille ans d'histoire, Guénégaud, 2001, (nouvelle éd. revue et augmentée en 2007).
  • Steve Flanders, De Courcy: Anglo-Normans in Ireland, England and France in the eleventh and twelfth centuries, Four Courts Press, 2008, 205 pages.
  • Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle, vol. 12, Paris, Imprimerie de C. Hérissey, (lire en ligne).
  • François-Alexandre de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies et la chronologie des familles nobles de France, t. 5, Paris, Duchesne, (lire en ligne).