« Tuyau d'orgue » : différence entre les versions

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Dans l'[[orgue]], l’émission sonore est assurée par des tuyaux qui reçoivent, à leur base, l’air sous pression venant du sommier. Le plus souvent, les tuyaux ont une position verticale ; ils peuvent aussi être disposés horizontalement (disposition en éventail dite « en chamade » souvent usitée en Espagne).
Dans l'[[orgue]], l’émission sonore est assurée par des tuyaux qui reçoivent, à leur base, l’air sous pression venant du sommier. Le plus souvent, les tuyaux ont une position verticale ; ils peuvent aussi être disposés horizontalement (disposition en éventail dite « en chamade » souvent usitée en Espagne).


Chaque tuyau émet un seul son de hauteur et de timbre déterminés. La hauteur du son émis par une tuyau dépend essentiellement de sa longueur, et le timbre dépend de plusieurs paramètres qui sont sa forme, sa matière et le mode de production du son (anche ou bouche, respectivement comparables au hautbois et à la flûte).
Chaque tuyau émet un seul son de hauteur et de timbre déterminés. La hauteur du son émis par une tuyau dépend essentiellement de sa longueur, et le timbre dépend de plusieurs paramètres qui sont sa forme, sa matière et le mode de production du son (anche ou bouche, respectivement comparables à la clarinette et à la flûte).


[[Image:Flue Pipe schematic.png|thumb|100px|right|Tuyau à bouche]]
Les tuyaux diffèrent donc entre eux par de nombreux paramètres :
Les tuyaux diffèrent donc entre eux par de nombreux paramètres :


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Les tuyaux se répartissent en deux catégories :
Les tuyaux se répartissent en deux catégories :
[[Image:Reed Pipe schematic.png|thumb|50px|right|Tuyau à anche]]


#les jeux à bouche, comprenant les fonds et bourdons, les ondulants, les mutations simples et les mutations composées et les mixtures ;
#les jeux à bouche, comprenant les fonds et bourdons, les ondulants, les mutations simples et les mutations composées et les mixtures ;
#les jeux d'anche, caractérisés par la présence d’une languette métallique qui vibre à l’embouchure du tuyau.
#les jeux d'anche, caractérisés par la présence d’une languette métallique qui vibre à l’embouchure du tuyau.


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{{Portail orgue}}
{{Portail orgue}}

Version du 8 novembre 2006 à 22:10

Modèle:Ébauche orgue Dans l'orgue, l’émission sonore est assurée par des tuyaux qui reçoivent, à leur base, l’air sous pression venant du sommier. Le plus souvent, les tuyaux ont une position verticale ; ils peuvent aussi être disposés horizontalement (disposition en éventail dite « en chamade » souvent usitée en Espagne).

Chaque tuyau émet un seul son de hauteur et de timbre déterminés. La hauteur du son émis par une tuyau dépend essentiellement de sa longueur, et le timbre dépend de plusieurs paramètres qui sont sa forme, sa matière et le mode de production du son (anche ou bouche, respectivement comparables à la clarinette et à la flûte).

Les tuyaux diffèrent donc entre eux par de nombreux paramètres :

  • la matière (bois ou métal - alliage d’étain et de plomb en général, au d'autres matériaux plus rares) ;
  • la longueur, déterminant la hauteur du son émis ;
  • le diamètre, qui agit sur le timbre ;
  • tuyau ouvert ou tuyau fermé à l’extrémité supérieure ;
  • la forme, cylindrique, conique, fuselée, carrée, triangulaire ou autre ;
  • l’organe sonore (bouche ou anche).

Les tuyaux se répartissent en deux catégories :

  1. les jeux à bouche, comprenant les fonds et bourdons, les ondulants, les mutations simples et les mutations composées et les mixtures ;
  2. les jeux d'anche, caractérisés par la présence d’une languette métallique qui vibre à l’embouchure du tuyau.