« Course de fond » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Selligpau (discuter | contributions)
Irønie (discuter | contributions)
→‎Physiologie : non sourcé, pertinence pas évidente
Ligne 14 : Ligne 14 :


== Physiologie ==
== Physiologie ==

Selon {{qui|les [[physiologie|physiologiste]]s}}, la vitesse maximale d'endurance humaine atteint {{Unité|23.4|[[Kilomètre par heure|km/h]]}} ; aucun autre [[animal]] n'atteint de telles performances, ni même un [[sportif]] de haut niveau crédité d'une vitesse moyenne de {{Unité|20.4|km/h}} pendant 2 heures<ref> « Révélations sur l'homme : comment la course de fond a fait de nous une espèce à part », Lise Barnéoud et Caroline Tourbe, [[Science et Vie]], nº 1052, mai 2005, page 54.</ref>, voire le rythme d'endurance du [[Jogging (sport)|coureur du dimanche]] qui court entre 8 et {{Unité|12|km/h}}.


== Épreuves sportives ==
== Épreuves sportives ==

Version du 20 mai 2015 à 13:36

Épreuve du marathon

La course de fond ou course longue distance ou encore course d'endurance désigne la course à pied sur une distance d'au moins 5 kilomètres. Physiologiquement, c'est un effort impliquant principalement un processus métabolique d'aérobie (production d'énergie par consommation d'oxygène) et qui requiert des capacités physique d'endurance.

Parmi les mammifères, les humains sont bien adaptés à la course sur longue distance, à l'opposé des autres primates. Une hypothèse scientifique suggère que la course d'endurance serait apparue dans le genre Homo parce que le déplacement sur de grandes distances améliorait les chances de trouver des charognes et permettait la chasse à l'épuisement[1]. Cette capacité de course d'endurance se retrouve aussi chez les ongulés migrateurs et un petit nombre de carnivores terrestres, tel que chien, loup et hyène.

Dans la société moderne, la course longue distance a de multiples usages : elle peut être pratiquée comme exercice physique, loisir, manière de voyager. Elle peut être utilisée comme un moyen d'améliorer sa santé cardiovasculaire, son apparence physique. La course d'endurance est souvent une composante de l'entraînement militaire. La course peut aussi être une tradition cérémonielle, à l'exemple de la culture des Tarahumaras[2] ou des Amérindiens (Hopis, Navajos)[3].

Dans les sports de l'athlétisme, les épreuves de fond sur déroulent sur piste (en extérieur ou en salle), sur route, ou sur terrain naturel (cross-country, trail). Généralement, les distances sur piste vont du 5 000 mètres au 10 000 mètres, les épreuves de cross-country souvent de 5 à 12 km, les courses sur route et les trails peuvent être beaucoup plus longs (jusqu'au 100 kilomètres et au-delà). Les courses sur une distance supérieure au marathon (42 km) sont aussi désignées comme la très longue distance, le grand fond ou encore l'ultrafond.

Histoire

Physiologie

Épreuves sportives

Selon le terrain

L'épreuve de distance est une épreuve avec une distance minimale imposée à franchir mais dans un temps libre.

Sur piste

Sur route

En pleine nature

Selon la durée

Cette sorte de course demande une tactique différente des courses classiques de distance. Quand il s'agit de tenir la distance, l'athlète peut visualiser la ligne d'arrivée ; quand il s'agit de tenir un temps, l'athlète ne peut pas visualiser la ligne d'arrivée, laquelle varie en fonction de son rythme.

Des compte-tours sont en place sur la ligne de départ pour permettre un calcul fiable de la distance parcourue. La course se déroule soit sur une piste de 400 m, soit sur une boucle (route ou complexe sportif). La boucle est tracée en tenant compte de la surveillance, de la sécurité, de qualité roulante. Elle peut faire ainsi une distance non-réglementée, le résultat de la course étant :

Nombre entier de tours × Longueur du tour + reste[4]

Une minute avant la fin de la durée, un coup de feu est tiré. À partir de ce moment chaque athlète est suivi par un pointeur qui court à côté de lui muni d'un cône de signalisation. Au coup de feu final, le pointeur pose le cône sur la route (ou la piste) et indique ainsi l'endroit de l'arrêt de l'athlète suivi. Les juges mesurent ensuite la distance qui sépare le point zéro de la piste de 400 m ou de la boucle, du cône.

Il existe :

  • le record de la demi-heure (pour les jeunes)
  • le record de l'heure
  • le record des 6 h
  • le record des 12 h
  • le record des 24h, des 48 h, des trois jours, des six jours

Notes et références

  1. Humans hot, sweaty, natural-born runners, Phys.org/Harvard University (2007-04-16)
  2. Voir Christopher McDougall, Born to run
  3. Voir Indians Proudly Revive a Tradition of Running (NY Times) et Peter Nabokov, Indian Running: Native American History and Tradition, 1987.
  4. Soit la distance parcourue depuis le dernier franchissement de la ligne d'arrivée.

Voir aussi

Articles connexes