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Le '''disc jockey''' (très souvent abrévié en '''DJ''', prononcé ''didjé'' ou ''deedjay'') est, dans le premier sens du mot, la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un [[disque]] (souvent en face B), dans les ''[[sound system]]s'' de musique [[reggae]]. Depuis, le rôle du ''disc-jockey'' a pris de l'ampleur dans les musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme un musicien à part entière.
Le '''disc jockey''' (très souvent abrévié en '''DJ''', prononcé ''didjé'' ou ''deedjay'') est, dans le premier sens du mot, la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un [[disque]] (souvent en face B), dans les ''[[sound system]]s'' de musique [[reggae]]. Depuis, le rôle du ''disc-jockey'' a pris de l'ampleur dans les musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme un musicien à part entière.


Dans la musique de [[Hip Hop]], le ''disc-jockey'' accompagne en général le MC (''Master of Ceremony'', le « rappeur ») en « scratchant », c'est-à-dire en modifiant la vitesse et le sens de lecture des [[disque vinyle|platines vinyles]], en « frottant » le sillon de musique sous le diamant de lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants ! Cette déformation de sons ce fais par l'utilisation sur la table de mixage (élement central)d'un Fader ou Crossfader. Cet élément permet le passage du son d'une platine a l'autre et de couper le son d'une des deux platines.Il existent des techniques de scratch, comme par exemple le Cutting, le Transforming, et le Flare et toutes ces techniques son additionnable et alternable a volonté.
Dans la musique de [[Hip Hop]], le ''disc-jockey'' accompagne en général le MC (''Master of Ceremony'', le « rappeur ») en « scratchant », c'est-à-dire en modifiant la vitesse et le sens de lecture des [[disque vinyle|platines vinyles]], en « frottant » le sillon de musique sous le diamant de lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants ! Cette déformation de sons se fait par l'utilisation sur la table de mixage (élement central) d'un Fader ou Crossfader. Cet élément permet le passage du son d'une platine à l'autre et de couper le son d'une des deux platines. Il existe des techniques de scratch, comme par exemple le Cutting, le Transforming, et le Flare et toutes ces techniques son additionnable et alternable a volonté.


Aujourd'hui et dans le sens large, le ''disc-jockey'' est celui qui sélectionne et fait passer des disques sur ses platines (vinyles ou CD). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans les fêtes de [[musique techno]] ou les [[rave]]s. Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer deux musiques et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des machines ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans tous les cas, une bonne oreille et le sens du public sont nécessaires à l'exercice de ce métier.
Aujourd'hui et dans le sens large, le ''disc-jockey'' est celui qui sélectionne et fait passer des disques sur ses platines (vinyles ou CD). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans les fêtes de [[musique techno]] ou les [[rave]]s. Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer deux musiques et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des machines ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans tous les cas, une bonne oreille et le sens du public sont nécessaires à l'exercice de ce métier.
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Les pratiques musicales du DJ :
Les pratiques musicales du DJ :
* Scratch : Utilisation d'un Fader Ou Crossfader pour découper le son se trouvant sur le vinyl de maniere à le tranformer et a le rendre plus rythmés et/ou incisif.
* Scratch : Utilisation d'un Fader Ou Crossfader pour découper le son se trouvant sur le vinyl de manière à le tranformer et à le rendre plus rythmés et/ou incisif.
* Fondu-enchainé : la fin d'un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
* Fondu-enchaîné : la fin d'un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
* Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l'aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, medium et aigues).ainsi que sur l'utilisation des Faders et Crossfader.
* Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l'aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, medium et aigues), ainsi que sur l'utilisation des Faders et Crossfaders.


Cependant, certains musiciens se disent également DJ du fait qu'ils utilisent les mêmes outils, bien que ce ne soit pas dans le but d'enchaîner des morceaux mais bien d'en créer des nouveaux à partir d'éléments de plusieurs supports musicaux. Le DJ-ing ne se fait pas toujours en direct, ni face à un public. Certaines maisons de disques ne publient rien d'autre que les réalisations en studio de DJs.Il existe aussi un championnat du monde des djs
Cependant, certains musiciens se disent également DJ du fait qu'ils utilisent les mêmes outils, bien que ce ne soit pas dans le but d'enchaîner des morceaux mais bien d'en créer des nouveaux à partir d'éléments de plusieurs supports musicaux. Le DJ-ing ne se fait pas toujours en direct, ni face à un public. Certaines maisons de disques ne publient rien d'autre que les réalisations en studio de DJs.Il existe aussi un championnat du monde des djs, qui se rencontrent dans différents types de catégories.
qui se rencontres dans différents types de catégories.




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== Émergence du mouvement ==
== Émergence du mouvement ==


Le DJ-ing est né dans le Bronx, grace à la culture ''Zulu Nation dans'' le d"but des [[années 1980]]. KOOL HERC fut le premier DJ qui mixa deux disques réellement emsemble pour la première fois, avec deux disques réglés exactement sur le meme BPM (Beat Per Minute ou tempo) et superposés de façon à faire un enchaînement sur la même base rythmique (le ryhtme ne change pas mais le morceau de musique change). Puis vient ensuite le scratch, il fut popularisé par Grandmixer DST et Herbie Hancock dans le titre Rockit. Depuis les DJs n'ont cessé de créér de nouvelles techniques de maniement des disques et des tables de mixage.
Le DJ-ing est né dans le Bronx, grace à la culture ''Zulu Nation dans'' le début des [[années 1980]]. KOOL HERC fut le premier DJ qui mixa deux disques réellement emsemble pour la première fois, avec deux disques réglés exactement sur le même BPM (Beat Per Minute ou tempo) et superposés de façon à faire un enchaînement sur la même base rythmique (le rythme ne change pas mais le morceau de musique change). Puis vient ensuite le scratch, il fut popularisé par Grandmixer DST et Herbie Hancock dans le titre Rockit. Depuis les DJs n'ont cessé de créer de nouvelles techniques de maniement des disques et des tables de mixage.

Les techniques les plus récentes sont le ''Beat Juggling'' ou pass-pass (le jonglage des rythmes) Cette technique permet avec deux disques identiques de recréér une version différente de l'original en manipulant simutanément ces deux disques.
La technique la plus récente est le ''Beat Juggling'' ou pass-pass (le jonglage des rythmes). Cette technique permet avec deux disques identiques de recréer une version différente de l'original en manipulant simutanément ces deux disques.


Noms des scratches les plus courants :
Noms des scratches les plus courants :

Version du 3 décembre 2004 à 20:08


Le disc jockey (très souvent abrévié en DJ, prononcé didjé ou deedjay) est, dans le premier sens du mot, la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un disque (souvent en face B), dans les sound systems de musique reggae. Depuis, le rôle du disc-jockey a pris de l'ampleur dans les musiques populaires récentes. Il est parfois reconnu comme un musicien à part entière.

Dans la musique de Hip Hop, le disc-jockey accompagne en général le MC (Master of Ceremony, le « rappeur ») en « scratchant », c'est-à-dire en modifiant la vitesse et le sens de lecture des platines vinyles, en « frottant » le sillon de musique sous le diamant de lecture, afin de déformer et de rythmer les sons existants ! Cette déformation de sons se fait par l'utilisation sur la table de mixage (élement central) d'un Fader ou Crossfader. Cet élément permet le passage du son d'une platine à l'autre et de couper le son d'une des deux platines. Il existe des techniques de scratch, comme par exemple le Cutting, le Transforming, et le Flare et toutes ces techniques son additionnable et alternable a volonté.

Aujourd'hui et dans le sens large, le disc-jockey est celui qui sélectionne et fait passer des disques sur ses platines (vinyles ou CD). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans les fêtes de musique techno ou les raves. Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer deux musiques et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des machines ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans tous les cas, une bonne oreille et le sens du public sont nécessaires à l'exercice de ce métier.

L'équipement de base du disc-jockey :

Les pratiques musicales du DJ :

  • Scratch : Utilisation d'un Fader Ou Crossfader pour découper le son se trouvant sur le vinyl de manière à le tranformer et à le rendre plus rythmés et/ou incisif.
  • Fondu-enchaîné : la fin d'un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
  • Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l'aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, medium et aigues), ainsi que sur l'utilisation des Faders et Crossfaders.

Cependant, certains musiciens se disent également DJ du fait qu'ils utilisent les mêmes outils, bien que ce ne soit pas dans le but d'enchaîner des morceaux mais bien d'en créer des nouveaux à partir d'éléments de plusieurs supports musicaux. Le DJ-ing ne se fait pas toujours en direct, ni face à un public. Certaines maisons de disques ne publient rien d'autre que les réalisations en studio de DJs.Il existe aussi un championnat du monde des djs, qui se rencontrent dans différents types de catégories.


Le concept du DJ-ing s'applique également à la vidéo. Le « VJ » (visual jockey ou video jockey) enchaîne et superpose des images fixes et animées qui peuvent être projetées sur écran à l'occasion de soirées ou de concerts, mais également sur les chaînes télévisées musicales. Le terme a d'ailleurs été élargi au simple présentateur d'émissions de telles chaînes du fait qu'il est censé choisir les clips vidéo qui passent.


Émergence du mouvement

Le DJ-ing est né dans le Bronx, grace à la culture Zulu Nation dans le début des années 1980. KOOL HERC fut le premier DJ qui mixa deux disques réellement emsemble pour la première fois, avec deux disques réglés exactement sur le même BPM (Beat Per Minute ou tempo) et superposés de façon à faire un enchaînement sur la même base rythmique (le rythme ne change pas mais le morceau de musique change). Puis vient ensuite le scratch, il fut popularisé par Grandmixer DST et Herbie Hancock dans le titre Rockit. Depuis les DJs n'ont cessé de créer de nouvelles techniques de maniement des disques et des tables de mixage.

La technique la plus récente est le Beat Juggling ou pass-pass (le jonglage des rythmes). Cette technique permet avec deux disques identiques de recréer une version différente de l'original en manipulant simutanément ces deux disques.

Noms des scratches les plus courants :

  • Baby Scratch
  • Cut ou Cutting
  • Chirp ou ciseau
  • Crab
  • Transforming
  • One Click Flare
  • Two Click Flare
  • Three Click Flare
  • Military March
  • etc…

Liens externes

  • [www.dmcworld.com]