« Françoise-Marie Santucci » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Arroser (discuter | contributions)
m détails/exploitation source existante
Passoa15 (discuter | contributions)
Ligne 29 : Ligne 29 :
[[Catégorie:Collaborateur de ELLE]]
[[Catégorie:Collaborateur de ELLE]]
[[Catégorie:Naissance en 1969]]
[[Catégorie:Naissance en 1969]]
[[Catégorie:Naissance à Bastia]]

Version du 16 mai 2015 à 17:03

Françoise-Marie Santucci est une journaliste et auteur française, née à Bastia (Haute-Corse) en 1969. Anciennement rédactrice en chef de Next, le magazine culturel de Libération, elle est depuis la directrice de la rédaction de Elle.

Biographie

Née à Bastia (Haute-Corse), elle a grandi à Abidjan[1] (Côte d'Ivoire).

Carrière

Françoise-Marie Santucci commence sa carrière en 1992 en intégrant Libération comme secrétaire de rédaction[2], puis rédactrice culture, puis reporter aux « informations générales » et membre du service « web »[3].

En , elle devient la rédactrice en chef de Next, supplément mensuel culturel/mode de Libération[4]. Elle met Zahia en couverture et écrit un grand article sur la jeune femme ; remarquée pour ce texte, celui-ci lui vaut de nombreuses critiques[5]. Des tensions émergent entre la journaliste et une partie de la rédaction[1].

Elle se marie à Paris en septembre 2014 avec Delphine ; le mariage compte une centaine de personnes, famille, amis, proches, actrices, relations comme Denis Olivennes de Lagardère Active (propriétaire de Elle) ou encore plusieurs personnalités de la mode tel Karl Lagerfeld[2] son « protecteur »[6].

Fin septembre 2014, elle devient la directrice de la rédaction du magazine Elle, remplaçant Valérie Toranian[7],[8]. Françoise-Marie Santucci prend en charge un magazine qui connait une passe difficile, les annonceurs le boude, sa ligne rédactionnelle semble désuète[9] et les ventes sont en baisse : « On est obligé de se renouveler car les lectrices ont aujourd'hui des magazines comme Grazia ou Stylist »[2].

Publications

Notes et références

Source

  • David Le Bailly, « Françoise-Marie Santucci : la nouvelle Elle », O, vol. supplément de L'Obs, no 1,‎ , p. 84 à 89 Document utilisé pour la rédaction de l’article