« Effet audio » : différence entre les versions

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Un effet peu se trouver sous différentes formes. Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme compacte de [[pédale d'effet|pédales d'effets]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]].


Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme compacte de [[pédale d'effet|pédales d'effets]] à brancher entre l'instrument et l'[[Amplificateur audio|amplification]]. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les [[Instrument de musique|instruments]] lorsqu'ils sont [[Musique électronique|électroniques]].
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En [[sonorisation]], et dans les [[studio d'enregistrement|studios d'enregistrement]], ils se présentent sous forme de [[rack|racks]]. Certains effets se trouvent aussi directement intégré dans la [[table de mixage]].
Enfin les effets appliqués par un ordinateur prennent la forme d'un [[logiciel]], ou simplement d'un [[Plug-in audio|plug-in]] (par exemple de type [[Virtual Studio Technology|VST]]) afin d'être chargés dans une [[Station audionumérique|station audio-numérique]].

Enfin, les effets appliqués par [[ordinateur]] prennent la forme d'un [[logiciel]], ou simplement d'un [[Plug-in audio|plug-in]] (par exemple de type [[Virtual Studio Technology|VST]]) chargé dans une [[Station audionumérique|station audio-numérique]].


== Domaines d'application ==
== Domaines d'application ==
{{Section vide ou incomplète}}Les effets sont très présents en musique, aussi bien manipulés par les musiciens eux même (parfois même intégrés dans les [[Instrument de musique|instruments]] eux même lorsqu'ils sont [[Musique électronique|électroniques]]) que dans la chaine de production : [[production]], [[Mixage audio|mixage]], [[mastering]].
Les effets sont très présents en [[musique]], aussi bien manipulés par les musiciens eux même que dans la suite de la [[Chaîne de production d'un CD|chaine de production ]]: [[Réalisateur artistique|production]], [[Mixage audio|mixage]], [[mastering]].

Dans l'[[Image animée|animation]], le [[cinéma]], ou les [[Jeu vidéo|jeux vidéos]], les effets sont utilisés pour la [[Spatialisation sonore|spatialisation des sons]], afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'[[Immersion (réalité virtuelle)|immersion]] du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les [[Voix humaine|voix]] des personnages.

En [[sonorisation]], les effets sont principalement utilisés pour la correction et le [[Mixage audio|mixage]] des sons.


== Exemples d'effets ==
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== Notes et références ==
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== Annexes ==
=== Articles connexes ===
* [[Table de mixage]]
* [[Sonorisation]]


{{Portail|musique|musique électronique}}
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Version du 16 mai 2015 à 10:27

Exemple de différents effets de réverbération.

Les effets, ou effets audio, sont des dispositifs électroniques ou informatiques permettant la modification d'un signal sonore en vue de le rendre plus agréable à l'écoute, de le corriger, ou même de le rendre méconnaissable afin d'en tirer un rendu sonore inédit. Ces effets sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la musique, la sonorisation, l'animation, le cinéma[1] ou les jeux vidéo.

Caractéristiques

Effets pour guitare électrique sous forme de pédales.
Effets de studio sous forme de rack.

Un effet peut se trouver sous différentes formes.

Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme compacte de pédales d'effets à brancher entre l'instrument et l'amplification. Les effets sont parfois même directement intégrés dans les instruments lorsqu'ils sont électroniques.

En sonorisation, et dans les studios d'enregistrement, ils se présentent sous forme de racks. Certains effets se trouvent aussi directement intégré dans la table de mixage.

Enfin, les effets appliqués par ordinateur prennent la forme d'un logiciel, ou simplement d'un plug-in (par exemple de type VST) chargé dans une station audio-numérique.

Domaines d'application

Les effets sont très présents en musique, aussi bien manipulés par les musiciens eux même que dans la suite de la chaine de production : production, mixage, mastering.

Dans l'animation, le cinéma, ou les jeux vidéos, les effets sont utilisés pour la spatialisation des sons, afin d'assurer la cohérence entre le son et l'image favorisant l'immersion du spectateur. Ils permettent également de déformer certains sons, comme les voix des personnages.

En sonorisation, les effets sont principalement utilisés pour la correction et le mixage des sons.

Exemples d'effets

Ils sont nombreux et se répartissent en plusieurs grandes familles.

Effets dynamiques

Construits (en analogique) autour de VCA, ils ont une action sur la dynamique des sources et sont généralement insérés dans les tranches d'une console :

  • L'expander augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts voir les deux ;
  • Le noise gate coupe le son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle en coupant le micro du chanteur lorsqu’un chanteur lorsqu'il ne chante pas) ;
  • Le compresseur réduit des écarts de dynamique, permet de faire sortir/rentrer des instruments dans le mix ;
  • Le limiteur permet de protéger les amplis/enceintes ;
  • Le dé-esseur est un compresseur associé à un égaliseur permettant la diminution des sifflantes tout en préservant le son.

Effets temporels

Les effets temporels sont basés sur des delays simples ou combinés. Ils sont généralement employés sur les bus auxiliaires postfader.

  • Le delay permet de répéter un signal, très utile pour la spatialisation du son ;
  • La réverbération/écho donne du corps à la source sonore et lui donner artificiellement une place dans le plan sonore proche/éloigné ;
  • Les chorus, flanger, phaser sont des effets de delays combinés à des déphasages. Utilisés généralement pour grossir les sons des guitares ou sur les cymbales ;
  • La ligne à retard permet de combler les retards induits par la distance séparant les haut-parleurs.

Filtres

Ces effets se basent sur un filtrage fréquentiel (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande).

  • Le wah-wah ou l'auto-wah permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales ;
  • Le crossover permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour attaquer ensuite les amplis et les enceintes individuellement ;
  • L’égaliseur modifie le spectre d’un son, et supprime des principaux larsens ;
  • Le larsen-killer permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son.

Distortions

Les distorsions permettent de changer le caractère du son et peuvent être dosés de manière variables pour obtenir des résultats différents.

  • Le fuzz, ou l'overdrive, permet de saturer le son au point de ne plus le reconnaître
  • L’enhancer (légère distorsion permettant de redonner des harmoniques à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distordant certaines fréquences choisies, et en jouant subtilement sur des déphasages).

Transposeurs

Post-production

Ces effets ne peuvent pas être utilisés sur scène, mais sont possibles en studio.

Notes et références

  1. (en) « What Does a Sound Director Do? », sur WiseGeek (consulté le ).