« Rock » : différence entre les versions
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Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs [[guitare électrique|guitares électriques]], une [[guitare basse]] et une [[Batterie (musique)|batterie]] ; il peut également être accompagné de [[synthétiseur]]s/[[piano]], de [[cuivres]] ou d'autres [[Instrument de musique|instruments]]. |
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Durant les [[années 1960]] et le début des [[années 1970]], le rock se divise en de nombreux sous-genres, comme le [[rock psychédélique]] et le [[garage rock]]. Il se mélange avec d'autres genres musicaux, comme la musique folk ([[folk rock]]), le jazz ([[jazz fusion|jazz-rock fusion]]) ou se rapproche du blues ([[blues rock]]). Dans les années 1970, le rock est parfois influencé par la [[Soul music|soul]], le [[funk]] et la [[musique latine]]. |
Durant les [[années 1960]] et le début des [[années 1970]], le rock se divise en de nombreux sous-genres, comme le [[rock psychédélique]] et le [[garage rock]]. Il se mélange avec d'autres genres musicaux, comme la musique folk ([[folk rock]]), le jazz ([[jazz fusion|jazz-rock fusion]]) ou se rapproche du blues ([[blues rock]]). Dans les années 1970, le rock est parfois influencé par la [[Soul music|soul]], le [[funk]] et la [[musique latine]]. |
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Durant la même décennie, d'autres branches du rock se développent tels que le [[glam rock]], le [[hard rock]], le [[heavy metal (musique)|heavy metal]], le [[rock progressif]], le [[punk rock]] et le [[soft rock]]. Parmi les sous-genres du rock ayant émergé pendant les années 1980, les plus populaires sont la [[New wave (musique)|new wave]], le [[punk hardcore]] et le [[rock alternatif]]. Pendant les années 1990, d'autres sous-genres apparaissent comme le [[grunge]], la [[Britpop]], le [[rock indépendant]] et le [[nu metal]]. |
Durant la même décennie, d'autres branches du rock se développent tels que le [[glam rock]], le [[hard rock]], le [[heavy metal (musique)|heavy metal]], le [[rock progressif]], le [[punk rock]] et le [[soft rock]]. Parmi les sous-genres du rock ayant émergé pendant les années 1980, les plus populaires sont la [[New wave (musique)|new wave]], le [[punk hardcore]] et le [[rock alternatif]]. Pendant les années 1990, d'autres sous-genres apparaissent comme le [[grunge]], la [[Britpop]], le [[rock indépendant]] et le [[nu metal]]. |
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La plupart des groupes de rock sont composés d'un [[guitariste]] électrique, d'un [[chanteur]] principal, d'un [[bassiste]] et d'un [[batteur]], ce qui forme un [[quatuor]]. Certains groupes omettent un ou plusieurs de ces rôles ou comprennent un chanteur jouant un instrument en même temps qu'il chante, formant ainsi un [[trio]] ou un [[duo]] ; d'autres comprennent des musiciens supplémentaires, comme un ou deux [[Guitare rythmique|guitaristes rythmiques]], ou un [[claviériste]]. Plus rarement, des groupes utilisent également des instruments à cordes comme des [[violon]]s ou des [[violoncelle]]s, des instruments à vent comme le [[saxophone]], des cuivres ou des instruments tels que des [[trompette]]s ou des [[Trombone (instrument)|trombones]]. |
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Plus récemment{{quand|date=déc. 2014}}, le terme « rock » est utilisé comme un terme générique incluant des formes comme la [[Pop (musique)|pop music]], la [[soul music]], et parfois même le [[hip-hop]], auquel il est souvent opposé<ref>R. Beebe, D. Fulbrook, B. Saunders, "Introduction" in R. Beebe, D. Fulbrook, B. Saunders, eds, ''Rock over the edge: transformations in popular |
Plus récemment{{quand|date=déc. 2014}}, le terme « rock » est utilisé comme un terme générique incluant des formes comme la [[Pop (musique)|pop music]], la [[soul music]], et parfois même le [[hip-hop]], auquel il est souvent opposé<ref>R. Beebe, D. Fulbrook, B. Saunders, "Introduction" in R. Beebe, D. Fulbrook, B. Saunders, eds, ''Rock over the edge: transformations in popular nt par la [[mode (habillement)|mode vestimentaire]]. |
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== Histoire == |
== Histoire == |
Version du 15 avril 2015 à 14:31
Origines stylistiques | Rock 'n' roll, blues électrique, folk, country, rhythm and blues, jazz |
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Origines culturelles | Années 1950 et 1960, États-Unis, Royaume-Uni |
Instruments typiques | Guitare électrique, basse, batterie, chant, synthétiseur, claviers |
Popularité | Mondiale |
Scènes régionales | Monde entier, principalement en Amérique du Nord et en Europe |
Voir aussi | Opéra-rock, Rock and Roll Hall of Fame |
Sous-genres
Art rock, garage rock, glam rock, grunge, hard rock, Heavy metal, krautrock, punk rock, rockabilly, rock alternatif, rock expérimental, rock progressif, rock psychédélique, rock sudiste, soft rock, surf rock (Liste complète)
Genres dérivés
Genres associés
Rap rock, bhangra rock, anatolian rock, blues rock, country rock, flamenco-rock, folk rock, glam punk, jazz fusion, punta rock, raï rock, rockoson, space rock, stoner rock
Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni[1],[2]. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également beaucoup tiré d'autres genres dont le folk, le blues, le jazz, la musique classique .
Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Durant les années 1960 et le début des années 1970, le rock se divise en de nombreux sous-genres, comme le rock psychédélique et le garage rock. Il se mélange avec d'autres genres musicaux, comme la musique folk (folk rock), le jazz (jazz-rock fusion) ou se rapproche du blues (blues rock). Dans les années 1970, le rock est parfois influencé par la soul, le funk et la musique latine.
Durant la même décennie, d'autres branches du rock se développent tels que le glam rock, le hard rock, le heavy metal, le rock progressif, le punk rock et le soft rock. Parmi les sous-genres du rock ayant émergé pendant les années 1980, les plus populaires sont la new wave, le punk hardcore et le rock alternatif. Pendant les années 1990, d'autres sous-genres apparaissent comme le grunge, la Britpop, le rock indépendant et le nu metal.
La plupart des groupes de rock sont composés d'un guitariste électrique, d'un chanteur principal, d'un bassiste et d'un batteur, ce qui forme un quatuor. Certains groupes omettent un ou plusieurs de ces rôles ou comprennent un chanteur jouant un instrument en même temps qu'il chante, formant ainsi un trio ou un duo ; d'autres comprennent des musiciens supplémentaires, comme un ou deux guitaristes rythmiques, ou un claviériste. Plus rarement, des groupes utilisent également des instruments à cordes comme des violons ou des violoncelles, des instruments à vent comme le saxophone, des cuivres ou des instruments tels que des trompettes ou des trombones.
Plus récemment[Quand ?], le terme « rock » est utilisé comme un terme générique incluant des formes comme la pop music, la soul music, et parfois même le hip-hop, auquel il est souvent opposéErreur de référence : Balise fermante </ref>
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, mais se retrouvent de ce fait mal distribués par les maisons de disques : c'est le cas notamment d'Imperiet en Suède, Eppu Normaali en Finlande, Quimby en Hongrie, Diaframma en Italie, etc. La critique rock s'est pour l'instant très peu intéressée au rock non anglophone.
France
Vers le milieu des années 1950, le rock connait des débuts modestes en France à travers le cinéma, notamment la diffusion des premiers films d’Elvis Presley. En 1956 sort le film The Girl Can’t Help It avec la chanson éponyme de Little Richard et Be-Bop-A-Lula de Gene Vincent. Quelques interprètes français sont précurseurs du genre : Line Renaud est considérée comme la première à avoir chanté un rock en français avec, en 1955, l'adaptation de Tweedlee Dee de LaVern Baker. L'année suivante, le batteur de jazz Baptiste Reilles (1920-1987) alias Mac Kac, sort le premier disque de rock français : T'es pas tombé sur la tête (adapté de See you later aligator de Bill Haley). Henri Salvador, sous le pseudonyme d'Henry Cording et sur des paroles de Boris Vian, enregistre un disque rock mêlant humour et parodie.
En 1958, Danyel Gérard sort D'où reviens-tu Billie Boy ?. Il y eut encore Danny Boy et Richard Anthony qui se distingue avec le titre Nouvelle vague. À Paris, au Golf-Drouot - qui bientôt devient le temple du rock en France - se retrouvent régulièrement pour chanter des passionnés tels que Daniel Rondeau, Claude Moine et Jean-Philippe Smet, respectivement les futurs Long Chris, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.
Le phénomène rock s'étend véritablement dans l'Hexagone en 1960 avec la sortie des premiers disques et galas de Johnny Hallyday et l'avènement en 1961 du premier groupe de rock français Les Chaussettes noires dont le chanteur est Eddy Mitchell, bientôt concurrencé par Dick Rivers et Les Chats Sauvages. En 1961 a lieu au Palais des sports de Paris, le premier festival international de rock 'n' roll, dont l'impact contribue aussi à populariser cette musique. Serge Gainsbourg apporte, durant les années 1960 - et tout au long de sa carrière - une approche nouvelle du rock français, abordant différents genres : les percussions (album Gainsbourg Percussions), la pop rock (Initials B.B.) le rock progressif (Histoire de Melody Nelson) et même le reggae (album Aux armes et cætera).
Au début des années 1970, le groupe Ange mèle musique médiévale et rock progressif. En 1974, Jacques Higelin, avec les albums BBH 75 et Irradié, donne à sa carrière un tournant résolument rock. En 1976, le groupe Téléphone apparaît et connaît rapidement un grand succès. D'autres groupes tentent de suivre la voie, Starshooter, Bijou, La Souris Déglinguée, mais aucun n'atteindra la même notoriété, exception faite du groupe de Hard rock Trust et du groupe Indochine très marqué par la new wave.
Au début des années 1980, Alain Bashung apporte lui aussi sa touche - et cela jusque dans les années 2000 - grâce à une nouvelle forme de rock très mélodieux avec des textes surréalistes. Bruno Fumard, dit Jessé Garon', compose C'est lundi (1983), renouant avec un rock'n'roll des origines. Patrick Coutin signe J'aime regarder les filles, titre repris et remixé encore à ce jour[Quand ?] (par exemple la version de Polyester popularisée par 2manydjs ou plus récemment[Quand ?] la reprise signée Mustang). Daniel Balavoine, qui revendique l'étiquette de « chanteur de rock », déclare dans l'émission Les Enfants du rock du 15 septembre 1984 : « Je suis ce que je suis, j'ai la voix que j'ai. La musique rock ne se juge pas là dessus. Le rock, c'est la sueur et peu importe la manière dont on transpire. Je fais de la vraie musique rock française et non du rock anglo-saxon avec des mots en français. ». Les groupes Oberkampf, Bérurier Noir, Lucrate Milk, Pigalle, Les Wampas, Les Thugs, les Rats, Les Garçons Bouchers, Mano Negra, Noir Désir, Les VRP marquent également le rock en France.
Culture
Le rock n'est plus seulement un mouvement musical depuis le milieu des années 1950. Le film Graine de violence qui présente en générique le fameux Rock Around the Clock de Bill Haley pose d'ailleurs d'emblée les bases sociales du mouvement : la rébellion face à l'ordre établi. Cet esprit de sédition présent dès la naissance du rock au milieu des années 1950 est toujours vivace dans les années 1960 avec le mouvement hippie, puis dès le début des années 1970 avec les Ramones et le mouvement punk. Ce rôle semble avoir été repris depuis une quinzaine d'années par le rap, mais dans les faits, le rock n'a jamais renié ses racines rebelles. La fameuse maxime « Sex, drugs and rock ’n’ roll » de Ian Dury est une autre facette du caractère libre et rebelle du rock (Born to Be Wild).
À partir de l’analyse des différents aspects de la vie des groupes de rock amateurs, du code comme des rituels rock, Bertrand Ricard propose une piste pour mieux comprendre ce qui pousse des jeunes à se réunir autour d’un projet de vie et d’un idéal esthétique communs. Ces jeunes qui font le choix du rock échafaudent au quotidien un « art de vivre communautaire » qui leur permet de jeter les bases d’un lien social neuf et pluriel : à la fois éthique, esthétique, affectif et « politique ». Signe d’une culture « oblique » qui tend à triompher peu à peu de la culture « noble » et « légitimée », la culture rock met en évidence les contrastes et les ambiguïtés qui traversent notre monde postmoderne. Plus que de construire une œuvre d’art collective, les jeunes musiciens, en se frottant à leur tour après tant d’autres à l’expérience esthétique, bâtissent un exemple pratique d’éthique, nécessaire à leur quête personnelle de reconnaissance et de visibilité sociales. Ils apprennent par la création d’une musique « pure et authentique » et par la confrontation au monde du spectacle le sens et l’importance de la ruse pour mener à bien leur « douce rébellion » face à un système qu’ils ne veulent plus combattre mais dompter.
Jadis considéré comme un vêtement de travail, le blue jeans a été démocratisé par le mouvement rock. La mode, qu'elle soit vestimentaire ou capillaire, par exemple, est clairement influencée par le rock depuis cinq décennies. Le rock n'influence pas seulement la mode, mais plus généralement les arts, du cinéma à la peinture en passant par la littérature. L'œuvre d'Andy Warhol, pour ne citer que lui, s'appuie ainsi clairement sur un socle rock. Aujourd'hui la presse rock a pris un nouvel essor après la « traversée du désert » (pas toujours justifiée) des années 1980 et 1990 et des magazines rock comme Rock & Folk sont à l'heure actuelle lus par des dizaines de milliers de personnes chaque mois. De plus, beaucoup de webzines se sont créés sur Internet, dont certains mis à jour par des amateurs passionnés, rédigeant chroniques d'albums ou reviews de concerts, souhaitant rendre hommage à la musique rock qui fascine depuis cinquante ans.
Il existe également une danse éponyme qui se danse sur le rock à six temps. Depuis quelques années[Quand ?], les créateurs de mode se revendiquent clairement de la mouvance rock. De Paul Smith en passant par Hedi Slimane, Karl Lagerfeld ou la marque The Kooples, ils utilisent ou réinterprètent les standards du look rock dans leurs collections.
Cinéma
Liste de films liés à la musique rock :
- 1953 : L'Équipée sauvage (The Wild One)
- 1955 : Graine de violence (Blackboard Jungle) film de Richard Brooks
- 1965 : Dont Look Back (Dont Look Back) film de Donn Alan Pennebaker
- 1969 : Festival de Woodstock (Woodstock) film de Michael Wadleigh
- 1970 : Sympathy for the Devil de Jean Luc Godard
- 1972 : Cocksucker Blues de Robert Frank
- 1974 : Phantom of the Paradise de Brian de Palma
- 1978 : The Last Waltz de Martin Scorsese
- 1980 : Blank Generation de Ulli Lommel avec Carole Bouquet et Richard Hell
- 1981 : Métal hurlant (Heavy Metal) dessin animé de Gerald Potterton
- 1982 : Pink Floyd : The Wall d'Alan Parker
- 1984 : Spın̈al Tap (This Is Spinal Tap) de Rob Reiner
- 1986 : Sid & Nancy de Alex Cox
- 1990 : Cry Baby de John Waters
- 1991 : The Doors de Oliver Stone
- 1992 : Singles de Cameron Crowe
- 1992 : Wayne's World de Penelope Spheeris (écrit par Mike Myers)
- 1994 : Wayne's World 2 de Stephen Surjik (écrit par Mike Myers)
- 1994 : Airheads de Michael Lehmann
- 1998 : Velvet Goldmine de Todd Haynes
- 1998 : Still Crazy : De retour pour mettre le feu de Brian Gibson
- 1998 : Heavy Metal Queen (épisode no 7 de Cowboy Bebop) (anime)
- 1999 : Detroit Rock City de Adam Rifkin
- 2000 : Heavy Metal 2000 de Michael Coldewey et Michel Lemire
- 2000 : Presque célèbre de Cameron Crowe
- 2001 : Rock Star de Stephen Herek (inspiré de l'histoire de Tim Owens, ex-chanteur de Judas Priest)
- 2003 : Rock Academy de Richard Linklater
- 2004 : DiG! d'Ondy Timoner
- 2005 : Last Days de Gus Van Sant
- 2005 : Walk the Line de James Mangold (inspiré par la biographie de Johnny Cash)
- 2005 : Metal : voyage au cœur de la bête de Sam Dunn et Scott McFadyen
- 2006 : Tenacious D in The Pick of Destiny de Liam Lynch
- 2007 : Control d'Anton Corbijn
- 2008 : Shine a Light de Martin Scorsese
- 2009 : Good Morning England de Richard Curtis
- 2009 : When You're Strange de Tom DiCillo (raconte l'histoire du groupe The Doors)
- 2009 : Detroit Metal City The Movie de Toshio Lee (inspiré du manga Detroit Metal City)
- 2010 : The Runaways de Floria Sigismondi (raconte l'histoire du groupe du même nom)
- 2010 : American Trip (Get Him To The Greek) de Nicholas Stoller
- 2010 : BECK The Movie de Tsutsumi Yukihiko (inspiré du manga BECK)
- 2011 : Killing Bono de Nick Hamm
- 2012: Rock of Ages (titre original), L'Ère du Rock au Québec ou "Rock Forever en France, de Adam Shankman (adaptation de la comédie musicale de Chris D'Arienzo)
Musées
- Rock and Roll Hall of Fame : le musée et le panthéon du Rock and Roll situé à Cleveland (Ohio) aux États-Unis.
- Experience Music Project de Seattle : un « Temple du Rock et de la science fiction » (en l'honneur, entre autres, de Jimi Hendrix), conçu en 2000 par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft avec Bill Gates).
- British Music Experience : musée situé au sein de l'O2 Arena de Londres, il retrace l'histoire du rock et de la musique populaire. En association avec Gibson et Fender, un espace est disponible où guitaristes et autres musiciens peuvent s'enregistrer ou jouer.
Notes et références
- W. E. Studwell and D. F. Lonergan, The Classic Rock and Roll Reader: Rock Music from its Beginnings to the mid-1970s (Abingdon: Routledge, 1999), ISBN 0-7890-0151-9
- (en) « Pop/Rock » (Identifiant
genre/pop-rock-d20
peu probable - vérifier et adapter, SVP), sur AllMusic
Annexes
Bibliographie
- Collectif, sous la direction de Michka Assayas, Dictionnaire du rock, 2000
- Philippe Daufouy et Jean-Pierre Sarton, Pop music/rock, éditions Champ Libre, 1972 (ISBN 2-8518-4202-1)
- Nicolas Dupuy, Le Rock pour les Nuls, éditions First, 2009 (ISBN 978-2-7540-0819-8)
- Fabien Hein, Le monde du rock. Ethnographie du réel, Bordeaux, IRMA/Éditions Mélanie Seteun, 2006
- Alain Lambert, Musique populaire et contre culture. Deuxième suite sur La loi du Rock de Claude Chastagner (en continuant de relire Rousseau), Musicologie.org, Montreuil 2009
- Daniel Lesueur, L'Héritage du rock'n'roll, 2003
- Florent Mazzoleni, L'Odyssée du Rock, 2004
- Florent Mazzoleni, Les racines du rock, Paris, Hors collection, 2008 (ISBN 978-2-258-07783-6), 160 pages
- Francis Métivier, Rock'n philo, Bréal, Paris, 2011 (ISBN 978 2 7495 3027 7), 406 pages
- Roger Pouivet, Philosophie du rock. Une ontologie des artefacts et des enregistrements, PUF, Paris, 2010 (ISBN 978-2-1305-7364-7), 261 pages
- Jean-Marie Seca, 2001, Les Musiciens underground, Paris, PUF.
- Nick Tosches, Héros oubliés du rock'n'roll, 2000
- Jean-Paul Bourre, Sexe, sang, et Rock'n roll, Ed. Camion Blanc, 2009 (ISBN 2-3577-9022-9)
- Volume ! La revue des musiques populaires, Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun, 2002 à aujourd'hui. En ligne.
- Jérôme Alberola (2012), Les belles et les bêtes, Anthologie du rock au féminin, de la soul au metal Camion Blanc
Articles connexes
- Chronologie du rock
- Culture de jeunesse
- Rock français
- Chronologie du rock en France
- Danse rock
- Genre de rock
- Festivals de rock
- Presse écrite rock
- Liste des groupes de rock (alphabétiquement)
- Liste de chanteurs de rock 'n' roll
- Liste d'albums de rock
Liens externes
- (en) Histoire du rock
- (fr) L'histoire du rock de 1954 à aujourd'hui par ses mythes, ses légendes et ses anecdotes
- (fr) Albums, lives, artistes et groupes qui ont marqué le rock de 1965 à aujourd'hui
- (fr) Anthologie du rock. Les albums essentiels des années 1950 à nos jours
- (fr) Mythes et polémiques: les grands albums du Rock revisités