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Ces effets ne peuvent pas être utilisé sur scène, mais sont possible en studio.
Ces effets ne peuvent pas être utilisé sur scène, mais sont possible en studio.
* Le [[Time stretching]] (permet de changer la vitesse d'un [[Enregistrement sonore|enregistrement]] dans changer sa [[Hauteur (musique)|hauteur]])
* Le [[Time stretching]] (permet de changer la vitesse d'un [[Enregistrement sonore|enregistrement]] dans changer sa [[Hauteur (musique)|hauteur]])
* L'[[écho inversé]]


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 13 avril 2015 à 17:02

Exemple de différents effets de réverbération

Dans le domaine de la musique et de la sonorisation, les effets sont des outils dont le rôle est le traitement du signal sonore.

Utilisation

Un effet désigne un dispositif électronique qui modifie les propriétés du son, d'un instrument ou d'une voix pour lui donner une propriété particulière et améliorer son rendu (accentuation, chaleur, présence, suppression des bruits parasites).

Pour le musicien sur scène, ils se présentent souvent sous la forme compacte de pédales d'effets à brancher entre l'instrument et l'amplification. En sonorisation, et dans les studios d'enregistrement, ils se présentent sous forme de racks.

Ils sont nombreux et se répartissent en plusieurs grandes familles :

Les effets dynamiques

Construits (en analogique) autour de VCA, ils ont une action sur la dynamique des sources et sont généralement insérés dans les tranches d'une console :

  • L'Expandeur (Augmente la dynamique d'un signal en diminuant les niveaux faibles ou en amplifiant les niveaux forts voir les deux);
  • Le Noise gate (coupure du son en dessous d’un certain niveau, utile pour diminuer le souffle en coupant le micro du chanteur lorsqu’un chanteur lorsqu'il ne chante pas) ;
  • Le compresseur (réduction des écarts de dynamique, permet de faire sortir/rentrer des instruments dans le mix) ;
  • Le limiteur (permet de protéger les amplis/enceintes) ;
  • Le dé-esseur (de l'anglais de-essing (en). Il s'agit d'un compresseur associé à un égaliseur. Il permet de diminuer les sifflantes tout en préservant le son).

Les effets temporels

Les effets temporels sont basés sur des delays simples ou combinés. Ils sont généralement employés sur les bus auxiliaires postfader.

  • Le delay (permet de répéter un signal, très utile pour la spatialisation du son) ;
  • La réverbération/écho (pour donner du corps à la source sonore et lui donner artificiellement une place dans le plan sonore proche/éloigné) ;
  • Les Chorus / Flanger / Phaser (effets de delays combinés à des déphasages. Utilisés généralement pour grossir les sons des guitares ou sur les cymbales) ;
  • La ligne à retard (permet de combler les retards induits par la distance séparant les haut-parleurs) ;

Les filtres

Ces effets se basent sur un filtrage fréquentiel (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande)

  • Le Wah-wah ou l'auto-wah (permet d'ajouter de l'expression à des phrases musicales)
  • Le crossover (permet de séparer les aigus/médiums/graves d’un son pour attaquer ensuite les amplis et les enceintes individuellement) ;
  • L’égaliseur (modification du spectre d’un son, suppression des principaux larsens) ;
  • Le larsen-killer (permet de supprimer automatiquement un larsen sans dénaturer le son).

Les distortions

Les distorsions permettent de changer le caractère du son et peuvent etre dosés de manière variables pour obtenir des résultats différents

  • Le fuzz, ou l'overdrive (permet de saturer le son au point de ne plus le reconnaître)
  • L’enhancer (légère distorsion permettant de redonner des harmoniques à un son jugé pauvre, crée artificiellement des harmoniques en distorsionnant certaines fréquences choisies, et en jouant subtilement sur des déphasages) ;

Les transposeurs

  • L'octaver (transposition à une ou deux octaves en dessous ou au-dessus la tonalité du signal entrant).
  • Le Pitch shifter (permet de décaler la hauteur d'un signal)
  • L'auto-tune (permet de réajuster les fausses notes)

La post-production

Ces effets ne peuvent pas être utilisé sur scène, mais sont possible en studio.

Notes et références


Annexes

Articles connexes