Aller au contenu

« Meulière (géologie) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Vanille91 (discuter | contributions)
Vanille91 (discuter | contributions)
m →‎Gisements : mise en forme
Ligne 11 : Ligne 11 :


C'est une pierre qui caractérise ainsi le style architectural de ces communes limitrophes de [[Paris]].
C'est une pierre qui caractérise ainsi le style architectural de ces communes limitrophes de [[Paris]].
En effet, en [[Essonne]], dans le [[Val-d'Oise]] ([[Forêt de Montmorency]]) les [[Yvelines]], le [[Val-de-Marne]], la [[Seine-et-Marne]], les [[Hauts-de-Seine]] et la [[Seine-Saint-Denis]], beaucoup d'architectes ont utilisé la meulière avec des imbrications de [[céramique]] et de [[faïence]] sur les façades des constructions du début du siècle aux années [[1930]]. Le style qui en ressort est ainsi très [[Art nouveau]], avec notamment l'utilisation de fer forgé qui vient compléter l'esprit architectural.
En effet, en [[Essonne]], dans le [[Val-d'Oise]] ([[Forêt de Montmorency]]) les [[Yvelines]], le [[Val-de-Marne]], la [[Seine-et-Marne]], les [[Hauts-de-Seine]] et la [[Seine-Saint-Denis]], beaucoup d'architectes ont utilisé la meulière pour les constructions du début du siècle aux années [[1930]], avec imbrications de [[céramique]] et de [[faïence]] sur les façades . Le style qui en ressort est ainsi très [[Art nouveau]], avec notamment l'utilisation de fer forgé qui vient compléter l'esprit architectural.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 18 mars 2015 à 14:40

Voûte en meulière, rue d'Alésia, Paris

Une pierre meulière, ou meulière, est une roche sédimentaire siliceuse (ou roche siliceuse) utilisée jusqu'aux environs de 1880 pour fabriquer des meules à grains, d'où son nom.

Seules les parties les plus denses d'un banc de meulière pouvaient convenir à la fabrication de meules. La pierre est souvent caverneuse, c’est-à-dire trouée comme de l'emmental. Cette structure vacuolaire lui communique un certain pouvoir d'isolation qui était très apprécié.

Gisements

Il existe de nombreux gisements de meulière aux alentours de Paris ; c'est pourquoi cette pierre a aussi beaucoup servi à la construction, notamment de villas appelées Meulière.

C'est une pierre qui caractérise ainsi le style architectural de ces communes limitrophes de Paris. En effet, en Essonne, dans le Val-d'Oise (Forêt de Montmorency) les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, beaucoup d'architectes ont utilisé la meulière pour les constructions du début du siècle aux années 1930, avec imbrications de céramique et de faïence sur les façades . Le style qui en ressort est ainsi très Art nouveau, avec notamment l'utilisation de fer forgé qui vient compléter l'esprit architectural.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références