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« Pub rock » : différence entre les versions

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{{Infobox Musique (style)
{{ébauche|rock}}
| nom = Pub rock
| origines stylistiques = [[Rock and roll]], [[garage rock]], [[British blues]], [[country rock]], [[folk rock]], [[power pop]], [[rhythm and blues]], [[beat (musique)|beat]]
| origines culturelles = [[Années 1970]] ; [[Royaume-Uni]] ([[Londres]] et [[Essex (comté)|Essex]])
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| genres dérivés = [[Punk rock]], [[New wave (musique)|new wave]], {{lien|mod revival}}, [[Oi!]], [[Britpop]]
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| scènes régionales =
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}}


Le '''pub rock''' est un [[genre musical|genre]] de [[rock|musique rock]] ayant émergé au début et au milieu des [[années 1970]] au [[Royaume-Uni]]. Le pub rock est lancé en guise de réponse contre le [[rock progressif]] et le [[glam rock]]. À ses débuts, le pub rock privilégiait pendant les concerts les petits [[pub (établissement)|pubs]] et les clubs plutôt que les grands stades<ref>{{en}} [http://www.britannica.com/EBchecked/topic/482266/pub-rock Britannica entry].</ref>. Le genre est le catalyseur de la scène [[punk rock]] britannique.


== Caractéristiques ==
Le '''Pub rock''' est un genre de musique [[rock]] apparu en [[Grande-Bretagne]] dans les [[années 1970]]. Il tire son nom du fait qu'il était joué en public principalement dans les [[pub (lieu)|pubs]], seul endroit acceptant d'accueillir les groupes.
[[Fichier:Islington hope and anchor.jpg|vignette|gauche|The Hope et Anchor à [[Islington]], une ville notable de pub rock.]]


Le pub rock est délibérément malsain et post-glam<ref name=SAVAGE587/>. Le style vestimentaire se base sur des chemises à carreaux, des jeans mités et troués et les cheveux tombants<ref name=LYDON106>Lydon (1995), p. 106.</ref>. Les pionniers du mouvement, [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], sont cités pour le look {{citation|sale}} de leur chanteur<ref name=GUARDIAN>{{en}} Atkinson, Mike. [http://www.guardian.co.uk/music/2010/jan/21/pub-rock-dr-feelgood "Give pub rock another chance"]. ''[[The Guardian]]''. 21 janvier 2010, consulté le 19 janvier 2011.</ref>. Les groupes semblaient menaçants, {{citation|comme les méchants dans ''[[The Sweeney]]''<ref name=SAVAGE81>Savage (1991), p. 81.</ref>.}} Les groupes de pub rock comme Dr. Feelgood, Kilburn and the High Roads et Ducks Deluxe jouaient du rhythm and blues simple et {{citation|mono}} dans la tradition des groupes britanniques comme [[The Rolling Stones]] et les [[Yardbirds]], avec des guitares saturées et des chants<ref name=SAVAGE81/>. Une minorité de groupes jouaient du funky soul (Kokomo, Clancy, Cado Belle) ou du [[country rock]] (The Kursaal Flyers, Chilli Willi and the Red Hot Peppers)<ref name=NME>{{en}} Carr, Roy. [http://www.punk77.co.uk/punkhistory/pub_rock.htm ''Pub Rock'']. ''[[NME]]''. 29 octobre 1977.</ref>.
Au début des années [[1970]], alors que les [[hit parade]]s sont envahis par les groupes de [[rock progressif]]s avec des morceaux symphoniques ou le [[Glam Rock]], quelques jeunes musiciens [[britanniques]] demandent un [[rock]] plus excitant et plus près de ses racines [[blues]] et [[Rhythm and blues]] dans la lignée des [[Rolling Stones]] et de [[The Pretty Things]] des premières années dix ans plus tôt. Devant le manque évident de disponibilité d'une telle musique, ils se prennent en main et commencent à la jouer eux-mêmes.


La scène est un phénomène presqu'exclusivement en live. À son pic de popularité entre 1972 et 1975, le genre ne recense qu'un seul single ayant atteint le top 20 (''{{lang|en|How Long?}}'' du groupe [[Ace (groupe)|Ace]]), et tous les groupes réunis n'excèdent pas les {{FORMATNUM:150000}} albums vendus au total<ref name="Nostalgia Central article">{{en}} [http://nostalgiacentral.com/music/music-genres/pub-rock/ Nostalgia Central article]</ref>. La plupart des groupes souffrent de la transition entre [[pub (établissement)|pubs]] et enregistrement en studio, et se retrouvent dans l'incapacité de reproduire leur son<ref name=NME/>. La caractéristique primaire du genre est, comme son nom l'indique, le pub<ref name=NME/>.
Leurs premiers efforts consistent en [[reprise]]s de classique du [[Blues]] ([[Bo Diddley]], [[John Lee Hooker]], etc.) et du [[Rhythm'n'Blues]] ([[Rufus Thomas]], [[Huey Piano Smith]], [[Chuck Berry]]) joué avec l'énergie du désespoir pour vaincre l'ennui. Ces reprises sont bientôt accompagnées de leurs propres compositions donnant naissance à un rock énergique.


== Histoire ==
[[Brinsley Schwarz (groupe)|Brinsley Schwarz]], groupe plus ancien, avait ouvert la route en commençant à jouer dans les pubs, faute de pouvoir trouver des salles de concert de petite taille correspondant à leur public.
Les membres de Eggs over Easy, un groupe américain de [[country-rock]], deviennent les précurseurs du mouvement lorsqu'ils transgressent les limites du jazz imposées par le pub Tally Ho de [[Kentish Town]], en mai 1971<ref>{{en}} Birch (2003), pp. 120–129.</ref>. Ils parviennent à marquer des esprits tels que [[Nick Lowe]]<ref>{{en}} [http://www.nostalgiacentral.com/music/pubrock.htm Nostalgia Central article]</ref>. Ils sont par la suite rejoints par des groupes londoniens comme Bees Make Honey, Max Merritt and the Meteors, Ducks Deluxe, The Amber Squad et Brinsley Schwarz<ref name=NME/>.
Les propriétaires de pubs se rendent rapidement compte du bénéfice de tels concerts sur leur chiffres d'affaires et nombre d'entre eux aménagent leur locaux en fonction.


Les groupes jouaient dans des pubs victoriens<ref>{{cite web|url=http://www.punk77.co.uk/punkhistory/pub_rock.htm |title=Pub Rock- Pre Punk music |publisher=Punk77.co.uk |date= |accessdate=6 janvier 2010}}.</ref>. En 1974, le pub rock devient la scène musicale la plus significative de [[Londres]]<ref>{{en}} Savage (1991), p. 80.</ref>. À cette époque, il semblerait que chaque grand pub londonien privilégiait la musique en live<ref name=NME/>. Les pionniers du mouvement sont les membres du groupe [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], originaires d'[[Essex (comté)|Essex]]<ref name=SAVAGE587>{{en}} Savage (1991), p. 587.</ref>. En automne 1975, ils sont suivis par des groupes comme [[The Stranglers]], Roogalator, [[Eddie and the Hot Rods]], Kilburn and the High Roads, et 101ers<ref>{{en}} Savage (1991), p. 107 & 124.</ref>. Le pub rock est rapidement dépassé par l'explosion du punk britannique. Certains musiciens parviennent à faire la transition en s'intégrant dans de nouveaux groupes, comme Joe Strummer, [[Ian Dury]] et [[Elvis Costello]]<ref name=NME/>. Selon Nostalgia Central, {{citation|le pub rock se serait fait tué par le punk, mais sans ça il n'y aurait eu aucune scène punk en Grande-Bretagne<ref name="Nostalgia Central article"/>.}}
[[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], formé en [[1973]] est sans doute le groupe le plus représentatif du genre. Ils sont aussi les plus populaires grâce à leurs concerts dynamiques et à leurs albums qui montent dans les hit-parades. Ils montrent l'exemple et sont bientôt suivi de nombreux autres groupes.
En [[1976]], toute une nouvelle génération de musiciens qui ont grandi au son du Pub rock, forme le [[mouvement punk]]. [[Joe Strummer]] lui-même fera ses premières armes dans le groupe Pub rock [[The 101'ers]] avant de partir former the Clash. <br />
Le Pub rock, après avoir seulement flirté avec le haut des hit-parades, retourne à l'anonymat mais ne disparaît pas. [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]] continua, fidèle à la tradition jusqu'à la mort de son chanteur [[Lee Brilleaux]] en [[1994]] et d'autres groupes, tel que [[Double Stone Washed]], [[Nine Below Zero]], [[Eddie and the Hot Rods]] ou [[The Inmates]] reprennent le flambeau au fil des années.


== Notes et références ==
Même s'il reste relativement obscur pour le grand public, le Pub rock est une étape importante de l'évolution du rock. Il permit la création d'un réseau d'endroits pour jouer en public, qui à son tour encouragea la création de nombreux groupes. <br />
{{références|colonnes=2}}
Il encouragea aussi la création des premiers labels indépendants, avec d'abord [[Stiff Records]], puis de nombreux autres. <br />
Il fut ainsi d'une grande influence dans le développement du mouvement punk. Lorsque les [[Ramones]] arriverent en tournée en [[1976]] amenant la bonne parole et que [[Malcolm McLaren]] appliqua les recettes apprises à [[New York]] en créant les [[Sex-Pistols]], un terreau fertile commença à germer et les groupes [[Punk rock|punk]], nourris à l'énergie du Pub rock furent développés par [[Marc Zermati]].


== Bibliographie ==
== Principaux groupes de Pub Rock ==
* {{en}} Blaney, John (2011) - ''A Howlin' Wind: Pub Rock And The Birth of New Wave'' ([[Londres]] : Soundcheck Books). {{ISBN|0-9566420-4-7}}
* [[The 101'ers]], groupe de [[Joe Strummer]] avant [[The Clash]]
* {{en}} [[Jon Savage|Savage, Jon]] (1991). ''England's Dreaming: The Sex Pistols and Punk Rock'' (Londres : Faber and Faber). {{ISBN|0-312-28822-0}}
* [[Ace (groupe)|Ace]]
* {{en}} [[John Lydon|Lydon, John]] (1995). ''Rotten: No Irish, No Blacks, No Dogs'' ([[New York]] : Picador). {{ISBN|0-312-11883-X}}
* [[Chilli Willi & The Red Hot Peppers]]
* {{en}} Birch, Will (2003). ''No Sleep Till Canvey Island: The Great Pub Rock Revolution'' (première édition ; Londres : Virgin Books) {{ISBN|0-7535-0740-4}}.
* [[The Count Bishops]]
* {{es}} Abad, Javier (2002) ''Música y Cerveza'' (Editorial Milenio. [[Espagne]]) {{ISBN|84-9743-041-7}}.
* [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]]
* [[Ducks Deluxe]]
* [[Ian Dury & The Blockheads]]
* [[Eddie and the Hot Rods]]
* [[Little Bob Story]]
* [[Eggs Over Easy]]
* [[Elvis Costello]]
* [[Fabulous Poodles]]
* [[Mickey Jupp]]
* [[Killburn & the HighRoads]], premier groupe de [[Ian Dury]]
* [[The Kursaal Flyers]]
* [[Lew Lewis Reformer]]
* [[Graham Parker]] et [[The Rumours]]
* [[Racing Cars]]


=== Les héritiers ===
== Liens externes ==
* {{en}} [http://www.southend-sites.co.uk/venues/index.html Southend Music Venues] sur Southend Sites
* [[The Inmates]]
* {{en}} [http://nostalgiacentral.com/music/music-genres/pub-rock/ Pub rock] sur Nostalgia Central
* [[Nine Below Zero]]
* [[Double Stone Washed]]


{{Palette|Genres de rock}}
== Discographie ==
* [[A pint of your best Pub Rock Please]]
* [[Dr. Feelgood (groupe)|Dr. Feelgood]], les premiers albums [[Down by the Jetty]], [[Malpractice]], [[Stupidity]]
* [[Eddie and the Hot Rods]], [[Teenage Depression]] (1976)

{{Palette Genres de rock}}
{{Portail|rock}}
{{Portail|rock}}



Version du 16 mars 2015 à 09:55

Pub rock
Origines stylistiques Rock and roll, garage rock, British blues, country rock, folk rock, power pop, rhythm and blues, beat
Origines culturelles Années 1970 ; Royaume-Uni (Londres et Essex)
Instruments typiques Guitare basse, guitare électrique, batterie, piano

Genres dérivés

Punk rock, new wave, mod revival, Oi!, Britpop

Le pub rock est un genre de musique rock ayant émergé au début et au milieu des années 1970 au Royaume-Uni. Le pub rock est lancé en guise de réponse contre le rock progressif et le glam rock. À ses débuts, le pub rock privilégiait pendant les concerts les petits pubs et les clubs plutôt que les grands stades[1]. Le genre est le catalyseur de la scène punk rock britannique.

Caractéristiques

The Hope et Anchor à Islington, une ville notable de pub rock.

Le pub rock est délibérément malsain et post-glam[2]. Le style vestimentaire se base sur des chemises à carreaux, des jeans mités et troués et les cheveux tombants[3]. Les pionniers du mouvement, Dr. Feelgood, sont cités pour le look « sale » de leur chanteur[4]. Les groupes semblaient menaçants, « comme les méchants dans The Sweeney[5]. » Les groupes de pub rock comme Dr. Feelgood, Kilburn and the High Roads et Ducks Deluxe jouaient du rhythm and blues simple et « mono » dans la tradition des groupes britanniques comme The Rolling Stones et les Yardbirds, avec des guitares saturées et des chants[5]. Une minorité de groupes jouaient du funky soul (Kokomo, Clancy, Cado Belle) ou du country rock (The Kursaal Flyers, Chilli Willi and the Red Hot Peppers)[6].

La scène est un phénomène presqu'exclusivement en live. À son pic de popularité entre 1972 et 1975, le genre ne recense qu'un seul single ayant atteint le top 20 (How Long? du groupe Ace), et tous les groupes réunis n'excèdent pas les 150 000 albums vendus au total[7]. La plupart des groupes souffrent de la transition entre pubs et enregistrement en studio, et se retrouvent dans l'incapacité de reproduire leur son[6]. La caractéristique primaire du genre est, comme son nom l'indique, le pub[6].

Histoire

Les membres de Eggs over Easy, un groupe américain de country-rock, deviennent les précurseurs du mouvement lorsqu'ils transgressent les limites du jazz imposées par le pub Tally Ho de Kentish Town, en mai 1971[8]. Ils parviennent à marquer des esprits tels que Nick Lowe[9]. Ils sont par la suite rejoints par des groupes londoniens comme Bees Make Honey, Max Merritt and the Meteors, Ducks Deluxe, The Amber Squad et Brinsley Schwarz[6].

Les groupes jouaient dans des pubs victoriens[10]. En 1974, le pub rock devient la scène musicale la plus significative de Londres[11]. À cette époque, il semblerait que chaque grand pub londonien privilégiait la musique en live[6]. Les pionniers du mouvement sont les membres du groupe Dr. Feelgood, originaires d'Essex[2]. En automne 1975, ils sont suivis par des groupes comme The Stranglers, Roogalator, Eddie and the Hot Rods, Kilburn and the High Roads, et 101ers[12]. Le pub rock est rapidement dépassé par l'explosion du punk britannique. Certains musiciens parviennent à faire la transition en s'intégrant dans de nouveaux groupes, comme Joe Strummer, Ian Dury et Elvis Costello[6]. Selon Nostalgia Central, « le pub rock se serait fait tué par le punk, mais sans ça il n'y aurait eu aucune scène punk en Grande-Bretagne[7]. »

Notes et références

  1. (en) Britannica entry.
  2. a et b (en) Savage (1991), p. 587.
  3. Lydon (1995), p. 106.
  4. (en) Atkinson, Mike. "Give pub rock another chance". The Guardian. 21 janvier 2010, consulté le 19 janvier 2011.
  5. a et b Savage (1991), p. 81.
  6. a b c d e et f (en) Carr, Roy. Pub Rock. NME. 29 octobre 1977.
  7. a et b (en) Nostalgia Central article
  8. (en) Birch (2003), pp. 120–129.
  9. (en) Nostalgia Central article
  10. « Pub Rock- Pre Punk music », Punk77.co.uk (consulté le ).
  11. (en) Savage (1991), p. 80.
  12. (en) Savage (1991), p. 107 & 124.

Bibliographie

Liens externes