« Anderson Silva » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Grook Da Oger (discuter | contributions)
Grook Da Oger (discuter | contributions)
m →‎Retour à la compétition : accord participe passé
Ligne 151 : Ligne 151 :
L'attitude des deux combattants, jouant à se provoquer plus que de raison, est alors au centre de la polémique<ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/01/video-les-meilleurs-moments-de-letrange-combat-entre-anderson-silva-et-nick-diaz/</ref>.
L'attitude des deux combattants, jouant à se provoquer plus que de raison, est alors au centre de la polémique<ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/01/video-les-meilleurs-moments-de-letrange-combat-entre-anderson-silva-et-nick-diaz/</ref>.


Quelques jours plus tard, l'UFC annonce qu'un test antidopage effectué sur Anderson Silva en date du 9 janvier est revenu positif à plusieurs substances interdites. Des traces d'[[Androstérone]] et d'un dérivé de [[Dihydrotestostérone]] (tout deux de la famille des [[stéroïdes]]), ont été retrouvé dans le sang du combattant. L'UFC déclare également que d'autres tests ont été diligenté par la commission athlétique du Nevada afin de confirmer ou d'infirmer la validité de ces tests<ref>http://fr.ufc.com/news/UFC-Statement-Anderson-Silva</ref>. Le brésilien sort du silence dans les jours qui suivent, clamant son innocence et parlant "d'une contamination de l'échantillon ou d'une erreur du laboratoire"<ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/04/anderson-silva-clame-son-innocence-la-seule-explication-valable-est-une-contamination-ou-une-erreur-du-laboratoire/</ref><ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/04/anderson-silva-brise-le-silence-il-nie-avoir-pris-des-steroides-il-veut-laver-son-nom/</ref>. Le président de l'UFC a tenu à apporter son soutien à Anderson Silva en le confirmant dans son rôle d'entraineur pour la prochaine saison de l'émission The Ultimate Fighter, en attendant la décision définitive de la commission<ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/05/dana-white-nous-soutenons-silva-il-est-maintenue-comme-coach-du-tuf-bresil/</ref>. Nick Diaz a quand à lui été contrôlé positif à la [[tétrahydrocannabinol]] (THC) pour la troisième fois de sa carrière.
Quelques jours plus tard, l'UFC annonce qu'un test antidopage effectué sur Anderson Silva en date du 9 janvier est revenu positif à plusieurs substances interdites. Des traces d'[[Androstérone]] et d'un dérivé de [[Dihydrotestostérone]] (tout deux de la famille des [[stéroïdes]]), ont été retrouvées dans le sang du combattant. L'UFC déclare également que d'autres tests ont été diligentés par la commission athlétique du Nevada afin de confirmer ou d'infirmer la validité de ces tests<ref>http://fr.ufc.com/news/UFC-Statement-Anderson-Silva</ref>. Le brésilien sort du silence dans les jours qui suivent, clamant son innocence et parlant "d'une contamination de l'échantillon ou d'une erreur du laboratoire"<ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/04/anderson-silva-clame-son-innocence-la-seule-explication-valable-est-une-contamination-ou-une-erreur-du-laboratoire/</ref><ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/04/anderson-silva-brise-le-silence-il-nie-avoir-pris-des-steroides-il-veut-laver-son-nom/</ref>. Le président de l'UFC a tenu à apporter son soutien à Anderson Silva en le confirmant dans son rôle d’entraîneur pour la prochaine saison de l'émission The Ultimate Fighter, en attendant la décision définitive de la commission<ref>http://mmanouvelles.com/2015/02/05/dana-white-nous-soutenons-silva-il-est-maintenue-comme-coach-du-tuf-bresil/</ref>. Nick Diaz a quand à lui été contrôlé positif à la [[tétrahydrocannabinol]] (THC) pour la troisième fois de sa carrière.


== Palmarès en MMA ==
== Palmarès en MMA ==

Version du 6 février 2015 à 12:12

Anderson Silva
Anderson Silva
Fiche d’identité
Surnom The Spider
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance (49 ans)
São Paulo, Brésil
Style Muay-thaï, Jiu-jitsu brésilien
Taille 6 2 (1,88 m)[1]
Catégorie Poids moyens
Poids mi-lourds
Palmarès en MMA
Combats 040
Victoires 034
Défaites 006
Titres obtenus Champion des poids moyens du Shooto

Champion des poids moyens du Cage Rage
Champion des poids moyens de l'UFC

Anderson da Silva[2], né le à São Paulo, est un pratiquant de MMA brésilien.

Il a notamment combattu au sein du Pride Fighting Championships et concourt actuellement pour l'Ultimate Fighting Championship. Il est l'ancien champion des poids moyens de l'UFC, titre qu'il a perdu le 6 juillet 2013 après l'avoir défendu à dix reprises (record). Cette défaite a également mis fin à 6 ans et 9 mois (record) de règne de champion ainsi qu'à sa série de 16 victoires consécutives à l'UFC (record). Il a longtemps été considéré par la plupart des observateurs comme le combattant le plus complet techniquement parlant et le plus performant en MMA. Son règne de plus de 7 ans d’invincibilité au sein de la plus prestigieuse des organisations lui a valu la première place dans la plupart des classements tous poids confondus durant de nombreuses années.

Biographie

Anderson Silva est le second d'une fratrie 4 enfants. Alors qu'il n'a que 4 ans, sa mère, frappée par la pauvreté, n'a d'autre choix que de les confier lui et son frère ainé à sa propre sœur, vivant à Curitiba. Durant cette période, Silva suit les enfants du quartier au club de Jiu Jitsu Brésilien local, mais son oncle, dont le seul salaire de policier sert pour toute la famille, n'a pas les moyens de lui payer des cours. Il lui faudra attendre l'âge de 12 ans pour qu'il puisse être inscrit dans un club de taekwondo[3]. Il obtiendra sa ceinture noire 6 ans plus tard (il est désormais 5e dan)[4]. Entre temps, à l'âge de 16 ans, il découvre le muay-thaï et en deviendra "Prajied" noire[5]. Parallèlement, il pratique aussi le judo (ceinture noire)[6], le jiu-jitsu brésilien (ceinture noire 3e degré obtenue en 2005) et la capoeira (corde jaune en 2010)[7]. Au cours de sa carrière, il s'est entrainé au sein de la Chute Boxe Academy, de la Brazilian Top Team, de la Muay Thai Dream Team puis, en novembre 2006, au sein de la Black House (Casa Preta en portugais) qu'il crée lui-même, avec à ses côtés Lyoto Machida, Vitor Belfort, Assuerio Silva et Louis Hollanders.

Parcours en MMA

Débuts

Anderson Silva fait ses débuts professionnels en MMA en 1997 au Brésil. Il participe au tournoi des moins de 176 lb (80 kg) organisé au Brazilian Freestyle Circuit 1. Après avoir éliminé Raimundo Pinheiro en moins de deux minutes par soumission en étranglement arrière, il rencontre en finale Fabrício Camões, alors ceinture violette de jiu-jitsu brésilien sous Royler Gracie. Après plus de vingt-cinq minutes de combat, Camões étant incapable de rester debout à la suite de nombreux coups de pied, Silva est déclaré vainqueur par TKO[8],[9].

Toujours chez les poids mi-moyens, Anderson Silva combat ensuite le 27 mai 2000 lors du Mecca World Vale Tudo 1 et y connait sa première défaite face à Luiz Azeredo par décision unanime[10]. Il renoue ensuite avec la victoire en remportant ces deux matchs suivants lors de la seconde et quatrième édition des événements Mecca World Vale Tudo. Silva s'impose dans les deux cas par TKO face à respectivement Jose Barreto en près d'une minute et Claudionor da Silva Fontinelle en moins de cinq minutes.

Il s'envole ensuite vers le Japon afin de combattre au sein de l'organisation du Shooto face à Tetsuji Kato le 2 mars 2001. Il arrache la victoire par décision unanime après trois rounds[11].

Silva continue sa série de victoires en battant par coups de poing Israel Albuquerque lors du Mecca World Vale Tudo 5 en juin 2001 avant de repartir au Japon.

Avec six victoires et une défaite à son palmarès, il se voit proposer un combat face au champion des poids moyens du Shooto. La catégorie regroupe alors les compétiteurs de moins de 168 lb (76 kg), équivalent à la division des poids mi-moyens définie dans les « règles unifiées du MMA » en 2001 par la commission athlétique du New Jersey et largement utilisées aujourd'hui. Le tenant du titre Hayato Sakurai est alors un combattant reconnu localement voire dans le monde entier, ayant déjà cumulé dix-huit victoires et deux matchs nuls pour aucune défaite à son palmarès. Ce match s'annonce par conséquent comme un bon défi à ce moment de la carrière d'Anderson Silva. Il remporte le combat par décision unanime et montre un belle progression sur son jeu au sol face à un adversaire compétent dans ce domaine[12],[11]. Silva gagne en popularité en devenant le premier homme à battre Sakurai et le nouveau champions des poids moyens du Shooto, le 26 août 2001.

Il retourne ensuite au Brésil pour venir à bout de Roan Carneiro par coups de poing en un peu plus de cinq minutes lors du Mecca World Vale Tudo 6, le 31 janvier 2002.

Après cette nouvelle victoire, il profite notamment de l'immense popularité de son compagnon d'entrainement Wanderlei Silva à la Chute Boxe pour signer un contrat avec le Pride Fighting Championships, alors plus importante organisation mondiale de MMA[11].

Pride Fighting Championships

Sur cette série de six victoires consécutives, Anderson Silva fait ses débuts au Pride FC face à Alex Stiebling le 23 juin 2002 lors du Pride 21. Après quelques échanges debout, Silva envoie un coup de pied à la tête qui touche durement son adversaire. Ce dernier réussit à amener le combat au sol dans le mouvement mais le match est bientôt arrêté par l'arbitre pour que le médecin examine une coupure à l'arcade de Stiebling. Le combat ne reprend pas et Silva est alors déclaré vainqueur par TKO[13].

Il continue son parcours face au Japonais Alexander Otsuka au Pride 22 du 29 septembre 2002. Son adversaire n'a alors réussi qu'à inscrire deux victoires pour dix défaites à son palmarès et Silva prend l'ascendant sur celui-ci dans la première reprise du combat. Il réussit d'ailleurs presque à soumettre Otsuka par étranglement arrière. Le Japonais s'en sort bien mieux dans le deuxième round avant que Silva ne se reprenne dans le troisième pour remporter la victoire par décision unanime[14].

Il affronte ensuite l'ancien champion des poids mi-moyens de l'UFC, le Canadien Carlos Newton, lors du Pride 25 le 16 mars 2003. Newton réussit à amener le Brésilien au sol et le combat continue jusqu'à ce que l'arbitre relève les deux combattants, l'ancien champion étant alors bloqué dans la garde de Silva et le combat n'évoluant plus. Revenu debout, Anderson Silva envoie un coup de genou sauté alors que Newton se baisse pour tenter une amenée au sol. Ce coup spectaculaire assome le Canadien et quelques coups de poing suffisent alors à Silva pour remporter la victoire par KO[15]. Après l'annonce officielle du résultat, il imite Michael Jackson au milieu du ring[16].

Pour son quatrième combat au Pride, Anderson Silva affronte Daiju Takase lors du Pride 26, le 8 juin 2003. Après sa victoire sur Carlos Newton et face à un adversaire n'ayant connu que quatre victoires sur ses douze combats, il est donnée largement favori. Le Brésilien évite bien deux tentatives d'amenées au sol mais se retrouve bientôt sur le dos. Après de longues minutes au sol, Takase installe un étranglement en triangle et Silva est alors obligé d'abandonner[17].

Cette défaite va beaucoup l'affecter et des conflits avec son équipe, la Chute Boxe, et notamment son fondateur Rudimar Fedrigo, commencent à le démotiver. Il est forcé de quitter l'organisation japonaise et songe même à mettre fin à sa carrière. Cependant, sur les conseils de son ami Antônio Rodrigo Nogueira, il décide finalement de ne pas renoncer. Il quitte son équipe et en forme une autre, la Muay Thai Dream Team. Il s'entraine dès lors aussi avec les frères Nogueira au sein de la Brazilian Top Team, rivale historique de la Chute Boxe, afin notamment d'améliorer son jeu au sol en MMA[18],[11].

Parcours post-Pride FC

Nogueira lui arrange donc un combat au Brésil afin de revenir à la compétiton[18]. Anderson Silva affronte donc Waldir dos Anjos lors du Conquista Fight 1, le 20 décembre 2003 et renoue avec la victoire par TKO au terme de la première reprise et arrêt du coin.

Il s'envole ensuite pour la capitale sud-coréenne afin d'y rencontrer l'expérimenté Jeremy Horn au Gladiator FC 2, le 27 juin 2004. Il remporte cette fois-ci le match par décision unanime.

Champion des poids moyens du Cage Rage

Trois mois plus tard, Anderson Silva fait ses débuts dans l'organisation anglaise du Cage Rage. Il rencontre Lee Murray le 11 septembre 2004 lors du Cage Rage 8 pour le titre vacant des poids moyens. Supérieur sur la partie pieds-poings, il remporte le combat par décision unanime et devient alors le nouveau champion poids moyen du Cage Rage[19].

Silva retourne ensuite au Pride FC pour le Pride Shockwave 2004, le 31 décembre 2004. Il y affronte Ryo Chonan dans un match serré mais connait à nouveau la défaite quand au milieu du troisième round, son adversaire enchaine une projection en ciseaux de jambes et une clé de cheville qui force Silva à abandonner[20],[21].

Il défend ensuite sa ceinture face à Jorge Rivera le 30 avril 2005, en tête d'affiche du Cage Rage 11. Il domine les échanges debout et remporte le combat dans la deuxième reprise par KO technique grâce à un coup de genou qui envoie Rivera au sol, suivi de quelques coups de poing[22].

Pour sa deuxième défense de titre, il rencontre Curtis Stout en vedette du Cage Rage 14, le 3 décembre 2005. En étourdissant son adversaire depuis la garde au sol de ce dernier puis en le suivant alors que celui-ci tente de revenir sur ses genoux, il remporte une nouvelle victoire par KO[23].

Désireux de nouveaux défis, Anderson Silva participe au tournoi des poids mi-moyens organisé par la promotion américaine du Rumble on the Rock. La compétition rassemble alors les combattants de moins de 175 lb (80 kg)[24]. Le 20 janvier 2006, il affronte donc Yushin Okami en tour d'ouverture à Honolulu. Il contrôle bien le combat debout dès le début et évite les tentatives d'amenées au sol. Mais au milieu du premier round, Silva se retrouve au sol sur le dos et envoie un coup de talon au visage du Japonais alors à genou. Okami se retrouve sonné et incapable de terminer le combat. Le coup n'est cependant pas autorisé et vaut à Silva une défaite par disqualification[25].

D'abord pressenti face à Matt Lindland pour défendre une troisième fois sa ceinture lors du Cage Rage 16 du 22 avril 2006[26], Anderson Silva affronte finalement Tony Fryklund, restant pourtant sur deux défaites consécutives[27]. Lindland a alors préféré affronter Mike Van Arsdale. En tête d'affiche de la soirée, Silva remporte rapidement la victoire par KO de manière impressionnante en envoyant au tapis Fryklund avec un coup de coude remontant[28].

Ultimate Fighting Championship

Fin 2006, Anderson Silva prend un nouveau tournant dans sa carrière et signe avec l'Ultimate Fighting Championship[29].

Il fait ses débuts dans l'organisation le 28 juin 2006 lors de l'UFC Ultimate Fight Night 5[30]. Il y affronte Chris Leben, combattant populaire aux États-Unis après sa participation à l’émission The Ultimate Fighter et alors invaincu à l'UFC avec cinq victoire consécutives. Silva enchaine les coups et ne laisse pas souffler son adversaire. Un coup de genou à la tête finit par mettre l'Américain au tapis après moins d'une minute dans la première reprise[31]. Il inflige le premier KO de sa carrière à Leben et marque les esprits du public américain, encore peu connu sur le territoire.

Champion des poids moyens de l'UFC

Cette exposition médiatique sur le sol américain pousse les dirigeants de l'UFC à proposer un sondage sur leur site web, laissant le choix du prochain adversaire du Brésilien aux fans. Silva est plébiscité par le public et devient alors prochain prétendant au titre de champion de la division. Il affronte Rich Franklin le 14 octobre 2006 lors de l'UFC 64. L'américain a remporté ses 7 premiers combats à l'UFC et défend sa ceinture pour la troisième fois. Silva détruit le champion grâce à plusieurs coups de genoux au corps (en position muay thaï clinch) avant de percuter son visage. Franklin s'écroule et se relève. Un coup de pied à la tête puis un autre coup de genou ont raison de lui. L'arbitre arrête le match après près de trois minute dans la première reprise[32]. Silva remporte le titre poids moyens de l'UFC et entame alors l'un des règnes les plus longs de l'histoire du MMA.

Le 3 février 2007, lors de l'UFC 67, Anderson affronte Travis Lutter, vainqueur de la quatrième édition de The Ultimate Fighter. Lutter échoue à la pesée et le titre n'est finalement pas mis en jeu[33]. Il remporte le combat par soumission dans le second round[34]. Silva verrouille un étranglement en triangle et assène plusieurs coups de coude qui poussent son adversaire à l'abandon.

Pour sa première défense de ceinture, il affronte l'Américain Nate Marquardt en combat principal de l'UFC 73, le 7 juillet 2007. Il remporte le combat par TKO à la toute fin du premier round[35].

Il accorde ensuite un combat revanche à Rich Franklin lors de l'UFC 77 qu'il gagne une nouvelle fois en utilisant la même stratégie, mettant KO son adversaire avec plusieurs coups de genou au début du second round[36]. Il remporte alors le bonus du KO de la soirée.

Son combat suivant est probablement le plus important à ce stade de sa carrière. En effet, un affrontement face au dernier champion des poids moyens du Pride est organisé pour unifier les deux ceintures lors de l'UFC 82, le 1er mars 2008. Dan Henderson est déjà l'un des meilleurs combattant du monde avec l'un des plus gros palmarès de la division. Après avoir été dominé dans le premier round par la lutte de l’Américain, Silva remporte l'affrontement grâce à un étranglement arrière à la fin de la seconde reprise[37]. Les bonus du combat de la soirée et de la soumission de la soirée lui sont décernés[38].

Pour son 7e combat à l'UFC, Anderson Silva s'essaie dans la catégorie des poids mi-lourds et affronte James Irvin le 19 juillet 2008. Après avoir saisi la jambe de son adversaire sur une tentative de coup de pied au corps, il enchaine avec un direct du droit et sonne son adversaire qui s'écroule. L'arbitre intervient alors que Silva termine Irving en position fœtale. Quelques semaines après le gala, Irving sera suspendu 9 mois pour avoir utilisé des substances illégales (méthadone) lors de sa préparation[39].

Silva retourne alors dans sa catégorie de prédilection et affronte le Québécois Patrick Côté lors de l'UFC 90 le 25 octobre 2008. Au début du 3e round, Côté se blesse au genou et le combat est stoppé, offrant une nouvelle victoire par TKO pour le Brésilien[40]. Mais une polémique en découlera. Bien que dominant son sujet, Silva se montre peu agressif et ne profite pas de plusieurs occasions de finir son adversaire. Ce comportement sera jugé irrespectueux par certains observateurs et par le président de l'UFC Dana White. Silva se défend en expliquant que cela faisait partie de sa stratégie[41].

Silva affronte ensuite son compatriote Thales Leites lors de l'UFC 97, le 18 avril 2009. Pour la première fois depuis son arrivée à l'UFC, Anderson Silva ne parvient pas à terminer le combat avant la limite et remporte le combat par décision unanime[42]. Défendant victorieusement son titre pour la 5e fois consécutive (record toute catégorie confondue égalé après Tito Ortiz et Matt Hughes), le Brésilien est une nouvelle fois critiqué pour son comportement. En effet, à plusieurs reprises, Silva se moque de son adversaire, met les mains le long de son corps en tendant son menton, danse ou provoque verbalement son challenger. Interrogé sur ces faits, Dana White jugera ce combat « embarrassant et ennuyeux »[43].

Combat contre Forrest Griffin

Son 10e combat à l'UFC va faire taire les critiques. Silva accepte un combat très risqué face Forrest Griffin alors numéro 2 de la catégorie des poids mi-lourds. Griffin vient de perdre son titre de champion des mains de Rashad Evans après avoir successivement battu Maurício Rua et Quinton Jackson. Pour son second combat en mi-lourd et face à cet adversaire de renom, Silva va livrer une performance historique. Il ridiculise l'Américain en un round, l'envoyant plusieurs fois au tapis, esquivant facilement les coups lancés pour finir par un direct du droit qui verra Griffin s'écrouler au sol épuisé après à peine trois minutes de combat[44]. L'américain ne souhaite pas attendre l'annonce officielle du résultat et quitte la cage en courant pour rentrer au vestiaire[45]. Il remporte le bonus du KO de la soirée et le site spécialisé Sherdog lui décerne le trophée pour la « raclée de l'année »[46]. Silva aura une fois de plus provoqué son adversaire durant le combat, mais le niveau de sa performance fera oublier cet état de fait. Il est alors question d'un changement de catégorie définitif pour le Brésilien avec à la clé un combat pour le titre face à Evans, mais les négociations n'arriveront pas à terme, Silva refusant d'abandonner son titre des poids moyens, condition requise pour un tel combat.

Un affrontement face à Vitor Belfort est alors prévu pour l'UFC 108 puis l'UFC 109. Le combat n'aura pas lieu car Silva décline l'offre à deux reprises pour blessure. Le 10 avril 2010, l'UFC tient son premier gala à Abou Dabi et propose un match entre Silva et Demian Maia comme combat principal[47]. Anderson devient le premier combattant de l'UFC à défendre une ceinture 6 fois de rang en gagnant par décision unanime[48]. Il rejoint également Royce Gracie pour la plus longue série de victoires consécutive à l'UFC avec 11 succès sans revers. Mais une fois de plus, de vives critiques concernant son attitude fourmillent dans la presse spécialisée. Durant les 5 rounds du combat, Silva provoque verbalement son adversaire, lui suggérant de le frapper au visage sans se défendre et allant même jusqu'à imiter un singe face à un Maia déconcerté. Dans le 5e round, l'arbitre lui donnera un avertissement verbal pour "non-combattivité". Pour la première fois depuis qu'il est président de l'UFC, Dana White refuse de remettre lui même la ceinture à un champion. Lors de la conférence de presse d'après combat, Silva s'excuse pour son comportement, prétextant une animosité entre lui et son adversaire et promet de faire preuve de plus d'humilité à l'avenir[49].

Combat contre Chael Sonnen

Pour son 12e combat à l'UFC, Anderson Silva fait face à l'américain Chael Sonnen lors de l'UFC 117 le 7 aout 2010[50]. Silva est dominé tout au long du combat, Sonnen l'amenant facilement au sol au début des 4 premiers rounds avant de lui asséner une pluie de coups. Dans la 5e reprise, Sonnen sonne Silva d'un crochet du gauche et se précipite sur lui pour continuer son travail au sol. Silva parvient à se protéger, mais les coups se multiplient encore et encore. Alors que l'on se dirige vers la première défaite du brésilien à l'UFC, il retourne la situation en réussissant à placer un étranglement en triangle avec ses jambes depuis sa position sur le dos. Sonnen abandonne alors qu'il reste moins de 2 minutes dans le temps règlementaire[51].

Silva devient le premier combattant a remporter 12 victoires de rang à l'UFC et défend sa ceinture pour la 7e fois, égalant du coup le record de Matt Hughes. En réponse à plusieurs questions sur sa performance mitigée du soir, Silva déclare avoir combattu avec une côte cassée. Durant les jours suivant l’événement, Chael Sonnen nie avoir abandonné et demande un combat revanche. L'affrontement n'aura pas lieu, les tests antidopage effectués pour ce combat confirment un taux de testostérone 3 fois supérieur à la norme autorisée dans le sang de l'américain. Sonnen est suspendus un an, suspension réduite à 9 mois par la suite[52]. Les deux hommes se ré-affronteront finalement deux ans plus tard.

Course aux records

Anderson Silva affronte enfin Vitor Belfort le 5 février 2011 lors de l'UFC 126. Légende du sport, Belfort marque un retour au top niveau avec 3 victoires par KO lors des deux années précédentes, dont une sur Rich Franklin. Alors que les deux adversaires s'observent durant les premières minutes du combat tout en réalisant quelques échanges, Silva réussit l'un des plus beaux gestes jamais lancés. En effet, il réalise le premier KO par coup de pied frontal de l'histoire de l'UFC. Belfort s'écroule et les quelques coups supplémentaires poussent l'arbitre à arrêter le combat[53]. Il s'agit alors de la première défaite par KO de Belfort en 28 combats professionnels. Silva remporte une nouvelle fois le bonus pour le KO de la soirée[54].

Six mois plus tard et pour la première fois dans son pays natal sous la bannière de l'UFC, Anderson Silva défend son titre face à Yushin Okami lors de l'UFC 134 le 27 aout 2011. Le japonais est le dernier homme à avoir battu le champion (par disqualification). Après un premier round disputé, Silva prend l'ascendant dans le second round, envoyant une première fois au tapis son adversaire d'un crochet du droit. Fidèle à son sens du spectacle et à sa confiance en lui, il laisse son adversaire se relever. Quelques secondes plus tard, un second crochet du droit sonne Okami et Silva finit le travail en frappant son adversaire qui n'arrive plus à se protéger, forçant l'arbitre à stopper le combat à 2:04 de la fin du round[55].

Silva accepte ensuite d'accorder un combat revanche à Chael Sonnen, qui après sa suspension pour dopage, vient d'enchainer 2 victoires de rang. Le combat est initialement prévu le 23 juin 2012 pour l'UFC 147 au Brésil. Mais il est décalé au mois de juillet pour l'UFC 148 à Las Vegas suite à l'organisation du G20 au Brésil[56]. La rivalité entre les deux hommes est palpable dés la pesée où Silva met un coup d'épaule au visage de son adversaire[57], lui reprochant les nombreuses critiques formulées par l'américain à l'encontre du champion, de son pays et de son peuple[58].

Le premier round fait alors penser au premier combat, Silva étant rapidement amené au sol est dominé par la lutte de son adversaire. Mais dans le second round, Silva prend le dessus grâce à ses qualités pieds-poings et assène un coup de genou dans le plexus de l'américain qui s'écroule. L'arbitre stoppe le combat à 1:55 de la fin du temps règlementaire alors que Silva frappe plusieurs fois Sonnen au visage. Il obtient la victoire par TKO[59] ainsi que le bonus du KO de la soirée[60]. Silva entre un peu plus dans la légende en établissant le nouveau record de défense d'un titre de champion à l'UFC, avec 10 défenses d'affilée.

Il retourne au Brésil pour son combat suivant dès le mois d'octobre 2012. L'UFC 153 perd son combat principal pour cause de blessure, et il accepte quelques semaines avant l'évènement un combat en poids mi-lourd afin de sauver la crédibilité du show. Il affronte Stephan Bonnar et dévient le premier combattant à mettre l'américain KO. Comme lors de son combat précédent, il finit son adversaire grâce à un coup de genou au plexus suivi de plusieurs frappes au sol, mais cette fois-ci dès le premier round[61]. Bonnar sera suspendus un an pour dopage (stéroïde) quelques semaines après le combat[62].

Perte du titre et blessure

Le 6 juillet 2013, Anderson Silva affronte Chris Weidman lors de l'UFC 162. Comme à son habitude, Silva joue de son adversaire durant le premier round, usant d'esquives et de provocations. Mais dans le second round, alors que Silva essaie encore de le déstabiliser en se moquant de lui, l'américain continue d'avancer et touche le champion d'un crochet du gauche. Silva s'écroule et l'arbitre intervient alors que Weidman termine le travail de quelques coups supplémentaires[63]. Cette défaite met un terme à un règne de près de 7 ans sur la division poids moyens de l'UFC (record actuel), aux records de défenses de titre (10, record actuel) et de victoires consécutives (16, record actuel).

La perte du titre d'Anderson Silva est une telle surprise qu'il obtient un combat revanche immédiat. Les deux hommes recroisent le fer lors de l'UFC 168, le 28 décembre 2013. Silva semble cette fois-ci prendre le combat plus au sérieux, ce qui ne l'empêche pas d'être dominé dans le premier round. Alors qu'il reprend l'avantage dans le second grâce à plusieurs coups de pieds bien placés, il envoie un coup de pied bas contré par l'américain et se fracture violemment le tibia[64]. Silva s'écroule en se tordant de douleurs et échoue donc dans sa reconquête du titre en perdant le combat par TKO à 1:16 de la fin du second round[65]. Peu après, un communiqué annonce que cette grave blessure (fracture tibia-péroné) nécessite une opération est le tiendra écarté de l'entraînement pour une durée allant de 6 à 8 mois minimum[66].

Quelques jours après la blessure, Jorge Guimaraes, l'un des gérants du combattant, confirme que le brésilien ne souhaite pas arrêter sa carrière[67]. Il obtient d'ailleurs l'autorisation des médecins pour reprendre l'entrainement dès le mois de mai 2014[68] et signe une prolongation de contrat pour 15 combats supplémentaires au mois d'octobre[69]. Le choix de son prochain adversaire est en discussion durant plusieurs semaines et les noms de Georges St-Pierre[70] et Chris Weidman[71] sont un temps envisagés avant d'être rapidement abandonné.

Retour à la compétition

Il fait finalement son retour face à Nick Diaz, le 31 janvier 2015 lors de l'UFC 183. L'Américain est lui aussi sur le retour après plus de deux ans d'inactivité et combat pour la première fois dans la division des poids moyens, étant habitué à concourir dans la division des poids mi-moyens. Pour son 40e combat professionnel, Silva remporte la victoire par décision unanime[72]. La confrontation est jugée décevante par le public qui siffle copieusement durant le match ainsi que par le président de l'UFC Dana White, lors de la conférence de presse d'après combat[73]. L'attitude des deux combattants, jouant à se provoquer plus que de raison, est alors au centre de la polémique[74].

Quelques jours plus tard, l'UFC annonce qu'un test antidopage effectué sur Anderson Silva en date du 9 janvier est revenu positif à plusieurs substances interdites. Des traces d'Androstérone et d'un dérivé de Dihydrotestostérone (tout deux de la famille des stéroïdes), ont été retrouvées dans le sang du combattant. L'UFC déclare également que d'autres tests ont été diligentés par la commission athlétique du Nevada afin de confirmer ou d'infirmer la validité de ces tests[75]. Le brésilien sort du silence dans les jours qui suivent, clamant son innocence et parlant "d'une contamination de l'échantillon ou d'une erreur du laboratoire"[76][77]. Le président de l'UFC a tenu à apporter son soutien à Anderson Silva en le confirmant dans son rôle d’entraîneur pour la prochaine saison de l'émission The Ultimate Fighter, en attendant la décision définitive de la commission[78]. Nick Diaz a quand à lui été contrôlé positif à la tétrahydrocannabinol (THC) pour la troisième fois de sa carrière.

Palmarès en MMA

Tableau récapitulatif
40 combats 34 victoires 6 défaites
Par KO 20 2
Par soumission 6 2
Sur décision 8 1
Par disqualification 0 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 34-6 Drapeau des États-Unis Nick Diaz Décision unanime UFC 183: Silva vs. Diaz Modèle:Date triable 5 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Défaite 33-6 Drapeau des États-Unis Chris Weidman TKO (blessure) UFC 168: Weidman vs. Silva 2 Modèle:Date triable 2 1:16 Las Vegas, Nevada, États-Unis Pour le titre poids moyens de l'UFC
Défaite 33-5 Drapeau des États-Unis Chris Weidman KO (coups de poing) UFC 162: Silva vs. Weidman Modèle:Date triable 2 1:18 Las Vegas, Nevada, États-Unis Perd le titre poids moyens de l'UFC.
Victoire 33-4 Drapeau des États-Unis Stephan Bonnar TKO (coup de genou au corps et coups de poing) UFC 153: Silva vs. Bonnar Modèle:Date triable 1 4:40 Rio de Janeiro, Brésil Combat en poids mi-lourds
Victoire 32-4 Drapeau des États-Unis Chael Sonnen TKO (coup de genou au corps et coups de poing) UFC 148: Silva vs. Sonnen II Modèle:Date triable 2 1:55 Las Vegas, Nevada, États-Unis Défend le titre poids moyens de l'UFC.
Victoire 31-4 Drapeau du Japon Yushin Okami TKO (coups de poing) UFC 134: Silva vs. Okami Modèle:Date triable 2 2:04 Rio de Janeiro, Brésil Défend le titre poids moyens de l'UFC.
Victoire 30-4 Drapeau du Brésil Vitor Belfort KO (coup de pied direct et coups de poings) UFC 126: Silva vs. Belfort Modèle:Date triable 1 3:25 Las Vegas, Nevada, États-Unis KO de la soirée

KO de l'année 2011
Défend le titre poids moyens de l'UFC.

Victoire 29-4 Drapeau des États-Unis Chael Sonnen Soumission (prise en triangle) UFC 117: Silva vs Sonnen Modèle:Date triable 5 3:10 Oakland, Californie, États-Unis Défend le titre poids moyens de l'UFC.

Bat le record de Royce Gracie avec 12 victoires consécutives à l'UFC

Victoire 28-4 Drapeau du Brésil Demian Maia Décision unanime UFC 112: Invincible Modèle:Date triable 5 5:00 Abou Dhabi, Émirats arabes unis Défend le titre poids moyens de l'UFC.

Egale le record de Royce Gracie avec 11 victoires consécutives à l'UFC

Victoire 27-4 Drapeau des États-Unis Forrest Griffin KO (coup de poing) UFC 101: Declaration Modèle:Date triable 1 3:23 Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis Combat en poids mi-lourd
Combat de la soirée
KO de la soirée
Victoire 26-4 Drapeau du Brésil Thales Leites Décision unanime UFC 97: Redemption Modèle:Date triable 5 5:00 Montréal, Québec, Canada Défend le titre poids moyens de l'UFC.
Victoire 25-4 Drapeau du Canada Patrick Côté TKO (blessure au genou) UFC 90: Silva vs. Côté Modèle:Date triable 3 0:39 Rosement, Illinois, États-Unis Défend le titre poids moyens de l'UFC
Victoire 24-4 Drapeau des États-Unis James Irvin KO (coups de poing) UFC Fight Night: Silva vs. Irvin Modèle:Date triable 1 1:01 Las Vegas, Nevada, États-Unis Combat en poids mi-lourd
Irvin est testé positif aux stéroïdes
Victoire 23-4 Drapeau des États-Unis Dan Henderson Soumission (étranglement arrière) UFC 82: Pride of a Champion Modèle:Date triable 2 4:50 Columbus, Ohio, États-Unis Défend le titre poids moyens de l'UFC.

Combat de la soirée
Soumission de la soirée
Unifie les titres Pride FC et UFC.

Victoire 22-4 Drapeau des États-Unis Rich Franklin TKO (coups de genou) UFC 77: Hostile Territory Modèle:Date triable 2 1:07 Cincinnati, Ohio, États-Unis Défend le titre poids moyens de l'UFC.
KO de la soirée
Victoire 21-4 Drapeau des États-Unis Nate Marquardt TKO (coups de poing) UFC 73: Stacked Modèle:Date triable 1 4:50 Sacramento, Californie, États-Unis Défend le titre poids moyens de l'UFC.
Victoire 20-4 Drapeau des États-Unis Travis Lutter Soumission (coups de coude) UFC 67: All or Nothing Modèle:Date triable 2 2:11 Las Vegas, Nevada, États-Unis Combat sans titre en jeu, Lutter ne s'est pas présenté au poids
Victoire 19-4 Drapeau des États-Unis Rich Franklin KO (coup de genou) UFC 64: Unstoppable Modèle:Date triable 1 2:59 Las Vegas, Nevada, États-Unis Remporte le titre poids moyens de l'UFC.
Victoire 18-4 Drapeau des États-Unis Chris Leben KO (coup de genou) UFC Ultimate Fight Night 5 Modèle:Date triable 1 0:49 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 17-4 Drapeau des États-Unis Tony Fryklund KO (coup de coude) Cage Rage 16: Critical Condition Modèle:Date triable 1 2:02 Londres, Angleterre Défend le titre poids moyens du Cage Rage.
Défaite 16-4 Drapeau du Japon Yushin Okami Disqualification (upkick non autorisé) Rumble on the Rock 8 Modèle:Date triable 1 2:33 Honolulu, Hawaï, États-Unis Premier tour du ROTR WW Tournament
Victoire 16-3 Drapeau des États-Unis Curtis Stout KO (coups de poing) Cage Rage 14: Punishment Modèle:Date triable 1 4:59 Londres, Angleterre Défend le titre poids moyens du Cage Rage.
Victoire 15-3 Drapeau des États-Unis Jorge Rivera TKO (coups de genou et coups de poing) Cage Rage 11: Face Off Modèle:Date triable 2 3:53 Londres, Angleterre Défend le titre poids moyens du Cage Rage.
Défaite 14-3 Drapeau du Japon Ryo Chonan Soumission (flying scissor heel hook) Pride Shockwave 2004 Modèle:Date triable 3 3:08 Saitama, Japon
Victoire 14-2 Drapeau de l'Angleterre Lee Murray Décision unanime Cage Rage 8: Knights of the Octagon Modèle:Date triable 3 5:00 Londres, Angleterre Remporte le titre poids moyens du Cage Rage.
Victoire 13-2 Drapeau des États-Unis Jeremy Horn Décision unanime Gladiator FC: Day 2 Modèle:Date triable 3 5:00 Séoul, Corée du Sud
Victoire 12-2 Drapeau du Brésil Waldir dos Anjos TKO (arrêt du coin) Conquista Fight 1 Modèle:Date triable 1 5:00 Vitoria da Conquista, Brésil
Défaite 11-2 Drapeau du Japon Daiju Takase Soumission (étranglement en triangle) Pride 26: Bad to the Bone Modèle:Date triable 1 8:33 Yokohama, Japon
Victoire 11-1 Drapeau du Canada Carlos Newton KO (coup de genou sauté et coups de poing) Pride 25: Body Blow Modèle:Date triable 1 6:27 Yokohama, Japon
Victoire 10-1 Drapeau du Japon Alexander Otsuka Décision unanime Pride 22: Beasts From The East 2 Modèle:Date triable 3 5:00 Nagoya, Japon
Victoire 9-1 Drapeau des États-Unis Alex Stiebling TKO (arrêt du médecin) Pride 21: Demolition Modèle:Date triable 1 1:23 Saitama, Japon
Victoire 8-1 Drapeau du Brésil Roan Carneiro Soumission (coups de poing) Mecca: World Vale Tudo 6 Modèle:Date triable 1 5:32 Curitiba, Brésil
Victoire 7-1 Drapeau du Japon Hayato Sakurai Décision unanime Shooto: To The Top 7 Modèle:Date triable 3 5:00 Osaka, Japon Remporte le titre poids moyens du Shooto (168 lb (76 kg))
Victoire 6-1 Drapeau du Brésil Israël Albuquerque Soumission (coups de poing) Mecca: World Vale Tudo 5 Modèle:Date triable 1 6:17 Curitiba, Brésil
Victoire 5-1 Drapeau du Japon Tetsuji Kato Décision unanime Shooto: To The Top 2 Modèle:Date triable 3 5:00 Tokyo, Japon
Victoire 4-1 Drapeau du Brésil Claudionor da Silva Fontinelle TKO (coups de poing et coups de genou) Mecca: World Vale Tudo 4 Modèle:Date triable 1 4:35 Curitiba, Brésil
Victoire 3-1 Drapeau du Brésil Jose Barreto TKO (coup de pied à la tête et coups de poing) Mecca: World Vale Tudo 2 Modèle:Date triable 1 1:06 Curitiba, Brésil
Défaite 2-1 Drapeau du Brésil Luiz Azeredo Décision unanime Mecca: World Vale Tudo 1 Modèle:Date triable 2 10:00 Curitiba, Brésil
Victoire 2-0 Drapeau du Brésil Fabricio Camoes TKO (abandon) Brazilian Freestyle Circuit 1 Modèle:Date triable 1 25:14 Campo Grande, Brésil
Victoire 1-0 Drapeau du Brésil Raimundo Pinheiro Soumission (étranglement arrière) Brazilian Freestyle Circuit 1 Modèle:Date triable 1 1:53 Campo Grande, Brésil

[1]

Notes et références

  1. a et b (en) « Palmarès en MMA d'Anderson Silva », sur Sherdog.
  2. (en) « Résultats UFC 162 », sur Nevada State Athletic Commission (consulté le ).
  3. http://martialarts.about.com/od/mmaandufc/p/asilvabio.htm
  4. http://www.ahebrasil.com.br/noticias/2012/05/28/taekwondo/nomeado+embaixador+anderson+silva+mostra+arrependimento+por+deixar+modalidade.html
  5. http://exame.abril.com.br/estilo-de-vida/noticias/muay-thai-pode-ser-culpado-pela-morte-de-lider-do-rolezinho
  6. http://sports.yahoo.com/mma/news?slug=dw-andersonsilve041609
  7. http://www.bloodyelbow.com/2010/1/15/1253962/anderson-silva-receives-his-yellow
  8. (en) Guilherme Cruz, « Fabricio Camoes recalls 25-minute battle with Anderson Silva », sur MMA Fighting, (consulté le ).
  9. (en) Matt Erickson, « UFC 168's Fabricio Camoes talks about 1997 bout against Anderson Silva », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  10. (en) Guilherme Cruz, « First man to beat Anderson Silva wants to fight in the UFC », sur MMA Fighting, (consulté le ).
  11. a b c et d (en) T.P. Grant, « Gods of War: Anderson Silva », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  12. (en) Jack Slack, « Becoming the Spider: Fights Which Made Anderson Silva: Part 1 », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  13. (en) « MMA Review #36 », sur The Oratory, (consulté le ).
  14. (en) « MMA Review #38 », sur The Oratory, (consulté le ).
  15. (en) « MMA Review #72 », sur The Oratory, (consulté le ).
  16. (en) Thomas Gerbasi, « Spider Bites - Defining Anderson Silva », sur UFC.com, (consulté le ).
  17. (en) « MMA Review #73 », sur The Oratory, (consulté le ).
  18. a et b (en) Marcelo Alonso, « Nogueira: Anderson Silva Nearly Retired Before Entering UFC », sur Sherdog, (consulté le )
  19. (en) Scott Newman, « Cage Rage 8: Knights Of The Octagon review », sur The Sports Oratory, (consulté le ).
  20. (en) Matthew Kaplowitz, « Remembering Anderson Silva VS Ryo Chonan », sur Bloddy Elbow, (consulté le ).
  21. (en) « MMA Review #41 », sur The Oratory, (consulté le ).
  22. (en) Scott Newman, « Cage Rage 11: Face Off review », sur The Sports Oratory, (consulté le ).
  23. (en) Scott Newman, « Cage Rage 14: Punishment review », sur The Sports Oratory, (consulté le ).
  24. (en) Sergio Hernandez, « Road to Toronto: Jake Shields wins the Rumble on the Rock welterweight tournament », sur MMA Mania, (consulté le ).
  25. (en) « Rumble On The Rock 8 Review », sur MMAHawaii.
  26. (en) Lee Whitehead, « Matt Lindland vs. Anderson Silva », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  27. (en) Sal DeRose, « MMA Knockout of the Day: Anderson Silva Knocks Tony Fryklund's Head off », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  28. (en) Scott Newman, « Cage Rage 16: Critical Condition review », sur The Sports Oratory, (consulté le ).
  29. (en) Kevin Iole, « Anderson Silva's former foes recount what it was like facing the G.O.A.T. in the Octagon », sur Yahoo! Sports, (consulté le ).
  30. (en) « Full UFN 5 Line-Up, Including TUF 3's Kristian », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  31. (en) Scott Newman, « UFC: Fight Night 5 review », sur The Sports Oratory, (consulté le ).
  32. (en) Dave Meltzer, « UFC 64: Silva era dawns », sur Yahoo! Sports, (consulté le ).
  33. (en) Tommy Myers, « UFC 67: Travis Lutter doesn't make weight », sur MMA Mania, (consulté le ).
  34. http://www.sherdog.com/events/UFC-67-All-or-Nothing-4311
  35. http://www.mixedmartialarts.com/mma.cfm?go=stats.fightCard&eid=10088833-4b62-41ee-8b2d-919d75ae92a6#fight_56931
  36. http://www.sherdog.com/news/news/UFC-77-PlaybyPlay-9582
  37. http://mmajunkie.com/2008/03/ufc-82-official-results-and-live-round-by-round-updates
  38. http://www.cagepotato.com/silva-henderson-leben-pocket-ufc-82-fight-bonuses/
  39. http://www.mmafighting.com/2008/07/30/irvin-levens-fail-drug-tests-following-july-19-fights
  40. http://www.mmaweekly.com/ufc-90-results-and-live-play-by-play-2
  41. http://www.mmaweekly.com/have-you-seen-anderson-silva-2
  42. http://www.mmafighting.com/2009/04/18/ufc-97-redemption-live-playbyplay-results
  43. http://www.cagepotato.com/dana-white-ive-never-been-embarrassed-ufc-fight-i-was-tonight/
  44. http://www.bjpenn.com/free-fight-video-anderson-silva-k-o-s-forrest-griffin/
  45. http://bleacherreport.com/articles/245427-who-knows-what-made-forrest-run
  46. (en) « Sherdog's 2009 Misc. Awards », sur Sherdog, (consulté le )
  47. http://www.ikusa.fr/forums/topic/3672-ufc-112-anderson-silva-vs-demian-maia-pour-le-titre-middleweight/
  48. http://www.sherdog.com/news/news/UFC-112-Results-Live-PlaybyPlay-23744
  49. http://mmajunkie.com/2010/04/ufc-112-recap-silva-keeps-belt-loses-fans-edgar-scores-massive-upset
  50. http://www.5thround.com/44264/ufc-117-silva-vs-sonnen-roster-finalized/
  51. http://mmanouvelles.com/2010/08/08/l%E2%80%99ufc-117-anderson-silva-contre-chael-sonnen-un-combat-spectaculaire/
  52. http://www.sherdog.com/news/news/Sonnens-Suspension-Reduced-28540
  53. http://mmanouvelles.com/2013/07/02/free-fight-anderson-silva-assomme-front-kick-vitor-belfort-video/
  54. http://mmanouvelles.com/2011/02/06/ufc-126-les-bonus/
  55. http://mmanouvelles.com/2011/08/27/ufc-134-silva-vs-okami-les-resultats/
  56. http://riddum.com/nouvelles/news-ufc/articles/analyses-pronostics-paris/nouvelles/news-ufc/31150-ufc-148-anderson-silva-vs-chael-sonnen-2-possible
  57. http://mmanouvelles.com/2012/07/06/ufc-148-silva-vs-sonnen-2-les-resultats-de-la-pesee-video/
  58. http://bleacherreport.com/articles/1732660-chael-sonnens-10-best-trash-talking-moments
  59. http://mmanouvelles.com/2012/07/07/ufc-148-silva-vs-sonnen-2-les-resultats/
  60. http://mmanouvelles.com/2012/07/08/ufc-148-silva-vs-sonnen-2%E2%80%B2-les-bonus/
  61. http://mmanouvelles.com/2012/10/12/ufc-153-silva-vs-bonnar-les-resultats/
  62. http://mmanouvelles.com/2012/11/06/stephan-bonnar-suspendu-un-an-pour-avoir-echoue-son-test-de-drogues-a-lufc-153/
  63. http://mmanouvelles.com/2013/07/06/ufc-162-silva-vs-weidman-les-resultats/
  64. http://mmanouvelles.com/2013/12/29/anderson-silva-se-fracture-la-jambe-au-2e-round-chris-weidman-conserve-son-titre-video/
  65. http://mmanouvelles.com/2013/12/28/ufc-168-weidman-vs-silva-2-les-resultats/
  66. http://mmanouvelles.com/2013/12/29/anderson-silva-est-toujours-hopital-il-subi-avec-succes-une-intervention-chirurgicale-la-jambe-gauche/
  67. http://mmanouvelles.com/2014/01/05/le-gerant-danderson-silva-faites-moi-confiance-anderson-sera-de-retour/
  68. http://mmanouvelles.com/2014/05/06/anderson-silva-obtient-feu-vert-retourner-lentrainement/
  69. http://mmanouvelles.com/2014/10/27/anderson-silva-signe-nouveau-contrat-15-combats-lufc/
  70. http://mmanouvelles.com/2014/01/07/les-gerants-danderson-silva-sur-le-combat-retour-du-bresilien-un-combat-contre-gsp-serait-genial/
  71. http://mmanouvelles.com/2014/06/30/anderson-silva-veut-affronter-chris-weidman-il-deja-battu-fois/
  72. http://mmanouvelles.com/2015/01/31/ufc-183-silva-vs-diaz-les-resultats/
  73. http://mmanouvelles.com/2015/02/01/ufc-183-silva-vs-diaz-la-conference-de-presse-dapres-combats-video/
  74. http://mmanouvelles.com/2015/02/01/video-les-meilleurs-moments-de-letrange-combat-entre-anderson-silva-et-nick-diaz/
  75. http://fr.ufc.com/news/UFC-Statement-Anderson-Silva
  76. http://mmanouvelles.com/2015/02/04/anderson-silva-clame-son-innocence-la-seule-explication-valable-est-une-contamination-ou-une-erreur-du-laboratoire/
  77. http://mmanouvelles.com/2015/02/04/anderson-silva-brise-le-silence-il-nie-avoir-pris-des-steroides-il-veut-laver-son-nom/
  78. http://mmanouvelles.com/2015/02/05/dana-white-nous-soutenons-silva-il-est-maintenue-comme-coach-du-tuf-bresil/

Liens externes