« Break (musique) » : différence entre les versions

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Un '''''break''''' est, en musique, une section ou un interlude instrumental ou de [[Instrument de percussion|percussion]] d'un morceau, interrompant le flux de celui-ci. Il s'agit donc d'une coupure (''break'', en anglais) des sections principales d'un morceau.
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Dans l'argot [[Disc jockey|DJ]], un ''break'' est un passage où tous les éléments d'une chanson (voix, basses, etc.), à l'exception des percussions, disparaissent. En [[hip-hop]] et [[musique électronique]], un court ''break'' est parfois désigné comme un ''drop'' et peut être accentué en coupant également les percussions, à la différence d'un ''breakdown'', une section où seule une partie, instrumentale ou vocale, joue tandis que les autres parties ont été enlevées<ref>Bill Brewster, Frank Broughton, ''How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records'', ''New York: Grove Press'' (2003), p. 79, ISBN 0-8021-3995-7</ref>
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== Voir aussi ==
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=== Liens externes ===
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* {{en}} [http://www.the-breaks.com thebreaks.com] (site sur les ''breaks'')
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* {{en}} [http://www.jahsonic.com/Breaks.html ''JahSonic.com: Breaks, Break Beats'']
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* {{en}} [http://www.bombhiphop.com/breaks.htm ''These Are The Breaks''] (article de Budda Bob dans ''The Bomb Hip-Hop Magazine'' n°41 (juin/juillet 1995))
* {{en}} [http://www.bombhiphop.com/breaks.htm ''{{lang|en|These Are The Breaks}}''] (article de Budda Bob dans ''{{lang|en|The Bomb Hip-Hop Magazine}}'' n°41 (juin/juillet 1995))


=== Bibliographie ===
=== Bibliographie ===
* Bill Brewster, Frank Broughton, ''How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records'', ''New York: Grove Press'' (2003), ISBN 0-8021-3995-7
* Bill Brewster, Frank Broughton, ''{{lang|en|How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records'', ''New York: Grove Press}}'' (2003), ISBN 0-8021-3995-7
* David Toop, ''Rap Attack 2: African Rap To Global Hip Hop''. ''New York: Serpent's Tail'' (1991), pp. 113-115, ISBN 1-85242-243-2
* David Toop, ''{{lang|en|Rap Attack 2: African Rap To Global Hip Hop''. ''New York: Serpent's Tail}}'' (1991), pp. 113-115, ISBN 1-85242-243-2
* Peter Van der Merwe, ''Origins of the Popular Style: The Antecedents of Twentieth-Century Popular Music'', ''Oxford: Clarendon Press'' (1989), ISBN 0-19-316121-4
* Peter Van der Merwe, ''{{lang|en|Origins of the Popular Style: The Antecedents of Twentieth-Century Popular Music}}'', ''{{lang|en|Oxford: Clarendon Press}}'' (1989), ISBN 0-19-316121-4


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 29 janvier 2015 à 13:48

Un break est, en musique, une section ou un interlude instrumental ou de percussion d'un morceau, interrompant le flux de celui-ci. Il s'agit donc d'une coupure (break, en anglais) des sections principales d'un morceau.

Dans l'argot DJ, un break est un passage où tous les éléments d'une chanson (voix, basses, etc.), à l'exception des percussions, disparaissent. En hip-hop et musique électronique, un court break est parfois désigné comme un drop et peut être accentué en coupant également les percussions, à la différence d'un breakdown, une section où seule une partie, instrumentale ou vocale, joue tandis que les autres parties ont été enlevées[1]

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Bibliographie

  • Bill Brewster, Frank Broughton, How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records, New York: Grove Press (2003), ISBN 0-8021-3995-7
  • David Toop, Rap Attack 2: African Rap To Global Hip Hop. New York: Serpent's Tail (1991), pp. 113-115, ISBN 1-85242-243-2
  • Peter Van der Merwe, Origins of the Popular Style: The Antecedents of Twentieth-Century Popular Music, Oxford: Clarendon Press (1989), ISBN 0-19-316121-4

Notes et références

  1. Bill Brewster, Frank Broughton, How to DJ Right: The Art and Science of Playing Records, New York: Grove Press (2003), p. 79, ISBN 0-8021-3995-7