« Boucle (musique) » : différence entre les versions

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Pas mal de modifications avec introduction du Live-looping, j'ai hésité à créer un nouvel article mais je pense qu'il peut être inclus dans celui-ci pour l'instant.
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Souvent, le live-looping se compose de quatre étapes :
Souvent, le live-looping se compose de quatre étapes :
# Enregistrement : Enregistrement de la boucle originelle selon une durée définie à l'avance ou non, synchronisée au tempo du morceau ou non.
# Enregistrement : enregistrement de la boucle originelle selon une durée définie à l'avance ou non, synchronisée au tempo du morceau ou non.
# Sur-enregistrement "Overdub" : Enregistrement d'une séquence pendant la lecture de la boucle précédente. L'appareil superpose ensuite les deux enregistrements pour modifier la boucle originelle.
# Sur-enregistrement "Overdub" : enregistrement d'une séquence pendant la lecture de la boucle précédente. L'appareil superpose ensuite les deux enregistrements pour modifier la boucle originelle.
# Lecture : Lecture simple de la boucle sans sur-enregistrement.
# Lecture : lecture simple de la boucle sans sur-enregistrement.
#Arrêt : Interruption de la lecture de la boucle.
#Arrêt : interruption de la lecture de la boucle.


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Version du 25 janvier 2015 à 23:29

En musique, une boucle ("loop" en anglais) est une partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois. Souvent utilisé en musique électronique, on l'utilise également souvent en rap ou en hip-hop par exemple. Elle est généralement créée à partir d'un échantillonneur. Toutefois on peut aussi utiliser un ordinateur, un magnétophone (à bande), des effets électroniques (retards) ou des appareils électroniques dédiés à cet usage.

Une boucle peut aussi être une séquence musicale répétée sans cesse (en boucle) au sein d'un morceau. Souvent, la durée du motif est assez courte (2 à 4 mesures). Une boucle peut aussi être une partie d'une onde, répétée un grand nombre de fois et permettant de la faire durer artificiellement, plus longtemps qu'en réalité. On peut par exemple, faire durer le son d'une voix ou d'une corde de guitare pincée durant aussi longtemps qu'on le souhaite.

Live Looping

L'artiste, peut en outre faire du "live looping", c'est-à-dire, créer ou jouer la boucle originale sur scène en direct à l'aide d'un "looper" (anglicisme du terme anglais « loop station »). Cette machine permet de reproduire la boucle, d'en arrêter ou d'en redémarrer la lecture de la séquence au besoin, souvent à l'aide de pédales ou de boutons reliés au système, voire d'en modifier certaines caractéristiques.

Souvent, le live-looping se compose de quatre étapes :

  1. Enregistrement : enregistrement de la boucle originelle selon une durée définie à l'avance ou non, synchronisée au tempo du morceau ou non.
  2. Sur-enregistrement "Overdub" : enregistrement d'une séquence pendant la lecture de la boucle précédente. L'appareil superpose ensuite les deux enregistrements pour modifier la boucle originelle.
  3. Lecture : lecture simple de la boucle sans sur-enregistrement.
  4. Arrêt : interruption de la lecture de la boucle.