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En musique, une '''boucle''' ("loop" en anglais) est une partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois. Souvent utilisé en [[musique électronique]], on l'utilise également souvent en [[rap]] ou en [[hip-hop]] par exemple. Elle est généralement créée à partir d'un [[échantillon (musique)|échantillonneur]]. Toutefois on peut aussi utiliser un ordinateur, un magnétophone (à bande), des effets électroniques (retards) ou des appareils électroniques dédiés à cet usage.
En musique, une '''boucle''' ("loop" en anglais) est une partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois. Souvent utilisé en [[musique électronique]], on l'utilise également souvent en [[rap]] ou en [[hip-hop]] par exemple. Elle est généralement créée à partir d'un [[échantillon (musique)|échantillonneur]]. Toutefois on peut aussi utiliser un ordinateur, un magnétophone (à bande), des effets électroniques (retards) ou des appareils électroniques dédiés à cet usage.


Utilisé sur une onde, il peut la faire durer, artificiellement, plus longtemps qu'en réalité. Par exemple une voix ou une corde de guitare durant aussi longtemps qu'on le souhaite.
Une boucle peut aussi être une séquence musicale répétée sans cesse (en boucle) au sein d'un morceau. Souvent, la durée du motif est assez courte (2 à 4 [[Mesure (solfège)|mesures]]). Une boucle peut aussi être une partie d'une onde, répétée un grand nombre de fois et permettant de la faire durer artificiellement, plus longtemps qu'en réalité. On peut par exemple, faire durer le son d'une voix ou d'une corde de guitare pincée durant aussi longtemps qu'on le souhaite.


== Live Looping ==
Sur une séquence musicale, il permet de la répéter sans cesse (en boucle) pour créer un accompagnement au sein d'un morceau. Il aura suffi de la jouer une première fois pour que la machine se charge de la répéter. Souvent, la durée du motif est assez courte (2 à 4 [[Mesure (solfège)|mesures]]). Il existe même un appareil dédié à ce dernier usage permettant de réaliser de telles boucles en direct, pendant un concert (appelé souvent « ''looper'' » par anglicisme alors que le terme anglais est en réalité plus souvent « ''loop station'' »). Cet appareil permet au musicien de jouer, en direct, de premières fois la séquence d'accompagnement qu'il désire faire perdurer. La machine se charge de la reproduire et même d'en changer, toujours en direct, le rythme sans en modifier la hauteur. On peut arrêter, redémarrer la lecture de la séquence au besoin, souvent à l'aide de pédales reliées au système.
L'artiste, peut en outre faire du "live looping", c'est-à-dire, créer ou jouer la boucle originale sur scène en direct à l'aide d'un "looper" (anglicisme du terme anglais « ''loop station'' »). Cette machine permet de reproduire la boucle, d'en arrêter ou d'en redémarrer la lecture de la séquence au besoin, souvent à l'aide de pédales ou de boutons reliés au système, voire d'en modifier certaines caractéristiques.

Souvent, le live-looping se compose de quatre étapes :
# Enregistrement : Enregistrement de la boucle originelle selon une durée définie à l'avance ou non, synchronisée au tempo du morceau ou non.
# Sur-enregistrement "Overdub" : Enregistrement d'une séquence pendant la lecture de la boucle précédente. L'appareil superpose ensuite les deux enregistrements pour modifier la boucle originelle.
# Lecture : Lecture simple de la boucle sans sur-enregistrement.
#Arrêt : Interruption de la lecture de la boucle.


{{portail|musique}}
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Version du 25 janvier 2015 à 23:28

En musique, une boucle ("loop" en anglais) est une partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois. Souvent utilisé en musique électronique, on l'utilise également souvent en rap ou en hip-hop par exemple. Elle est généralement créée à partir d'un échantillonneur. Toutefois on peut aussi utiliser un ordinateur, un magnétophone (à bande), des effets électroniques (retards) ou des appareils électroniques dédiés à cet usage.

Une boucle peut aussi être une séquence musicale répétée sans cesse (en boucle) au sein d'un morceau. Souvent, la durée du motif est assez courte (2 à 4 mesures). Une boucle peut aussi être une partie d'une onde, répétée un grand nombre de fois et permettant de la faire durer artificiellement, plus longtemps qu'en réalité. On peut par exemple, faire durer le son d'une voix ou d'une corde de guitare pincée durant aussi longtemps qu'on le souhaite.

Live Looping

L'artiste, peut en outre faire du "live looping", c'est-à-dire, créer ou jouer la boucle originale sur scène en direct à l'aide d'un "looper" (anglicisme du terme anglais « loop station »). Cette machine permet de reproduire la boucle, d'en arrêter ou d'en redémarrer la lecture de la séquence au besoin, souvent à l'aide de pédales ou de boutons reliés au système, voire d'en modifier certaines caractéristiques.

Souvent, le live-looping se compose de quatre étapes :

  1. Enregistrement : Enregistrement de la boucle originelle selon une durée définie à l'avance ou non, synchronisée au tempo du morceau ou non.
  2. Sur-enregistrement "Overdub" : Enregistrement d'une séquence pendant la lecture de la boucle précédente. L'appareil superpose ensuite les deux enregistrements pour modifier la boucle originelle.
  3. Lecture : Lecture simple de la boucle sans sur-enregistrement.
  4. Arrêt : Interruption de la lecture de la boucle.