Aller au contenu

« Massacres et attentats pendant l'insurrection de Boko Haram » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Tan Khaerr (discuter | contributions)
m WPCleaner v1.34b - Correction syntaxique (Titre : niveau de section manquant - Référence en double)
Ligne 138 : Ligne 138 :


; Le 14
; Le 14
* [[Bataille de Giwa]] ; environ 600 prisonniers sont fusillés par l'armée nigériane après une attaque de Boko Haram contre une caserne et une prison de [[Maiduguri]]<ref>[http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/nigeria-war-crimes-and-crimes-against-humanity-violence-escalates-north-eas Amnesty International : ''Nigeria. Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont commis tandis que la violence s’intensifie dans le nord-est'']</ref>.
* [[Bataille de Giwa]] ; environ 600 prisonniers sont fusillés par l'armée nigériane après une attaque de Boko Haram contre une caserne et une prison de [[Maiduguri]]<ref name="AI" />.


; Le 18
; Le 18
Ligne 329 : Ligne 329 :


==2015==
==2015==
==== Janvier 2015 ====
=== Janvier 2015 ===
;Le {{1er}}
;Le {{1er}}
* Entre [[Parc national de Waza|Waza]] et [[Mora (Cameroun)|Mora]], au Cameroun : les djihadistes enlèvent un car près de la frontière et emportent plusieurs otages. Onze passagers sont retrouvés égorgés, et six autres blessés<ref>[http://www.rfi.fr/afrique/20150102-cameroun-boko-haram-attaque-car-axe-waza-mora/?aef_campaign_date=2015-01-02&aef_campaign_ref=partage_aef&ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_linkname=editorial&ns_mchannel=social&ns_source=twitter RFI : ''Cameroun: Boko Haram attaque un car de transport sur l'axe Waza-Mora'']</ref>.
* Entre [[Parc national de Waza|Waza]] et [[Mora (Cameroun)|Mora]], au Cameroun : les djihadistes enlèvent un car près de la frontière et emportent plusieurs otages. Onze passagers sont retrouvés égorgés, et six autres blessés<ref>[http://www.rfi.fr/afrique/20150102-cameroun-boko-haram-attaque-car-axe-waza-mora/?aef_campaign_date=2015-01-02&aef_campaign_ref=partage_aef&ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_linkname=editorial&ns_mchannel=social&ns_source=twitter RFI : ''Cameroun: Boko Haram attaque un car de transport sur l'axe Waza-Mora'']</ref>.

Version du 11 janvier 2015 à 19:21

La rébellion islamiste au Nigeria est l'auteur de nombreux massacres ayant causé la morts de plusieurs milliers de personnes, en majorité des civils.

Exactions commises par l'armée nigériane

Le 15 octobre 2013, Amnesty International affirme que des centaines prisonniers islamistes de Boko Haram, ou des personnes suspectées d'avoir des liens avec eux, ont été exécutés dans les prisons nigérianes dans les six premiers mois de l'année 2013, principalement à la caserne de Giwa, à Maiduguri et aux centres de détention Sector Alpha et Presidential Lodge, à Damaturu. Selon le témoignage d'un haut gradé de l'armée nigériane, plus de 950 prisonniers sont morts dans les six premiers mois de l'année 2013. L'Association a relevé des exécutions par balles et par étouffements, d'autres ont succombé à leurs blessures après avoir été torturés, d'autres encore sont morts de faim[1],[2],[3],[4]. Ces exactions se poursuivent et selon des habitants de Maiduguri, le cimetière de la ville est gardé par l'armée et chaque jour des camions amènent des corps d'hommes exécutés par les militaires[5]. Le 31 mars 2014, Amnesty International déclare que ces exactions se poursuivent et que près de 150 détenus de Giwa sont morts en prison depuis janvier et que leurs corps ont été conduits par l'armée à la morgue de l’hôpital spécialisé de l'État[6].

Le , la caserne de Giwa, à Maiduguri, est attaquée par Boko Haram qui libère plusieurs centaines de détenus. Selon Amnesty International, de nombreux prisonniers évadés sont repris par les militaires après la bataille et plus de 600 d'entre-eux sont exécutés dans divers quartiers de la ville[6].

Exactions commises par Boko Haram

Massacres, attentats et enlèvements

De leur côté, les djihadistes de Boko Haram commettent de nombreux massacres, principalement contre des civils des villages où sont constituées des milices d'autodéfense, les élèves et les professeurs d'établissements scolaires et les chrétiens. En 2013, Bertrand Monnet, directeur de la chaire Management des risques criminels de l'EDHEC déclare :

« Il faut savoir qu'à côté de Boko Haram, AQMI, le MUJAO ou Ansar Eddine sont des agneaux. Les terroristes de Boko Haram sont des barbares : ils tuent des centaines de personnes toute l'année, mitraillent des églises, lancent des grenades pendant les offices et font des raids dans les villages chrétiens qu'ils transforment en Oradour-sur-Glane. Ce qui déclenche d'ailleurs des représailles contre des musulmans[7]. »

Le , Amnesty International qualifie les exactions commises par Boko Haram de crimes contre l'humanité[8].

Le , Human Rights Watch déclare avoir comptabilisé 95 attaques commises Boko Haram lors des six premiers mois de l'année 2014, elles ont causé la mort d'au moins 2 053 civils, dont 1 446 dans l'État de Borno[9].

Le nom officiel de Boko Haram est « Jamāʿat ʾahl al-sunnah li-l-Daʿwah wa-al-Jihād » qui signifie en arabe « Peuple engagé dans la propagation de l'enseignement du prophète Mahomet et du jihad ». Dans sa définition abrégée en haoussa, « Boko Haram » signifie « L'éducation occidentale est un péché »[10]. Boko Haram cible donc particulièrement les lycées et les écoles où est dispensé un enseignement jugé trop occidental par les islamistes. À plusieurs reprises, ces derniers attaquent des établissement scolaires, massacrant professeurs et lycéens comme à Mamudo, Gujba ou Buni Yadi. Si les lycéennes ne sont pas tuées, elles sont souvent enlevées pour être mariées de force à des djihadistes, une vingtaine sont ainsi enlevées le , lors du massacre de Konduga. Le rapt le plus important a lieu le 14 avril à Chibok, 276 lycéennes âgées de 12 à 17 ans sont capturées par des islamistes qui effectuent un raid sur la ville (53 d'entre elles parviennent à s'échapper dans les trois semaines qui suivent selon la police nigériane)[11],[12],[13],[14],[15]. Le 5 mai, le rapt des lycéennes de Chibok est revendiqué par Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram qui déclare : « J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah. [...] J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. Les filles, vous devez quitter (l'école) et vous marier »[16].

Selon le gouverneur de l'État de Borno, 176 enseignants ont été assassinés et 900 écoles ont été détruites par Boko Haram de 2011 à juillet 2014[17].

Selon des éleveurs nomades peuls, des femmes sont fréquemment enlevées par les rebelles islamistes. Par craintes de représailles, les éleveurs évitent d'alerter les autorités et versent généralement des rançons en bétails. Un enlèvement a notamment lieu le 9 juin dans un camp de nomades à Garkin Fulani, près de Chibok. 20 à 40 femmes et trois hommes sont enlevés par des hommes armés suspectés de faire partie de Boko Haram[18],[19],[20].

Exactions au Cameroun

Des exactions sont également commises par Boko Haram, au nord du Cameroun. Le 11 mars, des hommes armés enlèvent Abakoura Ali, chef traditionnel du village de Ngoumouldi, après avoir également enlevé son fils, encore enfant, cinq jours plus tôt. Leurs deux corps sont retrouvés décapités le 13 mars, en territoire nigérian. Selon un policier de Kerawa, ville située à la frontière du Nigeria, une cinquantaine de Camerounais ont été assassinés dans les environs de la ville[21],[22].

Liste

2013

Juin 2013

Le 10
Le 16
  • Damaturu ; sept élèves et deux professeurs sont assassinés dans un établissement scolaire[24].
Le 17
  • Maiduguri ; 9 étudiants d'une école privée sont tués alors qu'ils passaient un examen[24].

Juillet 2013

Le 6
  • Massacre de Mamudo ; des hommes armés attaquent un lycée, 41 élèves et un professeur sont assassinés. Boko Haram a démenti être à l'origine de l'attaque, mais lui a cependant apporté son soutien[25].

Août 2013

Le 11
  • Massacre de Konduga ; des hommes de Boko Haram ouvrent le feu sur la foule dans la mosquée de la ville, 44 habitants sont tués[26],[27].
  • Ngom : 12 habitants du village sont massacrés par les islamistes[27].
Le 19
  • Massacre de Dumba ; des hommes de Boko Haram ouvrent le feu sur des habitants à la sortie de la mosquée de la ville, 35 personnes sont tuées et 14 blessées[28],[29].

Septembre 2013

Le 4
  • Massacre de Gajiram ; des djihadistes venus en camions ou à pied pénètrent dans le marché de la ville de Gajiran, située à 85 kilomètres de Maiduguri, dans l'état de Borno. Après s'être mêlés aux commerçants, les islamistes ouvrent le feu, au moins 15 habitants sont tués[30],[31],[32].
Le 18
Le 19
  • Entre Maiduguri et Damboa ; 16 autres voyageurs sont assassinés[34].
Le 29

Octobre 2013

Le 20
Le 31

Novembre 2013

Le 1er
  • Près de Gulumba ; 13 passagers d'un bus sont tués dans une embuscade[37].
Le 2
  • Massacre de Firgu ; un convoi nuptial est attaqué sur la route de Bama-Banki, au moins 30 personnes sont tuées[38].
Le 21
Le 29
  • Massacre de Sabon Gari ; vers 23h35, les djihadistes de Boko Haram attaquent le village de Sabon Gari, dans le district de Damboa, dans l'État de Borno, à 90 kilomètres de Maiduguri. Des hommes armés, transportés par des pick-up, incendient une centaine de boutiques et détruisent plusieurs véhicules. 17 personnes sont tuées lors de l'attaque selon des témoins. Les djihadistes repartent finalement vers 4 heures du matin 17 personnes sont tuées dans l'attaque du village[40].

Décembre 2013

Le 1er
  • Baga ; 7 pêcheurs sont tués et 14 blessés par les djihadistes[40].
Le 28
  • Massacre de Tashan Alade ; dans ce village dont la population est majoritairement chrétienne, deux ou trois hommes suspectés d'être des djihadistes se rendent à une fête - un enterrement de vie de garçon ou un mariage - et ouvrent le feu sur la foule « sans distinction ». 12 personnes sont tuées et 7 blessées[41],[42].

2014

Janvier 2014

Le 7
  • Près de Madobi, dans l'État de Kano ; des hommes armés ouvrent le feu sur une mosquée. Trois personnes sont tuées et douze sont blessées[43].
Le 12
  • Yawuma-ango et Jabulam ; cinq hommes sont tués dans ces deux villages[44].
Le 16
  • Gashigar ; dans ce village de pêcheurs, situé dans l'État de Borno, sept habitants sont tués par balles par des hommes suspectés d'être de Boko Haram. Trois autres se noient en tentant de fuir et les assaillants brûlent une soixantaine de maisons[44].
Le 21
  • Njaba ; dans ce village de l'État de Borno, dix habitants sont tués par des hommes de Boko Haram et des dizaines de maisons sont incendiées[45].
Le 22
  • Kaya ; dans ce village de l'État de Borno, huit habitants sont tués par les rebelles islamistes[45].
Le 26

Février 2014

Le 11
Le 15
Le 25
Le 27
  • Shuwa, de Kirchinga et de Michika ; ces localités sont la cible de trois attaques, dont l'une contre un collège chrétien, faisant 37 morts[53]. L’armée a confirmé les trois attaques mais n’a fait état que d’un soldat et de trois civils tués, ainsi que six islamistes[54].

Mars 2014

Le 1er
Le 2
Le 14
  • Bataille de Giwa ; environ 600 prisonniers sont fusillés par l'armée nigériane après une attaque de Boko Haram contre une caserne et une prison de Maiduguri[6].
Le 18
Le 25

Avril 2014

Le 1er
Le 5
  • Buni Gari, dans l'État de Yobe ; 17 habitants sont tués, dont certains dans une mosquée, lorsque des hommes de Boko Haram ouvrent le feu sur la population[62].
Le 10
  • Dikwa, dans l'État de Borno ; six professeurs et deux agents de sécurité sont assassinés dans un collège et plusieurs femmes sont également enlevées. Le même jour, trois autres habitants sont tués à Kala-Balge[63].
Le 11
  • Entre Maiduguri et Biu, la route est bloquée par des rebelles islamistes près du village de Dalwa et huit automobilistes sont assassinés[63].
Le 13
Le 14
  • Attentat de Nyanya ; un véhicule piégé fait 75 morts et 141 blessés dans une gare routière en périphérie d'Abuja, la capitale du pays. L'attaque est revendiquée par Boko Haram[65].

Mai 2014

Le 1er
Le 5
Le 18
  • Kano ; un kamikaze tue quatre civils, dont une fille de 12 ans[69].
Le 19
  • Alagarno ; 17 habitants sont massacrés par les islamistes[70],[71].
Le 20
  • Shawa ; 9 personnes sont tuées par les islamistes[70],[71].
  • Attentat de Jos ; au moins 118 personnes sont tuées par l'explosion de deux véhicules piégés dans un marché de la ville[72].
Le 21
  • Chukku Nguddoa, dans l'État de Borno ; 29 paysans sont massacrés et 10 autres blessés par les hommes de Boko Haram qui incendient également le village[73].
Le 22
  • Kerenua et deux autres villages sont mis à sac par les islamistes qui tuent 29 habitants[74].
Le 25
  • Kamuya ; des hommes armés ouvrent le feu sur la foule d'un marché et tuent 24 personnes[71].
Le 26
  • Ashigashiya et un autre village de l'État de Borno ; les islamistes assassinent neuf habitants[75].
Le 28
Le 29
  • Nuwari, Musari et Walori, près de la frontière camerounaise ; des attaques contre les villageois font au moins 15 morts[77].

Juin 2014

Le 1er
  • Attentat de Mubi ; plus de 40 personnes sont tuées par l'explosion d'un véhicule piégé à l'intérieur d'un stade de football[78].
Le 3
Le 4
Le 11
  • Tohya et Wurojene, près de Chibok ; les islamistes tuent au moins cinq villageois[81].
Le 13
  • Daku, un village chrétien de l'État de Borno ; au moins 15 personnes sont tuées lorsqu'une vingtaine d'assaillants ouvrent le feu sur la foule du marché[82].
Le 17
Le 20
  • Kwaranglum et Tsaha, près de Chibok ; plus de 10 villageois sont tués lors d'une attaque de Boko Haram[84].
Le 23
  • Kano, un attentat contre l'université de la ville fait 8 morts et 12 blessés[85].
Le 25
  • Attentat d'Abuja ; une voiture piégée explose près d'un centre commercial, faisant 22 morts et 17 blessés[86].
Le 29

Juillet 2014

Le 1er
  • Maiduguri ; l'explosion d'un camion piégé sur un le marché de Monday Market fait au moins 15 morts, dont des commerçantes âgées et des enfants[90].
Le 6
  • Krenuwa ; le village est attaqué par Boko Haram, six civils sont assassinés et un milicien et cinq islamistes sont tués lors de l'affrontement qui suit l'attaque[91].
Le 14
Le 17 et 18
Le 23
  • Garubula , près de Biu ; 12 personnes, dont le chef du village, sont abattus par des hommes de Boko Haram[94].
Le 24
  • Kano : un engin explosif improvisé caché dans une fontaine à eau explose à une gare routière, l'attentat tue une femme et fait huit blessés[95].
Le 27
  • Kano : une bombe actionnée a distance explose devant l'église Saint-Charles du quartier chrétien de Sabon Gari. Cinq personnes sont tuées et huit blessées par l'attentat. Le même jour, dans la même ville, une femme kamikaze blesse cinq policiers[94].
Le 30
  • Kano : une femme kamikaze se fait exploser à la faculté de la ville, six étudiants sont tués[96].

Août 2014

Le 6
  • Gwoza : Boko Haram s'empare de la ville sans rencontrer des résistance et massacre plusieurs dizaines d'habitants[97].
Le 10
  • Doron Baga : des hommes de Boko Haram font un raid contre un village de pêcheurs situé sur le Lac Tchad. Au moins 97 jeunes hommes âgés de 15 à 30 ans sont emmenés de force par les djihadistes. Ces derniers brûlent également plusieurs habitations et tuent 28 hommes, ils ne laissent dans le village que les enfants et les femmes[98],[99],[100].
Le 17
  • Durwa et Maforo : dans ces deux villages, 10 réfugiés venus du village de Krenuwa sont massacrés par les djihadistes[101].

Septembre 2014

Le 17
  • Kano : deux kamikazes se font exploser à l'intérieur d'un campus universitaire, l'attaque fait 13 morts et 34 blessés[102],[103].
Le 19
  • Mainok : au moins 23 civils sont tués par Boko Haram dans l'attaque d'un marché[104].

Octobre 2014

Le 6
  • Ngambu : sept civils sont décapités par les djihadistes[105].
Le 19
  • Gava : cinq civils sont abattus par des islamistes[106].
Le 22
  • Azare : un attentat à la bombe fait cinq morts et douze blessés[107].
Le 23
  • Ndongo : 17 villageois sont assassinés par des hommes de Boko Haram[108],[109].

Novembre 2014

Le 3
Le 6
  • Assassinat du Shaykh Muhammad Ul Amin An Nafada At Tijani : un groupe armé fait irruption dans une mosquée de Gombe lors de la prière des fidèles et tue le Shaykh Muhammad Ul Amin An Nafada en pleine prosternation ainsi qu'une dizaine de personnes. Le Shaykh, affilié à la voie soufie tijaniyyah, était une importante figure de l'Islam sunnite au Nigéria et de part le monde, ayant été à l'origine de la construction de près de 1000 zawiyah.
Le 10
Le 19
Le 20
Le 24
  • Damasak : la ville est prise par les djihadistes, environ 50 habitants sont tués[114],[115].
Le 25
Le 28
  • Attentat de Kano : au moins 120 morts et 270 blessés dans une attaque commise à la grande mosquée de la ville par des kamikazes et des hommes armés[117].

Décembre 2014

Le 1er
Le 10
Le 11
Le 14
  • Gumsuri : au moins 32 personnes sont tuées, dont l'imam et le chef de milice du village, et 185 à 191 enlevées, dont des femmes et des enfants, dans l'attaque du village de Gumsuri[121].
Le 22
  • Gombe : deux bombes déposées dans une gare d'autobus font au moins 20 morts et 60 blessés[122].
  • Bauchi : une explosion dans un marché fait au moins 7 morts et 19 blessés[123].

2015

Janvier 2015

Le 1er
  • Entre Waza et Mora, au Cameroun : les djihadistes enlèvent un car près de la frontière et emportent plusieurs otages. Onze passagers sont retrouvés égorgés, et six autres blessés[124].
Entre le 3 et le 7
  • Bataille de Baga : Boko Haram prend le contrôle de la base militaire de Baga[125] puis détruit 16 localités dont Baga[126], faisant de plusieurs centaines à 2 000 morts et 20 000 déplacés selon Amnesty International[127] et la presse anglo-saxonne[128].
Le 10
  • Maiduguri : une petite fille de 10 ans se fait exploser dans un marché de la ville. La bombe tue 19 personnes et fait 18 blessés[129].

Notes et références

  1. Amnesty International : Nigeria. Il faut enquêter sur la mort en détention de centaines de personnes soupçonnées d’appartenir à Boko Haram
  2. rfi : Nigeria : des centaines de prisonniers morts dans des conditions suspectes
  3. Le Monde : Nigeria : des islamistes seraient victimes des exactions de l'armée
  4. Afrik : Nigeria : au moins 950 prisonniers de l’armée meurent asphyxiés, affamés ou assassinés
  5. Jeune Afrique : Boko Haram : la sale guerre du Nigeria
  6. a b et c Amnesty International : Nigeria. Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont commis tandis que la violence s’intensifie dans le nord-est
  7. L'Express : Français enlevés au Cameroun: "À côté de Boko Haram, Aqmi et le Mujao sont des agneaux"
  8. Amnesty International : Les tueries perpétrées dans le nord du Nigeria constituent des crimes contre l’humanité
  9. Human Rights Watch : Nigeria: Boko Haram Kills 2,053 Civilians in 6 Months
  10. AFP, « Plus de 260 morts dans les combats entre police et "talibans" », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  11. AFP : Plus de cent lycéennes enlevées au Nigeria
  12. RFI : Nigeria: 115 des 129 lycéennes enlevées par Boko Haram sont toujours disparues selon la directrice
  13. VOA : Nigéria: les lycéennes enlevées étaient 234 au total
  14. Le Figaro : Nigeria: les lycéennes enlevées seront traitées en "esclaves", "vendues" et "mariées"
  15. 20 Minutes : Boko Haram: Ce qu’on sait de l’enlèvement des jeunes Nigérianes
  16. AFP : Nigeria : les lycéennes enlevées seront traitées en "esclaves", selon Boko Haram
  17. Afrik : Nigeria : 176 enseignants tués depuis 2011 par Boko Haram
  18. BBC : Nigéria : un nouvel enlèvement
  19. Le Monde : Vingt femmes kidnappées dans le nord du Nigeria
  20. RFI : Nigeria: nouvel enlèvement de femmes au nord-est du pays
  21. AFP : Dans le nord du Cameroun, la peur de Boko Haram gagne du terrain
  22. CAMEROON Camer.be : Cameroun, Kerewa: un chef de village et son fils égorgés par Boko Haram : CAMEROON
  23. http://www.lapresse.ca/international/afrique/201306/10/01-4659691-nigeria-une-mise-en-scene-de-boko-haram-fait-11-morts.php
  24. a et b Le Nouvel Observateur : NIGERIA. 42 morts dans l'attaque d'un lycée
  25. France 24 : Boko Haram soutient l'attaque d'un lycée au Nigeria mais ne la revendique pas
  26. La Croix : Au Nigeria, 44 personnes tuées dans l’attaque d’une mosquée
  27. a b et c Le Monde : Quarante-quatre personnes tuées dans une mosquée au Nigeria
  28. 20 Minutes : 35 villageois tués par des insurgés islamistes
  29. Afrik : Boko Haram tue 35 personnes, un avocat enlevé
  30. Romandie : Nigeria: 15 morts dans une attaque présumée de Boko Haram sur un marché
  31. Afriquinfos : Nigeria: 15 morts dans une attaque présumée de Boko Haram
  32. rfi : Le Nigeria affirme avoir tué une cinquantaine de combattants de Boko Haram
  33. Les Échos : Boko Haram a tué près de 160 personnes dans le nord du Nigeria
  34. i24 : Les Boko Haram ont tué 159 personnes au Nigéria
  35. rfi : Nigeria: nombreux morts dans l’attaque, attribuée à Boko Haram, d'un collège
  36. AFP : Nigeria: 19 personnes tuées dans le nord-est par Boko Haram
  37. a et b Jeune Afrique : Nigeria : Boko Haram tue quarante personnes en moins d'une semaine
  38. AFP : Nigeria: Plus de 30 morts dans l'attaque d'un cortège nuptial
  39. BBC : Nigeria : 12 morts dans une attaque
  40. a et b Jeune Afrique : Nigeria : Boko Haram tue 24 personnes dans deux
  41. Le Soir : Nigeria: 12 civils tués dans une nouvelle attaque de Boko Haram
  42. Zone bourse : Huit morts dans une fusillade imputée à Boko Haram au Nigeria
  43. Afrik.Com : Nigeria : 3 morts dans l’attaque d’une mosquée dans le nord
  44. a et b AFP : Nigeria: 12 personnes tuées dans des attaques imputées à Boko Haram
  45. a et b Le Figaro : Nigéria: raids de Boko Haram, 18 tués
  46. LNT : Boko Haram assassine 85 personnes dans le nord du Nigéria
  47. Reuters : Un assaut de Boko Haram fait 51 morts au Nigeria-témoins
  48. AFP : Nigeria: 39 morts dans l’attaque d’un village par Boko Haram
  49. AFP : Des dizaines de personnes massacrées au Nigeria
  50. AFP : Nigeria: plus de 100 morts dans une attaque d'islamistes présumés (parlementaire)
  51. Reuters : Nouveau massacre dans le nord du Nigeria, près de 100 morts
  52. Reuters : Cinquante-neuf morts dans l'attaque d'un pensionnat au Nigeria
  53. Nigeria: au moins 37 tués dans trois attaques de Boko Haram dans le nord-est
  54. Nigeria: au moins 37 tués dans trois attaques de Boko Haram
  55. RFI : Nouveaux attentats meurtriers dans l'État de Borno
  56. AFP : Nigeria: série d'attaques de Boko Haram, au moins 74 morts en une journée
  57. AFP : Nigeria: 29 morts dans une attaque imputée à Boko Haram
  58. Le Monde : Nigeria : une explosion dans un marché fait au moins 32 morts
  59. Afrik : Nigeria : un double attentant fait onze morts, dont cinq policiers
  60. Jeune Afrique : Nigeria : un double attentat de Boko Haram fait huit morts à Maiduguri
  61. Jeune Afrique : Nigeria : 15 morts dans une attaque de Boko Haram à Maiduguri
  62. Romandie : Attaque d'un village par Boko Haram: au moins 17 morts
  63. a et b Jeune Afrique : Nigeria : 19 morts dans trois attaques attribuées à Boko Haram
  64. AFP : Nigeria: au moins 60 personnes tuées par des islamistes présumés
  65. TV54 Monde : Nigeria: alerte maximale à Abuja au lendemain d'un attentat meurtrier
  66. RFI : Les autorités nigérianes sous pression après l'attentat d'Abuja
  67. AFP : Nigeria: Boko Haram détruit une ville sur la frontière camerounaise
  68. The New York Times : Islamist Militants Kill Hundreds of Civilians in Northeastern Nigeria
  69. Ouest-France : Boko Haram. 4 morts dans un attentat à la voiture piégée
  70. a et b AFP : Nigeria: près de 150 morts en deux jours, le pouvoir dépassé par les violences
  71. a b et c AFP et le Parisien : Nigeria : 24 villageois tués dans un nouveau raid de Boko Haram
  72. AFP : Un double attentat fait au moins 118 morts au Nigeria
  73. Reuters : Nouveau massacre imputé à Boko Haram au Nigeria
  74. Reuters et Le Monde : Nigeria : nouveaux massacres imputés à Boko Haram
  75. AP : Deux nouvelles attaques font 54 morts au Nigéria
  76. AFP et Le Nouvel Observateur : NIGERIA. Une triple attaque de Boko Haram fait 35 morts
  77. AFP : Nigeria: attaque de Boko Haram contre quatre villages
  78. AFP : Nigeria: plus de 40 morts dans l’explosion d’une bombe dans un stade
  79. AFP et Le Monde : Nigeria : des centaines de civils tués par Boko Haram
  80. Reuters : Quarante-deux villageois tués dans le nord-est du Nigeria
  81. Afrik : Nigeria : nouvelles attaques de Boko Haram, 5 morts
  82. AFP : Au moins 15 morts dans une nouvelle attaque de Boko Haram
  83. Jeune Afrique : Nigeria : une bombe explose près d'"un centre de visionnage" du Mondial 2014, au moins 21 morts
  84. Jeune Afrique : Nigeria: Boko Haram saccage des villages, au moins dix morts
  85. AFP et France 24 : Explosion à la bombe dans une université au Nigeria
  86. AFP, AP, Reuters et Le Monde : Nigeria : attentat à la bombe meurtrier dans un centre commercial de la capitale
  87. Afrique Inside : Nigeria : l’armée accusée de laisser Boko Haram massacrer la population
  88. Jeune Afrique : Nigeria : des islamistes présumés attaquent des églises, des "dizaines" de morts
  89. Jeune Afrique : Nigeria : Boko Haram tue plus de 50 personnes dans des attaques d'églises
  90. RFI : Nigeria : attentat sur un des principaux marchés de Maiduguri
  91. Koaci : Nigeria : Nouvelle attaque de Boko Haram, 7 morts
  92. Jeune Afrique : Nigeria : une attaque de Boko Haram dans Nord-Est fait au moins 38 morts
  93. AP : Nigeria: Boko Haram tue au moins 100 personnes
  94. a et b RFI : Spirale de violence au Nigeria : une église ciblée par un attentat
  95. Jeune Afrique : Nigeria : une femme décapitée et huit blessés dans un attentat à Kano
  96. Le Monde et AFP : Nigeria : les femmes kamikazes sèment la terreur dans le Nord
  97. Le Point : Nigeria : une attaque de Boko Haram fait "des dizaines de morts"
  98. Le Monde : Nigeria : nouveau rapt massif par Boko Haram dans le Nord
  99. Le Parisien : Nigeria : Boko Haram kidnappe une centaine d'hommes et d'adolescents
  100. Le Parisien et AFP : Boko Haram : des soldats tchadiens ont libéré 85 otages nigérians
  101. Le Parisien : Nigeria : Boko Haram tue dix villageois lors d'une opération de représailles
  102. Le Monde : Le Nigeria ne parvient pas à empêcher la progression de Boko Haram
  103. Reuters : Nigeria: 13 morts, 34 blessés dans les tirs et l'explosion à Kano
  104. Reuters : Au moins 36 morts dans un raid de Boko Haram au Nigeria
  105. Le Nouvel Observateur avec AFP : NIGERIA. 7 personnes décapitées par Boko Haram
  106. Le Figaro : Nigeria: trente morts malgré la trêve annoncée
  107. Reuters : Cinq morts dans un attentat dans le nord du Nigeria
  108. Reuters : Nouvelles violences imputées à Boko Haram au Nigeria, 17 tués
  109. AFP : 30 adolescents enlevés au Nigeria par Boko Haram
  110. Reuters : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20141103.REU0269/attentat-au-nigeria-contre-une-ceremonie-chiite-23-morts.html
  111. Le Parisien : Nigeria : un kamikaze déguisé en écolier tue 47 collégiens
  112. Francetvinfo : Nigeria : 45 morts dans une attaque attribuée à Boko Haram dans le Nord-Est
  113. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/nigeria-boko-haram-noie-et-egorge-48-vendeurs-de-poissons_1625041.html#eCFPoJYOcYXArrSc.99
  114. AFP : Nigeria : une cinquantaine de morts dans la prise lundi de Damasak par Boko Haram
  115. [1]
  116. France 24 : Nigeria : deux femmes commettent un double attentat-suicide à Maiduguri
  117. RFI : Attaques au Nigeria: l'émir de Kano refuse de se laisser impressionner
  118. Jeune Afrique : Nigeria : le raid de Boko Haram sur Damaturu a fait plus de 150 morts'
  119. AFP : Nigeria: 31 morts dans un double attentat à Jos
  120. Reuters : Double attentat à Jos au Nigeria, 40 morts
  121. AFP : Nigeria : Boko Haram tue 32 personnes et en enlève près de 200
  122. AFP : Nigeria: un attentat fait 20 morts et 60 blessés
  123. Reuters : Trois explosions ont fait 27 morts dans le nord du Nigeria
  124. RFI : Cameroun: Boko Haram attaque un car de transport sur l'axe Waza-Mora
  125. Nigeria: Boko Haram s'empare d'une base militaire sur les rives du lac Tchad, RFI, 4 janvier 2014
  126. Plusieurs villages détruits par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria RFI, le 9 janvier
  127. Boko Haram a rasé 16 villages au nord-est du Nigeria, L'Obs, 10 janvier
  128. Occultés par Charlie : 16 villages détruits par Boko Haram, au Nigeria Arrêt sur Images, le 9 janvier 2015
  129. AFP : Fillette porteuse d'une bombe au Nigeria: 19 morts, 18 blessés