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Ce style peut être rapproché dans une certaine mesure du [[post-rock]], dans lequel sont habituellement classés certains groupes de math rock, bien que le premier puisse être différencié par un jeu de batterie généralement plus influencé par le jazz<ref>[http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=77:4560 allmusic<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
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== Caractéristiques ==
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* [[Adebisi Shank]]
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* [[Coastal Cities]]
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* [http://en.wikipedia.org/wiki/The_Redneck_Manifesto_(band) The Redneck Manifesto]
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Version du 28 décembre 2014 à 00:24

Math rock
Origines stylistiques rock expérimental
Indie rock
punk rock
Noise rock
rock progressif
Musique minimaliste
Origines culturelles Fin des années 1980 aux États-Unis, Chicago, Pittsburgh, San Diego
Japon
Instruments typiques Guitare
Batterie
Basse
Popularité underground
Scènes régionales Chicago, Pittsburgh, San Diego, Boston, Saint-Louis
Japon
Voir aussi Musique minimaliste
Steve Albini

Genres dérivés


Mathcore

Genres associés

Rock instrumental
Post-rock
Metal progressif

Le terme de math rock est appliqué à certaines formes de rock expérimental qui ont émergé vers la fin des années 1980 et dont la principale caractéristique est la complexité des rythmes ainsi que de l'enchaînement et la mise en place des riffs/mélodies, souvent dissonants.

Ce style peut être rapproché dans une certaine mesure du post-rock, dans lequel sont habituellement classés certains groupes de math rock, bien que le premier puisse être différencié par un jeu de batterie généralement plus influencé par le jazz[1].

Caractéristiques

Tandis que la majorité des musiques populaires utilisent des rythmes binaires 4/4 basiques, les morceaux regroupés sous la bannière de math rock sont caractérisés par une métrique atypique, avec l'utilisation de mesures asymétriques (tels que 7/8, 11/8, 13/8 etc.) et des variations fréquentes de signatures rythmiques. C'est cette complexité rythmique, considérée comme « mathématique » par de nombreux amateurs et critiques, qui donne son nom au genre. Musicalement, le math rock dérive d'autres genres avec des combinaisons d'influences variées et très différentes d'une formation à l'autre, parmi lesquelles on peut citer le metal, le rock progressif, le rock indépendant, le noise rock et le punk rock.

Les paroles et le chant sont généralement secondaires dans le math rock ; la voix n'est traitée que comme un son parmi d'autres, généralement sans overdub et n'est pas mise en avant dans le mixage. Nombreux sont les groupes de math rock entièrement instrumentaux, comme Don Caballero et 65daysofstatic.

Le terme de math rock est quelquefois considéré comme un canular qui a pris de l'ampleur chez certaines personnes qui ont pensé qu'il s'agissait d'un genre musical à part entière. La posture de Matt Sweeney, chanteur du groupe Chavez, qui a souvent été associé à la scène math rock, illustre bien ce fait[2].

Origines

L'origine du math rock doit être cherchée chez des musiciens qui ont émergé dans les années 1960 et 1970, en expérimentant des structures et des métriques inhabituelles. Des exemples significatifs peuvent être trouvés chez les Beatles, Henry Cow, Captain Beefheart, Cream, Frank Zappa[3], Genesis, Jethro Tull, Gentle Giant, Yes, Rush, King Crimson, The Police, Gong, Queen, Devo (à leurs débuts) et Pink Floyd. Nombre de ces groupes étaient classées dans le rock progressif, malgré des influences et des styles variés.

Le groupe de punk rock canadien Nomeansno (fondé en 1979) a été cité par certains critiques[4] comme une "influence secrète" du math rock, en se révélant précurseur d'une grande partie des développements que connaitrait le genre près d'une décennie plus tard. Bien que n'ayant jamais rencontré de grand succès populaire, la musique du groupe a été saluée pour son mélange sans égal d'humour sombre, d'énergie punk, de décalages rythmiques inusités et de prouesses instrumentales. De la même période on peut citer le groupe Massacre du guitariste Fred Frith et du bassiste Bill Laswell, qui dans un style plus avant-gardiste mêlait la vivacité du punk rock et des rythmiques fort complexes.

Scène américaine

Scène française

Scène japonaise

Scène anglaise

Scène australienne

Voir aussi

Article connexe

Sources/Références

  1. allmusic
  2. « It was invented by a friend of ours as a derogatory term for a band me and James (Lo) played in called Wider. But his whole joke is that he'd watch the song and not react at all, and then take out his calculator to figure out how good the song was. So he'd call it math rock, and it was a total diss, as it should be. » Consultable sur pitchforkmedia.com
  3. Pierre Boulez a dit à propos de son œuvre « Dans sa musique [...] la métrique est relativement simple, mais à cause des accents, des valeurs elles-mêmes, il crée une certaine irrégularité » (Trafic Musique - Dossier Spécial Frank Zappa, France 2, 21-07-2005)
  4. All Music Guide