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« Bay Area thrash metal » : différence entre les versions

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{{Infobox Musique (style)
{{ébauche|metal}}
| nom = Bay Area thrash metal
{{Méta bandeau d'avertissement
| origines_stylistiques =
| niveau = modéré
| origines culturelles = [[États-Unis]] ; [[Région de la baie de San Francisco|Baie de San Francisco]]<br />Pendant les [[années 1980]]
| icône = Under contruction icon-yellow.svg
| instruments = [[Guitare électrique|Guitare]], [[guitare basse|basse]], [[batterie (musique)|batterie]], [[clavier (musique)|claviers]]
| titre = Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante
| popularité = Élevée (Baie de San Francisco), moyenne à faible ailleurs
| date = &#32;<small>(25{{e}} juin 2013)</small>.}}
| genres dérivés =
'''{{lang|en|Bay Area thrash metal}}''', ou "'''Bay Area thrash'''", appelé régulièrement suite aux groupes de [[heavy metal (musique)|heavy metal]] dans les [[années 1980]] qui ont formé et a acquis un statut international dans la [[Région de la baie de San Francisco|baie de San Francisco]], en [[Californie]]<ref>{{en}} [http://heavymetal.about.com/od/glossary/g/bayareathrash.htm Bay Area Thrash]</ref>. Avec la [[Floride|Floride du Sud]], la scène a été largement attribuée comme point de départ au [[thrash metal|thrash]] et [[death metal]] [[États-Unis|américain]].
| genres associés =
| scènes régionales =
| voir aussi =
}}

Le '''{{lang|en|Bay Area thrash metal}}''', ou '''{{lang|en|Bay Area thrash}}''', décrit un mouvement musical composé de [[groupe de musique|groupes]] de [[heavy metal (musique)|heavy metal]] des [[années 1980]] ayant formé et acquis une popularité internationale dans la [[Région de la baie de San Francisco|baie de San Francisco]], en [[Californie]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://heavymetal.about.com/od/glossary/g/bayareathrash.htm|titre=Bay Area Thrash|auteur=Chad Bowar|site=[[About.com]]|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Avec le [[sud de la Floride]], la scène est largement considérée comme point de départ du [[thrash metal|thrash]] et du [[death metal]] [[États-Unis|américain]].


== Histoire ==
== Histoire ==
=== Exodus et Metallica ===
=== Exodus et Metallica ===
Les premières racines documentés de la ''Bay Area thrash metal'' remonte à la formation de [[Exodus (groupe)|Exodus]] en 1980<ref>{{en}} [http://heavymetal.about.com/od/exodus/p/exodus.htm Exodus Profile – Exodus Discography – Biography of Exodus]</ref>. Au moment où le groupe a enregistré leur album quatre ans plus tard, cinq guitaristes et bassistes différents sont passés par le groupe, certains allant à rejoindre ou former des groupes qui étaient tout aussi pertinentes pour la florissante de la scène metal régional<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/exodus MusicMight :: Artists :: EXODUS]</ref>. En Novembre 1982, Exodus a ouvert un spectacle à la ''Old Waldorf'' à [[San Francisco]] pour [[Metallica]]<ref>{{en}} [http://www.encycmet.com/live/26.shtml ENCYCLOPEDIA METALLICA – Concert Info: San Francisco, Old Waldorf California Nov 29, 1982]</ref>, une époque relativement inconnu (et non signée) du groupe originaire du sud de San Francisco qui ont été récemment découvert par [[Brian Slagel]] et était apparu sur le premier volume de la compilation [[Metal Massacre#Metal Massacre – 1982|''Metal Massacre'']]. Exodus (qui étaient également signés à l'époque) avait distribué une démo sans titre de la même année avec un line-up qui comprenait le guitariste [[Kirk Hammett]].
Les premières racines documentées du {{lang|en|Bay Area thrash metal}} remonte à la formation d'[[Exodus (groupe)|Exodus]] en 1980<ref>{{lien web|lang=en|url=http://heavymetal.about.com/od/exodus/p/exodus.htm|titre=Exodus Profile – Exodus Discography – Biography of Exodus|auteur=Chad Bowar|site=[[About.com]]|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Dès l'enregistrement de leur album quatre ans plus tard, cinq guitaristes et bassistes différents deviennent membres du groupe, certains même rejoingnant ou formant d'autres groupes notoires de la scène metal régionale<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/exodus|site=[[MusicMight]]|titre=Artists :: EXODUS|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. En novembre 1982, Exodus ouvre un spectacle pour [[Metallica]] à la Old Waldorf de [[San Francisco]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.encycmet.com/live/26.shtml|titre=ENCYCLOPEDIA METALLICA – Concert Info: San Francisco, Old Waldorf California Nov 29, 1982|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>, une époque durant laquelle le groupe est encore relativement inconnu (et non signé), mais par la suite découvert par [[Brian Slagel]], et apparu sur le premier volume de la compilation [[Metal Massacre#Metal Massacre – 1982|''{{lang|en|Metal Massacre}}'']]. Exodus (désormais signé à l'époque) distribue une [[démo (musique)|démo]] sans titre durant la même année avec un line-up comprenant le guitariste [[Kirk Hammett]].

Bien que Metallica avait été initialement formé à [[Los Angeles]], il a fallu attendre février 1983 est délocalisé de la région d'East Bay quand [[Cliff Burton]] et Kirk Hammett rejoignent respectivement comme [[bassiste]] et [[guitariste]], scellant le premier line-up du groupe. Le groupe (qui se composait alors de Burton, [[James Hetfield]], [[Lars Ulrich]] et [[Dave Mustaine]]) avait emménagé à Carlson Blvd, maison à [[El Cerrito (Californie)|El Cerrito]], près de [[Albany Hill]], qui avait été loué par [[Mark Whitaker]], manager d'Exodus à l'époque<ref>{{en}} [http://www.artistwd.com/joyzine/music/metallica/history.php ((( JoyZine – Interview with Metallica by Ron Quintana )))]</ref>. Après Mustaine est renvoyé de Metallica la même année, puis le guitariste d'Exodus Hammett l'aurait remplacé à la suite de la recommandation de Whitaker, à son tour, Mustaine serait revenir à Los Angeles pour former [[Megadeth]].


Metallica signe chez [[Megaforce Records]], la sortie de leur [[Kill 'Em All|premier album]] et le processus d'écriture et de répétitions pour ''[[Ride the Lightning]]'' et ''[[Master of Puppets (album)|Master of Puppets]]'' avaient toutes eu lieu alors que le groupe a résidé à El Cerrito maison de Whitaker<ref> {{article|langue=en| url=http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/1996/05/19/PK5621.DTL | périodique=The San Francisco Chronicle | titre=Searchin' for The Dock of the Bay / 'Tour' follows footsteps of rock and jazz greats | prénom1=Joel | nom1=Selvin | date=1996-05-17}}</ref>.
Bien que Metallica se soit initialement formé à [[Los Angeles]], il faut attendre février 1983 lors de leur délocalisation dans la région d'East Bay pour que [[Cliff Burton]] et Kirk Hammett les rejoignent respectivement comme [[bassiste]] et [[guitariste]], scellant ainsi leur premier line-up. Le groupe (qui se compose alors de Burton, [[James Hetfield]], [[Lars Ulrich]] et [[Dave Mustaine]]) est délocalisé à Carlson Blvd, [[El Cerrito (Californie)|El Cerrito]], près d'Albany Hill, loué par Mark Whitaker, manager d'Exodus à l'époque<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.artistwd.com/joyzine/music/metallica/history.php|titre=Interview with Metallica|auteur=Ron Quintana|site=JoyZine|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Une fois Mustaine renvoyé de Metallica la même année, le guitariste d'Exodus, Hammett, le remplace sous la recommandation de Whitaker, tandis que Mustaine revient à Los Angeles pour former [[Megadeth]]. Metallica signe au label [[Megaforce Records]], la sortie de leur [[Kill 'Em All|premier album]] et le processus d'écriture et de répétitions pour ''{{lang|en|[[Ride the Lightning]]}}'' et ''{{lang|en|[[Master of Puppets (album)|Master of Puppets]]}}'' avaient toutes eu lieu alors que le groupe a résidé à El Cerrito maison de Whitaker<ref>{{article|langue=en|url=http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/1996/05/19/PK5621.DTL|périodique=The San Francisco Chronicle|titre=Searchin' for The Dock of the Bay / 'Tour' follows footsteps of rock and jazz greats|prénom1=Joel|nom1=Selvin|date=17 mai 1996|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.


=== Communication entre groupes locaux ===
=== Communication entre groupes locaux ===
[[Image:Possessed - Jalometalli 2008 - 03.JPG|thumb|left|200px|[[Jeff Becerra]] de [[Possessed (groupe)|Possessed]].]]
[[Fichier:Possessed - Jalometalli 2008 - 03.JPG|vignette|gauche|Jeff Becerra, de [[Possessed (groupe)|Possessed]].]]
L'amitié de Burton et Hammett avec d'autres artistes locaux, notamment Oakland d'[[Exodus (groupe)|Exodus]] et [[Testament (groupe)|Testament]], et plus tard, [[Death Angel]] – entre autres – fortement revitalisé la scène, ce qui conduit à la tournée intensive et au ''Tape trading'' qui traverserait les frontières<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=artist|id=p5622|pure_url=yes}} allmusic ((( Testament > Biography )))]</ref>{{,}}<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=artist|id=p4213|pure_url=yes}} allmusic ((( Exodus > Biography )))]</ref>{{,}}<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=artist|id=p4051|pure_url=yes}} allmusic ((( Death Angel > Biography )))]</ref>.


L'amitié de Burton et Hammett avec d'autres artistes locaux, notamment Oakland d'[[Exodus (groupe)|Exodus]] et [[Testament (groupe)|Testament]], par la suite [[Death Angel]] – entre autres – revitalise fortement la scène, ce qui mène à une tournée intensive et à du ''{{lang|en|tape trading}}'' entre les frontières<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.allmusic.com/artist/testament-mn0000751910/biography|titre=Testament Biography|site=[[Allmusic]]|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.allmusic.com/artist/exodus-mn0000125822/biography|site=[[Allmusic]]|titre=Exodus Biography|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.allmusic.com/artist/death-angel-mn0000230845/biography|titre=Death Angel Biography|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.
[[Possessed (groupe)|Possessed]] apporterait un point tournant pour le genre avec ''[[Seven Churches]]'' sorti en 1985, considéré comme le premier album à traverser le [[thrash metal]] vers le [[death metal]] pour en grande partie ses "growling vocals" et sous réserve face à l'[[horreur]] et l'[[occulte]]<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=album|id=r15558|pure_url=yes}} allmusic ((( Seven Churches > Overview )))]</ref>. En plus de l'inspiration pour le [[black metal]], il serait une inspiration antérieure à d'autres albums, comme ''[[Reign in Blood]]'' de [[Slayer]] et [[Death]] qui à écrit et répété à [[San Francisco]] ''[[Scream Bloody Gore]]'', qui avait aussi été considéré comme une énorme influence pour le thrash et le death metal<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=album|id=r5284|pure_url=yes}} allmusic ((( Scream Bloody Gore > Overview )))]</ref>{{,}}<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=album|id=r18220|pure_url=yes}} allmusic ((( Reign in Blood > Overview )))]</ref>.


[[Possessed (groupe)|Possessed]] apporte un point tournant pour le genre avec ''{{lang|en|[[Seven Churches]]}}'' sorti en 1985, considéré comme le premier album à mélanger [[thrash metal]] et [[death metal]] en grande partie avec des chants hurlés, et sous réserve face à l'horreur et l'[[occulte]]<ref>{{lien web|lang=en|url={{Allmusic|class=album|id=r15558|pure_url=yes}}|site=[[Allmusic]]|titre=Seven Churches Overview|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. En plus de s'inspirer du [[black metal]], il inspire d'autres albums comme ''{{lang|en|[[Reign in Blood]]}}'' de [[Slayer]] et [[Death]] effectuant l'écriture et la répétition à [[San Francisco]] de ''{{lang|en|[[Scream Bloody Gore]]}}'', considéré comme une énorme influence pour le thrash et le death metal<ref>{{lien web|lang=en|url={{Allmusic|class=album|id=r5284|pure_url=yes}}|site=[[Allmusic]]|titre=Scream Bloody Gore > Overview|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url={{Allmusic|class=album|id=r18220|pure_url=yes}}|site=[[Allmusic]]|titre=Reign in Blood > Overview|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.
Les membres de Possessed ont également maintenu un fort lien avec d'autres musiciens intégrante de la scène thrash de la Bay Area : le chanteur [[Jeff Becerra]] puis le guitariste [[Larry LaLonde]] avait joué dans un court groupe de [[speed metal]] appelé ''Blizzard''<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/blizzard MusicMight :: Artists :: BLIZZARD]</ref>, qui a présenté l'ancien bassiste d'Exodus Carlton Melson et guitariste de ''Desecration'' Danny Boland (un groupe de death/thrash actif entre 1985 et 1989<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/desecration MusicMight :: Artists :: DESECRATION]</ref>). L'ancien bassiste Geoff Andrews et cofondateur de Possessed avant Becerra a remplacé en 1983, l'entrée en fonction à la fois au chant et à la basse<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/possessed MusicMight :: Artists :: POSSESSED]</ref>.


Les membres de Possessed maintiennent également lien fort avec d'autres musiciens intégrante de la scène thrash de la Bay Area : le chanteur Jeff Becerra puis le guitariste [[Larry LaLonde]] avait joué dans un court groupe de [[speed metal]] appelé ''{{lang|en|Blizzard}}''<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/blizzard|site=[[MusicMight]]|titre=Artists :: BLIZZARD|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>, qui présente l'ancien bassiste d'Exodus Carlton Melson, et guitariste de Desecration, Danny Boland (un groupe de death/thrash actif entre 1985 et 1989<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/desecration|site=[[MusicMight]]|titre=Artists :: DESECRATION|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>). L'ancien bassiste Geoff Andrews et cofondateur de Possessed avant Becerra remplace en 1983, à la fois au chant et à la basse<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/possessed|titre=MusicMight :: Artists :: POSSESSED|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Après la première dissolution de Possessed, LaLonde rejoint ensuite Blind Illusion, qui présentait anciens membres d'Exodus Evan McCaskey et Tim Agnello<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/usa/richmond/blind+illusion|site=[[MusicMight]]|titre=Artists :: BLIND ILLUSION|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.
Après la première dissolution de Possessed, LaLonde rejoint ensuite [[Blind Illusion]], qui présentait anciens membres d'Exodus [[Evan McCaskey]] et [[Tim Agnello]]<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/usa/richmond/blind+illusion MusicMight :: Artists :: BLIND ILLUSION]</ref>.


=== Communication entre groupes d'autres scènes ===
=== Communication entre groupes d'autres scènes ===
[[Fichier:SlayerliveB&W.jpg|vignette|Jeff Hanneman, Tom Araya et Kerry King de [[Slayer]] au Hellfest en 2007. Bien que Slayer ne soit pas formé dans la Bay Area, le groupe a une longueur d'avance au début de la zone de la scène thrash dans la baie, et sont souvent associés (avec Megadeth<ref>{{lien web|lang=en|url=http://heavymetal.about.com/od/cdreviews/fr/laazrockitleftf.htm|titre=Laaz Rockit – ''Left For Dead'' Review|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>) comme faisant partie de celui-ci).]]
Le [[heavy metal (musique)|heavy metal]] en Californie du Sud avait enjambé les années 1970 et dans les années 1980, était le port d'attache de [[Slayer]] et de [[Megadeth]], deux des ''Big Four of Thrash''. Cependant, depuis le milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, le [[glam metal]] été le sous-genre omniprésente et populaire dans les limites de la scène de Los Angeles<ref>{{en}} [http://80music.about.com/od/genresmovements/p/hairmetal.htm Hair Metal – Hard Rock Buffed Up to a Glossy Sheen]</ref>.


Le [[heavy metal (musique)|heavy metal]] dans le [[sud de la Californie]] avait enjambé les [[années 1970]] et dans les [[années 1980]], est le port d'attache de [[Slayer]] et de [[Megadeth]], deux des [[Big Four of Thrash]]. Cependant, depuis le milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, le [[glam metal]] est le sous-genre omniprésent et populaire des limites de la scène de [[Los Angeles]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://80music.about.com/od/genresmovements/p/hairmetal.htm|titre=Hair Metal – Hard Rock Buffed Up to a Glossy Sheen|site=80music.about.com|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Slayer et Megadeth reçoivent la reconnaissance précoce en jouant à la baie des lieux de la région, dont ''{{lang|en|Ruthie's Inn}}'' de Berkeley avec Exodus entre 1984-1985, un temps dans lequel le guitariste [[Kerry King]] joue aux côtés de Mustaine avec Megadeth. Originaire d'[[Oakland (Californie)|Oakland]] [[Jeff Hanneman]] est membre fondateur de Slayer ; [[Paul Bostaph]] (anciennement de [[Forbidden (groupe)|Forbidden]], et plus tard Exodus et Testament) devient batteur à plein temps de Slayer pour le reste des [[années 1990]]. De même, le batteur [[Dave Lombardo]] a joué ''[[The Gathering (album de Testament)|The Gathering]]'' de Testament avant de revenir chez Slayer en 2004<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/testament|titre=MusicMight :: Artists :: TESTAMENT|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Avant la dissolution de Desecration en 1989 (à l'époque avec d'anciens membres de Possessed), le batteur Chris Reifert est musicien invité en live à l'un des concerts du groupe. Cependant, ce qui précède, Reifert est également une connaissance de [[Chuck Schuldiner]], à quitter [[Death]] et à déménager de la Floride vers sa ville natale de Reifert, dans la région de la baie tout en construisant un line-up. Remarquant la croissance de la scène thrash au Nord de la Californie en 1985 et collabore brièvement avec le batteur Eric Brecht, qui quitte récemment le groupe de [[crossover thrash]] [[Dirty Rotten Imbeciles|D.R.I.]], et finit par rejoindre Attitude Adjustment. Cependant, il est jumelé à Schuldiner-Reifert qui conduit à la signature de Death à [[Combat Records]], et à la sortie de l'album ''{{lang|en|Scream Bloody Gore}}'', un début considéré (aux côtés de Seven Churches) comme l'une des premières versions pour combler le fossé entre le thrash et le [[death metal]], comme indiqué précédemment. Les deux enregistrements sont produites par Randy Burns.
[[Image:SlayerliveB&W.jpg|thumb|240px|Jeff Hanneman, Tom Araya et Kerry King de [[Slayer]] au Hellfest en 2007. Bien que Slayer n'a pas été formé dans la Bay Area, le groupe avait eu une longueur d'avance au début de la zone de la scène thrash dans la baie, et sont souvent associés (avec Megadeth<ref>{{en}} [http://heavymetal.about.com/od/cdreviews/fr/laazrockitleftf.htm Laaz Rockit – 'Left For Dead' Review]</ref>) comme étant une partie de celui-ci.)]]
Slayer et Megadeth recevraient la reconnaissance précoce en jouant à la baie des lieux de la région, dont ''Ruthie's Inn'' de Berkeley avec Exodus entre 1984-1985, un temps dans lequel le guitariste [[Kerry King]] a joué aux côtés de Mustaine avec Megadeth. Originaire d'[[Oakland (Californie)|Oakland]] [[Jeff Hanneman]] a été membre fondateur de Slayer; [[Paul Bostaph]] (anciennement de [[Forbidden (groupe)|Forbidden]], et plus tard Exodus et Testament) avait été batteur à plein temps de Slayer pour le reste des années 1990. De même, le batteur [[Dave Lombardo]] a joué ''[[The Gathering (album de Testament)|The Gathering]]'' de Testament avant de revenir chez Slayer en 2004<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/testament MusicMight :: Artists :: TESTAMENT]</ref>.


En 1987, peu après la sortie de ''{{lang|en|Scream Bloody Gore}}'' et du déménagement de Schuldiner vers la Floride, Reifert forme son propre groupe, [[Autopsy]], également considéré comme une première source d'inspiration du genre de death metal<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.blabbermouth.net/news/autopsy-s-chris-reifert-comments-on-first-new-material-in-15-years/|titre=AUTOPSY's CHRIS REIFERT Comments On First New Material In 15 Years|date=5 février 2009|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. La postérité de Reifert dans le genre de death metal est étudiée avec la sortie de ''{{lang|en|[[Acts of the Unspeakable]]}}'', qui présente le bassiste Josh Barohn, qui joue de la basse sur ''{{lang|en|[[Effigy of the Forgotten]]}}'', le premier album du groupe de death metal new-yorkais [[Suffocation (groupe)|Suffocation]].
Avant la dissolution en 1989 de ''Desecration'' (qui présentait d'anciens membres de Possessed ), le batteur [[Chris Reifert]] avait été un musicien invité en live à l'un des concerts du groupe. Cependant, ce qui précède, Reifert avait également été une connaissance de [[Chuck Schuldiner]], à quitter [[Death]] et à déménager de la Floride vers la ville natale de Reifert dans la région de la baie tout en construisant un line-up. Remarquant la croissance de la scène thrash au Nord de la Californie en 1985 et à brièvement collaboré avec le batteur Eric Brecht, qui a récemment quitté le groupe de [[crossover thrash]] [[Dirty Rotten Imbeciles|D.R.I.]] et finirait par rejoindre [[Attitude Adjustment]]. Cependant, il était le jumelage Schuldiner-Reifert qui conduirait à la signature de Death à [[Combat Records]] et à la sortie de l'album ''Scream Bloody Gore'', un début considéré (aux côtés de ''Seven Churches'') comme l'une des premières versions de combler le fossé entre le thrash et le [[death metal]], comme indiqué précédemment. Les deux enregistrmeents avaient été produites par Randy Burns.


== Caractéristiques musicales ==
En 1987, peu après la sortie de ''Scream Bloody Gore'' et du déménagement de Schuldiner vers la Floride, Reifert forme son propre groupe, [[Autopsy]], qui a également été considéré comme une source d'inspiration précoce du genre de death metal<ref>{{en}} [http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=113803 AUTOPSY's CHRIS REIFERT Comments On First New Material In 15 Years – Feb. 5, 2009]</ref>.
[[Fichier:Exodus - Holt.jpg|vignette|droite|Le guitariste et compositeur d'Exodus [[Gary Holt]], en concert en 2005.]]


L'héritage de Reifert dans le genre de death metal serait étudiée avec la sortie de ''[[Acts of the Unspeakable]]'', qui présentait le bassiste Josh Barohn, qui a également joué de la basse sur ''[[Effigy of the Forgotten]]'', le premier album du pionnier du groupe de death metal new-yorkais [[Suffocation]].

== Caractéristiques musical ==
[[Image:Exodus - Holt.jpg|thumb|right|Guitariste et compositeur d'Exodus [[Gary Holt]] en concert en 2005]]
=== Influences ===
=== Influences ===
Pendant le développement de différentes scènes dérivées thrash metal dans le monde durant les [[années 1980]], ont chacun leur propre style et influence. Au début du millénaire, la scène de la Bay Area est fortement inspirée par la [[New Wave of British Heavy Metal|NWOBHM]] et les premières sonorités du [[punk rock]] : le guitariste [[Gary Holt]] d'Exodus mentionne la découverte de [[Tygers of Pan Tang]], [[Diamond Head (groupe)|Diamond Head]], [[Angel Witch]], [[Venom (groupe)|Venom]], et [[Budgie (groupe)|Budgie]] sur une émission de radio, ''KUSF]', animée par Ian Kallen et Ron Quintana. Hammett, Hetfield et Ulrich ont également cité Venom et Budgie comme influences importantes, en plus de groupes punk comme les [[Misfits (groupe)|Misfits]], [[Charged GBH]] et [[Discharge]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://web.archive.org/web/20080529093241/http://www.revolvermag.com/content/history-american-thrash|titre=THE HISTORY OF AMERICAN THRASH|site=[[Revolver Mag]]|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Les albums reflétant et s'inspirant largement de cette époque sont ''{{lang|en|[[Kill 'Em All]]}}'' et ''{{lang|en|[[Bonded by Blood]]}}''.
Comme les différentes scènes de thrash metal se développés autour du monde dans les années 1980, avaient chacun leur propre style et d'influence.


D'autres groupes, comme Attitude Adjustment, sont influencé par le [[punk hardcore|hardcore]] dans une large mesure, avec le groupe susmentionné impliquant des anciens musiciens de [[Agnostic Front]], [[Dirty Rotten Imbeciles|D.R.I.]] et [[Murphy's Law (groupe)|Murphy's Law]] à leur formation<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/attitude+adjustment|site=[[MusicMight]]|titre=Artists :: ATTITUDE ADJUSTMENT|consulté le=25 juin 2013}}.</ref> en plus d'afficher les dates au 924 Gilman, un lieu plus orienté vers le punk hardcore que de la musique heavy metal.
Plusieurs début des années lumières de la scène de la Bay Area sont fortement inspirés de la [[New Wave of British Heavy Metal|NWOBHM]] et le [[punk rock]] précoce : le guitariste [[Gary Holt]] d'Exodus mentionné la découverte de [[Tygers of Pan Tang]], [[Diamond Head (groupe)|Diamond Head]], [[Angel Witch]], [[Venom (groupe)|Venom]] et [[Budgie (groupe)|Budgie]] sur une émissions de radio animée par Ian Kallen et Ron Quintana [[KUSF]]. Hammett, Hetfield et Ulrich ont également cité Venom et Budgie comme influences importantes, en plus de groupes punk comme les [[Misfits (groupe)|Misfits]], [[Charged GBH]] et [[Discharge (groupe)|Discharge]]<ref>{{en}} [http://www.revolvermag.com/content/history-american-thrash Revolver Magazine ((( THE HISTORY OF AMERICAN THRASH > RevolverMag.com )))]</ref>. Les albums qui reflète largement cette époque et l'inspiration sont ''[[Kill Em All]]'' et ''[[Bonded by Blood]]''.


Le style d'Attitude Adjustment, le [[crossover thrash]], un sous-genre musical précédant le [[grindcore]], influence de nombreux groupes de ce dernier, y compris l'innovateur chef de [[Napalm Death]] ([[Angleterre]]), qui reprend ''{{lang|en|Dope Fiend}}'' et ''{{lang|en|Hate, Fear, and Power}}'' de Hirax sur un [[Leaders Not Followers, Pt. 2|album de reprises]] (par coïncidence, la piste d'Hirax présente le batteur d'Attitude Adjustment, Eric Brecht, sur l'enregistrement original, en 1986). Hirax, bien que basé en Californie, possède de nombreux liens avec les groupes de la scène thrash de la Bay Area, et joue au Ruthie's Inn, et en vedette [[Paul Baloff]] (anciennement d'Exodus et Heathen) et [[Ron McGovney]] (premier bassiste de Metallica)<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/cypress/hirax|site=[[MusicMight]]|titre=Artists :: HIRAX|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.
D'autres groupes, comme [[Attitude Adjustment]], ont pris le [[Punk Hardcore|Hardcore]] comme influence dans une large mesure, avec le groupe susmentionné impliquant des anciens musiciens de [[Agnostic Front]], [[Dirty Rotten Imbeciles|D.R.I.]] et [[Murphy's Law (groupe)|Murphy's Law]] au cours de leur line-up<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/attitude+adjustment MusicMight :: Artists :: ATTITUDE ADJUSTMENT]</ref> en plus d'afficher les dates au [[924 Gilman]], un lieu plus orienté vers le punk hardcore que de la musique heavy metal.


Le multi-instrumentaliste [[Joe Satriani]] déménage à Berkeley en 1978 afin de poursuivre une musique d'enseignement professionnel ; bien qu'il soit principalement influencé par le [[blues rock]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.bbc.co.uk/tyne/music/2004/06/satriani_interview.shtml|site=BBC.CO.UK|titre=Joe Satriani Interview|consulté le=25 juin 2013}}.</ref> et n'était pas spécialisé dans la musique heavy metal au début, beaucoup d'étudiants de Satriani irait pour devenir guitaristes progenital dans la scène metal de la Bay Area, y compris Kirk Hammett de Metallica/Exodus, Larry Lalonde de Possessed, Alex Skolnick de Testament, Rick Hunolt d'Exodus, Phil Kettner) de Laaz Rockit et Geoff Tyson de T-Ride. Jeff Becerra de Possessed cite Venom<ref>{{lien web|lang=de|url=http://www.voicesfromthedarkside.de/interviews/possessed.htm|titre=POSSESSED|site=voicesfromthedarkside.de|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>, et [[Motörhead]] comme inspirations, appelant le bassiste/chanteur Lemmy comme sa plus grande d'influence<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.xtreemmusic.org/interviews/bandas/p/possessed/possessed_ing.html|titre=POSSESSED Interview|auteur=Jeff Becerra|site=Xtreme Music|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Bien qu'[[Allmusic]] attribue Slayer comme étant une influence musicale de Seven Churches<ref>{{lien web|lang=en|url={{Allmusic|class=album|id=r15558|pure_url=yes}}|site=[[Allmusic]]|titre=Seven Churches > Overview|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>, le premier album de Slayer ''{{lang|en|[[Show No Mercy]]}}'' ne sort pas avant décembre 1983, peu après les débuts de l'écriture de leur démo et du premier album. Toutefois, l'ancien membre de Possessed Brian Montana explique la volonté du guitariste Mike Torrao à adopter le {{citation|style vestimentaire de Slayer}} (qui se compose alors de maquillage, de cuir, de pentagrammes et de croix inversées), quelque chose que Montana rejette comme trop dérivé. Montana (qui joue de la guitare sur la première démo de Possessed) cite également Exodus, [[Iron Maiden]], [[Judas Priest]], [[Yngwie Malmsteen]], et Joe Satriani, comme influence<ref name="BRIAN MONTANA">{{lien web|lang=de|url=http://www.voicesfromthedarkside.de/interviews/montana.htm|titre=BRIAN MONTANA|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.
Le style de Attitude Adjustment, "[[crossover thrash]]", un précurseur du [[grindcore]], va influencer de nombreux groupes de ce dernier sous-genre, y compris l'innovateur chef de [[Napalm Death]] (Angleterre), qui reprend "Dope Fiend" et Hate, Fear, and Power" d'[[Hirax]] sur un [[Leaders Not Followers, Pt. 2|album de reprises]] (par coïncidence, la piste d'Hirax avait présenté le batteur d'Attitude Adjustment Eric Brecht sur l'enregistrement original, 1986). Hirax, tandis que lui est basé en Californie, avait de nombreux liens avec les groupes de la scène thrash de la Bay Area, le groupe avait joué au ''Ruthie's Inn'', et au cours des files d'attente, en vedette [[Paul Baloff]] (anciennement d'Exodus et Heathen) et [[Ron McGovney]] (premier bassiste de Metallica)<ref>{{en}} [http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/cypress/hirax MusicMight :: Artists :: HIRAX]</ref>.

Le multi-instrumentaliste [[Joe Satriani]] avait déménagé à Berkeley en 1978 pour poursuivre une musique d'enseignement professionnel; bien qu'il ait été principalement influencé par le [[blues rock]]<ref>{{en}} [http://www.bbc.co.uk/tyne/music/2004/06/satriani_interview.shtml BBC.CO.UK ((( Joe Satriani Interview )))]</ref> et n'était pas spécialisé dans la musique heavy metal au début, beaucoup d'étudiants de Satriani irait pour devenir guitaristes progenital dans la scène metal de la Bay Area, y compris Kirk Hammett de Metallica/Exodus, Larry Lalonde de Possessed, Alex Skolnick de Testament, Rick Hunolt d'Exodus, [[Phil Kettner]]) de [[Laaz Rockit]] et [[Geoff Tyson]]de [[T-Ride]].

Jeff Becerra de Possessed cite Venom<ref>{{en}}[http://www.voicesfromthedarkside.de/interviews/possessed.htm POSSESSED]</ref> et [[Motörhead]] comme ses inspirations, appelant le bassiste/chanteur Lemmy comme sa plus grande d'influence<ref>{{en}}[http://www.xtreemmusic.org/interviews/bandas/p/possessed/possessed_ing.html POSSESSED Interview with Jeff Becerra]</ref>. Bien qu'[[Allmusic]] attribue Slayer comme étant une influence musicale de ''Seven Churches''<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=album|id=r15558|pure_url=yes}} allmusic(((Seven Churches > Overview))) ]</ref>, le premier album de Slayer ''[[Show No Mercy]]'' n'était pas sorti avant décembre 1983, peu après les membres de Possessed commençait déjà l'écriture de leur démo et premier album. Toutefois, l'ancien membre de Possessed Brian Montana a expliqué que le guitariste Mike Torrao fois voulu Possessed d'avoir un "Slayer-type outfit" (qui se composait alors de make-up, cuir, pentagrammes et croix inversées), quelque chose que Montana rejetée comme étant trop dérivé. Montana (qui avait joué de la guitare sur la première démo de Possessed) a également cité Exodus comme une influence, en plus de [[Iron Maiden]], [[Judas Priest]], [[Yngwie Malmsteen]] et Joe Satriani<ref name="BRIAN MONTANA">{{en}} [http://www.voicesfromthedarkside.de/interviews/montana.htm BRIAN MONTANA]</ref>.


=== Imagerie, thème, philosophie et mode de vie ===
=== Imagerie, thème, philosophie et mode de vie ===
En ce qui concerne le [[heavy metal (musique]|heavy metal]] et l'imagerie, le cofondateur de Sadus Steve DiGiorgio explique qu'{{citation|...au lycée, si vous jouiez tout type de musique qui ne peut pas se danser, ou tout simplement quelque chose de vraiment différent, vous savez, [[rock]], metal ou [[hard rock]], quelque chose comme ça, alors vous aviez besoin de ressembler à ça. Vous aviez besoin de ressembler à un bad boy, mais nous, nous ressemblions à des bouffons essayant de s'adapter au genre... Il ne s'agissait pas d'essayer d'impressionner tout le monde, parce que nous avons examiné ces types de personnes qui essayent de faire ce genre de choses... C'est juste arrivé de cette façon et je pense que nous cherchions un style extrême, associé à aucune image, alors je pense que nous nous situons dans ce nouveau mouvement que nous avons découvert un peu plus tard, toute la Bay Area thrash<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.roughedge.com/features/sadus2006.htm|titre=Rought Edge: Interview with Steve DiGiorgio|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.}}
En ce qui concerne le heavy metal et de l'imagerie, le cofondateur de Sadus Steve DiGiorgio a expliqué :


Beaucoup de groupes au sein de la scène de la Bay Area se rapprochent artistiquement du [[DIY|do-it-yourself]] dans leur logo<ref>{{lien web|lang=en|url=http://uk.ign.com/articles/2008/12/30/the-best-band-logos|date=29 décembre 2008|site=IGN|titre=The Best Band Logos|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>, contrairement aux anciens groupes de metal qui utilisaient une police d'écriture déjà existant. Inversement, les illustrateurs professionnels (notamment Ed Repka sur ''{{lang|en|[[Beyond the Gates]]}}'', ''{{lang|en|[[Eternal Nightmare]]}}'', ''{{lang|en|[[Product of Society]]}}'' et ''{{lang|en|[[Scream Bloody Gore]]}}'') sont parfois été récruté pour conçevoir des pochettes d'album. Les thèmes lyriques généralement catégorisé dans l'[[occultisme]], l'[[horreur]], la [[mort]], la [[sorcellerie]], la [[guerre]], la destruction, la violence, l'[[Apocalypse]], la rébellion et la tyrannie<ref>{{lien web|lang=en|url={{Allmusic|class=album|id=r19894|pure_url=yes}}|titre=The Legacy > Overview|site=Allmusi|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>{{,}}<ref name="allm">{{lien web|lang=en|url={{Allmusic|class=album|id=r6978|pure_url=yes}}|titre=Fabulous Disaster > Overview|site=Allmusic|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>{{,}}<ref name="allm" />{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.nuclearblastusa.com/nb/v2/bands/band.php?bandID=154|site=NuclearBlast.com|titre=DEATH ANGEL Biography|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Toutefois, certains groupes s'inspirent de sujets plus tirés dans l'actualité. ''{{lang|en|Master of Puppets}}'' de Metallica, extrait de l'album homonyme sorti en 1986, traite sur les drogues dures, quelques phrases de la chanson faisant référence à l'usage de la [[cocaïne]]. Le crack est également un problème d'actualité à ce moment dans de nombreuses grandes villes américaines, affectant particulièrement la baie de San Francisco.
:« ...Au lycée, si vous jouiez tout type de musique qui ne se pas danser, ou tout simplement quelque chose qui était vraiment différent, vous savez, [[rock]], metal ou [[hard rock]], quelque chose comme ça, alors vous besoin de ressembler à ça. Vous aviez besoin de ressembler à un mauvais mec, et nous avons juste regardé comme des mecs normaux... Il ne s'agissait pas d'essayer d'impressionner tout le monde, parce que nous avons examiné ces types de personnes que d'essaient de faire ce genre de choses... Nous venons portions nos choses normalement et nous n'avons pas vraiment réfléchi. C'est juste un peu arrivé de cette façon et je pense que nous cherchions un style extrême, associée à ce qu'aucune image, alors je pense que nous nous situons dans à ce nouveau mouvement que nous avons découvert un peu plus tard, toute la Bay Area thrash. »<ref>[http://www.roughedge.com/features/sadus2006.htm Rought Edge: Interview with Steve DiGiorgio]</ref>


Le lien de Dave Mustaine avec la scène de la Bay Area se limite à El Cerrito avec Metallica (en plus des premières émissions de [[Megadeth]]). Cependant, Megadeth s'sinspire d'une brochure imprimée par l'ex-sénateur américain [[Alan Cranston]], un éminent politicien de la South Bay. Le texte de Cranston lié au [[désarmement nucléaire]] et la [[guerre froide]], deux véritables problèmes politiques au cours des [[années 1980]], deviennent le sujet des chansons du deuxième album de Megadeth, ''{{lang|en|[[Peace Sells... but Who's Buying?]]}}''. Lors des concerts, les membres d'[[Exodus (groupe)|Exodus]] met en avant leur mépris pour la coiffure issue de la scène [[glam metal]], d'où l'expression {{citation|kill the posers}} ; le guitariste [[Gary Holt]] et le chanteur Paul Baloff se rappelle leur approche d'individus portant des tee-shirts [[Ratt]] et [[Mötley Crüe]], lorsqu'ils coupaient des vêtements à l'aide de couteaux de poche (pour ou contre le gré du porteur), puis attachaient les tissus déchiquetés autour de leur poignet en guise d'{{citation|insigne d'honneur<ref>{{lien web|lang=en|url=http://web.archive.org/web/20110930160707/http://www.revolvermag.com/content/blog?page=38|site=RevolverMag.com|titre=The World's Loudest Rock Magazine!|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.}} En dépit de Holt concédant plus tard d'être lui-même un fan de Ratt (avec le guitariste [[Lee Altus]]), il critique toujours la mentalité et l'imagerie du glam metal, et décrit Exodus ainsi que d'autres groupes de thrash comme {{citation|basée sur la musicalité, la composition et la performance<ref>{{lien web|lang=en|url=http://bravewords.com/news/exodus-gary-holt-lee-and-i-have-been-ratt-fans-forever|titre=News – EXODUS' Gary Holt – Lee And I Have Been RATT Fans Forever|site=Bravewords|date=20 mai 2009|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.}}
Beaucoup de groupes au sein de la scène de la Bay Area ont eu un rapprochement artistique pour le [[DIY]]<ref>{{en}} [http://music.ign.com/articles/941/941142p1.html IGN.COM BAND LOGOS]</ref> par rapport aux plus vieux groupes de metal avait déjà une police d'écriture établi. Inversement, les illustrateurs professionnels (notamment [[Ed Repka]] sur ''[[Beyond the Gates]]'', ''[[Eternal Nightmare]]'', ''[[Product of Society]]'' et ''[[Scream Bloody Gore]]'') ont été parfois été récuté pour concevoir des pochettes d'album.


Alors que [[Vio-lence]] signe avec un label major (MCA Records) pour la sortie de son premier album en 1988, un exploit pour un second groupe de thrash, le guitariste Robb Flynn en décrit la tournée : {{citation|...Nous avions dix-neuf ans... nos affaires étaient entassées dans une camionnette, pas d'hôtels, on était obligé de s'écraser sur les sols, et d'autres merdes du genre. (''La future gestionnaire de Vio-lence'') Debbie (Abono) nosu a accompagnée pendant quelques dates et ceux exclu parcequ'on mangeait à [[Denny's]]. Nous venions de manger autant qu'il est humainement possible et espérions avoir assez mangé pour le concert, mais nous navions absolument pas d'argent. Nous ne pouvions rien faire, nous faisons peut-être {{unité|$|50}} la soirée<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.metalupdate.com/interviewviolence.html|site=MetalUpdate.com|titre=Features – Interview with Robb Flynn (VIO-LENCE)|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>.}}
Les thèmes lyriques généralement traités dans des thèmes tels que l'[[occultisme]], l'[[horreur]], la [[mort]], la [[sorcellerie]], la [[guerre]], la destruction, la violence, l'[[Apocalypse]], la rébellion et la tyrannie<ref>{{en}} [{{Allmusic|class=album|id=r19894|pure_url=yes}} The Legacy > Overview ]</ref>{{,}}<ref name="allm">{{en}} [{{Allmusic|class=album|id=r6978|pure_url=yes}} Fabulous Disaster > Overview ]</ref>{{,}}<ref name="allm" />{{,}}<ref>{{en}} [http://www.nuclearblastusa.com/nb/v2/bands/band.php?bandID=154 NuclearBlast.com: DEATH ANGEL Biography ]</ref>. Toutefois, certains groupes ont pris sur des sujets plus permanent au quotient. "Master of Puppets" de Metallica, extrait de l'album de 1986 du même nom, traite des questions de drogues dures, avec quelques phrases dans la chanson étant des références à l'utilisation de la [[cocaïne]]. L'épidémie de crack avait été un problème actif à ce moment dans de nombreuses grandes villes américaines, et particulièrement affecté la baie de San Francisco.

L'association de Dave Mustaine à la scène de la Bay Area a été limitée à son bref mandat à El Cerrito avec Metallica (en plus des premières émissions de [[Megadeth]]). Cependant, l'homonyme "Megadeth" émanait d'une brochure écrite par l'ex-sénateur américain [[Alan Cranston]], un éminent politicien de la [[South Bay]]. Le texte de Cranston lié au [[désarmement nucléaire]] et la [[guerre froide]], deux problèmes politiques brûlants au cours des années 1980, qui allait devenir les sujets de chansons sur le 2{{e}} album de Megadeth, ''[[Peace Sells... but Who's Buying?]]''.

Lors des concerts, les membres d'[[Exodus (groupe)|Exodus]] étaient avant dans leur mépris pour la coiffure issu de la scène [[glam metal]], ce qui rend l'expression "kill the posers"; le guitariste [[Gary Holt]] était souvent rappelé comment lui et puis le chanteur Paul Baloff se approcherait des individus portant des tee-shirts [[Ratt]] et [[Mötley Crüe]], couper les vêtements avec des couteaux de poche (pour ou contre le gré du porteur), puis attaché les tissus déchiquetés autour de leur poignet comme un «insigne d'honneur»<ref>{{en}} [http://www.revolvermag.com/content/blog?page=38 RevolverMag.com | The World's Loudest Rock Magazine!]</ref>. En dépit de Holt concédant plus tard d'être lui-même un fan de Ratt (avec le guitariste [[Lee Altus]]), il a toujours critiqué la mentalité et l'imagerie du glam metal, et décrit Exodus et d'autres groupes de thrash comme étant plus «basée sur la musicalité, la composition et la performance"<ref>{{en}} [http://www.bravewords.com/news/114065 Braveworlds.com – News – EXODUS' Gary Holt – "Lee And I Have Been RATT Fans Forever"]</ref>.

Alors que [[Violence]] avait signé chez une major (MCA Records) pour leur premier album en 1988, un exploit rare pour un 2{{e}} groupe de thrash, alors que guitariste Robb Flynn a décrit la vie tournée :

:« ...Nous avions dix-neuf ans... nos affaires été entassés dans une camionnette, pas d'hôtels, de s'écraser sur les sols et la merde des gens comme ça. (Puis-violence gestionnaire) Debbie (Abono) est sorti avec nous pour quelques dates et ceux exclu parce que nous obtiendrions à manger à Denny. Nous venions de manger autant qu'il est humainement possible et j'espère que nous avions mangé à l'émission, mais nous avons eu absolument aucun argent de poche. Nous n'étions pas faire quoi que ce soit, c'est sûr, peut-être que nous avons fait 50 $ la nuit."''<ref>{{en}}[http://www.metalupdate.com/interviewviolence.html MetalUpdate.com – Features – Interview with Robb Flynn (VIO-LENCE)]</ref>


== Déclin ==
== Déclin ==
[[File:Testament by Christian Misje.jpg|thumb|left|200px|Greg Christian de Testament, au concert au Hole in the Sky, 2007]]
[[Fichier:Testament by Christian Misje.jpg|vignette|gauche|Greg Christian de [[Testament (groupe)|Testament]], en concert au Hole in the Sky, 2007.]]
Au début des années 1990, la scène se principalement calmé, avec de nombreux groupes qui se sont dissous, en passant sur le hiatus ou de s'aventurer dans des styles musicaux jugé plus commercial ou accessible à l'époque.


Le groupe Violence se dissout, conduisant le guitariste [[Robb Flynn]] à former le groupe [[Machine Head (groupe)|Machine Head]], qui aiderait à populariser le [[groove metal]]<ref>{{en}} [http://www.eraseronline.com/styledisplay.php?Style=101 EOL AudioGroove Metal]</ref>. Flynn (qui a également cofondé Forbbiden) serait rejoint par le batteur [[Chris Kontos (musicien)|Chris Kontos]] (anciennement de [[Attitude Adjustment]]) et plus tard le guitariste [[Phil Demmel]], qui a joué aux côtés de Flynn dans Violence.
Au début des [[années 1990]], la scène décline et de nombreux groupes se dissolvent, en passant as une inactivité ou dans des styles musicaux jugés plus commerciaux ou accessibles à l'époque. Le groupe Vio-lence se dissout, menant le guitariste [[Robb Flynn]] à former le groupe [[Machine Head (groupe)|Machine Head]], qui aidera à populariser le [[groove metal]]<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.eraseronline.com/styledisplay.php?Style=101|site=EOL Audio|titre=Groove Metal|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Flynn (également cofondateur de Forbbiden) est rejoint par le batteur [[Chris Kontos (musicien)|Chris Kontos]] (anciennement du groupe Attitude Adjustment) et plus tard par le guitariste [[Phil Demmel]], ayany joué aux côtés de Flynn de Vio-lence.


Le chanteur Steev Esquivel prend une direction musicale similaire à Flynn, après la dissolution de son groupe de thrash metal, [[Defiance (groupe)|Defiance]], lorsqu'il forme groove metal/[[nu metal]], Skinlab, l'année suivante. Possessed est dissout en 1989 après la tentative d'homicide par balle du chanteur et bassiste Becerra par deux voleurs, et devient paralysé de la taille aux pieds. Les conflits personnels et créatifs du groupe sont d'ailleurs décrits par d'anciens membres<ref name="BRIAN MONTANA"/>{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.earache.com/WickedWorld/interview/possessed/possessed.html|titre=POSSESSED INTERVIEW WITH JEFF BECERRA|site=earache.com|consulté le=25 juin 2013}}.</ref>. Mike Torrao reforme Possessed l'année suivante avec un autre line-up, puis une fois de plus en 1993.
Le vocaliste [[Steev Esquivel]] prendra une direction similaire à Flynn après le démembrement de son groupe de thrash metal, Defiance, quand il a formé groove metal/nu-metal, [[Skinlab]], l'année suivante.

Possessed sera dissoute en 1989 après que le chanteur/bassiste Becerra s'est fait tirer dessus par deux voleurs et est devenu paralysé de la taille aux pieds. En outre, les conflits personnels et créatif dans le groupe avaient été décrits par d'anciens membres<ref name="BRIAN MONTANA"/>{{,}}<ref>[http://www.earache.com/WickedWorld/interview/possessed/possessed.html POSSESSED INTERVIEW WITH JEFF BECERRA]</ref>. Mike Torrao réforme Possessed l'année suivante avec un autre line-up, mais le groupe se reforme une fois de plus en 1993.


== Sites remarquables ==
== Sites remarquables ==
=== The Fillmore, San Francisco ===
=== The Fillmore, San Francisco ===
*[[Exodus (groupe)|Exodus]], 14 juillet 1989 (Enregistrement et publication de l'album live "[[Good Friendly Violent Fun]]")
* [[Exodus (groupe)|Exodus]], 14 juillet 1989 (enregistrement et publication de l'album live "[[Good Friendly Violent Fun]]")
*[[Testament (groupe)|Testament]], 1995 (Enregistrement et publication de l'album live ''[[Live at the Fillmore (album de Testament)|Live at the Fillmore]]'')
* [[Testament (groupe)|Testament]], 1995 (enregistrement et publication de l'album live ''[[Live at the Fillmore (album de Testament)|Live at the Fillmore]]'')
*[[Metallica]], 2003 et 2011
* [[Metallica]], 2003 et 2011


===Kabuki Theatre, San Francisco===
=== Kabuki Theatre, San Francisco ===
Metallica, 03/15/1985 <ref>[http://www.livemetallica.com/vault.asp?show=135 LiveMetallica.com | Download Metallica March 15, 1985, Kabuki Theater, San Francisco, CA MP3 FLAC]</ref>
* Metallica, 15 mars 1985<ref>{{lien web|lang=en|url=http://www.livemetallica.com/show.aspx?show=135|site=LiveMetallica.com|titre=Download Metallica March 15, 1985, Kabuki Theater, San Francisco, CA MP3 FLAC|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
<br/>Megadeth, 05/31/1985 <ref>[http://megadeth.rockmetal.art.pl/tour_1985.html The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1985]</ref>
* Megadeth, 31 mai 1985<ref>{{lien web|lang=en|url=http://megadeth.rockmetal.art.pl/tour_1985.html|titre=The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1985|site=megadeth.rockmetal.art.pl|consulté le=10 août 2010}}.</ref>


===The Keystone, Berkeley===
=== The Keystone, Berkeley ===
At Berkeley's [[Keystone (Berkeley, California)|Keystone]]: Megadeth & Slayer, 04/15/1984 <ref name=autogenerated1>[http://megadeth.rockmetal.art.pl/tour_1984.html The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1984]</ref>
* Berkeley's de Keystone, en [[Californie]] : Megadeth & Slayer, 15 avril 1984<ref name=autogenerated1>{{lien web|lang=en|url=http://megadeth.rockmetal.art.pl/tour_1984.html|titre=The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1984|site=megadeth.rockmetal.art.pl|consulté le=10 août 2010}}.</ref>


===Ruthie's Inn, Berkeley===
=== Ruthie's Inn, Berkeley ===
En plus de groupes de [[punk rock]], le club était un rendez-vous local pour [[Metallica]], [[Megadeth]], [[Death]], [[Slayer]], Exodus, Possessed et [[Death Angel]] de 1983 à 1987. Cliff Burton avait également été un régulier dans le public<ref>{{en}} [http://www.deathangel.com/bio.cfm Death Angel: The San Francisco, Bay Area thrash metal band's Official Website]</ref>.
En plus de groupes de [[punk rock]], le club est un rendez-vous local pour [[Metallica]], [[Megadeth]], [[Death]], [[Slayer]], Exodus, Possessed et [[Death Angel]] de 1983 à 1987. Cliff Burton fait également et régulièrement partie du public.


===The Stone, San Francisco===
=== The Stone, San Francisco ===
The Stone est attribué pour la première comparution de concert de l'hébergement de Burton avec Metallica<ref>{{en}} [http://www.nunnie.com/cliff-burton.html Tribute to Cliff Burton]</ref> et conduirait à répéter des concerts provenant groupes actes du thrash, tels que [[Megadeth]]<ref name=autogenerated1 />{{,}}<ref>[http://megadeth.rockmetal.art.pl/tour_1987.html The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1987]</ref>.
The Stone est attribué pour la première comparution de concert de l'hébergement de Burton avec Metallica<ref>{{lien web|lang=en|url=http://web.archive.org/web/20000819141240/http://www.nunnie.com/cliff-burton.html|titre=Tribute to Cliff Burton|consulté le=10 août 2010}}.</ref> et conduirait à répéter des concerts provenant groupes actes du thrash, tels que [[Megadeth]]<ref name=autogenerated1 />{{,}}<ref>{{lien web|lang=en|url=http://megadeth.rockmetal.art.pl/tour_1987.html|titre=The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1987|site=megadeth.rockmetal.art.pl|consulté le=10 août 2010}}.</ref>.


===The Warfield, San Francisco===
=== The Warfield, San Francisco ===
Théâtre de vaudeville dans les années 1920, il est devenu un lieu de concert pour une poignée de groupes de thrash metal comme [[Slayer]] (''[[War at the Warfield]]'').
Théâtre de Vaudeville dans les années 1920, il devient un lieu de concert pour une poignée de groupes de thrash metal comme [[Slayer]] (''{{lang|en|[[War at the Warfield]]}}'').


===The Omni, Oakland===
=== The Omni, Oakland ===
*[[Testament (groupe)|Testament]] et [[Vio-Lence]], 18 aout 1989
* [[Testament (groupe)|Testament]] et [[Vio-lence]], 18 août 1989
*[[Death Angel]], 3 novembre 1989
* [[Death Angel]], 3 novembre 1989
Death, 30 mars 1990.
* Death, 30 mars 1990


== Liste des groupes ==
==Groupes notables==
* {{lien|Attitude Adjustment}}<ref>{{lien web|lang=en|auteur=Sharpe-Young, Garry|titre=Attitude Adjustment|url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/attitude+adjustment|éditeur=[[MusicMight]]|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
{|class="wikitable sortable" style="font-size: 95%"
* [[Autopsy]]
! style="background:#e3e3e3;" | Groupe
* [[Concord (Californie)|Concord]]
! style="background:#e3e3e3;" | Ville
* [[Blind Illusion]]<ref name="Gore, Joe">{{lien web|lang=en|auteur=Gore, Joe|titre=Possessed|url=
! style="background:#e3e3e3;" | Date de formation
http://www.ram.org/music/primus/articles/funky.html|éditeur=Ram.org|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
! style="background:#e3e3e3;" class=unsortable| Notes
* [[Death Angel]]<ref>{{lien web|lang=en|auteur=M. Norton, Justin|titre=Carcass Concert Review - Regency Ballroom in San Francisco|date=29 mars 2009|url=http://heavymetal.about.com/od/concertreviews/fr/carcassconcert.htm|éditeur=[[About.com]]|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
|-
* [[Defiance (groupe)|Defiance]]<ref>{{lien web|lang=en|titre=Defiance (band)|url=
| [[Attitude Adjustment]]
http://web.archive.org/web/20050205004258/http://defiance1.com/main-2.html|éditeur=Defiance1.com|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
| [[Walnut Creek (Californie)|Walnut Creek]]
* [[Epidemic (groupe)|Epidemic]]
| 1983
| <ref>{{lien web |auteur=Sharpe-Young, Garry |titre=Attitude Adjustment | url=http://www.musicmight.com/artist/united+states/california/san+francisco/attitude+adjustment |éditeur=[[MusicMight]] |consulté le=10 août 2010}}</ref>
* [[Exodus (groupe)|Exodus]]<ref>{{lien web|lang=en|titre=Paul Baloff Remembered: A Tribute To The Fallen Exodus Frontman RIP 1960-2002|url=http://www.knac.com/article.asp?ArticleID=383|éditeur=Knac.com|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
* [[Forbidden (groupe)|Forbidden]]<ref>{{lien web|lang=en|auteur=Blabbermouth|titre=Forbidden (band)|url=
|-
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* [[Heathen]]
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| 1979/1980
* [[Mordred]]
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* [[Sadus]]<ref>{{lien web|lang=en|titre=Sadus|url=http://www.stevedigiorgio.com/sadus/interview5.shtml|éditeur=stevedigiorgio.com|consulté le=10 août 2010}}.</ref>
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Version du 26 décembre 2014 à 22:32

Bay Area thrash metal
Origines culturelles États-Unis ; Baie de San Francisco
Pendant les années 1980
Instruments typiques Guitare, basse, batterie, claviers
Popularité Élevée (Baie de San Francisco), moyenne à faible ailleurs

Le Bay Area thrash metal, ou Bay Area thrash, décrit un mouvement musical composé de groupes de heavy metal des années 1980 ayant formé et acquis une popularité internationale dans la baie de San Francisco, en Californie[1]. Avec le sud de la Floride, la scène est largement considérée comme point de départ du thrash et du death metal américain.

Histoire

Exodus et Metallica

Les premières racines documentées du Bay Area thrash metal remonte à la formation d'Exodus en 1980[2]. Dès l'enregistrement de leur album quatre ans plus tard, cinq guitaristes et bassistes différents deviennent membres du groupe, certains même rejoingnant ou formant d'autres groupes notoires de la scène metal régionale[3]. En novembre 1982, Exodus ouvre un spectacle pour Metallica à la Old Waldorf de San Francisco[4], une époque durant laquelle le groupe est encore relativement inconnu (et non signé), mais par la suite découvert par Brian Slagel, et apparu sur le premier volume de la compilation Metal Massacre. Exodus (désormais signé à l'époque) distribue une démo sans titre durant la même année avec un line-up comprenant le guitariste Kirk Hammett.

Bien que Metallica se soit initialement formé à Los Angeles, il faut attendre février 1983 lors de leur délocalisation dans la région d'East Bay pour que Cliff Burton et Kirk Hammett les rejoignent respectivement comme bassiste et guitariste, scellant ainsi leur premier line-up. Le groupe (qui se compose alors de Burton, James Hetfield, Lars Ulrich et Dave Mustaine) est délocalisé à Carlson Blvd, El Cerrito, près d'Albany Hill, loué par Mark Whitaker, manager d'Exodus à l'époque[5]. Une fois Mustaine renvoyé de Metallica la même année, le guitariste d'Exodus, Hammett, le remplace sous la recommandation de Whitaker, tandis que Mustaine revient à Los Angeles pour former Megadeth. Metallica signe au label Megaforce Records, la sortie de leur premier album et le processus d'écriture et de répétitions pour Ride the Lightning et Master of Puppets avaient toutes eu lieu alors que le groupe a résidé à El Cerrito maison de Whitaker[6].

Communication entre groupes locaux

Jeff Becerra, de Possessed.

L'amitié de Burton et Hammett avec d'autres artistes locaux, notamment Oakland d'Exodus et Testament, par la suite Death Angel – entre autres – revitalise fortement la scène, ce qui mène à une tournée intensive et à du tape trading entre les frontières[7],[8],[9].

Possessed apporte un point tournant pour le genre avec Seven Churches sorti en 1985, considéré comme le premier album à mélanger thrash metal et death metal en grande partie avec des chants hurlés, et sous réserve face à l'horreur et l'occulte[10]. En plus de s'inspirer du black metal, il inspire d'autres albums comme Reign in Blood de Slayer et Death effectuant l'écriture et la répétition à San Francisco de Scream Bloody Gore, considéré comme une énorme influence pour le thrash et le death metal[11],[12].

Les membres de Possessed maintiennent également lien fort avec d'autres musiciens intégrante de la scène thrash de la Bay Area : le chanteur Jeff Becerra puis le guitariste Larry LaLonde avait joué dans un court groupe de speed metal appelé Blizzard[13], qui présente l'ancien bassiste d'Exodus Carlton Melson, et guitariste de Desecration, Danny Boland (un groupe de death/thrash actif entre 1985 et 1989[14]). L'ancien bassiste Geoff Andrews et cofondateur de Possessed avant Becerra remplace en 1983, à la fois au chant et à la basse[15]. Après la première dissolution de Possessed, LaLonde rejoint ensuite Blind Illusion, qui présentait anciens membres d'Exodus Evan McCaskey et Tim Agnello[16].

Communication entre groupes d'autres scènes

Jeff Hanneman, Tom Araya et Kerry King de Slayer au Hellfest en 2007. Bien que Slayer ne soit pas formé dans la Bay Area, le groupe a une longueur d'avance au début de la zone de la scène thrash dans la baie, et sont souvent associés (avec Megadeth[17]) comme faisant partie de celui-ci).

Le heavy metal dans le sud de la Californie avait enjambé les années 1970 et dans les années 1980, est le port d'attache de Slayer et de Megadeth, deux des Big Four of Thrash. Cependant, depuis le milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, le glam metal est le sous-genre omniprésent et populaire des limites de la scène de Los Angeles[18]. Slayer et Megadeth reçoivent la reconnaissance précoce en jouant à la baie des lieux de la région, dont Ruthie's Inn de Berkeley avec Exodus entre 1984-1985, un temps dans lequel le guitariste Kerry King joue aux côtés de Mustaine avec Megadeth. Originaire d'Oakland Jeff Hanneman est membre fondateur de Slayer ; Paul Bostaph (anciennement de Forbidden, et plus tard Exodus et Testament) devient batteur à plein temps de Slayer pour le reste des années 1990. De même, le batteur Dave Lombardo a joué The Gathering de Testament avant de revenir chez Slayer en 2004[19]. Avant la dissolution de Desecration en 1989 (à l'époque avec d'anciens membres de Possessed), le batteur Chris Reifert est musicien invité en live à l'un des concerts du groupe. Cependant, ce qui précède, Reifert est également une connaissance de Chuck Schuldiner, à quitter Death et à déménager de la Floride vers sa ville natale de Reifert, dans la région de la baie tout en construisant un line-up. Remarquant la croissance de la scène thrash au Nord de la Californie en 1985 et collabore brièvement avec le batteur Eric Brecht, qui quitte récemment le groupe de crossover thrash D.R.I., et finit par rejoindre Attitude Adjustment. Cependant, il est jumelé à Schuldiner-Reifert qui conduit à la signature de Death à Combat Records, et à la sortie de l'album Scream Bloody Gore, un début considéré (aux côtés de Seven Churches) comme l'une des premières versions pour combler le fossé entre le thrash et le death metal, comme indiqué précédemment. Les deux enregistrements sont produites par Randy Burns.

En 1987, peu après la sortie de Scream Bloody Gore et du déménagement de Schuldiner vers la Floride, Reifert forme son propre groupe, Autopsy, également considéré comme une première source d'inspiration du genre de death metal[20]. La postérité de Reifert dans le genre de death metal est étudiée avec la sortie de Acts of the Unspeakable, qui présente le bassiste Josh Barohn, qui joue de la basse sur Effigy of the Forgotten, le premier album du groupe de death metal new-yorkais Suffocation.

Caractéristiques musicales

Le guitariste et compositeur d'Exodus Gary Holt, en concert en 2005.

Influences

Pendant le développement de différentes scènes dérivées thrash metal dans le monde durant les années 1980, ont chacun leur propre style et influence. Au début du millénaire, la scène de la Bay Area est fortement inspirée par la NWOBHM et les premières sonorités du punk rock : le guitariste Gary Holt d'Exodus mentionne la découverte de Tygers of Pan Tang, Diamond Head, Angel Witch, Venom, et Budgie sur une émission de radio, KUSF]', animée par Ian Kallen et Ron Quintana. Hammett, Hetfield et Ulrich ont également cité Venom et Budgie comme influences importantes, en plus de groupes punk comme les Misfits, Charged GBH et Discharge[21]. Les albums reflétant et s'inspirant largement de cette époque sont Kill 'Em All et Bonded by Blood.

D'autres groupes, comme Attitude Adjustment, sont influencé par le hardcore dans une large mesure, avec le groupe susmentionné impliquant des anciens musiciens de Agnostic Front, D.R.I. et Murphy's Law à leur formation[22] en plus d'afficher les dates au 924 Gilman, un lieu plus orienté vers le punk hardcore que de la musique heavy metal.

Le style d'Attitude Adjustment, le crossover thrash, un sous-genre musical précédant le grindcore, influence de nombreux groupes de ce dernier, y compris l'innovateur chef de Napalm Death (Angleterre), qui reprend Dope Fiend et Hate, Fear, and Power de Hirax sur un album de reprises (par coïncidence, la piste d'Hirax présente le batteur d'Attitude Adjustment, Eric Brecht, sur l'enregistrement original, en 1986). Hirax, bien que basé en Californie, possède de nombreux liens avec les groupes de la scène thrash de la Bay Area, et joue au Ruthie's Inn, et en vedette Paul Baloff (anciennement d'Exodus et Heathen) et Ron McGovney (premier bassiste de Metallica)[23].

Le multi-instrumentaliste Joe Satriani déménage à Berkeley en 1978 afin de poursuivre une musique d'enseignement professionnel ; bien qu'il soit principalement influencé par le blues rock[24] et n'était pas spécialisé dans la musique heavy metal au début, beaucoup d'étudiants de Satriani irait pour devenir guitaristes progenital dans la scène metal de la Bay Area, y compris Kirk Hammett de Metallica/Exodus, Larry Lalonde de Possessed, Alex Skolnick de Testament, Rick Hunolt d'Exodus, Phil Kettner) de Laaz Rockit et Geoff Tyson de T-Ride. Jeff Becerra de Possessed cite Venom[25], et Motörhead comme inspirations, appelant le bassiste/chanteur Lemmy comme sa plus grande d'influence[26]. Bien qu'Allmusic attribue Slayer comme étant une influence musicale de Seven Churches[27], le premier album de Slayer Show No Mercy ne sort pas avant décembre 1983, peu après les débuts de l'écriture de leur démo et du premier album. Toutefois, l'ancien membre de Possessed Brian Montana explique la volonté du guitariste Mike Torrao à adopter le « style vestimentaire de Slayer » (qui se compose alors de maquillage, de cuir, de pentagrammes et de croix inversées), quelque chose que Montana rejette comme trop dérivé. Montana (qui joue de la guitare sur la première démo de Possessed) cite également Exodus, Iron Maiden, Judas Priest, Yngwie Malmsteen, et Joe Satriani, comme influence[28].

Imagerie, thème, philosophie et mode de vie

En ce qui concerne le [[heavy metal (musique]|heavy metal]] et l'imagerie, le cofondateur de Sadus Steve DiGiorgio explique qu'« ...au lycée, si vous jouiez tout type de musique qui ne peut pas se danser, ou tout simplement quelque chose de vraiment différent, vous savez, rock, metal ou hard rock, quelque chose comme ça, alors vous aviez besoin de ressembler à ça. Vous aviez besoin de ressembler à un bad boy, mais nous, nous ressemblions à des bouffons essayant de s'adapter au genre... Il ne s'agissait pas d'essayer d'impressionner tout le monde, parce que nous avons examiné ces types de personnes qui essayent de faire ce genre de choses... C'est juste arrivé de cette façon et je pense que nous cherchions un style extrême, associé à aucune image, alors je pense que nous nous situons dans ce nouveau mouvement que nous avons découvert un peu plus tard, toute la Bay Area thrash[29]. »

Beaucoup de groupes au sein de la scène de la Bay Area se rapprochent artistiquement du do-it-yourself dans leur logo[30], contrairement aux anciens groupes de metal qui utilisaient une police d'écriture déjà existant. Inversement, les illustrateurs professionnels (notamment Ed Repka sur Beyond the Gates, Eternal Nightmare, Product of Society et Scream Bloody Gore) sont parfois été récruté pour conçevoir des pochettes d'album. Les thèmes lyriques généralement catégorisé dans l'occultisme, l'horreur, la mort, la sorcellerie, la guerre, la destruction, la violence, l'Apocalypse, la rébellion et la tyrannie[31],[32],[32],[33]. Toutefois, certains groupes s'inspirent de sujets plus tirés dans l'actualité. Master of Puppets de Metallica, extrait de l'album homonyme sorti en 1986, traite sur les drogues dures, quelques phrases de la chanson faisant référence à l'usage de la cocaïne. Le crack est également un problème d'actualité à ce moment dans de nombreuses grandes villes américaines, affectant particulièrement la baie de San Francisco.

Le lien de Dave Mustaine avec la scène de la Bay Area se limite à El Cerrito avec Metallica (en plus des premières émissions de Megadeth). Cependant, Megadeth s'sinspire d'une brochure imprimée par l'ex-sénateur américain Alan Cranston, un éminent politicien de la South Bay. Le texte de Cranston lié au désarmement nucléaire et la guerre froide, deux véritables problèmes politiques au cours des années 1980, deviennent le sujet des chansons du deuxième album de Megadeth, Peace Sells... but Who's Buying?. Lors des concerts, les membres d'Exodus met en avant leur mépris pour la coiffure issue de la scène glam metal, d'où l'expression « kill the posers » ; le guitariste Gary Holt et le chanteur Paul Baloff se rappelle leur approche d'individus portant des tee-shirts Ratt et Mötley Crüe, lorsqu'ils coupaient des vêtements à l'aide de couteaux de poche (pour ou contre le gré du porteur), puis attachaient les tissus déchiquetés autour de leur poignet en guise d'« insigne d'honneur[34]. » En dépit de Holt concédant plus tard d'être lui-même un fan de Ratt (avec le guitariste Lee Altus), il critique toujours la mentalité et l'imagerie du glam metal, et décrit Exodus ainsi que d'autres groupes de thrash comme « basée sur la musicalité, la composition et la performance[35]. »

Alors que Vio-lence signe avec un label major (MCA Records) pour la sortie de son premier album en 1988, un exploit pour un second groupe de thrash, le guitariste Robb Flynn en décrit la tournée : « ...Nous avions dix-neuf ans... nos affaires étaient entassées dans une camionnette, pas d'hôtels, on était obligé de s'écraser sur les sols, et d'autres merdes du genre. (La future gestionnaire de Vio-lence) Debbie (Abono) nosu a accompagnée pendant quelques dates et ceux exclu parcequ'on mangeait à Denny's. Nous venions de manger autant qu'il est humainement possible et espérions avoir assez mangé pour le concert, mais nous navions absolument pas d'argent. Nous ne pouvions rien faire, nous faisons peut-être $ 50 la soirée[36]. »

Déclin

Greg Christian de Testament, en concert au Hole in the Sky, 2007.

Au début des années 1990, la scène décline et de nombreux groupes se dissolvent, en passant as une inactivité ou dans des styles musicaux jugés plus commerciaux ou accessibles à l'époque. Le groupe Vio-lence se dissout, menant le guitariste Robb Flynn à former le groupe Machine Head, qui aidera à populariser le groove metal[37]. Flynn (également cofondateur de Forbbiden) est rejoint par le batteur Chris Kontos (anciennement du groupe Attitude Adjustment) et plus tard par le guitariste Phil Demmel, ayany joué aux côtés de Flynn de Vio-lence.

Le chanteur Steev Esquivel prend une direction musicale similaire à Flynn, après la dissolution de son groupe de thrash metal, Defiance, lorsqu'il forme groove metal/nu metal, Skinlab, l'année suivante. Possessed est dissout en 1989 après la tentative d'homicide par balle du chanteur et bassiste Becerra par deux voleurs, et devient paralysé de la taille aux pieds. Les conflits personnels et créatifs du groupe sont d'ailleurs décrits par d'anciens membres[28],[38]. Mike Torrao reforme Possessed l'année suivante avec un autre line-up, puis une fois de plus en 1993.

Sites remarquables

The Fillmore, San Francisco

Kabuki Theatre, San Francisco

  • Metallica, 15 mars 1985[39]
  • Megadeth, 31 mai 1985[40]

The Keystone, Berkeley

  • Berkeley's de Keystone, en Californie : Megadeth & Slayer, 15 avril 1984[41]

Ruthie's Inn, Berkeley

En plus de groupes de punk rock, le club est un rendez-vous local pour Metallica, Megadeth, Death, Slayer, Exodus, Possessed et Death Angel de 1983 à 1987. Cliff Burton fait également et régulièrement partie du public.

The Stone, San Francisco

The Stone est attribué pour la première comparution de concert de l'hébergement de Burton avec Metallica[42] et conduirait à répéter des concerts provenant groupes actes du thrash, tels que Megadeth[41],[43].

The Warfield, San Francisco

Théâtre de Vaudeville dans les années 1920, il devient un lieu de concert pour une poignée de groupes de thrash metal comme Slayer (War at the Warfield).

The Omni, Oakland

Liste des groupes

Notes et références

  1. (en) Chad Bowar, « Bay Area Thrash », sur About.com (consulté le ).
  2. (en) Chad Bowar, « Exodus Profile – Exodus Discography – Biography of Exodus », sur About.com (consulté le ).
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