« Huguette Oligny » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Criric (discuter | contributions)
m lien homonymie
ArsenePlus (discuter | contributions)
m "après que" est suivi de l'indicatif
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Biographie ==
== Biographie ==
Son père est soldat du [[Royal 22e régiment|{{22e}} régiment]], campé en France lors de la [[Première Guerre mondiale]], il y rencontre une [[Champagne (province)|Champenoise]], Odette Bernot, avec laquelle il se marie à [[Troyes]] en [[1918]]. Le couple aura eu trois filles, dont la seconde est Huguette, à [[Montréal]] peu de temps après que la famille s'y soit installée. Le couple se sépare en [[1931]].
Son père est soldat du [[Royal 22e régiment|{{22e}} régiment]], campé en France lors de la [[Première Guerre mondiale]], il y rencontre une [[Champagne (province)|Champenoise]], Odette Bernot, avec laquelle il se marie à [[Troyes]] en [[1918]]. Le couple aura eu trois filles, dont la seconde est Huguette, née à [[Montréal]] peu de temps après que la famille s'y est installé. Le couple se sépare en [[1931]].


C'est en [[1939]] que Huguette fait ses débuts au théâtre<ref>http://bio.starquebec.net/O/oligny_huguette.htm</ref>.
C'est en [[1939]] que Huguette fait ses débuts au théâtre<ref>http://bio.starquebec.net/O/oligny_huguette.htm</ref>.

Version du 11 décembre 2014 à 17:16

Huguette Oligny (née à Montréal le [1], morte dans cette même ville[2] le [3] à l'âge de 91 ans) est une actrice québécoise.

Biographie

Son père est soldat du 22e régiment, campé en France lors de la Première Guerre mondiale, il y rencontre une Champenoise, Odette Bernot, avec laquelle il se marie à Troyes en 1918. Le couple aura eu trois filles, dont la seconde est Huguette, née à Montréal peu de temps après que la famille s'y est installé. Le couple se sépare en 1931.

C'est en 1939 que Huguette fait ses débuts au théâtre[4].

D'un premier mariage (1953), avec Marcel Alexandre, Huguette Oligny aura eu une fille et un fils, Anne et Jean[5], qu'elle est empêchée de voir durant neuf ans[6], suivant son divorce au début des années 1960. Elle est ensuite la conjointe de Gratien Gélinas, alors veuf, qui l'épouse en secondes noces en 1973.

Filmographie

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Notes et références

Voir aussi

Liens externes