Aller au contenu

« Porcelaine blanche de la période Joseon » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
HerculeBot (discuter | contributions)
m [Bot] : transformation de liens avec le modèle {{Lien}} en lien interne, suite à la création de l'article correspondant
MPH (discuter | contributions)
Ligne 43 : Ligne 43 :
{{Portail|Corée|céramique}}
{{Portail|Corée|céramique}}


[[Catégorie:Céramique]]
[[Catégorie:Porcelaine]]
[[Catégorie:Dynastie Joseon]]
[[Catégorie:Dynastie Joseon]]
[[Catégorie:Art coréen|porcelaine blanche]]
[[Catégorie:Art coréen|porcelaine blanche]]

Version du 11 décembre 2014 à 00:39

La porcelaine blanche de la période Joseon ou Joseon baekja désigne les porcelaines blanches coréennes produites au cours du règne de la dynastie Joseon (1392-1910).

Histoire

Les porcelaines blanches sont louées et préférées à toute autre porcelaine de l'époque pour représenter les valeurs du confucianisme coréen telles que la frugalité et le pragmatisme[1]. Dans l'ensemble, la céramique de la dynastie Joseon subit de nombreuses transformations au cours de cette période de cinq cents ans généralement divisée en trois grandes parties : le début, le milieu et la fin de la période. Bien que la chronologie de la céramique de la dynastie Joseon diffère selon les chercheurs, trois événements majeurs influencent la production sortie des tourailles : L'issue des invasions japonaises de la Corée (1592–1598), l'établissement des bunwon (hangul: 분원; hanja: 分院), tourailles financées par le gouvernement dans la ville de Bunwon-ri près de Séoul en 1751 et la privatisation des bunwon en 1884. Les porcelaines blanches de la période Joseon sont caractérisées par la beauté des formes sans prétention, la décoration sobre ainsi que par l'utilisation subtile de la couleur, reflétant les idéaux du confucianisme coréen d'État.

Galerie

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. James Hoare, Susan Pares, Korean, An Introduction, Routledge, (ISBN 0-7103-0299-1, lire en ligne), p. 143 p

Source de la traduction