« Drag queen » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aucun résumé des modifications
Pitoutom (discuter | contributions)
m Pitoutom a déplacé la page Drag queen vers Dragqueen par-dessus une redirection : Renommé selon l'orthographe de référence en français
(Aucune différence)

Version du 10 décembre 2014 à 04:49

Une dragqueen au Christopher Street Day de Munich en 2011.

Une dragqueen (de l'anglais drag queen, en deux mots) est un homme travesti qui se déguise en femme et qui parodie ses manières, de façon exagérée et loufoque, pour amuser, généralement dans un but d'animation ou dans le cadre d'un spectacle incluant du chant, de la danse, du lip-sync, du stand-up, de l'imitation. A contrario des dragkings qui sont des femmes s'habillant en hommes.

Comme tout travestissement, le fait de s'habiller en dragqueen n'est pas nécessairement une indication sur l'orientation sexuelle de la personne concernée.

Distinctions

Une distinction se fait en français entre le transformiste (female impersonator ou celebrity impersonator en anglais), qui incarne, imite ou parodie généralement des chanteuses ou des personnalités (des femmes le plus souvent), et la dragqueen qui a son propre style, souvent très exubérant et coloré, dont le rôle est de danser et d'arpenter les endroits à la mode, souvent sur des talons d'une hauteur démesurée, pour mettre de l'ambiance.

Les dragqueens qui mettent l'accent sur une illusion parfaite d'apparence féminine s'appellent aussi personnificateurs féminins, un terme toutefois peu usité. À l'époque où la personnification féminine était un crime aux États-Unis, la fameuse dragqueen José Sarria a distribué des badges mentionnant « Je suis un garçon » à ses camarades afin de les sauver de l'arrestation.

Origine

L'origine du terme dragqueen est controversée. On s'accorde souvent pour la faire remonter au XVIIIe siècle quand les travestis laissaient traîner, "to drag", leurs jupes derrière eux ; quant à queen, le mot désigne depuis longtemps les homosexuels ou les femmes légères. Selon une autre étymologie fictive, datant du XXe siècle, le terme drag viendrait de l'époque où les femmes ne pouvaient pas encore se produire sur scène au théâtre. Ce sont donc des hommes qui incarnaient des rôles féminins et, de ce fait, l'acronyme drag pour dressed as girl serait notée sur les scripts à côté du nom de l'acteur qui devait jouer le rôle d'une femme. En réalité, aucune trace de cette prétendue mention n'existe (cf. Dessen et Thomson, Dictionary of Stage Directions in English Drama, 1580-1642). Le mot fut vraisemblablement repris par le dialecte homosexuel londonien Polari pour signifier le vêtement féminin ; avec queen (« folle », littéralement « reine »), « dragqueen » signifiait à l'origine tout homme homosexuel adepte du travestisme. Par la suite le terme est venu désigner uniquement cette forme spécifique de spectacle.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Steven P. Schacht et Lisa Underwood (dir.), The Drag Queen Anthology: The Absolutely Fabulous but Flawless Customary World of Female Impersonators, Haworth Press Inc, Routledge, 2004, 276 p.

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :