Aller au contenu

« Zachary Quinto » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Vlaam (discuter | contributions)
m WPCleaner v1.34 - correction des liens vers les pages d'homonymie - Producteur
Ligne 75 : Ligne 75 :
* [[2006 à la télévision|2006]] : ''[[So NoTORIous]]'' : Sasan (saison 1)
* [[2006 à la télévision|2006]] : ''[[So NoTORIous]]'' : Sasan (saison 1)
* [[2006 à la télévision|2006]]-[[2010 à la télévision|2010]] : ''[[Heroes]]'' : Gabriel Gray / [[Sylar]]
* [[2006 à la télévision|2006]]-[[2010 à la télévision|2010]] : ''[[Heroes]]'' : Gabriel Gray / [[Sylar]]
* [[2008 à la télévision|2008]] : ''[[Robot Chicken]]'' : voix de [[Sylar]] (saison 3, épisode 17)
* [[2008 à la télévision|2008]] : ''[[Robot Chicken]]'' : voix de [[Sylar]] (saison 3, épisode 17)
* [[2011 à la télévision|2011]]-[[2012 à la télévision|2012]] : ''[[American Horror Story]]'' : Chad (saison 1) et {{Dr}} Oliver Thredson (saison 2 : ''Asylum'')
* [[2011 à la télévision|2011]] : ''[[Saison 1 d'American Horror Story|American Horror Story: Murder House]]'' : Chad <small>(saison 1)</small>
* [[2012 à la télévision|2012]] : ''[[Saison 2 d'American Horror Story|American Horror Story: Asylum]]'' : {{Dr}} Oliver Thredson <small>(saison 2)</small>


== Récompenses ==
== Récompenses ==

Version du 22 novembre 2014 à 15:11

Zachary Quinto
Description de cette image, également commentée ci-après
Zachary Quinto en 2011.
Nom de naissance Zachary John Quinto
Naissance (47 ans)
Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Star Trek
Star Trek Into Darkness
Séries notables Heroes
American Horror Story
Site internet www.zacharyquinto.com

Zachary Quinto est un acteur et producteur américain, né le à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis) .

Biographie

Carrière

En 1999, Zachary Quinto obtient une licence de théâtre à l'école d'art dramatique de l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh. Il a joué au théâtre avant de se faire connaître sur le petit écran avec quelques apparitions dans plusieurs séries (Charmed, 24 heures chrono, Lizzie McGuire…).

C'est de 2006 à 2010 qu'il connait véritablement le succès avec le rôle du tueur en série Gabriel Gray (Sylar) dans la célèbre série Heroes, annulée à sa cinquième saison. Cela dit, sa carrière sur le petit écran ne se termine pas là puisqu'on le retrouve en 2011 dans la série horrifique de Ryan Murphy et Brad Falchuk, American Horror Story dans le rôle de Chad, un homosexuel décédé qui hante les nouveaux habitants de sa demeure. Il revient dans American Horror Story: Asylum dans un rôle plus important. Il incarne le mystérieux Dr Thredson. Une interprétation qui lui vaut par la suite le Critics' Choice Television Award du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2013.

Côté cinéma, son rôle du charismatique Sylar se fait remarquer et ainsi la présence de Zachary Quinto dans le nouveau film de la série Star Trek est officiellement annoncée lors du Comic-Con de 2007. Il est choisi par le réalisateur J. J. Abrams pour le rôle de Spock, succédant ainsi à Leonard Nimoy qui a été jusque-là le seul acteur à interpréter le personnage depuis les années 60. Dans ce nouveau film qui reprend les bases de la série originale, Zachary Quinto joue un jeune Spock tiraillé par ses émotions et rencontrant un James T. Kirk (Chris Pine) fougueux et inexpérimenté, loin d'être le célèbre capitaine de l’Enterprise tel que nous le connaissons. Ce renouveau de la licence Star Trek apporta à Quinto une certaine célébrité, le film ayant été un franc succès. Son frère Joe Quinto joue également dans le film en tant que Romulien faisant partie de l'équipage du vaisseau Narada. Il interprète à nouveau en 2013 le rôle de Spock dans la suite du film Star Trek : Star Trek Into Darkness.

Courant 2015, Zachary Quinto portera à l'écran le rôle de l'agent John Smith dans Agent 47, une nouvelle adaptation du jeu vidéo Hitman. Il jouera également dans le prochain film de l'acteur James Franco, produit par Gus Van Sant, Michael. L'histoire est celle d'un militant homosexuel devenu prête anti gay. Il jouera notamment aux côtés d'Emma Roberts.

En parallèle à ses activités d'acteurs, Zachary Quinto se joint à ses amis Corey Moosa et Neal Dodson pour créer la maison de production Before the Door Pictures. Ils produisent en 2010 un film indépendant Margin Call de J.C Chandor, huit-clos financier suivant un groupe de traders la nuit avant le crash de Wall Street. Zachary Quinto y joue d'ailleurs le rôle de Peter Sullivan aux côtés de Demi Moore, Kevin Spacey, Paul Bettany et Jeremy Irons. Le film est présenté au Sundance Film Festival en Janvier 2011. Before the Door Pictures produit également All is Lost, du même réalisateur, film en pleine mer cette fois-ci avec Robert Redford comme seul acteur.

Zachary Quinto se fait aussi remarquer dans des rôles au théâtre, notamment dans Angels in America de Tony Kushner jouée au Signature Theater à New York d'Octobre 2010 à Février 2011. L'acteur joue Louis Ironson, rôle principal, et est récompensé par le Theatreworld Outstanding Debut Performance Award. En 2013, Zachary Quinto joue le rôle de Tom Wingfield dans la pièce de Tennessee Williams, The Glass Menagerie. La pièce est un succès et se joue du 23 Septembre jusqu'au mois de Février 2014.

Vie privée

Le 16 octobre 2011, l'acteur évoque son homosexualité pour la première fois lors d'un entretien donné au New York Magazine[1],[2] et revient sur Angels in America, pièce de théâtre dans laquelle il interprète un homme dont le petit ami est atteint du SIDA.

Il était en couple avec Jonathan Groff, la relation a pris fin en juillet 2013[3]. Depuis des rumeurs ont trainé affirmant qu'il avait une relation avec le top-model Miles McMillan. Rumeurs officialisées par l'acteur lui-même fin Août 2014 lorsqu'il poste une photographie de son compagnon sur son compte Instagram.

C'est un bon ami de Matthew Bomer (FBI : Duo très spécial) qu'il connait depuis l'université Carnegie-Mellon.[réf. souhaitée]

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes